Sangha a écrit :Retraité a écrit :blackandwhite a écrit :Pour ma part je n'interviendrais plus sur ce topic...
TT, ne t'étonnes plus si tu trouves que le forum n'a plus le même panache qu'auparavant... Forcément on y trouve à présent que des victimes de la cité!!! (On peut s'en apercevoir par rapport pauvres commentaires)
Bon fin de championnat pour les équipes et joueurs que je respecte!

Bah non la belle, commence pas à bouder... tu vas ressembler à un joueur qui en veut à un arbitre....
Bonne proposition de Mendez de monter de niveau pour trouver des arbitres à votre grand niveau de joueurs Messieurs les râleurs perpétuels...
Sinon, vous qui semblez tout mieux voir, n'hésitez pas à devenir des collègues ???
Maintenant, peut-être que ce qui fait la différence c'est cette forme "d'obligation de réserve" que s'imposent les arbitres sur ces forums pour parler de la qualité des prestations des joueurs (et des coachs) sur les matchs que nous arbitrons. Pensez-vous que nous sommes en admiration sur tous les matchs que nous arbitrons ? Pensez-vous que nous prenons toujours du plaisir à voir la "qualité" de votre jeu ?
Finalement ce que nous pensons de votre jeu n'aurait pas tant à envier à ce que vous pensez de notre arbitrage...
sachant qu'a chaque niveau y'a des cas
Je ne suis que depuis peu sur le forum et c'est vrai que ça parle de trop des arbitres... On pourrait comme il est dit plus haut parler des joueurs. Pour ma part, je suis arbitre et je regarde tous les matchs diffusés sur sport + (je les enregistre car il m'arrive de travailler ou d'être sur le terrain!) et dans tous les matchs sans pour autant chercher il y a au moins une erreur et parfois énorme. Je me rends compte que devant mon écran, il m'arrive de faire de grands gestes et râler en fonction de l'équipe que je supporte, surtout en euroligue ou je supporte les clubs français évidemment! Ex : ce soir magnifique contre de Sammy Mejia qui ne prend que le ballon et une faute lui est sifflée par l'un des arbitres encore dans sa course, ceux qui auront vu le match sauront certainement de quelle action je parle! Bref! Où je veux en venir? Le comportement de ce joueur. Sans grand geste, il sait que l'arbitre s'est trompé, il se pprend la tête à deux mains en disant qu'il n'a touché que le ballon! Et il passe à autre chose!!! Je traduis : il reste dans son match!
Depuis le début de la saison, j'ai vu plusieurs types de réactions dont certaines qui m'auront marquées HRM : La courneuve contre Bezons un marcher sifflé par mon collègue, je suis juste à côté. Le joueur ses tourne vers moi et me regarde, je lui dis : "Mon collègue a pris sa décision!" et il crie tout fort : Ehhhh! M. l'arbitre, même votre collègue n'est pas d'accord!!!

Super! Je l'appelle et suis obligé de la prévenir que s'il me refait un truc du genre, je le sanctionne!
Autre exemple qu'on rencontre parfois le joueur qui va d'emblée vous dire bien énervé: "Là, y a jamais faute!!! Magnifique entame de discussion!!!???
Je reviens à un match un peu plus récent PERM : Vanves contre Chatou le week-end dernier. Les 2 techniques qui sont mises par mon collègue, sont justifiées, mais auraient pu être évitées (surréaction!!!). Certains joueurs de Vanves n'ont pas su réagir sur un coup de sifflet ou un contact non sifflé. 1er et 2è QT le 15 qui fait des grand gestes et ne comprend pas notamment une faute que je prends avec du retard. Je l'explique au coach. Aucun souci.
Un peu plus tard, un joueur de Vanves est "pour moi" victime d'une faute alors qu'il tente de passer ligne de fond, car le défenseur sort son genou. Mon collègue ne voit pas le geste. Pour ceux qui savent je suis en zone 1 et ça se passe en zone 6. Mes yeux arrivent là (pas bien!

). Le joueur conteste fortement et mon collègue le prévient à juste titre pour son comportement!!! Ben ouais! Il y a un changement et ce joueur revient vers moi et je lui dis : je vais en parler à mon collègue, car "pour moi", le défenseur a sorti son genou. Mais, je lui redis à cet instant qu'il y a une manière de faire... J'en parle à mon collègue après. Et le jeu continue....
Un autre exemple en ERM : Match aux Mureaux contre Bures, je siffle une faute à un joueur de Bures, juste devant le banc de cette équipe, pour moi "aucune contestation possible" surtout que quand vous prenez une faute à cet endroit faut savoir ce que vous faites... Le joueur à qui je la siffle me regarde sans trop comprendre et le coach TRES CORRECT alors que ça se passe sous son nez, me dit que là je me suis trompé. Et il m'explique que son joueur crée un contact car il est lui-même poussé par un attaquant! Je me place aux lancers francs en arbitre libre et il m'explique ce qu'il a vu! Son explication est crédible. Là, je fais la différence entre celui qui vous aurait "réclamé tout et n'importe quoi durant toute la rencontre et celui qui intervient à bon escient et là je lui dis : Ok coach, je me suis peut-être trompé! Et le jeu continue... Nickel!
Je vais en terminer en revenant à Vanves, ce sera un peu décousu, mais je m'en expliquerai... Pas la même équipe, mais il s'agit là, des cadets à Poissy (match sympa où je me suis sauvé assez rapidement à l'issue car j'avais un autre match). Encore une très belle attitude d'un "joueur qui connait un peu son règlement". Mon collègue lui siffle une faute alors qu'il est défenseur. Mais moi, je vois qu'il cadre les appuis, que le contact a lieu sur le torse, etc... et que l'attaquant rentre avec l'épaule. J'en parle à mon collègue après! OK! Pas de souci! Ce joueur se reconnaîtra ( C.T.) car il est lui-même arbitre et quand cette faute lui est sifflée, il se tourne vers son coach et on voit qu'il ne comprend pas! Il hausse les épaules et pas un mot! Il attend que son coach lui dise, va lui demander de t'expliquer ce qu'il a sifflé... Je ne vais pas m'étendre plus. Mais ça aurait pu se passer totalement autrement il aurait pu dire en criant: "c'est n'importe quoi! Je suis arbitre! Etc...." et/ou comme je l'ai dit plus haut : Là y a jamais faute!!!!
Conclusion de tout cela : l'arbitre peut être dans un bon ou mauvais jour! Il peut comme ça vous arrive passer à côté d'un match! Il peut être certain d'avoir vu ou ne pas voir un contact... Ben, il faut continuer à JOUER... Contrairement à vous joueurs, l'arbitre ne pourra que dire à son collègue - et ça arrive : n'hésite pas à "venir en aide", mais il devra finir son match, car il n'aura pas de coach pour lui dire : Viens souffler sur le banc quelques minutes! Calme-toi! Etc... Ben non, pas de changement possible, comme pour vous qui ferez un ou plusieurs mauvais choix (tirs forcé, lancers francs ratés, dunks tentés et ratés au lieu d'assurer un panier facile)...
Discutez avec les arbitres de vos clubs au besoin et faites les participez à certains de vos entraînements au besoin!!!
Bonne fin de saison à tous!!!