Campagnes Jeunes

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
coutournant
All Star

Re: Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

rahsaan a écrit : ven. 22 juil. 2022 7:33 Au delà de trouver des bons joueurs, faut vraiment qu'on bosse le jeu et en particulier le jeu au poste.
On est bien d'accord, on se focalise sur l'adresse, mais celle-ci est dépendante d'autres aspects liés au jeu. Souvent nos jeunes sont moins adroit en sélection qu'ils ne le sont d'habitude... Faut qu'on trouve davantage de variété dans le jeu : circulation du ballon, jeu dos au panier, shoot dans la zone intermédiaire, dans tous ces aspects on est à la ramasse et ça se répercute dans l'adresse collective. Mais bon là c'est un changement de culture et de coaches qu'il faudrait, sélectionner plus de joueurs avec un fort QI basket pourrait améliorer cette pauvreté dans les formes de jeu. Strazel a encore été décevant sur ce point alors qu'il avait bien débuté la compétition, sans parler de Tchicamboud joueur qui illustre parfaitement les travers de cette équipe.
Je vais reparler des joueurs mais on avait pas vraiment de meneur de jeu dans cette équipe, que des combos, on avait aussi une énorme lacune poste 3, poste 4 Frisch -un des rares joueurs pouvant amener cette alternance- manifestement diminué.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Ce qui est surtout préoccupant, c'est que derrière les têtes d'affiche on prend du retard sur les prospects qui ne sont pas tous des nba'rs en puissance. Hors quand t'as pas les qualités athlétiques pour, les fondamentaux (et le qi) basket c'est quand même un sacré avantage..
Pour les U20, c'est juste une des conséquences du fait que nos clubs pro ne.font.pas.assez.jouer.leurs.jeunes. En U20, on ne parle plus d'insep ou autres, là c'est clairement la responsabilité du 'monde professionnel'. A la ligue et à la ffbb de mettre de l'ordre (pour ma part je supprimerai soit un spot de njfl/cotonou, soit je mettrai en place une obligation d'avoir au moins un U21 en proB et un U23 en proA dans chaque 5. Avec pts de pénalité au classement et blocage des signatures de prospects insep pour ceux qui ne s'y conforment pas). On pourrait aussi envisager de blacklister les coachs qui ne veulent pas en entendre parler (quand on voit ce que certains coachs étrangers pas forcément référencés arrivent à faire ici..).
rahsaan
Franchise Player

Message par rahsaan »

Je pense pas qu'on ait des joueurs qui manquent forcément de QI basket ou d'adresse. Je trouve que les coachs ne les mettent tout simplement pas assez dans les bonnes dispositions.

Comme dit Contournant, poster permet de varier le jeu et ne pas se cramer sur des shoots longues distances non stop car on n'a pas d'autre alternative.

C'est au coach de réclamer des systèmes pour du jeu au poste. C'est un point fort de Ouedraogo qui a été très peu exploité. J'aurais bien voulu voir aussi Dessert dans ce domaine ou même Tchicamboud. Ils n'osent même plus essayer tellement que le jeu est sclérosé.

D'ailleurs chez les 2004, Perrin, Dzellat-Diakeno et Cissoko ont montré de belles choses dans ce domaine. Houinsou devrait aussi essayer car il refuse de prendre des shoots maintenant.

Et on peut effectivement prendre plus de joueurs avec du QI basket et le pire c'est qu'il y en a en France. On réfléchit trop en terme qualité 1 vs 1 et pas assez en terme équilibre collectif. Corentin Falcoz était à plus de 40% à trois points et il n'a pas été retenu #-o . Je m'en souviens que dans la génération 2003 en U16, il y avait Thomas Llaudry, pas un gros potentiel, mais il avait fait énormément de bien à longue distance.

Enfin, imposer des joueurs dans le 5 est un peu contre productif pour moi. Je serai plus partant pour obliger à avoir 4 U23 en ProB et 3 U23 en ProA sur les feuilles de match.

Mais ce qui compte maintenant c'est le jeu et ça aucun règlement ne va changer le problème, seuls les coachs ont la clé.
coutournant
All Star

Oui et puis en l'occurence, les joueurs qui composent cette équipe U20 ont eu du temps de jeu en club dans l'ensemble, hormis 2 ou 3 joueurs
Le temps de jeu des jeunes ça a longtemps été un problème en France mais cela n'en est plus un je trouve. Maintenant l'enjeu c'est plutôt de réussir à éviter la fuite des talents vers des destinations mieux marketées que la Pro A...
Concernant le jeu c'est plus l'ambition des coaches, en particulier ceux de l'EDF, qui pose problème... on a du mal à produire un jeu varié, c'est vraiment récurrent et ça nous pose problème car on finit toujours par perdre contre des équipes pourtant pas forcément supérieures... même si pour le coup je pense que le Lituanie était meilleure que nous.
Et puis j'ai pas envie de condamner des joueurs qui ont fait l'effort de venir en sélection, par contre je mets un carton aux Batcho, Raynaud, Y.Traoré, Lesmond qui n'ont pas daigné venir. Franchement j'ai du mal à comprendre,je trouve que c'est naze de leur part...

Maintenant j'espère que les 2003 vont être mis en avant sur les deux derniers matches : un cinq Bal-Kamardine-Kasiama-Mienandi-Dessert est à tester contre la Croatie (qu'on a déja joué). J'espère que eux reviendront l'an prochain
coutournant
All Star

En regardant les stats du tournoi U20 je relève que Shahrvin est le meilleur contreur de la compétition, et Brice Dessert le joueur le plus efficace au shoot avec une réussite de 100% (!) pour le moment. C'est un petit Shaquille O'Neal, en tout cas il possède un mix taille-puissance-mobilité + touché que je n'ai pas souvenir avoir vu à l’œuvre en France. Le dernier dans le même genre c'était Séraphin mais qui mesurait 2m05, comparé à Dessert qui culmine à 2m12 !
Tous les deux sont nés en 2003, prometteur pour l'an prochain...
coutournant
All Star

Match de classement sympa pour les U20, avec une masterclass de Kamardine qui confirme match après match : 14pt 9pd 6int 5rb. C'est la révélation du tournoi coté français.
Eyango en facteur X, et toujours de belles promesses montrées par les 2003 : Bal, Shahrvin et Mienandi cette fois.
Finir 5e serait un moindre mal
Sa boniche
All Star

Message par Sa boniche »

Adama BAL qui apporte aussi au scoring avec efficacité sur les 2 premiers quart-temps. Yavan OUEDRAOGO qui enlève tous les espoirs croates avec 2 rebonds offensifs sur la dernière attaque française. Hugo MIENANDI apporte enfin ses petits shoots au près du panier, je pense que c'est le joueur le plus fort de l'équipe au poste bas, c'est lui qu'il faudrait servir mais jusqu'à présent, il a été relativement décevant (et/ou mal utilisé). Enzo SHAHRVIN qui fait encore 3 contres dont un assez somptueux même si moins aérien que d'autres. Lucas BEAUFORT joue 5 minutes mais il n'était clairement pas dans son match, Kenny KASIAMA qui n'entre pas sur le terrain, choix du coach ? Jusqu'à présent il était dans le cinq de départ mais avec un apport faible et un temps de jeu logiquement en baisse.

J'aime bien le profil de cette équipe avec 3 intérieurs costauds (DESSERT, SHAHRVIN et OUEDRAOGO), 4 postes 3-4 qui peuvent être combinés dans tous les sens (FRISCH, MIENANDI, KASIAMA et EYANGO), 4 postes 1-2 qui peuvent, eux aussi, être combinés dans tous le sens (STRAZEL, KAMARDINE, BEAUFORT et TCHICAMBOUD) et un électron (BAL). Ce n'est pas la meilleure équipe que l'on est vu (loin de là) mais je trouve que la sélection fait sens.
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
Sa boniche
All Star

Message par Sa boniche »

Le dernier match de l'Euro, celui pour la 5ème place, sera contre la Turquie qui a battu la Belgique après prolongations. En face, il y aura Adem BONA, un nom qui commence à être connu car s'il est né en 2003, c'est déjà la 6ème compétition à laquelle il participe avec la Turquie (et ce malgré l'annulation de toutes les compétitions en 2020).

Ukraine et République Tchèque seront en division B l'année prochain tandis que la troisième descente sera pour le perdant du match Portugal-Pologne. Les montées en division A ne sont pas encore faites mais il y a de grandes chances que la Serbie revienne à ce niveau.
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
coutournant
All Star

Adem Bona est absolument monstrueux, ça va être un bon test pour notre triplette de pivots. Ils ont le profil pour lui poser quelques petits problèmes, pressé de voir ça :D
coutournant
All Star

On finit avec une 5e place honorable, avec une large victoire contre les Turcs.
Les 2002 n'ont pas été transcendants dans cette compétition, mais ils avaient le mérite d'être présents donc bravo à eux
Strazel, pas convaincu... il se regarde trop jouer, et ses passes en perte d'appui sont agaçantes. Je ne comprends pas trop le projet avec Monaco...
Ouedraogo doit absolument bosser son touché et son adresse, mais c'est un solide défenseur/rebondeur, avec quelques moves dos au panier intéressants.
Frisch termine bien mais j'attendais mieux de lui, il a été inconstant.
Tchicamboud avait été excellent aux mondiaux mais cet Euro a révélé ses lacunes dans le prolongement de sa saison : peu d'adresse, des choix discutables.
Beaucoup de satisfaction chez les 2003 en revanche, en particulier Ilias Kamardine qui a été phénoménal en fin de compétition. Super pickpocket, très complet, adroit et il a montré qu'il pouvait sérieusement mener le jeu. Bien meilleur que Beaufort et Tchicamboud, il va cartonner en Pro B.
A.Bal a bien terminé aussi, il était chaud au niveau de l'adresse sur les 3 dernière rencontres. Très gros potentiel chez ce joueur on sent que ça commence à venir. J'espère qu'il aura du temps de jeu ches les Wildcats l'an prochain.
Je crois beaucoup en Brice Dessert, notre Baby-Shaq inarrêtable dans la raquette. Enfin un pivot jeune de grande taille qui n'explose pas au contact. Il devrait faire des dégâts l'an prochain : des brouettes de rebonds et de dunks. Adem Bona avait l'air petit à coté de lui ajd.
Plus réservé sur la marge de progression de Mienandi qui a toutefois bien terminé aussi. Il n'a définitivement rien d'un poste 3, mais jouer à ce poste en espoirs l'aidera à développer son adresse et son dribble, lui qui est déja efficace au jeu dos au panier.
Ces quatre là devraient constituer l'ossature de l'équipe l'an prochain, et c'est très prometteur. Avec un an d'expérience e n plus ça peut viser haut. Je n'oublie pas Shahrvin superbe athlète, contreur ultra-spectaculaire, avec un profil 4/5 idéal en rotation. Et aussi Kasiama qui était un peu en deça du niveau de l'équipe mais qui a tout de même un gros potentiel dans le registre ailier de grande taille athlétique.
Il pourrait aussi y avoir un gros renfort avec Armel Traoré sur les postes 3/4, de vrais meneurs aussi avec les choletais De Sousa et Leray + le MVP du trophée du futur Lucas Dufeal.
Bref on devrait avoir du lourd, largement de quoi se passer des NCAAers qui snobent les EDF (Raynaud et Traore pour la génération 2003).

Place aux U18 désormais
Sa boniche
All Star

Message par Sa boniche »

Victoire contre la Turquie qui n'a pas mis la même intensité que dans les autres matchs. Félicitations à eux pour être restés sérieux et être allés chercher cette 5ème place pour l'honneur. Je pense que les intérieurs avaient à coeur de briller contre BONA et ça a été le cas.

L'Euro a été assez étrange en terme de performances individuelles, un joueur comme BEAUFORT a fait 2 bons matchs pour commencer puis s'est écroulé. A l'inverse, KAMARDINE a commencé doucement pour prendre des responsabilités. C'est dur de critiquer STRAZEL, il a fait quelques très gros matchs. KASIAMA n'arrive pas à s'imposer alors qu'EYANGO finit fort. D'un match à l'autre les joueurs ont eu des performances très différentes.

C'est fini pour la génération 2002 dans les compétitions jeunes !
jo60M
All Star

Message par jo60M »

L'Espagne remporte le titre U20 contre la Lituanie.
Juan Nunez ( 2004 ) MVP
coutournant
All Star

Et le Montenegro obtient une 3e place, chez lui [-o<
Un pays de 600 000 habitants, rappelons-le. Un département français quoi !
Sa boniche
All Star

Message par Sa boniche »

Le Portugal jouera en division B l'année prochaine alors que la Serbie, l'Islande et l'Estonie joueront en division A.
coutournant
All Star

Pour revenir sur Kamardine c'est une chance de le voir éclore sur le tard, avec un prêt en Pro B l'an prochain.
S'il y avait eu un Euro U18 l'an passé et qu'il avait fait le même genre de perf, il aurait été directement sur le radar des scouts pour une draft précoce.
Or on sait ce que ça a donné pour nos meilleurs meneurs (Ntilikina, Maledon, Hayes) : un arrêt de leur progression. Il va pouvoir bâtir son jeu, s'installer sur le poste de meneur de manière beaucoup plus construite que ces trois derniers.
Il est promis à une belle carrière en France, mais il coche toutes les cases du profil que recherche la NBA : long et athlétique, complet, fort défenseur, clairvoyant, adroit. Sauf qu'il est très jeune et que pour l'instant il a potentiellement le niveau Pro B et qu'on espère juste qu'il va nous régaler l'an prochain :D
Modifié en dernier par coutournant le lun. 25 juil. 2022 11:42, modifié 1 fois.
Répondre