[Topic Unique] Chat EdF des matchs en direct

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
eagledesert11
All Star

Re: [Topic Unique] Chat EdF des matchs en direct

Message par eagledesert11 »

Hugues Marcel a écrit :Tu compares Noah à Mc Calleb. Tu es serieux là ?
Par ses ascendants ou son lieu de naissance, Noah pouvait choisir à loisir de jouer pour les USA, la Suède et la France, (le Cameroun pas sûr). Il a choisi la France. Cela aurait pu être la Suède ou les USA. Il n'y a aucune question à se poser sur un quelconque lobbying. Et quand bien même, la Suède lui a fait, une proposition et Team America aussi. Mais il a choisi la France. Je rappelle au passage que Noah parle parfaitement français, à vécu plus de 10 ans en France... Mais bien sûr c'est comparable à Mc Calleb.
Maintenant, je vais suivre ton raisonnement jusqu'au bout. Moi je trouve raciste, xénophobe, discriminatoire… et bien sûr réactionnaire de n'autoriser qu'un seul naturalisé. Pourquoi pas 3, 6 ou 12 ? C'est vrai quoi, pourquoi le Qatar n'aurait pas le droit de se faire à coup de centaines de millions de dollars une équipe Qatari en "naturalisant" Lebron James, Navarro...
L'intérêt des équipes nationales est que justement elle se font sur d'autres critères que l'argent. La naturalisation à la Mc Calleb est la porte ouverte aux teams nationaux à coup de chéquier.
Mais peut-être trouves-tu que le principe même d'équipe nationale est concept réac de nationalistes à l'esprit étroit ? C'est ton droit.
Hugues, évidemment que je ne compare pas les deux, je te dis simplement que l'appréciation des choses est dépendante de la perspective dont on l'envisage ; pour toi, pour moi et sans doute que pour tous les amateurs de basket français, J.Noah est français et en ce titre peut tout à fait logiquement jouer en équipe de France.
Je te dis simplement que si tu es lituanien (par exemple, en se souvenant des commentaires, ici même, sur l'équipe de France en 2003), ben tu les verrais autrement ; raison ou tort, c'est relatif à ton appartenance.
Sur le nombre de naturalisés à autoriser, ben en effet, contingenter le nombre de naturalisés, revient à contredire le principe de nationalité: c'est clairement établir qu'entre les personnes détenant une même nationalité, certains ont moins le droit que d'autres d'y évoluer (indépendemment du critère sportif) et donc de droits.

Note bien que je ne défends pas cet avis, ne serait ce que j'ai bien conscience qu'une fédération par son équipe nationale, défend sa formation, son savoir-faire, etc...

Là où je réagis, c'est dans le côté non nuancé comme s'il y allait y avoir invasion (comme tu le dis toi-même, un seul naturalisé par pays) d'ici peu ; dans le côté national(iste) à outrance en référence aux coachs ; tu imagines par exemple le SLUC obligatoirement coaché par un lorrain...?!
Les petits pays ne naturaliseront jamais de Navarro ou de James mais des US de 2de zone ; B.Mac Calebb a défrayé la chronique parce que la Macédoine s'est immiscé en 1/2, mais on a pas parlé des H.Domercant, T.Kélati ou S.Ibaka et pour cause.

PS: Je te confirme que J.Noah pourrait obtenir la nationalité camerounaise (s'il ne l'a pas déjà).
Chuck Kornegay
All Star

Message par Chuck Kornegay »

Ca me fait rire ce côté donneur de leçon qu'ont certains sur les naturalisations, il n'y a qu'un naturalisé par pays que je sache donc je vois pas en quoi cela peut favoriser un pays plus qu'un autre, libre à nous de naturaliser un US, y a pas un seul joueur au monde qui peut faire gagner une nation à lui tout seul dans un Eurobasket, McCalleb emmène son équipe en demi ? C'est vraiment prendre les autres joueurs macédoniens pour des sous basketteurs quand même, c'est carrément lamentable même comme considération. Sans lui la Macédoine fait je pense un 1/4 de final sur cette compétition....
Et quand je vois l'implication qu'il a eu pour la Macédoine, je me dis que certains autochtones feraient bien d'en prendre de la graine niveau motivation...

Quand à Noah, il l'a avoué lui même qu'il a accepté de jouer en EDF parce que son père lui a mis une pression de malade, sans l'insistance de son père il n'aurait jamais foulé un parquet avec un maillot international, alors son attachement à l'équipe de France je pense que c'est plutôt d'un point de vu sportif (envie de gagner quelque chose avec une équipe) et surtout un deal avec son père par rapport au fait de perpétuer dans leur famille le fait de rentrer dans l'histoire du sport français....
Noah c'est le protoype même d'une personne dont la famille est "internationale", tout le monde est disloqué de part le monde avec des modes de vie et des origines aux antipodes, qui n'a pas une identité bien précise par rapport à un pays, le mec l'idée de nation je sais pas trop quel valeur il y attache, il a surement d'autres principes dans la vie et je ne critique pas cela du tout...
MONSCHAU, JEAN-LUC a écrit :Leurs intérieurs Stonerook et Ress ont mis des tirs à trois points qu'ils ne mettent pas d'habitude. Ça plombe le match. La réussite fait la différence
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Ca n'a rien à voir avec le fait de donner des leçons (d'ailleurs j'étais pas encore intervenu pour ma part, même si j'ai déjà alimenté d'autres topics sur ce sujet).
Le principe de naturalisation n'a rien de choquant en soit, le souci ici c'est qu'il s'agit d'une transaction, d'un deal : j'accepte de jouer pour ton équipe nationale si tu me sélectionnes mais en échange tu me vends un passeport bosman pour que je puisse obtenir un meilleur contrat.

Que des joueurs comme sharp pour israel, kirksay ici, l'ex meneur d'EL qui a passé quasi toute sa carrière en italie et dont le nom m'échappe (on l'avait affronté avec milan ou bologne de mémoire en EL), ress pour l'italie, etc soient en équipe nationale, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. Et du reste, c'est une règle applicable y compris en Europe de l'Est (chez les ex yougos, la condition c'est 5 ans de présence, possible que ce soit la même règle ailleurs à commencer par chez nous du reste).

A côté de ça, les anderson qui cherchait désespérement un passeport bosman pour signer au real (et il finit au barça parce que morris se barre), les batiste (là c'est oly qui a tout fait pour qu'il n'obtienne pas un passeport bulgare), haynes, mc calebb, domercant et tant d'autres, ce sont des naturalisations mercantiles avant tout. Le gars na va pas se saborder en jouant comme une brèle pendant un championnat, mais demande leur s'ils se sentent sincèrement américain ou <insert name of a east european country>, si t'as pas affaire à un hypocrite la réponse sera évidente. Du reste, rien que dans l'exemple de kirksay, l'itw parue sur le site acb (et que j'avais traduite sur le topic du sluc) était assez marrante, le père de tariq ne comprenant pas que son fils puisse aller jouer pour l'edf.

Concernant la limite à un naturalisé par équipe, on a des fans espagnols qui affirment que leur fédération voudrait élargir le quota à 2 (en songeant à mirotic/ibaka of course). Et en tous les cas, il faut toujours s'attendre à ce que certains abusent (cf turquie versus ex yougos) pour booster "artificiellement" leur sélection.

Pour un peu je balancerai les topics que j'ai lu sur des forums américains, sur ibn évidemment, et ailleurs. Même certains fans américains ne comprennent pas que certains de leurs compatriotes "défendent les couleurs" d'un autre pays (et même en utilisant régulièrement l'exemple de duncan vs les iles vierges).
Chuck Kornegay
All Star

Message par Chuck Kornegay »

Je vois bien le truc Raph, mais là tu te positionne sur l'impact des naturalisations au niveau des clubs européens, moi je parlais surtout de l'impact que cela avait sur la compétition Eurobasket :wink:
MONSCHAU, JEAN-LUC a écrit :Leurs intérieurs Stonerook et Ress ont mis des tirs à trois points qu'ils ne mettent pas d'habitude. Ça plombe le match. La réussite fait la différence
françois67
Hall Of Famer

Message par françois67 »

jpp
Franchise Player

Message par jpp »

Hugues Marcel a écrit :
jpp a écrit :On a pas la même vision, ça peut arriver.
Pour la phrase soulignée, je n'ai pas dit que ces joueurs ne devaient pas représenter la France.
Ce que je veux dire, c'est que plus ou moins tous les pays ont eu recours, un jour ou l'autre, à des naturalisés.
Donc, il y a des années où ça nous a arrangé et d'autres non.

Pour ce bon Yannick Noah, il illustre parfaitement ce que je viens de dire.
Et pour répondre à ta question, l'image de sa victoire à Roland Garros, quand son père se jette dans ses bras, m'émeut encore presque 30 ans après.

Donc, tu laisses tomber ton ton un peu méprisant et, soit tu admets qu'on peut avoir un avis différent du tien, soit tu restes dans ton monde.
A l'époque des Ronny Smith et autre Palmer, les joueurs n'étaient sélectionnables que si leur naturalisation remontait à 3 ou 4 ans. Bo Mc Calleb ne savait sans doute même pas situer la Macédoine sur une carte avant d'y aller pour la première fois signer ses papiers. Si on laisse faire ça, on aura des agents qui proposeront des joueurs US trois ou quatre mois avant une compet' internationale. Faut vraiment mettre des barrières à ce type de naturalisation.
On aura l'air fin dans deux ou quatre quand le 5 MVP d'un Euro sera composé de 5 naturalisés bidons.
Mais, je veux bien l'entendre, ça (qu'il faut vraiment mettre des barrières à ce type de naturalisation.)
Que les conditions pour les joueurs que j'ai cités n'étaient pas les mêmes aussi.

Ce avec quoi j'ai un peu de mal, c'est de râler après la compétition qu'Ibaka ne devrait pas avoir le droit de jouer avec l'Espagne.
Ben oui, il nous a pourri avec ses contres mais, bon, c'est à la FIBA de résoudre ce problème.
Je ne suis pas sûr que ces gus-là viennent faire un tour ici pour en prendre conscience.
Et puis, je pense l'avoir lu ici, pourquoi un naturalisé de 2 mois n'aurait pas les mêmes droits qu'un naturalisé de 5 ans.
Tu vas me dire que la réponse est comprise dans la question :D

Après, demander aux pays qui en font un peu trop de se calmer suffira peut-être... :roll: :roll:
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Firebat
All Star

Message par Firebat »

eagledesert11 a écrit :
Hugues Marcel a écrit : Les petits pays ne naturaliseront jamais de Navarro ou de James mais des US de 2de zone ; B.Mac Calebb a défrayé la chronique parce que la Macédoine s'est immiscé en 1/2, mais on a pas parlé des H.Domercant, T.Kélati ou S.Ibaka et pour cause.

PS: Je te confirme que J.Noah pourrait obtenir la nationalité camerounaise (s'il ne l'a pas déjà).
En fait, Kelati est marié depuis 4 ans à une Polonaise (ils ont même eu 2 enfants), c'est comme ça qu'il a obtenu son passeport polonais.
eagledesert11
All Star

raph a écrit :Pour un peu je balancerai les topics que j'ai lu sur des forums américains, sur ibn évidemment, et ailleurs. Même certains fans américains ne comprennent pas que certains de leurs compatriotes "défendent les couleurs" d'un autre pays (et même en utilisant régulièrement l'exemple de duncan vs les iles vierges).
Et on ne parle pas des (rares) cas de joueurs ayant évolué pour plus d'une équipe nationale comme ce bon Vasco.
Hugues Marcel
All Star

Message par Hugues Marcel »

Firebat a écrit :
eagledesert11 a écrit :
Hugues Marcel a écrit : Les petits pays ne naturaliseront jamais de Navarro ou de James mais des US de 2de zone ; B.Mac Calebb a défrayé la chronique parce que la Macédoine s'est immiscé en 1/2, mais on a pas parlé des H.Domercant, T.Kélati ou S.Ibaka et pour cause.

En fait, Kelati est marié depuis 4 ans à une Polonaise (ils ont même eu 2 enfants), c'est comme ça qu'il a obtenu son passeport polonais.

Les propos qui me sont attribués ne sont pas de moi. Il y a eu une embrouille dans les "quote".

Bon tout ça pour dire qu'il serait peut-être temps de remettre un peu d'ordre dans ces histoires de naturalisation, car ça devient un peu n'importe quoi.
(Au passage, Duncan est originaire des US Virgin Islands qui un "territoire organisé des Etats Unis", donc pas vraiment indépendant, ses citoyens ont la double nationalité).
A part ça je serais assez favorable à un retour à la législation d'il y a trente ou quarante ans, c'est à dire de ne pouvoir jouer en équipe nationale que 3 ou 4 ans après la signature du passeport. Et bien sûr interdire les Vasco. Quid du cas Noah ? A voir…
Modifié en dernier par Hugues Marcel le mer. 21 sept. 2011 17:09, modifié 1 fois.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
the answer64
Franchise Player

Message par the answer64 »

eagledesert11 a écrit :
raph a écrit :Pour un peu je balancerai les topics que j'ai lu sur des forums américains, sur ibn évidemment, et ailleurs. Même certains fans américains ne comprennent pas que certains de leurs compatriotes "défendent les couleurs" d'un autre pays (et même en utilisant régulièrement l'exemple de duncan vs les iles vierges).
Et on ne parle pas des (rares) cas de joueurs ayant évolué pour plus d'une équipe nationale comme ce bon Vasco.
Et le grand gagnant est Emir Preldzic !

Sinon il y a ça qui est plutôt logique avec l'accord de la première sélection nationale :

Article I.23 "A player who has played in a main official competition of FIBA (see article 2-1) after having reached his seventeen (17) birthday may not play for a national team of another country. However, in exceptional circumstances the Secretary General may authorise such a player to play for the national team of his country of origin if he is ineligible to play for such country according to this article 3-23 and if this is in the interest of development of basketball in this country. An administrative fee as stipulated in article 3-305 and decided by the Secretary General is payable to FIBA"

Ca peut concerner pas mal de joueurs d'origines africaine chez nous.
http://theanswer64.labrute.com

Vainqueur du concour de prono ligue 1 de BI !!!
jpp
Franchise Player

Message par jpp »

Justement, un pays africain, le Sénégal de mémoire (fiabilité proche de rien...) râle après la France pour avoir empêché des joueurs de participer à la CAN.

Oui, Sénégal, je me souviens maintenant de l'interview du président de la fédé.
Par contre, pas trop de souvenir des joueurs concernés mais Pape Badiane devait en faire parti.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
matbelfort
All Star

Message par matbelfort »

et Jo Gomis, et on a refusé, c'est lamentable, bien remonté le prési de la fédé sénégalaise et c'est bien normal...On n'avait rien à perdre, juste à continuer d'avoir de bonnes relations avec les sénégalais, mais faut préciser que le coach sénégalais cette année était Alain Weisz, ça explique certainement le refus de la fédé française...
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

matbelfort a écrit :et Jo Gomis, et on a refusé, c'est lamentable, bien remonté le prési de la fédé sénégalaise et c'est bien normal...On n'avait rien à perdre, juste à continuer d'avoir de bonnes relations avec les sénégalais, mais faut préciser que le coach sénégalais cette année était Alain Weisz, ça explique certainement le refus de la fédé française...
Ça, c'est ton point de vue... Moi, je trouve que la FFBB a eu raison. J'irais même jusqu'à dire que le président de la fédé sénégalaise avait des propos vraiment ahurissant (pour rester poli)... franchement, quand j'ai lu l'interview sur BN, j'ai éclaté de rire devant certains de ses propos... j'arrivais même pas a y croire.

Comme quoi, les gouts et les couleurs...
eagledesert11
All Star

AJP77 a écrit :Ça, c'est ton point de vue... Moi, je trouve que la FFBB a eu raison. J'irais même jusqu'à dire que le président de la fédé sénégalaise avait des propos vraiment ahurissant (pour rester poli)... franchement, quand j'ai lu l'interview sur BN, j'ai éclaté de rire devant certains de ses propos... j'arrivais même pas a y croire.

Je ne connais pas les tenants et aboutissants du cas Gomis mais je me demandais si D.Howard se proposait comme naturalisé, la FFBB prendrait quelle position...?
lope
All Star

Message par lope »

AJP77 a écrit :
matbelfort a écrit :et Jo Gomis, et on a refusé, c'est lamentable, bien remonté le prési de la fédé sénégalaise et c'est bien normal...On n'avait rien à perdre, juste à continuer d'avoir de bonnes relations avec les sénégalais, mais faut préciser que le coach sénégalais cette année était Alain Weisz, ça explique certainement le refus de la fédé française...
Ça, c'est ton point de vue... Moi, je trouve que la FFBB a eu raison. J'irais même jusqu'à dire que le président de la fédé sénégalaise avait des propos vraiment ahurissant (pour rester poli)... franchement, quand j'ai lu l'interview sur BN, j'ai éclaté de rire devant certains de ses propos... j'arrivais même pas a y croire.

Surtout le passage ou il dit qu'il enverra plus les jeunes sénégalais en France...Sans vouloir dire qu'on est les meilleurs en formation ou dénigrer le taff que eux peuvent faire, qui sera le plus pénalisé au final ? La FFBB ou les jeunes en question ?

Je peux comprendre sa frustration, peut-être qu'ils ont été envoyé boulé comme des malpropres aussi on sait pas tout. Mais quoi qu'il en soit pour le coup le refus de la fédé est logique, mais pour moi ce n'est pas à eux de refuser. C'est à la FIBA. Sinon c'est le début des transferts en équipes nationales.
Répondre