Quel match ! J'ai finalement succombé à la tentation d'aller au match, et je ne regrette pas... J'ai vu du beau basket contrairement à ce que prétendait Germain et Frédéric Munch avant la rencontre... Les deux équipes sont très vite rentrées dans le match après 2 ou 3 minutes d'observation : beaucoup de duels, d'intensité, de rapidité... Bref ce qu'on attendait. Je pense que ce soir, nous avons été plus fort que le Portel en deuxième mi-temps, et la victoire ne souffre d'aucune contestation je pense. L'arbitrage a été très moyen, avec des décisions parfois incompréhensives et disproportionnées. Heureusement, elles ont été réparties sur les deux équipes et n'ont pas pesé sur l'issue du match.
Quel match de Z. Peacock... 30 points, 10 rebonds, 2 passes décisives... Un double-double qui a coûté très cher aux stellistes. Il a été impérial et a fait le match parfait. Moi qui le trouvais un peu suffisant sur le début de saison, voilà une bonne série de matches où on le voit mouiller le maillot, jouer 30 minutes à fond, sans rechigner,tout en conservant des statistiques stratosphériques. Il a été sur un petit nuage ce soir, mention spéciale !
Loïc Akono a rendu LA copie parfaite... On retrouve le "vrai" Loïc de Nanterre, le petit bonhomme capable de porter toute une équipe sur son dos, malgré son petit gabarit. Germain a vraiment eu une très bonne idée de s'offrir ses services car on sent vraiment qu'il a l'expérience avec lui... Il finit sur un double-double lui aussi : 14 points, 12 passes décisives, dont une grande partie délivrées à Zack.
Vient ensuite Angelo, et ses 20 points ! Avec un % digne du qualificatif de "sniper" qui lui est souvent attribué. Il faut qu'il s'inspire de ce match pour la suite. Il a pris les bonnes décisions, et n'a pas forcé son tir (à part un ou deux shoots en début de rencontre, pression oblige...) comme il l'a parfois fait sur d'autres rencontres.
Mehdi confirme quant à lui son bon début de saison, en inscrivant 15 points. Il nous permet notamment de repasser l'épaule au bon moment en inscrivant deux tirs à trois points consécutifs (de mémoire). Un joueur à l'ancienne, sans chichis, efficace, comme on les aime.
Enfin, du mieux pour Mickaël Var, même s'il est toujours loin de ses performances de la saison dernière. On l'a senti un peu plus concerné, mais il doit poursuivre ses efforts pour briser cette mauvaise spirale qu'il subit. J'ai confiance en lui et je pense qu'il va retrouver son niveau très rapidement.
J'ai été assez surpris de voir Pontens jouer autant. 9 minutes, pour un match de cette ampleur, c'est vraiment pas mal. Il a permis à Akono de souffler un peu. Il a plutôt bien réussi, et plusieurs de ses paniers auraient mérité de rentrer. Le plus important : son entrée n'a pas été pénalisante pour l'équipe, il a offert une vraie rotation et c'est ce qu'il faut retenir pour la suite.
Le dernier petit commentaire revient à Mamadou Sy, un joueur que j'affectionne particulièrement. Il a vraiment fait son job et s'est sacrifié pour les autres. Un vrai félin en défense ! Il s'est acquitté du "sale boulot" pas forcément visible sur une ligne de stats. 4 points, 7 rebonds, 1 passe décisive, 10 d'éval, bravo à lui.
Je ne jugerai pas tellement Mitchell qui m'a paru être absent... Ni Strickland qui n'a toujours pas réussi à s'exprimer... J'espère que ce dernier aura le déclic rapidement.
Bravo aux portelois qui n'ont pas démérité. Une très belle équipe, et une raquette très intéressante. Je regrette vraiment que tout le monde n'ait pas pu en profiter. Il reste encore 3 derbys pour se rattraper
Retenons de notre coté la victoire, mais surtout la première place ex æquo avec Chalons ! Prochain rendez-vous ce week-end à Rouen.
Allez Boulogne !