SQBB 2026/27 le retour
Modérateur : Modérateurs Pro B
-
Mali_Doc
- Rookie
Re: SQBB 2026/27 le retour
Je suis probablement naïf alors, mais ça ne fait aucun doute à mes yeux que la LNB tranchera après la décision du comité olympique.
On en reparle la semaine prochaine....
On en reparle la semaine prochaine....
-
fredC
- All Star
Je souhaite comme toi que ça se termine au plus vite mais je pense que Monaco jouera tous les recours possibles.
-
kristoferthorir
- All Star
Là j'ai l'impression que vous partez du principe qu'il y aura un avis le 25, mais moi j'en suis loin d'être certain, j'pense que le dossier qui sera présenté au CNOSF le 25 nécessitera une étude sérieuse, des vérifications de la part de l'instance avant d'émettre un avis.
Si on prend l'exemple des Girondins de Bordeaux, le CNOSF a rendu son avis 9 JOURS aprés l'entretien de présentation (5/08-14/08)
Je n'doute pas que les choses seront certainement moins complexes que lorsqu'on se penche sur le galaxie financiere Gerard Lopez mais enfin ça nécessitera forcément 4-5 jours d'étude
Et à cette date là il sera déja presque tard si Monaco veut espérer repartir en NM1 qui reprend le 18 septembre
Donc pour moi ça accrédite un peu l'hypothese de @Mali_Doc sur l'idée que le TA ne sera peut-être pas une option tenable pour Monaco, par contre je n'pense absolument pas que la décision du CNOSF sera rendue le 25-08
EDIT:
Bebasket s'est penché sur la conciliation au CNOSF en elle-même:
https://www.bebasket.fr/as-monaco-comme ... t-le-cnosf
EDIT 2:
Bon j'vous laisse lire mais l'avocat évoque un cas particulièrement problématique, celui où l'ASM se présenterait avec un dossier monté avec le 2eme repreneur potentiel (Ronaldinho quoi) puisque la DNCCG n'aurait jamais eu en main ce dossier là, la procédure devrait repartir à zéro avec tout le parcours légal: examen par la DNCCG, possibilité d'appel devant la FFBB etc etc
L'avocat indique bien que ça ne serait pas compatible avec la date de reprise du championnat, mais ne précise pas comment tout l'monde se sortirait de là
-
La Yaute
- Sophomore
Après l’homologation de l’AS Monaco reste quand même la décision exclusive de la LNB.
Donc la LNB peut très bien prendre la décision de ne pas les accepter définitivement en BE dès la fin du rdv de mardi, sans attendre le pv du conciliateur.
Il y a un risque juridique, mais il y en a aussi un dans le statu quo actuel. Le SQBB et d’autres équipes pourraient très bien saisir un tribunal.
Et il y a aussi le risque « opérationnel », en foutant un gros bordel dans le basket pro français.
Donc la LNB peut très bien prendre la décision de ne pas les accepter définitivement en BE dès la fin du rdv de mardi, sans attendre le pv du conciliateur.
Il y a un risque juridique, mais il y en a aussi un dans le statu quo actuel. Le SQBB et d’autres équipes pourraient très bien saisir un tribunal.
Et il y a aussi le risque « opérationnel », en foutant un gros bordel dans le basket pro français.
-
kristoferthorir
- All Star
Pffff... j'mettrai un bémol sur le terme définitivement
Il y'a visiblement une jurisprudence qui fait qu'une fois qu'un championnat est commencé un tribunal administratif ne statue jamais sur la réintégration d'une équipe, mais tant que le championnat n'est pas commencé, un TA peut tout à fait ordonner à la LNB de réintégrer Monaco dans ses droits sportifs
L'été dernier le TA était allé contre la décision de la FFF en réintégrant les Girondins de Bdx et les avait même autorisé à commencer le championnat plus tard afin de pouvoir effectuer un mercato et un semblant de préparation physique
Donc j'pense que la LNB est au moins obligée d'attendre l'examen et l'avis du CNOSF. Et ce d'autant + que si l'ASM présente le dossier de Ronaldinho, ni la LNB ni la FFBB n'ont eu ce dossier entre les mains et donc sont dans l'incapacité d'avaluer le serieux ou non du dossier
Il y'a visiblement une jurisprudence qui fait qu'une fois qu'un championnat est commencé un tribunal administratif ne statue jamais sur la réintégration d'une équipe, mais tant que le championnat n'est pas commencé, un TA peut tout à fait ordonner à la LNB de réintégrer Monaco dans ses droits sportifs
L'été dernier le TA était allé contre la décision de la FFF en réintégrant les Girondins de Bdx et les avait même autorisé à commencer le championnat plus tard afin de pouvoir effectuer un mercato et un semblant de préparation physique
Donc j'pense que la LNB est au moins obligée d'attendre l'examen et l'avis du CNOSF. Et ce d'autant + que si l'ASM présente le dossier de Ronaldinho, ni la LNB ni la FFBB n'ont eu ce dossier entre les mains et donc sont dans l'incapacité d'avaluer le serieux ou non du dossier
Modifié en dernier par kristoferthorir le sam. 22 août 2026 9:10, modifié 1 fois.
-
La Yaute
- Sophomore
Oui mais il y a quand même des dates limites pour présenter un budget et une opération de reprise, non ?
Si Monaco le présente au mois de mars, ils ne vont pas être réintégrés en BE quand même ?
Si Monaco le présente au mois de mars, ils ne vont pas être réintégrés en BE quand même ?
-
kristoferthorir
- All Star
Non c'est ce que j'disais, championnat commencé = pas de réintégration
Le risque c'est qu'un TA arrive à statuer AVANT le debut du championnat, on est encore dans les délais là c'est pour ça que statuer dès mardi pour la LNB c'est encore trés (trop) risqué je pense
Ou alors c'est qu'elle accepte de devoir rebr*nler un championnat à 17 dans l'urgence en cas de réintégration de Monaco
-
Spalding02
- All Star
Même s'il existe des lois, des recours etc....
Cette situation dépasse tout le monde j'ai l'impression.
Pour ma part, garder Monaco en Betclic serait de reculer pour mieux sauter !
Les plans de reprise sont pour moi ni plus ni moins des plans foireux à court terme qui feront de toute façon tôt ou tard, disparaitre ce club !
Quand on voit qu'un État injecte des millions dans un club à cause du gel financier d'un président tout en renonçant à un remboursement..... déjà pour moi ça fait désordre !
Cette situation dépasse tout le monde j'ai l'impression.
Pour ma part, garder Monaco en Betclic serait de reculer pour mieux sauter !
Les plans de reprise sont pour moi ni plus ni moins des plans foireux à court terme qui feront de toute façon tôt ou tard, disparaitre ce club !
Quand on voit qu'un État injecte des millions dans un club à cause du gel financier d'un président tout en renonçant à un remboursement..... déjà pour moi ça fait désordre !
SQBB un jour, SQBB toujours !
-
Mali_Doc
- Rookie
Oui c'est complexe mais en même temps, tout le monde sait également que nous arrivons au bout de l'impasse.
1 Monaco ne présente pas un dossier solide et fin de l'histoire, Sqbb repêché.
2 Monaco présente un dossier solide avec Mashburn et fin de l'histoire, Monaco réintégré
3 Monaco présente un nouveau dossier qui semble viable, celui des andorrans, et là le timing pose de gros soucis à tout le monde. Ou la LNB tranche, où elle attend de nouveau et à ce moment-là, c'est au Sqbb de se retirer parce que sinon, il ira dans le mur.
Dans 2 des hypothèses, Sqbb sera en Elite 2. SA place initiale.
Maintenant, vu les derniers événements, j'ai beaucoup de mal à imaginer Monaco arriver avec un dossier solide. Mais je peux me tromper...
2 Monaco présente un dossier solide avec Mashburn et fin de l'histoire, Monaco réintégré
3 Monaco présente un nouveau dossier qui semble viable, celui des andorrans, et là le timing pose de gros soucis à tout le monde. Ou la LNB tranche, où elle attend de nouveau et à ce moment-là, c'est au Sqbb de se retirer parce que sinon, il ira dans le mur.
Maintenant, vu les derniers événements, j'ai beaucoup de mal à imaginer Monaco arriver avec un dossier solide. Mais je peux me tromper...
-
Khasix
- All Star
C’est pas le dossier d’Andorre qui va être examiné la… et une vente en 5 jours c’est impossibleMali_Doc a écrit : ↑sam. 22 août 2026 12:48 Oui c'est complexe mais en même temps, tout le monde sait également que nous arrivons au bout de l'impasse.
-
Pierre de
- All Star
Pareil. Ça fait des mois (je ne sais même plus depuis quand) que ça traine, cette histoire. Monaco n'est pas arrivé à s'en dépatouiller, en plusieurs mois, comment pourraient-ils y arriver,en 4 ou 5 jours ? Impossible.