[LE MANS] 2021-2022: Recrutement terminé.

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
raph
Hall Of Famer

Re: [LE MANS] 2021-2022:Fin de la saison.

Message par raph »

Plutôt que d'investir dans un gourou enfin, un préparateur physique, j'aurai largement préféré que le staff investisse dans un coach de développement pour les jeunes prospects. Surtout si ça fait parti de ce qui fait la différence pour attirer les prospects (avec surtout le temps de jeu en compétition évidemment).

En parlant des jeunes, je suis pressé de savoir ce que ça va donner pour le contrat pro de Mienandi (en espérant une nouvelle fois qu'hugo sera prêté pour qu'il continue de progresser en dureté et en esprit de compétition), voir pour Veraghe (mais je ne me fais plus d'illusion, on ne l'a quasi pas vu de la saison... on verra si c'est un futur Maille/Leloup - même si c'est le manque de bol avec Batum en mm temps pour jay - même si son potentiel est surtout en 3D au poste 2 avec en prime une bonne taille pour le poste).

Van Dem Beemt passera pê pro, mais pas ici (ça fait parti des déceptions vu son potentiel physique mais c'est à peine mieux que Samaké visiblement pour le qi basket).

Après LE dossier, la signature emblématique, ce serait Rayan. J'attends de voir la suite.

Pour les autres jfl, je me fais pas trop de souci. Le club ira probablement déniché un nouveau bon potentiel (perso mon choix de coeur serait thirouard samson vu que je suis le rennais depuis un moment même s'il tarde à vraiment décoller). Au moins ce serait un 2/3 à vocation défensive (bon sur le repli, je dis ça je dis rien quand je pense au match d'hier..) sans réel point fort (encore qu'il a un bon dribble et une très bonne lecture de jeu) mais sans point faible (ptet un manque de puissance cela dit).
Après à voir aussi ce que le nantais Eyango envisage pour la suite.
le plus urgent serait de renforcer le secteur intérieur, il nous faut un nouveau pivot dissuasif. Je l'ai déjà dis x fois, pour moi s'il y a un joueur à convaincre de venir c'est Pansa. Après, faut voir avec Antibes mais ils vont devoir quoiqu'il arrive développer leurs jeunes (et partager le temps de jeu et les responsabilités).
vu que Fos se maintient, on peut oublier pour Massa (dtf il serait inaccessible).
A défaut d'un pro confirmé, il faut dénicher un futur ('actuel', cad, jouable) talent vu qu'en pivot on n'a franchement aucun prospect dominant. Après, y a Jacques à l'insep, mais je ne pense pas qu'il soit encore éligible. Sinon ce serait un très bon choix (même si les amateurs de shoot et de scoring serait vite deçu, c'est pas Poirier plutôt une version - light - française d'Adams).

Pour les njfl, le dernier match ne me fera pas changer d'avis.
D'abord sur le fait qu'on ne peut pas repartir d'une totale feuille blanche, il faut à minima un joueur de la frontline et un du backcourt qui ont la confiance du coach, et on dira qu'en dehors de Bamforth et Cunningham je vois pas trop qui pourrait justifier d'une offre de rester. A la fois pour leur professionnalisme mais aussi pour leurs qualités sportives.
Ca reste des joueurs importants de complément cela dit. A u même titre que Terry.

Là ou le club doit retrouver ses gammes, c'est au niveau de l'axe 1-5. Personne ne va exiger un nouvel axe Price-Nicevic (enfin, c'est pas faute d'en rêver pour moi..) mais le moins qu'on puisse attendre c'est l'arrivée d'un meneur clutch. Capable de prendre ses responsabilités de façon efficace. B. Taylor aurait pu être ce joueur (m'étonnerait qu'il revienne encore que sa côté a du baisser) mais dans l'esprit il cocherait pas mal de cases.
Et pour le poste 5, qu'Elric arrête son délire de point forward. Ca n'existe pas un Noah 2.0 ne serait-ce qu'à 200k sur le marché européen...A la limite, on pourrait toujours faire un pari ncaa (j'ai déjà parlé de Timme qui ne sera prob. pas drafté) mais ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre (j'adore Timme, mais défensivement sur le périmètre ce serait un cauchemar, par contre il serait sur le papier absolument parfait pour le jeu européen/fiba vu son qi basket).
Après y a des profils plus 'petits' mais plus complets, encore faut-il scouter en arrêtant de se dire qu'on va forcément se planter alors qu'un gars expérimenté en europe sera forcément une réussite (comme Cameron long, Thompson, Alexander, etc. euh oops :roll: )

Sachant aussi que le point essentiel c'est de repartir avec 5 njfl. D'ou l'intérêt de faire un effort pour un pivot jfl. Et au moins si on doit ajuster l'effectif, on a la flexibilité qui va bien.
Jap14
Franchise Player

Message par Jap14 »

Ce qui rageant, c’est que le 4ème est à 20V, alors que fin mars on pouvait encore espérer raisonnablement atteindre ce chiffre, voire le dépasser. Mais voilà, laisser le match retour à Fos, Cholet et Le Portel à domicile n’était pas prévu, même avec des absents.
On devrait connaître rapidement les intentions du staff, mais je doute qu’un seul des étrangers de cette saison soit conservé. Quant à Tarpey, il semblait très déçu.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Saison à 3 descentes l'an prochain. La seule chose que je changerai par rapport à cette saison c'est l'axe 1-5 (qui reste le plus important, on sera tous d'accord les uns les autres) mais sans le recrutement de Booker en gros.

Pour plein de raisons différentes, d'abord la flexibilité (ajustement quasi sans souci sachant qu'on a déjà Terry en Bosman, voire un second si Bamforth restait).
Une autre serait que ça permettrait de voir ou on sont les jfl, notamment les jeunes. A commencer par Baptiste.
Mais le staff va probablement recruter un nouveau jfl en proB (et pas nécessairement Gomis, même si on a des besoins à la mène en attendant qu'on ait un espoir - Andrada ? - capable d'assurer de bonnes minutes).

Cette saison malgré les hauts et les bas et même si la calendrier à la c.. a forcément changé un peu la donne (encore que depuis mars on avait rééquilibré match dom/ext.. et qu'on était encore largement dans les clous..) le bon début de saison a permis de viser normalement une qualif en po sereine.
L'an prochain faudra de nouveau ne pas se rater pour le début de saison histoire de ne pas se prendre la tête. Avec en tête (on verra) un joker de type Dozier/lofton en décembre au cas ou (dans l'hypothèse). Mais il faudra avoir un minimum de joueurs habitué aux système d'Elric, ne serait_ce que pour les ajustements défensifs sans compromettre l'efficacité offensive (qui elle n'est pas à remettre en cause hormis pê l'attaque de zone).

Après, il faut un bon pivot français pour une telle construction (enfin jfl, pas forcément français).
Jap14
Franchise Player

Message par Jap14 »

L'évaluation de fin de saison du "Maine Libre" pour les joueurs du MSB :

Les joueurs passés au crible
Fin de saison 2021/2022 prématurée oblige, l’heure est au bulletin de notes pour les joueurs du MSB. Avec un bilan global forcément mitigé.

La saison 2021/2022 s’est terminée plus tôt que prévu pour le MSB. Malgré un dernier succès sur Dijon (90-62), le club sarthois reste à la porte des playoffs (9e avec 17 victoires et 17 défaites).

Pour la saison prochaine, sont encore sous contrat, Terry Tarpey, Williams Narace, Kenny Baptiste et Valentin Chery (Mathias Van den Beemt devrait passer pro en qualité de onzième homme). On sera très rapidement fixé sur combien, notamment au niveau des étrangers, seront reconduits. Pas forcément beaucoup au vu du bilan…

TASHAWN THOMAS

(13,7 points, 6,2 rebonds, 2,3 passes, 17 d’évaluation en 28’, 34 matchs)

Une des recrues phares de la dernière intersaison. Il a justifié son rang lors des premiers mois de compétition, ne produisant que des évaluations à deux chiffres jusqu’à la trêve de Noël (dont 7 à plus de 20). Un rythme de MVP du championnat en puissance. Malheureusement, même si ses stats globales restent évidemment de qualité, son impact sur l’équipe a diminué au fil des semaines. Et son manque de leadership aussi, au moment où le MSB en aurait eu sûrement le plus besoin.

TERRY TARPEY

(8,5 points, 5,6 rebonds, 2,9 passes, 14,7 d’évaluation en 24’, 27 matchs)

Il réalise quasiment le copié-collé de ses stats de la saison précédente. Le capitaine a continué de noircir les cases dans tous les secteurs, en attaque comme en défense. De l’énergie et une combativité de tous les instants qui ont bien manqué au Mans au mois d’avril notamment (pubalgie). En son absence, le MSB est toujours en danger.

SCOTT BAMFORTH

(12,2 pts, 3,2 rebonds, 3,9 passes, 12,2 d’évaluation en 25’, 22 matchs)

Un des leaders sur le terrain et dans l’état d’esprit de cette équipe. A bien commencé le championnat avant que, début 2022, la machine ne se grippe. Une perte de confiance, pendant de longues semaines, dans son arme ultime, le tir à 3 points (habitué à tourner autour des 40 % de réussite, il a chuté entre 25 et 30 %). Puis une méchante entorse à la cheville qui l’a éloigné deux mois des terrains. Un bilan forcément plus mitigé que sur sa première année.

DANTE CUNNINGHAM

(10 points, 4 rebonds, 11,3 d’évaluation en 22’, 33 matchs)

Il était un joueur de rôle pendant toute sa longue et riche carrière NBA. Au MSB, il a gardé ce statut, sans que cela soit péjoratif. Déjà car il a du se faire au jeu européen pendant la première partie de saison. Une fois lancé, il a fait le job, souvent en sortie de banc, en défense notamment. Aurait pu s’imposer un peu plus comme une option offensive quand on voit de quoi il est capable. Mais est-ce vraiment dans son tempérament ?

WILLIAMS NARACE

(9,9 points, 4,8 rebonds, 11,3 d’évaluation en 22’, 34 matchs)

Avec Tarpey, un autre guerrier référence du groupe manceau. Il produit, lui aussi, un exercice statistique très proche de la saison 2020/2021. A cela près qu’il s’est donné un shoot à 3 points encore plus fiable. Energique, il doit encore canaliser sa frustration par rapport aux fautes et sa fougue pour peaufiner sa finition sous le cercle.

DARIUS JOHNSON-ODOM

(10,7 points, 2,4 rebonds, 5,2 passes, 10,3 d’évaluation en 27’, 24 matchs)

Arrivé comme pigiste, il a vite signé pour toute la saison. Revenu d’une grave blessure (rupture du tendon d’Achille au printemps 2021), « DJO » est monté peu à peu en puissance pour retrouver ses capacités, devenant même un élément essentiel au cœur de l’hiver. Jusqu’au début avril où ses performances sont devenues plus irrégulières. Parfois en surrégime, parfois hors du coup, il a peut-être fini par payer ce retour anticipé à la compétition.

KAZA KAJAMI-KEANE

(9,4 points, 1,8 rebond, 3,7 passes, 8,4 d’évaluation en 24’, 17 matchs)

Une grosse déception, contre son gré. Blessé, il n’a commencé sa saison que fin décembre et n’aura donc participé qu’à la moitié des rencontres. Court pour un joueur censé être le meneur titulaire. Toujours en délicatesse avec son physique, ses performances s’en sont ressenties. Talentueux, joueur à l’état d’esprit irréprochable, il n’a pourtant pas eu l’impact de la saison précédente.

VALENTIN CHERY

(3,9 points, 3,3 rebonds, 5,6 d’évaluation en 13’, 33 matchs)

Il venait comme un homme de l’ombre, de mission sur une dizaine de minutes. Il a tenu son rôle, prenant son quota de rebonds, apportant son physique qui lui a souvent valu des fautes rapides. Plus en difficulté sur la finition en attaque.

MATTHIEU GAUZIN

(6 points, 1,8 rebond, 2,4 passes, 5,5 d’évaluation en 17’, 32 matchs)

De retour dans son club formateur, avec une certaine pression (remplacer Antoine Eïto) et des responsabilités, voilà quelque chose qu’il fallait digérer. Avec les blessures en début de saison, il a beaucoup joué avant de perdre pied de novembre à mars, comme paralysé, même, certaines fois. On s’orientait vers une grosse déception quand la flamme est revenue début avril. Combatif, incisif, même décisif, il restera comme l’un des meilleurs joueurs de la pourtant difficile fin de saison sarthoise.

KENNY BAPTISTE

(5,6 points, 2,6 rebonds, 6,8 d’évaluation en 17’, 31 matchs)

Un potentiel physique et technique incroyable mais le sentiment que la progression n’a pas été au rendez-vous par rapport à la saison précédente, perdant même toute confiance dans son tir à 3 points (15 % de réussite). Quand il est impliqué, il peut-être inarrêtable, comme contre Paris ou Fos en avril). Mais quand ce n’est pas le cas… Une attitude que le staff lui a fait payer plusieurs fois, notamment lors du dernier match, pourtant décisif, contre Dijon (41 secondes de jeu).

BRYNTON LEMAR

(14 points, 3,2 rebonds, 3,2 passes, 13,1 d’évaluation en 26’, 9 matchs)

Arrivé comme pigiste de Scott Bamforth, Lemar a fait ce qu’on attendait de lui, dans un style moins flashy mais plutôt efficace, notamment au scoring, son point fort. Mais blessé à son tour à quelques matchs de la fin, il n’a pas pu être une option supplémentaire jusqu’au bout.

DEISHUAN BOOKER

(7,2 points, 1,9 rebond, 3 passes, 8,3 d’évaluation en 17’, 14 matchs)

Il est arrivé comme une rotation au poste 2 mais s’est très (trop) vite retrouvé avec les responsabilités des lignes arrières en raison des blessures. Trop dur à digérer pour « Book », talentueux en attaque, mais moins présent en défense. Devenu le 7e étranger dès la fin décembre, il a fini par partir à Fos où, dans un contexte bien différent, il termine en boulet de canon (30 d’évaluation sur les trois derniers matchs).

MAIS AUSSI

Taylor Rochestie (4,8 points, 3,3 passes en 23’, 4 matchs) a fait une courte apparition en début de saison pour apporter sa science du jeu mais malheureusement, pas sa réussite aux tirs. Découvert l’année précédente, Hugo Mienandi (7’, 14 matches) n’est réellement revenu dans la rotation des pros qu’en 2022, sans complexe et avec une certaine justesse, quelles que soient les minutes données. Lucas Veraghe (2 matchs) et Mathias Van den Beemt (1 match) ont été d’essentiels partenaires d’entraînement étant donné les nombreuses blessures cette saison.

Macauley
Franchise Player

Message par Macauley »

C’est certainement louable de vouloir recruter des « hommes de l’ombre », mais cela paraitrait quand même plus cohérent de commencer cette année par ceux qui vont – ou qui sont censés - évoluer en pleine lumière, et aussi et surtout en pleine capacité de leurs moyens. On pourra toujours leur trouver une doublure à la taille qui convient le moment venu.

De même, essayons de ne pas reproduire l’épisode du recrutement d’un Peacock, parce que le pivot qu’on a choisi ne coche pas toutes les cases prévues, et qu’il faut s’ajuster en conséquence.

En dehors du meneur clutch, pièce essentielle du dispositif, n’oublions pas non plus de gommer la faiblesse générale du tir longue distance, qu’on a trainé comme un boulet toute la saison. Et de ne pas faire reposer cette menace sur un seul joueur.
Ed Macauley (2.03m), premier basketteur NBA à avoir conjugué adresse et taille
DOUM
All Star

Message par DOUM »

J'espère qu'on saura très vite le devenir de nos jeunes JFLs (GAUZIN, BAPTISTE, MIENANDI). J'espère vraiment qu'on va trouver un spot dans les 10 pour Hugo.

Les priorités :
- un fort meneur clutch style Marcus KEENE
- Un véritable poste 5 back up long, athletique, défenseur, fort rebondeur (potentiellement NJFL si BAPTISTE bascule en 4)

NJFL- JFL
DRECHSEL - LEMAR
TARPEY - MIENANDI
NARACE - BAPTISTE
CHILDS - EGBUNU like - Van der BEEMT

Dans cette conf, il faut que le meneur back up soit un fort shooteur. Ce qui est sympa ici, c'est le puzzle qui permettra à la fois à BAPTISTE de jouer en 3, à MIENANDI de jouer 4 et surtout au 4/5 titulaire en 5 de basculer en 4 aux côtés de notre 5.

Petite info : Will YEGUETE suit avec attention le club, voilà voilà...
Modifié en dernier par DOUM le jeu. 19 mai 2022 19:31, modifié 2 fois.
Quand le sage pointe la lune avec son doigt, l'imbécile regarde le doigt...
mike.du49
Hall Of Famer

Message par mike.du49 »

Comment ça se fait que Yeguete n'a pas trouvé de club de toute la saison, trop gourmand ?
DOUM
All Star

Message par DOUM »

Je n'ai pas d'info sur la teneur de sa blessure, il s'est fait opérer à la fin de la saison dernière. Une blessure qui te tient éloigné 12 mois des terrains, c'est chaud quand même.
mike.du49
Hall Of Famer

Message par mike.du49 »

DOUM a écrit : ↑jeu. 19 mai 2022 19:28 Je n'ai pas d'info sur la teneur de sa blessure, il s'est fait opérer à la fin de la saison dernière. Une blessure qui te tient éloigné 12 mois des terrains, c'est chaud quand même.
Ah oui, ça fait long. Je sais pas si beaucoup de club vont tenter ce "pari". C'est comme Séraphin qui cherche à rejouer en Betclic.
Macauley
Franchise Player

Message par Macauley »

Franchement, Batiste, en dépit de ses qualités athlétiques, je préférerais qu'il aille traîner sa nonchalance ailleurs. Tu parles d'une garantie de régularité, l'année des 3 descentes ... surtout en doublure de Narace, dont la mécanique à 3 points est loin d'être académique. Meniandi me semble bien plus impliqué, mais comme le club veut le prêter ...
J'espère qu'on aura cette fois un vrai 4 US d'impact, grosse menace derrière l'arc, et pas encore une fois un hybride 4-5 dont la présence n'était due qu'au fait que Thomas n'avait pas de schoot à 3 pts.
Sur les lignes AR, j'avoue que la piste Gomis laisse perplexe. Pour les étrangers, on risque de repartir d'une feuille blanche.
Ed Macauley (2.03m), premier basketteur NBA à avoir conjugué adresse et taille
DOUM
All Star

Message par DOUM »

Pas compris ton message, CUNNINGHAM est tout sauf un 4/5, c'est un 3 reconverti en 4 avec l'age.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Cunningham était une super opportunité. Franchement je trouve qu'on crache un peu vite dans la soupe si on considère les cuthbert & cie qu'on a eu sur les dernières saisons au même poste. On parle souvent en référence à Bourg (comme si on avait quelque chose à leur envier... on a connu la même trajectoire à la livraison d'Antarès, c'est pourtant pas si vieux), ils pourraient en toucher un mot de l'incertitude du recrutement a fortiori au poste 4. Curieusement pendant des années ils ont pu s'appuyer sur Peacock (certes les profils n'ont rien à voir) mais ils se plantent l'année ou ils doivent le remplacer..

Question poste, il a toujours été poste 4, y compris chez les blazers (et par la suite, sauf ptet des piges à l'aile chez San Antonio), et il a dépanné sur le poste 5 par moment suite aux blessures de leurs pivots/af (inutile de revenir sur la période Oden/Przybilla, même si Pendergraph drafté au même moment pigeait aussi en 4/5 mais il s'est flingué un genou rapidement aussi).

Mais avait de fantasmer sur les profils x ou y, il faut à la fois tenir compte de la MS et aussi (et surtout...) de l'alchimie.
Je le dis et le répète, changer 80% de l'effectif dans une saison à 3 descentes c'est une prise de risque énorme. Surtout avec un staff qui subit plus souvent qu'il n'arrive à s'imposer.

Et partir avec le quota de njfl me semble aussi risqué. Après, j'entends vos arguments/raisonnement. Mais si on est coincé sur un profil inadapté/prise de tête dès le début de saison prochaine, on n'a pas fini de serrer les fesses.

Concernant Kenny, si on se met à le jouer sur ses points forts (cad le faire jouer près du cercle, notamment pour qu'il aille au rebond off, c'est une de ses qualités premières et il l'a toujours eu), on y gagnerait. De même qu'en le faisant défendre les plus grands vu que même s'il manque de puissance, il a une telle envergure que c'est un véritable poison.
De toute façon, on n'a pas vraiment le choix, sauf si Hugo souhaitait rester dans l'effectif de l'équipe élite l'an prochain et refusait un prêt. M'fin je vois pas trop pourquoi lui et/ou son entourage le refuserait, ça a marché et ça continue de marcher pour tellement de prospects...
Compte tenu de l'annonce (surprise) du contrat pro de Van Dem Beemt, question quota de toute façon on aura ce qu'il faut (a priori si j'ai bien compris on partirait sur un roster à 11 pros).
Modifié en dernier par raph le jeu. 19 mai 2022 23:13, modifié 1 fois.
DOUM
All Star

Message par DOUM »

On me dit dans l'oreillette que Phil RICCI ne serait pas contre de reprendre du service au MSB. 😜
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Ouais y a aussi eu Bogdanovic (encore que son état d'esprit était irréprochable mais son jeu était quand même assez unidimensionnel).
en fait faut remonter à Turner je pense pour le poste 4 au top (et pour le coup meilleur que Cunningham car plus impactant des deux côtés).

même si on a aussi eu de bons coups sur les pigistes (cf Dozier). D'ou l'intérêt de garder un spot de njfl, ce serait c.. de pas pouvoir sauter sur une énorme opportunité.
golo72
All Star

Message par golo72 »

Cunningham bon joueur de banc bon role player mais déçu de son implication sur la fin meme s'il a ete plutot irréprochable dans l'engagement pendant la saison....la fin est un peu bizarre....me fait penser au ricain tres propre/corporate mais ca fait cher le bon role player pour un msb sans coupe d'Europe.

Pas le plus a blamer sur la saison, repartir avec certains joueurs evidemment mais lui en as t'il encore envie?et pour quel tarif? Dommage de ne pas l'avoir vu plus piger en pivot justement en fin de saison pour compenser Thomas deja vacances parce que cunningham a ce poste a de reel atouts a faire valoir surtout en europe...pas compris pour le coaching staff ne l'as que tres peu fait jouer a ce poste chez nous.

A 120/130KE la saison s'il est investit et motivé oui mais j'irais pas forcer surtout que la fin reste un peu bizarre.
Répondre