Izer a écrit : ↑mar. 05 mai 2026 12:21
Bonjour, je ne suis pas de Feytiat mais j'étais au match samedi dernier, un peu plus de trois heures de route quand même !
Je consulte les forums de basketinfo depuis des années mais je n'y ai posté qu'un seul message, il y a fort longtemps, et cela me démange depuis samedi 22h.
Je suis un peu triste et en colère face au manque de respect et de fair-play du public feytiacois.
En haut des tribunes il y a une banderole verticale (j'aurais du la prendre en photo) que chacun voit en arrivant, qui explique aux parents comment se comporter durant le match de leurs enfants : fair-play, respect etc.
CELA S'APPLIQUE AUSSI POUR LES MATCHS DES ADULTES.
Le sport est un spectacle, un plaisir, c'est du vivre ensemble.
En aucun cas ce n'est la guerre, cela ne doit occasionner insultes et autres comportements haineux envers l'équipe adverse.
Comment est-ce possible de voir des majeurs levés durant un match de basket ?
Des adultes manquer autant de respect ? Que se passe-t-il à Feytiat ?
Je n'étais jamais venu ici, c'est la première fois mais une chose est sûre, je n'y reviendrai pas.
J'ai du expliquer à mes petits enfants que ces comportements n'ont rien à faire ici ni nulle part ailleurs.
Quelle honte ! Pourquoi le speaker ou les dirigeants ne rappellent-ils pas les règles les plus élémentaires du respect avant ou pendant le match ?
Maintenant pour parler basket, car c'est ça qui m'intéresse à la base, j'ai vu un match... superbe.
Une intensité wahou, de l'émotion, du suspense, des moments de tension incroyable, c'était parfois électrique, quel spectacle !
Et au final une belle démonstration de basket collectif par le BCTM, il faut bien l'avouer.
Le retour s'annonce explosif et palpitant car une des qualités premières de Feytiat c'est de ne jamais rien lâcher.
Elles sont condamnées à faire un exploit, je pense qu'elles peuvent le faire.
Les statistiques du match donnent qqes indications intéressantes : 26 PD à 16, 15 et 16 BP à peine, 51 d'éval collective à 110 !
De mon point de vue Feytiat évite la correction notamment grâce à une activité incroyable au rebond offensif (20).
J'ai apprécié la force mentale d'Emilie Raynaud, qui ramène son équipe dans le match après la mi-temps.
La hargne d'Eiza Louveton et l'énergie qu'elle apporte à son équipe (un +/- de 2 en 27 minutes, sur un match perdu de 19...), sa présence au rebond offensif notamment.
La vitesse et la percussion de Dorcas Nganfina, mais qui n'a pas beaucoup joué au final.
De l'autre côté je salue les extérieures de la Tronche, toutes très bonnes, la fougue de la 14, Deschamps, qui fait rebasculer le match en deuxième mi-temps et la solidité de la 1, Durant, présente dans tous les registres du jeu.
Et que dire de la prestation de la 21 de la Tronche... et bien parlons-en justement !
J'ai revu le match en vidéo pour cette occasion.
J'ai tellement lu ici de propos purement désobligeants depuis le début de la saison que j'ai quelques petites choses à dire à ce sujet.
La première est (confère plus haut les mots sur le respect) CELA S'APPLIQUE AUSSI SUR INTERNET.
Pautou je la suis depuis son arrivée au BCTM.
Quand j'entends qu'à son âge ce ne devrait pas être possible...
Fabienne Constant, une référence en LF2, une immense joueuse, va avoir 40 ans sous peu.
Cette saison, pour ne reprendre que ses évaluation supérieures à 25 : 26, 29, 41, 34, 27, 27, 30, 26.
Franchement, la personne qui a dit cela connait quoi à la LF2 si elle ignore volontairement une joueuse comme Fabienne Constant ?
Ensuite je lis que Pautou en NF1 l'année prochaine ça va être un carnage... mais la personne qui écrit cela s'est-elle exprimée de la sorte quand Voiron a passé plusieurs années en NF1 avec un effectif meilleur (incluant Fabienne Constant sus-citée) que bien des équipes bas de tableau LF2 ?
Quand je lis qqun pleurnicher sur le fait qu'elle remonte la balle... mais toutes les intérieures du BCTM le font cette saison, j'imagine que c'est une consigne du coach et que c'est travaillé à l'entrainement, vous les regardez les matchs ou quoi ??
Bref...
Je suis en colère car sur internet chacun se cache derrière l'anonymat, mais tenir des propos idiots ou mensongers, ou diffuser les mensonges des autres... quelle malhonnêteté.
Il existe un réglement.
Vous pouvez dire qu'il ne vous convient pas, mais chacun doit le respecter.
Les propos infamants n'ont rien à faire ici, il faut que cela cesse.
Pour une fois je rêverais que la majorité silencieuse s'exprime et condamne chaque propos irrespectueux.
Pour revenir au match, Aurore Pautou joue depuis (à peu près) la 15ième minute en MARCHANT.
Elle a mis un sprint de tout le match, au bon moment puisque elle a mis 2 pts alors, oubliée ou ayant endormi la 8 de Feytiat à cet instant.
Elle se fait impacter physiquement en défense par Rose Micheaux tout le premier quart, dans les prises de position, au rebond.
Mais comme offensivement elle la joue en périphérie, ou sur des picks and roll très bien joués par ses petites, elle en fait ce qu'elle veut au final.
Vous pouvez dire ce que vous voulez, Pautou elle est pas physique, elle est grande et encore un peu mobile et surtout agile, mais avant tout :
1 elle a des mains en or, et les deux, ce qui est rare,
2 c'est une joueuse technique qui possède quasiment tous les mouvements de son poste de jeu,
3 elle a un QI basket important pour la LF2.
Est-ce que quelqu'un ici peut prendre le temps de faire un montage vidéo de toutes ses actions du match afin que chacun puisse se faire une opinion, entre ceux qui pensent qu'elle est trop physique et qu'elle en tire parti (comme Julie Tétart) et les autres qui pensent comme moi ?
Avec la vidéo normalement on devrait arriver à se mettre d'accord.
Un dernier mot pour les arbitres qui ont été très bons, félicitations.
Samedi c'est le jeu collectif du BCTM qui a fait la différence.
Samedi prochain peut-être que la hargne de Feytiat leur permettra de revenir et d'offrir un finish haletant.
J'ai vraiment hâte de regarder ça devant ma télé, ça va être passionnant !
Vive le sport et ses valeurs universalistes !
Non à la violence sous toutes ses formes !