Merci pour cette analyse qui me semble plus objective, même si je ne suis pas d'accord sur tout.2chicots a écrit : ↑dim. 05 mai 2024 13:13 Il est venu le temps du bilan de cette saison 23-24. Je me permets cette conclusion, j’ai vu jouer pratiquement toutes les équipes de la poule hormis Cognac et Ormes.
Touraine BC : ils ont eu chaud, très chaud. Autant le BAB avait une vraie identité de jeu, autant le TBC, c’est la Daviin dépendance. Le jeu était pauvre, pourtant il y a des forts joueurs : Cartier en premier lieu. Da Costa, Bodenai, … Sur les saisons passées, le TBC mérite sa montée (2ème l’an passé ; et une phase retour incroyable en 21-22 donc sur les 2 ans et demi ils ont été solides ! Après je reste sceptique sur leur réussite en NM2. Lamar37, peux tu nous en dire plus sur cette nouvelle salle ? Da Costa prend le coaching, as-tu des infos sur des joueurs qui pourraient rester ? Pensez-vous à certains joueurs bloqués en NM1 à Tours Métropole ? Je crois Lamar37 qu’il y a une certaine haine envers le TBC par rapport aux finances (signer Davis est quand même incroyable quand on sait qu’il y a deux saisons il tournait vraiment bien en NM1 ! Odiakosa aussi l’année dernière, c’est fort de signer des joueurs en NM3 qui sont à plus de 10 pts en NM1). Et je pense que dans cette poule, il y a quand même pas mal de chauvinisme et forcément, … Bravo Lamar pour ton équipe et ton fair play sur le forum. Le changement de coach, va à mon sens, faire du bien. J’espère que l’assistant, V.Mauve, aura aussi plus de responsabilités.
AS Fondettes : 5ème après la 4ème place de l’année dernière. La mayonnaise a pris bien entre les joueur et le nouveau coach ex-joueur. Ils sont à mon sens à un tournant. Quelles ambitions pour ce club ? Se maintenir en NM3 ? Comment renouveler l’effectif ? Allerme, Ehimegbe, Gane, … Les frères Mariau ont amené un peu de fraicheur, mais l’équipe manque cruellement de jeunes joueurs. Meunier et Couratin n’ont pas rajeuni l’équipe. Je perçois mal où le club veut aller.
PLLL Tours : Dans le même cas qu’Ormes, cela fait plusieurs saisons qu’ils s’en sortent, mais cela n’a pas suffit sportivement cette année. C’est une équipe vraiment atypique. PLLL avait déjà une pré nationale, la NM3 devrait donc faire descendre cette PNM en RM2. Coup dur pour le club.
A bientôt.
Tout d'abord, il faut saluer l'équipe de Brissac, qui mérite largement sa montée et qui l'a prouvé en battent deux fois son dauphin. Là dessus, il n'y a rien à redire.
Je commence par le PLL. J'espère qu'ils seront repêchés, je pense qu'ils le méritent. Mais je ne pourrais pas juger de leur jeu, je ne les ai vu qu'une seule fois cette saison.
Fondettes est une équipe régulière dans les 5, mais il lui manque quelque chose pour franchir le palier nécessaire pour espérer monter. La greffe du nouveau coach et des recrues venant de la Ville aux Dames (descendue l'année dernière) semble bien fonctionner. Lors d'un match de pré-saison, j'avais bien apprécié le coaching très intelligent du nouveau coach (Mathieu ?) (CORRECTION). Au match retour, au TBC, il y avait plusieurs blessés, dont des joueurs qui m'avaient faits bonne impression précédemment et dans l'ensemble l'équipe m'avait moins impressionné.
Le TBC a eu chaud, c'est vrai, il a fallu un incroyable concours de circonstances pour que la montée soit validée. Tant mieux, pour eux et pour nous, les supporters.
Je ne suis pas d'accord sur ton analyse du jeu du TBC. Effectivement, un joueur très fort comme Daviin est capable de faire le score quasiment à lui seul, mais je n'ai pas vu de dépendance vis à vis de ce joueur. Je trouve qu'autour de Daviin, l'équipe est composée de joueurs de niveaux assez proches, tous capables de prendre le relais lorsque Daviin a un coup de moins bien, ce qui lui est arrivé dans la saison, sur un ou deux quart-temps. Cela ne se voit pas dans les stats, mais enquiller deux trois points à la suite quand ton équipe va mal, ça ne fait que 6 points à la fin, mais ça a pu sauver le match de ton équipe. Pour avoir assisté à ne nombreux matches, c'est vraiment la sensation que j'ai. Il y a les tauliers, Daviin, Da Costa, Cartier, Bodenaï, globalement et derrière, il y a les Fanne, Belaid, Durand, Akiana Mongo, Goubet, etc, capable d'assurer les points quand il le faut.
Donc pour moi, pas de Daviin dépendance, mais un joueur ultra important dans le collectif, ça c'est sûr.
Beaucoup se posent des questions sur la manière dont le club réussit à faire venir de tels joueurs, je vous avoue que je ne sais pas. Je pense qu'il y a des projets qui sont proposés aux joueurs et que cela peut leur plaire. Par exemple j'ai vu Daviin coaché une équipe de jeunes et il avait l'air de bien s'amuser. D'après ce que je crois avoir compris, il va passer ses diplômes au sein du club. Je ne suis pas assez impliqué dans le fonctionnement du club pour en savoir plus.
Le passage de témoin au coaching vers Pierre Da Costa, je l'ai appris par la presse le lendemain, c'est dire si je ne suis pas au courant de grand chose !

Je suis curieux de voir ce qu'il va donner en NM2, mais je pense que si le club lui confie ces responsabilités c'est qu'il a le niveau. Avoir Valentin en assistant est un plus indéniable, ces gars là connaissent le jeu !
Au niveau recrutement, je ne suis au courant de rien, je vais découvrir ça au fur et à mesure.
Que des joueurs du PLLL rejoignent l'effectif, ce n'est pas impossible, les clubs ne sont pas forcément amis, mais les joueurs s'entendent visiblement pas trop mal, ils se croisent sur les parquets depuis plusieurs années. J'ai vu les deux présidents (PLLL et TBC) en grande discussion à la fin du dernier match de la saison, je n'ai pas perçu d'animosité.
La nouvelle salle, d'après ce que j'ai compris, le chantier devrait démarrer l'année prochaine, à côté de l'ancienne. Ce sera une salle moderne, mais pas une grande salle (comme l'agglomération de Tours en attend une depuis ... 20 ans). Le projet me semble bien avancé. J'espère qu'elle sera au standard que l'on attend en NM2 actuellement.
Voilà, j'ai essayé de répondre avec le plus d'objectivité possible, mais j'ai assez peu d'infos en fait (parce que je ne cherche pas forcément à en avoir), je prends des photos, je discute un peu, mais je ne suis rien de plus qu'un supporter de base.
En tout cas, la saison prochaine va être passionnante.