Il serait plus difficile pour Bourg d'y performer, mais en revanche pour le recrutement
[JL BOURG EN BRESSE] 2025-26 Eurocup, c'est ce qui s'appelle faire une Strasbourg ! -8 à 50 sec. pas un problème...
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
Jefai.Popovic
- Sophomore
Re: [JL BOURG EN BRESSE] 2025-26 Eurocup, pas loin d'en passer trente à Trente ! +31 ! !?
Une BCL qui regrouperait les meilleurs équipes actuelles de BCL, d'EC et potentiellement quelques clubs d'EL 
Il serait plus difficile pour Bourg d'y performer, mais en revanche pour le recrutement
-
binvinzou
- All Star
Re: [JL BOURG EN BRESSE] 2025-26 Eurocup, pas loin d'en passer trente à Trente ! +31 ! !?
Les dirigeants ont souligné en début de saison qu'ils choisissaient l'eurocup pour les 18 matchs minimum, donc 9 à la maison plus play off si affinité....kristoferthorir a écrit : ↑mar. 07 oct. 2025 8:42Oh à mon avis l'Eurocup n'y survivra effectivement pas, mais de toute façon ça va être le moment d'y mettre fin je trouve, ça n'ressemble plus à grand chose, les affluences sont horribles, j'ai vu passer du 700 spectateurs à Hamburg.Jefai.Popovic a écrit : ↑mar. 07 oct. 2025 8:13
À court terme, j’ai l’impression que la grande perdante de tout ça, ce sera justement l’EuroCup.
Le seul interet c'est que ta participation n'est pas remise en cause tous les ans, ni par tes résultats dans la compétition ni ton classement en championnat national (sauf en terminant hors top, donc ça peut t'permettre de développer quelques gamins comme peut le faire Ulm, Cedevita.
J'pense que l'interet c'est d'arriver à faire une trés chouette BCL derriere cette NBA Europe et Euroleague qui cohabiteront probablement quelques temps
Sinon je suis d'accord avec vous, tout va être recomposé avec l'arrivée de la NBA....
Quant au plafond de verre, on n'y est pas encore, mais c'est effectivement un sujet...
-
Ça roule 01
- Franchise Player
Pour la partie budget...la jl a bien joué et de façon originale avec le 1055 et recommence avec le centre médicalJefai.Popovic a écrit : ↑mar. 07 oct. 2025 8:13 Je me demande si le club n’a pas un peu atteint son plafond.
Le bassin de population est limité, la capacité de la salle aussi…
Bien sûr, il restera toujours possible de trouver de nouveaux partenaires, ou même d’envisager des travaux d’agrandissement à moyen terme.
Mais concrètement, que faudrait-il changer pour passer un vrai cap ?
Je parle d’un vrai levier de progression, pas juste de se vendre à un riche investisseur comme c’est le cas pour le trio de tête.
Sur le plan stratégique, l’EuroCup semble aujourd’hui le choix le plus logique.
Mais avec l’arrivée de la NBA en Europe qui promet de rebattre les cartes, deux chemins vont probablement se dessiner :
- rester dans le giron ECA, dans l’espoir d’intégrer une EuroLeague qui pourrait être très différente de celle qu’on connaît,
- revenir dans le giron FIBA avec une BCL qui pourrait regagner du prestige.
À court terme, j’ai l’impression que la grande perdante de tout ça, ce sera justement l’EuroCup.
Le président a des idées...faisons confiance, on n'augmente pas beaucoup le budget mais on augmente chaque année
-
MatthieuditTP
- Hall Of Famer
Pour la partie finance, on est effectivement pas encore au plafond de verre...et en effet le président et son équipe ont des idées...Ça roule 01 a écrit : ↑mar. 07 oct. 2025 9:40Pour la partie budget...la jl a bien joué et de façon originale avec le 1055 et recommence avec le centre médicalJefai.Popovic a écrit : ↑mar. 07 oct. 2025 8:13 Je me demande si le club n’a pas un peu atteint son plafond.
Le bassin de population est limité, la capacité de la salle aussi…
Bien sûr, il restera toujours possible de trouver de nouveaux partenaires, ou même d’envisager des travaux d’agrandissement à moyen terme.
Mais concrètement, que faudrait-il changer pour passer un vrai cap ?
Je parle d’un vrai levier de progression, pas juste de se vendre à un riche investisseur comme c’est le cas pour le trio de tête.
Sur le plan stratégique, l’EuroCup semble aujourd’hui le choix le plus logique.
Mais avec l’arrivée de la NBA en Europe qui promet de rebattre les cartes, deux chemins vont probablement se dessiner :
- rester dans le giron ECA, dans l’espoir d’intégrer une EuroLeague qui pourrait être très différente de celle qu’on connaît,
- revenir dans le giron FIBA avec une BCL qui pourrait regagner du prestige.
Le président a des idées...faisons confiance, on n'augmente pas beaucoup le budget mais on augmente chaque année
Par contre, sportivement, pour le moment, on a un plafond de verre...qu'on a pas encore réussi à briser...on arrive pas à ramener un trophée...
-
Ain basketteur_2
- All Star
Chaque année à la parution des budgets, des masses salariales nous nous posons beaucoup de questions sur le futur de la JL en terme d'évolutions financières et sportives
Et pourtant chaque année le President Juju et son équipe arrivent à augmenter le budget et proposer une équipe compétitive

La question de la capacité d'EKINOX elle aussi revient souvent dans les interrogations
Tout comme le choix de participer à l'EUROCUP qui interroge de nombreuses personnes extérieure au club
La JEU s'est construite seule en privilégiant une politique financière saine et non dépendante d'un riche actionnaire, de montages financiers plus que douteux ou de fonds de pensions....
Le tout dans une agglomération d'un peu plus de 100 000 habitants et une forte concurrence avec 2 clubs en N1 foot et rugby)
Quid pour l'avenir du club ?
Perso, je fais toujours confiance au comité directeur pour la gestion de club, son évolution, ses choix de développement....
Le bilan sera fait en fin de saison
Et pourtant chaque année le President Juju et son équipe arrivent à augmenter le budget et proposer une équipe compétitive
La question de la capacité d'EKINOX elle aussi revient souvent dans les interrogations
Tout comme le choix de participer à l'EUROCUP qui interroge de nombreuses personnes extérieure au club
La JEU s'est construite seule en privilégiant une politique financière saine et non dépendante d'un riche actionnaire, de montages financiers plus que douteux ou de fonds de pensions....
Le tout dans une agglomération d'un peu plus de 100 000 habitants et une forte concurrence avec 2 clubs en N1 foot et rugby)
Perso, je fais toujours confiance au comité directeur pour la gestion de club, son évolution, ses choix de développement....
-
Jefai.Popovic
- Sophomore
Je commence à penser que la finale perdue face à Paris c'était peut-être l'occasion qu'il ne fallait pas rater...MatthieuditTP a écrit : ↑mar. 07 oct. 2025 10:03Par contre, sportivement, pour le moment, on a un plafond de verre...qu'on a pas encore réussi à briser...on arrive pas à ramener un trophée...
-
Jefai.Popovic
- Sophomore
Oui c'est ce que j'appelais les "clubs normaux" plus haut.Ain basketteur_2 a écrit : ↑mar. 07 oct. 2025 12:40 Chaque année à la parution des budgets, des masses salariales nous nous posons beaucoup de questions sur le futur de la JL en terme d'évolutions financières et sportives
Des clubs qui doivent se résoudre a monter progressivement, sans pouvoir se permettre une mauvaise saison..
Je suis pour une BCL forte, mais avec une formule revue, pour garantir des matchs supplémentaires. Et j'aimerais y voir Bourg.
En attendant, revenir au plus haut en EC ne serait pas une mauvaise chose !!
-
Ain basketteur_2
- All Star
Pas forcémentJefai.Popovic a écrit : ↑mer. 08 oct. 2025 10:17Je commence à penser que la finale perdue face à Paris c'était peut-être l'occasion qu'il ne fallait pas rater...MatthieuditTP a écrit : ↑mar. 07 oct. 2025 10:03Par contre, sportivement, pour le moment, on a un plafond de verre...qu'on a pas encore réussi à briser...on arrive pas à ramener un trophée...
PARIS était supérieur sur cette finale en étant le grand favori
La JL était une énigme dans cette finale et le match retour à EKINOX me reste en travers de la gorge où un certain arbitre (des pays de l'Est) anciennement impliqué dans une affaire de corruption avait choisi son camp
PARIS et la JL avaient fait honneur au basket français cette saison 2023/2024
Des regrets à la JL ? Oui comme toujours quand tu perds une finale
Un succès aurait-il donné plus d'ambitions au club ?
Je ne suis pas certain, car à la JEU, les dirigeants ont les pieds sur terre, voir parfois dans la boue puisque nous sommes des paysans au sens noble
Le President a l'époque avait été très clair sur une possible inscription en EUROLEAGUE en cas de succès
La réponse était négative car il ne voulait pas mettre en danger l'avenir du club
Une preuve de bon sens des dirigeants
-
Ain basketteur_2
- All Star
Perso, je ne crois pas cette NBA EUROPE même si des moyens financiers vont arriver pour l'aider à s'installerJefai.Popovic a écrit : ↑mer. 08 oct. 2025 10:22Oui c'est ce que j'appelais les "clubs normaux" plus haut.Ain basketteur_2 a écrit : ↑mar. 07 oct. 2025 12:40 Chaque année à la parution des budgets, des masses salariales nous nous posons beaucoup de questions sur le futur de la JL en terme d'évolutions financières et sportives
Des clubs qui doivent se résoudre a monter progressivement, sans pouvoir se permettre une mauvaise saison..
Je suis pour une BCL forte, mais avec une formule revue, pour garantir des matchs supplémentaires. Et j'aimerais y voir Bourg.
En attendant, revenir au plus haut en EC ne serait pas une mauvaise chose !!
Une BCL plus forte ?
Pourquoi pas, mais comment faire pour replacer tous les clubs d'EUROLEAGUE non invités en NBA EUROPE ?
Que faire de tous ces clubs qui disputent les autres compétitions européennes (EUROCUP, BCL, FIBA CUP..)
-
kristoferthorir
- All Star
Ben on en discute justement assez largement sur le topic NBA Europe.Ain basketteur_2 a écrit : ↑mer. 08 oct. 2025 12:05
Perso, je ne crois pas cette NBA EUROPE même si des moyens financiers vont arriver pour l'aider à s'installer
Une BCL plus forte ?
Pourquoi pas, mais comment faire pour replacer tous les clubs d'EUROLEAGUE non invités en NBA EUROPE ?
Que faire de tous ces clubs qui disputent les autres compétitions européennes (EUROCUP, BCL, FIBA CUP..)
Je ne sais pas ce que tu entends par le fait que tu n'y crois pas. Est ce qu'elle va se faire ? Il y'a d'énormes chances oui. Est ce qu'elle trouvera sa place et s'inscrira dans la durée ? C'est la dessus qu'effectivement c'est difficile à pronostiquer.
Ce qui semble de plus en plus clair également c'est que l'Euroleague va chercher à survivre à côté, le plus longtemps possible, elle est récemment aller chercher de nouveaux investisseurs à Abu Dhabi, quitte à se dévoyer vers le moyen orient elle n'a pas l'air de vouloir se laisser crever. D'autant plus qu'il y'aura pas mal de clubs (de "marchés" selon la NBA) qui resteront sur le quai de cette NBA Europe.
Donc le paysage ça pourrait etre une NBA Europe à 16 clubs, une Euroleague autour de 16/18 aussi, l'ECA se débarasserait de l'Eurocup qui lui coute assez cher et il y'aurait donc une BCL certainement élargie, qui enverrait son champion ou ses finalistes vers la NBA Europe semi fermée (12 clubs permanents et 4 tournants en fonction des montées/descentes de BCL)
-
Jefai.Popovic
- Sophomore
Désolé d'avoir importé le sujet NBA ici
Je mise simplement sur le fait que l' Eurocup deviendra cher sans être attractive, si jamais aller maintenue à l'avenir.
Je mise simplement sur le fait que l' Eurocup deviendra cher sans être attractive, si jamais aller maintenue à l'avenir.
-
Jefai.Popovic
- Sophomore
Ca ne fait pas plaisir de le revoir Usher 
Eddit : finalement ca va
Mais dans le 3e il était dans les mauvais coups
-
Ain basketteur_2
- All Star
Victoire 88-80 de la JL BOURG face à ANKARA le favori de cette poule

Un succès qui confirme la victoire à TRENTE
Pas présent à EKINOX pour une fois mais suivis l'évolution du score
Un succès qui confirme la victoire à TRENTE
Pas présent à EKINOX pour une fois mais suivis l'évolution du score
-
Ain basketteur_2
- All Star
De mémoire je crois que Jordan USHER finit à 4 points ce soirJefai.Popovic a écrit : ↑mer. 08 oct. 2025 20:58 Ca ne fait pas plaisir de le revoir Usher
J'ai peur qu'il fasse la même saison que James PALMER J. après son départ de la JL
Perso, pas certain qu' ANKARA soit un choix judicieux sur le plan sportif, peut-être sur le financier
-
binvinzou
- All Star
Super match ! Et on est vraiment aller chercher la gagne grâce à Mokoka, Gash et Mac ghee au dessus du lot...