On peut dire la même chose des JO de 2008 en Chine, d'organiser de plus en plus d'évènements en Arabie Saoudite, etc. On peut trouver ça dégueulasse, mais au-delà des régimes concernés les multinationales US et européennes entre deux séances comm' de green washing ou de moraline marketing, elles y font un paquet de blé aussi en se disant qu'après tout si c'est pas eux d'autres en profiteront, et les marchés, les actionnaires et même le simple consommateur dans ce qu'il regarde, ce qu'il achète, tout le monde s'en accommode d'une certaine façon. Le Qatar puisqu'on parle d'eux n'est pas en vase clôt, il a beaucoup d'argent dont beaucoup de monde profite un peu partout. Savoir qui de tel ou tel club de sport, telle ou telle grande firme qui sponsorise, etc, a réellement le cul propre, je pense qu'on va limiter les vertueux à pas grand chose dès lors que ça bosse ou fait bosser dans la majeure partie du moyen orient, de l'Afrique, une partie de l'Asie... C'est un constat dont on ne peut évidemment pas particulièrement se réjouir, on peut avoir des cas de conscience pour tout, le cas de l'argent du PSG QSI c'est juste une sorte de symbole clinquant surexposé de phénomènes de fait très généralisés.... and the winner is ... a écrit : ↑mer. 11 août 2021 0:07 moi ce qui me fait gerber c'est pas que Messi se tape des salaires mirobolant, c'est pas que l'argent mène le monde c'est la différence de traitement avec des pauvres bougres réduits en esclavage (on leur pique leur passeport), on les fait travailler dans des conditions effroyables (on estime à plus de 6500 morts sur les chantiers des stades depuis 8 ans).
[Saucer] ou Saucer po [suite]
Modérateur : Modérateurs Discussions
-
Bagouvic
- Hall Of Famer
Re: [Saucer] ou Saucer po [suite]
-
... and the winner is ...
- Hall Of Famer
Ah mais tout à fait. Et je l'ai dit en son temps, confier l'organisation des JO à un pays (la Chine) où il n'y a aucune démocratie, où des minorités sont écrasées c'est une honte.
Et même chose pour le JO d'hver à Sotchi .... où d'ailleurs on a bien vu que le pays hôte avait organisé des fraudes à haut niveau pour ses compétiteurs.
Je trouve que les instances sportives ont une propension à confier les organisations des grandes compétitions à des pays peu recommandables et qui s'en serve généralement pour faire de la propagande. Sans remonter aux JO de Berlin (quoi que ....), la coupe du monde chez Videla, les Jo en Chine, à Sotchi etc ... et bien entendu le Qatar qui a ou va organiser à peu près tout ce qui existe au niveau sportif à l'exception des JO ... mais ça peut venir
je te répète que ce qui m'indispose ce n'est pas les tombereaux de fric que Qatar déverse sur le PSG, mais la différence de traitement avec "les esclaves" qui bossent chez eux. Et que notamment ces "esclaves" bossent pour construire des stades.
Si demain le Qatar traite correctement cette mains d'oeuvre, la paie décemment, je n'aurai rien à redire sur leurs investissements financiers au PsG.
L'écart est trop grand entre leurs 2 comportements.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
-
Bagouvic
- Hall Of Famer
C'est l'esclavage des temps modernes comme on dit, chez eux comme ailleurs en Afrique, en Chine, où parfois les esclavagistes complices et intéressés sont tout autant des donneurs d'ordre à des milliers de km....
S'agissant du Qatar en particulier, les temps modernes s'arrêtent aux beaux quartiers d'affaire, hôtels de luxe et villas. Côté arrière boutique, c'est le moyen-âge... Même si une partie du système de kafala n'a plus cours légalement depuis assez récemment (enfin à voir).
D'ailleurs tu parles des compétitions données à certains pays. Y'a un truc assez désolant je trouve aussi, c'est l'indignation à géométrie variable de certains sportifs ou personnalités. Récemment y'avait le GP de F1 de Hongrie, avec des déclarations contre la loi controversée hongroise à propos de l'homosexualité, des pilotes avec des T-shirt arc en ciel, etc. Et quand ils vont courir dans les pays du Golfe, bientôt y'aura aussi l'Arabie Saoudite comme ça pas de jaloux, silence total, pas un mot plus haut que l'autre
S'agissant du Qatar en particulier, les temps modernes s'arrêtent aux beaux quartiers d'affaire, hôtels de luxe et villas. Côté arrière boutique, c'est le moyen-âge... Même si une partie du système de kafala n'a plus cours légalement depuis assez récemment (enfin à voir).
D'ailleurs tu parles des compétitions données à certains pays. Y'a un truc assez désolant je trouve aussi, c'est l'indignation à géométrie variable de certains sportifs ou personnalités. Récemment y'avait le GP de F1 de Hongrie, avec des déclarations contre la loi controversée hongroise à propos de l'homosexualité, des pilotes avec des T-shirt arc en ciel, etc. Et quand ils vont courir dans les pays du Golfe, bientôt y'aura aussi l'Arabie Saoudite comme ça pas de jaloux, silence total, pas un mot plus haut que l'autre
-
Retord
- Hall Of Famer
Je n'ai pas vos connaissances en matière de géopolitique aussi je voulais savoir si la femme avait la même place dans la société quatarie que dans certains autres pays du golfe. Aura-t-elle accès aux rencontres de foot du mondial ? dans quelles conditions ?
-
Retord
- Hall Of Famer
J'ai lu sur l'exxxcccelent progrès d'hier que le Clermont foot et Troyes avaient des budgets proches de 30 millions d'euros, ce qui je trouve est déjà une belle somme pour (comme disait mon Grand Dab) des gusses qui tapent dans un ballon.
Rapportés aux 500 millions d'euros de Paris, 250 de Lyon, ce championnat a-t-il une signification sinon celle d'amuser les quelques milliers d'idiots dont on a pu voir (malgré nous) quelques spécimens ces derniers jours ?
Rapportés aux 500 millions d'euros de Paris, 250 de Lyon, ce championnat a-t-il une signification sinon celle d'amuser les quelques milliers d'idiots dont on a pu voir (malgré nous) quelques spécimens ces derniers jours ?
-
- Hall Of Famer
moi je savais même pas qu'il y avait un grand prix F1 en Hongrie, tellement la F1 ça me passe au dessus de la tête.Bagouvic a écrit : ↑jeu. 12 août 2021 13:09 D'ailleurs tu parles des compétitions données à certains pays. Y'a un truc assez désolant je trouve aussi, c'est l'indignation à géométrie variable de certains sportifs ou personnalités. Récemment y'avait le GP de F1 de Hongrie, avec des déclarations contre la loi controversée hongroise à propos de l'homosexualité
Après on peut évidemment le regretter, mais bon c'est pas non plus une compétition planétaire tous les 4 ans comme le JO ou une coupe du monde de foot.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
-
- Hall Of Famer
comme l'a écrit Human Rights Watch dans un récent rapport au Qatar les femmes sont en quarantaine à vie ...... sauf si ce sont des touristes.
Je dois aller à Dubaï (je sais pas quand) chez un pote qui bosse là bas, je verrai ce qu'il en est de plus près.
De toute façon, le Qatar a organisé à peu près tout les championnats mondiaux et sur les retransmissions que j'ai vues à la télé (cyclisme, marathon ....) il n'y a personne pour regarder, tout le monde a l'air de s'en taper là bas de ces trucs. Ils organisent ça pur la galerie, pour la pub et l'image du pays.
Comme a dit Al Thani "Doha est devenu un symbole de fierté, grâce à la direction que Son Altesse l’Émir a donné en matière de sport, et qui donne au pays un statut mondial dans ce domaine, faisant du sport l’un des plus importants facteurs des piliers du développement durable du pays."
Pour la coupe du monde dans ce pays autoritaire pas de problème puisqu'ils ont reçu la bénédiction du comité «d'éthique» de la Fifa
-
keru
- Hall Of Famer
Entre Clermont et Paris cela doit être un rapport de 1 à 20.Retord a écrit : ↑jeu. 12 août 2021 13:46 J'ai lu sur l'exxxcccelent progrès d'hier que le Clermont foot et Troyes avaient des budgets proches de 30 millions d'euros.
Si on ne parle que football, 250 pour Lyon c'est une chose mais c'est supérieur au budget de l'Atlético Madrid par exemple. Quel est le palmarès de ces deux clubs sur les 5 dernières années par exemple ?
Avoir un bon budget ça aide c'est clair mais ensuite il faut savoir l'utiliser dans le rapport masse salariale/résultats (ne pas surpayer certains joueurs)
-
Bagouvic
- Hall Of Famer
Oui, mais c'est quand même entre 80 et 100 millions de téléspectateurs à chaque GP avec des courses sur chaque continent, avec des stars aussi mondialement connues que le foot ou la NBA. C'était juste une exemple comme ça.... and the winner is ... a écrit : ↑jeu. 12 août 2021 14:37 moi je savais même pas qu'il y avait un grand prix F1 en Hongrie, tellement la F1 ça me passe au dessus de la tête.
Après on peut évidemment le regretter, mais bon c'est pas non plus une compétition planétaire tous les 4 ans comme le JO ou une coupe du monde de foot.
Si tu vas à Dubaï ça va pas te donner d'infos sur le Qatar... and the winner is ... a écrit : ↑jeu. 12 août 2021 14:42 comme l'a écrit Human Rights Watch dans un récent rapport au Qatar les femmes sont en quarantaine à vie ...... sauf si ce sont des touristes.
Je dois aller à Dubaï (je sais pas quand) chez un pote qui bosse là bas, je verrai ce qu'il en est de plus près.
De toute façon, le Qatar a organisé à peu près tout les championnats mondiaux et sur les retransmissions que j'ai vues à la télé (cyclisme, marathon ....) il n'y a personne pour regarder, tout le monde a l'air de s'en taper là bas de ces trucs. Ils organisent ça pur la galerie, pour la pub et l'image du pays.
Comme a dit Al Thani "Doha est devenu un symbole de fierté, grâce à la direction que Son Altesse l’Émir a donné en matière de sport, et qui donne au pays un statut mondial dans ce domaine, faisant du sport l’un des plus importants facteurs des piliers du développement durable du pays."
Pour la coupe du monde dans ce pays autoritaire pas de problème puisqu'ils ont reçu la bénédiction du comité «d'éthique» de la Fifa![]()
![]()
L'attribution des compétitions, on va dire que les comités d'éthique regardent surtout les questions de corruption, de conflit d'intérêt, etc (enfin ils regardent quoi...). Mais qu'il s'agisse de droits de l'homme, de la condition des femmes, des travailleurs, il faut aussi prendre en compte que ce que nous considérons comme des valeurs absolues ne le sont pas pour toute l'humanité (déjà que les conceptions des droits de l'homme sont variables même chez nous selon les bords politiques..). Des civilisations coexistent, échangent, mais ont des logiciels totalement différents dans leurs rapports au monde, à l'humanité... Que l'on décide, parce que les grande instances sont quasi toutes européennes ou US, d'attribuer ou non des évènements en tenant compte de ces critères là, c'est une chose et après tout pourquoi pas, conditionner cela à la "conversion" d'autres civilisations à nos valeurs en est une autre, cela ne me semble pas être le rôle de ces instances. L'équilibre n'est pas évident à trouver en fait s'agissant justement d'évènements mondiaux. C'est d'ailleurs la même question que celle des relations internationales en politique, parle-t-on à des nations/Etats, ou à des régimes politiques ? De là découle beaucoup de choses, et il n'y a pas d'approche unique.
-
keru
- Hall Of Famer
Début ce soir de la deuxième journée de Ligue 1
A 21h le FC Lorient reçoit l'AS Monaco (qui a joué mardi 12 aout et qui rejouera mardi 19 en barrage aller de la Ligue des Champions))
A 21h le FC Lorient reçoit l'AS Monaco (qui a joué mardi 12 aout et qui rejouera mardi 19 en barrage aller de la Ligue des Champions))
-
- Hall Of Famer
peut-être pour faire quelques emplettes en boisson pétillantekeru a écrit : ↑mer. 11 août 2021 16:13C'est marrant.
Je viens de voir une info comme quoi il pourrait postuler à une place parmi les 20 joueurs qui se rendront à Reims le 29 aout.
A suivre.
Mais il ne jouera pas avant mi ou fin septembre au plus tôt.
-
Gavia arctica
- Hall Of Famer
faut pas aller à dubaï entre mars et octobre…trop chaud…
32>>>23
Magic is in the air…
plus on est sûr de soi plus il faut se méfier de soi-même…
Magic is in the air…
-
Retord
- Hall Of Famer
Ah ben merci pour cette info parce que de toutes façons je ne comptais pas y allerGavia arctica a écrit : ↑ven. 13 août 2021 21:35 faut pas aller à dubaï entre mars et octobre…trop chaud…
-
Gavia arctica
- Hall Of Famer
t’inquiète y a l’air conditionné partout… 
32>>>23
Magic is in the air…
Magic is in the air…
-
keru
- Hall Of Famer
Monaco, ultra dominateur dans le jeu, s'est fait piéger sur la pelouse du Moustoir face à une équipe solidaire et très bien organisée. Défaite 1/0
Aujourd'hui :
17h : Lille --- Nice (retour de Galtier dans le Nord)
21h : PSG --- Strasbourg (une occasion pour les parisiens de prendre déjà 5 points d'avance sur les monégasques)
Aujourd'hui :
17h : Lille --- Nice (retour de Galtier dans le Nord)
21h : PSG --- Strasbourg (une occasion pour les parisiens de prendre déjà 5 points d'avance sur les monégasques)