"Le processus de candidature reste particulièrement complexe puisqu'il suggère des dizaines de millions d'euros (voire plus d'une centaine) d'investissements."kristoferthorir a écrit : ↑jeu. 28 août 2025 18:04Boh à mon avis si y'a une candidature ça va être à coût zéro en profitant des arenas existantes, et encore avec la nouvelle qui sortira de terre à Nice pour les JO d'hiver 2030 tu vas laisser quelques arénas modernes à + de 8000 places sur le carreau entre Orleans, Bordeaux, Nice, Lyon, Montpellier, l'Adidas voire La Defense arena, et j'imagine Bercy pour les phases finales t'es déja pas mal
Pour l'instant le maximum de salles différentes utilisées sur une coupe du monde c'est 7 en Chine en 2019
On est loin d'un coût zéro !
Les arénas existantes auraient besoin de quelques aménagements visiblement.
D'un côté cest bien, parce qu'une grande partie de ces aménagements seront utiles pour les clubs résidents, mais d'un autre côté, on parle des arénas qui sont déjà les plus modernes de France, donc ca n'apporterait pas spécialement une impulsion dans le développement des infrastructures françaises.
Pour le nombre de salles utilisées, ca pourrait aisément monter à 9 :
- il y a 8 groupes de 4,
- les phases finales à Bercy
- les matchs de classement dans 2 salles qui ont organisés une phase de poule
Une salle verrait au minimum les 12 matchs joués par les 4 équipes. Plus éventuellement des matchs de classements...
C'est bien beau 9 salles (est-ce qu'on en a autant ?) mais en terme de coût d'aménagement c'est astronomique.
Pour d'autres raison que les $$, au qatar en 2027 il n'y aura que 4 salles.
Je miserais sur 5 en France.