[NOUVELLE AQUITAINE] Pré-nationale poule B 2022/2023

Modérateur : Modérateurs Régional

chalosse4.0
Rookie

Re: [NOUVELLE AQUITAINE] Pré-nationale poule B 2022/2023

Message par chalosse4.0 »

D'où sortez-vous ces informations ?
Je ne pense pas que l'on aura autant de repêchés.

Attendons l'AG de la Ligue avant de faire de conclusions superflues.
jojo1024
All Star

Message par jojo1024 »

chalosse4.0 a écrit : ven. 26 mai 2023 9:49 D'où sortez-vous ces informations ?
Je ne pense pas que l'on aura autant de repêchés.

Attendons l'AG de la Ligue avant de faire de conclusions superflues.
Les clubs commencent à être questionnées par la ligue sur l'impact de ces descentes et des effets sur les championnats R1-R2-R3..
Elle demande à chaque club, notamment ceux qui montent, si ils veulent valider leur montée...

Et parmi les pistes en réflexion, il se pose la question de passer à 2 poules de 14 en R1, afin d'être réellement PRÉ-NATIONALE (étant donné que la N3 c'est des poules de 14), réflexion pas déconnante et qui peut arranger tout le monde... à condition que la ligue essaye de mieux répartir les poules en R2 et R3 (arrêter de mettre les bordelais en poule Nord par exemple, où cette année 3 clubs bordelais montent en R1 sans être en poule Sud.. et quand tu vois la saison de Bastide et Pessac cette année en poule Sud, on voit la diff..)
2017-2018
Sophomore

Message par 2017-2018 »

La ligue ne va pas passer la RM1 à 2 poules de 14 la saison prochaine.

Il y a, à ce jour, 5 clubs de NM3 à intégrer à RM1. TBC en N3 n'a pas le meilleur ranking pour être repêché. Mais on ne sait jamais.

Les poules de la ligue seront définitives vers le 15 juillet. Et le fait que des clubs de DM1, R3, R2 refusent la montée peut aussi avoir des impacts sur la constitution des poules au même titre que des équipes qui fondent les plombs dans toutes les divisions fédérales.
Efficace
Rookie

Message par Efficace »

Langogne a écrit : ven. 26 mai 2023 9:15 Cà y est apparemment la ligue se pose des questions sur son championnat et va sans doute modifier son règlement de montées et descentes pour cette année sous la pression de clubs landais impactés. Il est incompréhensible qu'on puisse changer un règlement de la sorte même s'il est ridicule. Les clubs jouent toute une saison en connaissant les conséquences possibles et à la fin on change tout. A la ligue comme ailleurs on voit bien que nos dirigeants sont incapables d'anticiper en amont (Heureusement que Panazol, Mérignac et St Médard se maintiennent en poule D sinon toute la R1 descendait en R2).
Vivement un championnat à 14 calqué sur celui des nationaux avec 1 montée et 2 descentes et des barrages d'accession et de relégation. Je pense que de la sorte on pourra stabiliser les championnats.
Mes favoris pour la montée l'année prochaine EFCB et Arrigans puisqu'ils vont être repêchés comme Cassen et Urcuit la saison dernière.
On peut ainsi se retrouver avec 9 Landais, 2 PA et 1 Lot et garonnais dans une poule de 12, je plains le 47 qui va être invité dans le championnat des Landes, normalement le VAB est le plus près, bonjour les voyages pour les autres.
Pourquoi avancer des choses qui ne sont pas vrai !!
La lettre de pierre Dufau ne dit pas la même chose que ce que tu avances !!
2017-2018
Sophomore

Message par 2017-2018 »

http://www.ffbb.com/sites/default/files ... -_vfin.pdf

Je vous invite à consulter ceci et à regarder aussi l'organisation des championnats R1 dans d'autres régions afin de faire votre analyse et de soumettre vos idées aux instances de la ligue.
Je pense que la ligue prendrait la bonne décision pour 2024/2025 si la R1 passait à 2 poules de 14.
jojo1024
All Star

Message par jojo1024 »

Efficace a écrit : ven. 26 mai 2023 12:16
Langogne a écrit : ven. 26 mai 2023 9:15 Cà y est apparemment la ligue se pose des questions sur son championnat et va sans doute modifier son règlement de montées et descentes pour cette année sous la pression de clubs landais impactés. Il est incompréhensible qu'on puisse changer un règlement de la sorte même s'il est ridicule. Les clubs jouent toute une saison en connaissant les conséquences possibles et à la fin on change tout. A la ligue comme ailleurs on voit bien que nos dirigeants sont incapables d'anticiper en amont (Heureusement que Panazol, Mérignac et St Médard se maintiennent en poule D sinon toute la R1 descendait en R2).
Vivement un championnat à 14 calqué sur celui des nationaux avec 1 montée et 2 descentes et des barrages d'accession et de relégation. Je pense que de la sorte on pourra stabiliser les championnats.
Mes favoris pour la montée l'année prochaine EFCB et Arrigans puisqu'ils vont être repêchés comme Cassen et Urcuit la saison dernière.
On peut ainsi se retrouver avec 9 Landais, 2 PA et 1 Lot et garonnais dans une poule de 12, je plains le 47 qui va être invité dans le championnat des Landes, normalement le VAB est le plus près, bonjour les voyages pour les autres.
Pourquoi avancer des choses qui ne sont pas vrai !!
La lettre de pierre Dufau ne dit pas la même chose que ce que tu avances !!
Tout à fait, ce n'est qu'une réflexion
Essayons d'apporter de la nuance dans ce forum :mrgreen:
MOUTZ
Rookie

Message par MOUTZ »

2024-2025 ??? pourquoi pas en 2023-2024 ? la moitié des poules vont changer autrement avec 11 descentes et comme disait quelqu'un, heureusement que 2 clubs bordelais se sauvent en N3 sinon c'était 13 sur 24 qui descendaient en R1....ça ressemble à rien. En R1, sur toute la France entière, il existe tous les formats de R1 avec des poules de 6 (4 poules de 6 en ligue occitanie !!!) mais aussi des poules de 8, 10, 12 et aussi 14. De toute façon, on veut de l'élite, les poules de N3 se réduisent encore l'an prochain, de 9 à 8. En R1 ligue NA, il y en a plus que 2 au lieu de 3........on sera bientôt tous en département à "férailler" entre nous. Remarque, on aura des derbys tous les WE et moins de frais de déplacement ;)
2017-2018
Sophomore

Message par 2017-2018 »

MOUTZ a écrit : ven. 26 mai 2023 13:42 2024-2025 ??? pourquoi pas en 2023-2024 ? la moitié des poules vont changer autrement avec 11 descentes et comme disait quelqu'un, heureusement que 2 clubs bordelais se sauvent en N3 sinon c'était 13 sur 24 qui descendaient en R1....ça ressemble à rien. En R1, sur toute la France entière, il existe tous les formats de R1 avec des poules de 6 (4 poules de 6 en ligue occitanie !!!) mais aussi des poules de 8, 10, 12 et aussi 14. De toute façon, on veut de l'élite, les poules de N3 se réduisent encore l'an prochain, de 9 à 8. En R1 ligue NA, il y en a plus que 2 au lieu de 3........on sera bientôt tous en département à "férailler" entre nous. Remarque, on aura des derbys tous les WE et moins de frais de déplacement ;)
Effectivement, dans d'autres régions, le fonctionnement des championnats est différent. La ligue pourrait peut être s'en inspirer ou pas.
Pourquoi 2024-2025, car cela vient de la communication de la ligue faite aux clubs concernés.
MOUTZ
Rookie

Message par MOUTZ »

En fait il n'y a pas marqué 2024-2025....voici l'extrait du courrier : "Le passage en poule de 14 dans le championnat de RM1 fait partie des pistes de réflexion que nous menons depuis
que nous avons connaissance des évolutions proposées par la FFBB au niveau national.
A ce jour, nous souhaitons attendre la fin de la réforme fédérale pour nous positionner sur les opportunités et
contraintes, notamment en nombre de rencontres à disputer et donc de week-ends occupés, par un passage en
poule de 14."
Ils peuvent le faire dès maintenant s'ils veulent à moins qu'ils prévoient encore des réductions de poules en N3 ou championnat de france et donc il faut faire de la place en R1 et en dessous....mais ça je ne sais pas !!! Il y avait eu une présentation d'un shéma de refonte en championnat de france présenté par la ligue mais je ne le retrouve plus....
2017-2018
Sophomore

Message par 2017-2018 »

MOUTZ a écrit : ven. 26 mai 2023 16:59 En fait il n'y a pas marqué 2024-2025....voici l'extrait du courrier : "Le passage en poule de 14 dans le championnat de RM1 fait partie des pistes de réflexion que nous menons depuis
que nous avons connaissance des évolutions proposées par la FFBB au niveau national.
A ce jour, nous souhaitons attendre la fin de la réforme fédérale pour nous positionner sur les opportunités et
contraintes, notamment en nombre de rencontres à disputer et donc de week-ends occupés, par un passage en
poule de 14."
Ils peuvent le faire dès maintenant s'ils veulent à moins qu'ils prévoient encore des réductions de poules en N3 ou championnat de france et donc il faut faire de la place en R1 et en dessous....mais ça je ne sais pas !!! Il y avait eu une présentation d'un shéma de refonte en championnat de france présenté par la ligue mais je ne le retrouve plus....
Tu parles de quelque chose de différent de ce que j'ai partagé ?
HotNtiK
Franchise Player

Message par HotNtiK »

MOUTZ a écrit : ven. 26 mai 2023 16:59 il y avait eu une présentation d'un shéma de refonte en championnat de france présenté par la ligue mais je ne le retrouve plus....
C'est ça que tu cherches ?

Saison 2023/2024
9 poules de 14 equipes (126 équipes)
• 36 descentes (4 descentes par poule)
• 18 montées des championnats de Ligues Régionales (PNM)
• 4 wild-cards attribuées Prioritairement :
Aux équipes Espoirs des clubs de PRO B relégués en NM1 ;
Aux équipes dont l'intérêt local justifie l'attribution.

Saison 2024/2025
8 poules de 14 equipes (112 équipes)
• 32 descentes (4 descentes par Poule)
• 28 montées des championnats de Ligues Régionales (PNM)
• 4 wild-cards attribuées prioritairement :
 Aux équipes Espoirs des clubs de PRO B relégués en NM1 ;
 Aux équipes dont l'intérêt local justifie l'attribution
Tu veux pas un bench eud'pain ?
MOUTZ
Rookie

Message par MOUTZ »

Merci Hotnik !!!
C'est pire que ce que je croyais...aucune cohérence. Cette année 36 descentes pour 18 montées et l'an prochain 32 descentes (normal avec 1 poule de moins) mais 28 montées de région !!! comment ils font monter 10 équipes de plus ??? Une année, tu fais descendre à gogo et l'année d'aprés tu doubles presque les montées vers la N3.
MOUTZ
Rookie

Message par MOUTZ »

Sophomore, j'ai partagé un extrait du courrier reçu par les clubs et il ne parle pas de 2024-2025 pour les poules à 14 comme tu le dis par rapport au courrier.
HotNtiK
Franchise Player

Message par HotNtiK »

Le ranking est tombé, il y a bien 11 équipes reléguées pour le moment sur les 2 poules
Tu veux pas un bench eud'pain ?
Langogne
Sophomore

Message par Langogne »

Clap de fin pour l'équipe du Bruilhois hier soir à Barbaste contre le GAB 2 en finale de coupe 47. Après un départ très laborieux pas de défense, pas de réussite en attaque on se retrouve à plus 22 pour le GAB. Petit à petit les violets reviennent à moins 10 à la mi-temps sous l'impulsion de Paul Boué très agressif en défense, au début du 3ème retour à moins 3 mais le GAB plante quelques paniers de loin et se retrouve à plus 12. Une montée de l'intensité défensive et une réussite aux shoots extérieurs par Bastien Roque et Amin Benfodda fait passer les violets devants et ils dérouleront jusqu'à la fin du match pour finir à plus 19. Belle fin de saison pour l'ESB avec le titre et la montée en R3 pour les séniors 2 et la victoire en coupe 47 pour les Séniors 1.
A noter sur ce match un gros soutien des supporters qui ont sans doute permis aux joueurs de ne rien lâcher. A noter également le show d'un arbitre ( technique, antisportive, réprimande vers le public....) mais on y est habitué dés qu'il y a du monde il fait tout pour gâcher un match ou tout se passe bien. J'espère que le Comité 47 en est conscient et qu'ils arriveront à mettre des arbitres stricts mais dans l'esprit de cette fête du basket que devrait être les finales de coupe. Maintenant attendons la composition des poules et la configuration de cette équipe du Bruilhois qui apparemment se rajeunirait
pas mal.
Répondre