pdj a écrit : ↑lun. 27 mars 2023 14:41
fredFC a écrit : ↑lun. 27 mars 2023 14:05
Est-ce qu’on va enfin voir arriver des « vraies » têtes d’affiche dans notre championnat ( le meilleur du monde à ce qu’il paraît ) ou on va continuer de végéter en « 2ième division » avec des seconds couteaux US ?
Exactement ce que je dis depuis des mois et je conclus en m'adressant surtout à BL et Bourges: Arrêtez de faire votre marché chez le voisin, batissez une cellule de recrutement qui tienne la route...
Autre ex concret de pourquoi il faut taper haut dans le contingent US pour performer :
- août 2022 Bologne reprend l’entraînement sous la houlette de coach Mendez ( ex-Ekat et coach de l’Espagne ) qui se casse 48h après le début de la reprise ? Officiellement ? Raisons personnelles . Officieusement ? En désaccord avec le recrutement - pb : il a été recruté tard et pas mal de contrat déjà signés pour 2022-23 .
Recrues phares : Zandalasini et Dojkic déjà présentes + arrivées de : Rupert - Laksa et Cheyenne Parker = toutes des très bonnes joueuses = le top en Europe + une bonne joueuse Wnba . A signaler que Bologne aurait cassé sa tirelire pour piquer Laksa à Schio qui avait promis pourtant de resigner là-bas . Mendez voulait absolument une star US pour performer de suite en EL et tirer la bourre à Schio et le staff a dit non . On subodore un pb de budget déjà largement atteint …
Moralité ? Ben Mendez « avait raison » : c’était pas possible de faire un truc en EL avec ces 4 top joueuses européennes + C Parker . Il s’est passé exactement le même schéma qu’à Sopron : sans « gros bras US » tu ne peux pas aller loin en EL . Pourquoi ? Ben tout simplement parce que les tops teams eux ne s’en privent pas ?!?!
Après tu peux annoncer comme TP ( depuis un paquet d’année déjà ) on va gagner l’EL et MSO qui rajoute depuis des années « qu’il faut du temps pour bâtir un club » et ben non c’est totalement faux : t’as un gros budget + un bon coach tu peux casser la baraque de suite . Mais comme TP la joue gagne petit depuis 6 ans déjà ( hé oui comme le temps passe vite ) ben L’Asvel ne gagne rien ou pas grand chose .
Les tops coachs = Mendez , Iniguez , Maljkovic ( qui s’était cassé de Galatasaray qui menait tout le monde en bateau = grosse ambition et budget en baisse ) , Mondelo ont bien intégré l’équation eux : « Je veux faire le F4 maintenant et pas faire de la figuration en EL = je veux le budget et les joueuses qui vont avec » . Si pas de budget ou promesse non tenue ou plus tenue ben je me casse = Mondelo à Koursk , Iniguez à Avenida , Mendez à Bologne , Maljkovic à Galatasaray .
Iniguez ? En 11 saisons : 9 F4 avec 6 clubs différents dans 4 pays différents : Espagne - Turquie - Russie - Hongrie , le succès everywhere !
Toutes ces histoires de « il faut 10 ans pour bâtir un grand club » c’est de la pipe = aucun de ces coachs ne va patienter plus d’une saison si les moyens ne suivent pas ou plus . Si les moyens sont bien là ils s’occupent du reste par contre et assument leur responsabilité . Après si des joueuses veulent bien gober ces sornettes c’est leur affaires …