[ALM EVREUX] 2022-2023 : Réception de Boulazac

Modérateur : Modérateurs Pro B

Répondre
teteil
Franchise Player

Re: [ALM EVREUX] 2022-2023 : Retour de la Leaders Cup !

Message par teteil »

Bon Douglas Wilson un intérieur Us rookie arrive en pigiste de Thibault Daval Braquet jusqu'en décembre.
C'est un 4/5 de 2.01 m et 100kg. En espérant qu'il apporte cette menace offensive qui nous fait défaut dans la raquette.
C'est un pari puisque c'est sa 1ere saison pro, on va esperer qu'il soit gagnant, parce que de mémoire le dernier poste 5 Us rookie ça n'avait pas était une grosse réussite. ( Eugène Teague je crois)
javic
Sophomore

Message par javic »

Je pense que le budget est très limité d'où le choix d'un rookie.
teteil
Franchise Player

Message par teteil »

Je pense aussi que le budget doit être limité.
mpc27
Rookie

Message par mpc27 »

Ouf enfin une bonne nouvelle, c'est le type de joueur qu'il nous fallait car on manque de vitesse et verticalité dans la raquette. J'espère qu'il arrive prêt à être performant de suite. Dommage que son arrivée soit tardive, mais c'est un peu plus rassurant. Habituellement, j'avais hâte de la reprise du championnat avec des coupures estivales assez longues mais cette année je n'avais vraiment pas envie que cela commence tellement je ne le sentais pas, comme tout le monde d'ailleurs à priori.
teteil
Franchise Player

Message par teteil »

J'attend de voir car il semble pas grand pour un vrai " pivot". J'espère car on a besoin d'un point d'ancrage avec un bon jeu dos au panier et d'une vrai menace en dessous.
En tous cas si c'est un bon finisseur il va pouvoir sans doute avoir des bon ballons avec Marinelli et pourquoi pas Palo qui n'aura plus d'excuse pour ne pas performer si il a un vrai pivot.
Delaboulette
Sophomore

Message par Delaboulette »

Il n'est pas annonce comme un vrai 5. C'est un poste 4/5
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2022-2023 : Reprise à Nantes

Message par Alexdu27 »

L’ALM Évreux attaque sa 36e saison de suite en LNB

Unique club normand représenté à ce niveau cette saison, l’ALM Évreux entame sa 36e saison sans discontinue dans la Ligue, la 22e de suite en Pro B. Avec un budget toujours parmi les plus petits de la division (1,9 millions d’euros), Nedeljko Asceric, son entraîneur, tentera de réaliser à nouveau des miracles. Ça commence, ce vendredi 14 octobre 2022, à Nantes.

Image
Nedeljko Asceric entame sa troisième saison en tant qu’entraîneur de l’ALM Évreux

L’intersaison : un groupe renouvelé à 70 %

« C’est toujours la difficulté de repartir avec un groupe nouveau. En l’occurrence, l’équipe a été renouvelée à 70 %. C’est aussi un challenge. Car c’est très agréable de faire évoluer un joueur et de voir la carrière qu’il va accomplir par la suite. La construction de l’équipe, c’est le plus important dans une saison, c’est 70 % de ton résultat. Après, il faut travailler évidemment, je ne suis pas un magicien. Si mes joueurs comprennent et appliquent les idées que je mets en place, alors je serai l’entraîneur le plus heureux. Je suis un homme qui fonctionne à l’énergie et aux émotions positives. Bien sûr, j’aurais aimé conserver plusieurs joueurs de la saison passée, mais il faut savoir vite tourner la page quand ce n’est pas possible. Je le dis toujours, l’argent c’est bien, mais cela ne fait pas tout. »

La préparation : « la marge de progression est énorme »

« Je suis content de ce qu’a produit l’équipe en préparation. La marge de progression est énorme. Jusqu’à présent, on a joué avec quatre joueurs âgés de 18-19 ans. Nous avons déjà bien progressé défensivement, je suis content sur ce point (72,3 points encaissés en Leaders Cup). En attaque, il y a encore du travail, ça va prendre du temps et il faut aussi un peu plus de talent (72 points marqués en Leaders Cup). Aujourd’hui, on manque évidemment d’expérience, par rapport à l’an passé, on est aussi trop naïf. Notre dernière défaite à Orléans (65-64) en est l’exemple concret. On perd d’un point après avoir mené de dix à 5 minutes de la fin. Si on avait gagné, ne serait-ce que d’un point, on était qualifié pour les quarts de finale. Ça ne s’est pas joué à grand-chose. Mais ces petites choses qui manquent demandent beaucoup de travail. Je reste confiant pour la suite. »

L’addition : Douglas Wilson, un rookie à l’ALM Évreux

« Notre problème en préparation a été le secteur intérieur. On avait qu’un seul pivot de métier. Je voulais un joueur vraiment différent d’Ousmane Camara. Douglas Wilson est plein d’énergie, athlétique, mobile, bon sur pick and roll. C’est un intérieur de petite taille (2,01 m) et polyvalent. Son profil devrait bien correspondre à l’équipe. C’est un rookie, je savais que j’allais me tourner vers un jeune joueur compte tenu du budget. On a aucune garantie, mais j’ai tout de même un bon sentiment. Certes, l’université du Dakota du Sud est un petit programme, mais elle est tout de même allée à la March Madness, c’est-à-dire les play-offs universitaires américains. On va tout faire pour l’aider à s’adapter à son nouvel environnement (NDLR : il est attendu dans l’Eure dimanche ou lundi). On a un groupe sain, ça ne va pas poser de problème. Il est présent jusqu’au 27 décembre en qualité de pigiste de Thibault Daval-Braquet. »

La mission : le maintien d’abord

« Je n’ai pas vraiment parlé d’objectif avec les joueurs. Et je ne suis pas forcément pour d’en fixer. Logiquement, il faut assurer le maintien le plus vite possible pour éviter toute forme de pression, de stress. On évolue dans un championnat très homogène, où tout le monde peut battre tout le monde. Ce qui m’importe, c’est de voir mon équipe, mes joueurs progresser au fil des semaines. Comme souvent, j’attends une progression importante dès la deuxième partie de saison. L’année dernière, nous avions mal commencé avant d’être performant à partir de la fin décembre. Et la suite, on la connaît (victoire en Leaders Cup, 5e du classement et quart de finaliste des play-offs). »

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
teteil
Franchise Player

Message par teteil »

Super début de match à Nantes où on a mené un moment de 15 points grace à une bonne défense et une grosse reussite à 3 points. On se relâche à 2 minutes de la mi-temps, résultat on prend un 13/ 2 qui relance Nantes. Attention au retour des vestiaires , il va falloir stopper le regain de forme nantais si on veut espérer quelque chose.
val27000
Sophomore

Message par val27000 »

Ghezzala faut vraiment arrêter les frais il loupe tout ce qu'il fait et même quand il réussi une interception il perd la balle c'est pour la perdre derrière
teteil
Franchise Player

Message par teteil »

val27000 a écrit : ↑ven. 14 oct. 2022 21:24 Ghezzala faut vraiment arrêter les frais il loupe tout ce qu'il fait et même quand il réussi une interception il perd la balle c'est pour la perdre derrière
Clairement pas dedans en ce debut de saison. Je sais pas quand revient Luka Asceric mais il risque de lui passer devant dans la rotation.
teteil
Franchise Player

Message par teteil »

Une défaite 81-75 et un bon match .Paradoxalement c'est inquiétant car si on se saborde quand on a les matchs en main ca va devenir compliqué .Ce soir Nantes etait prenable ( ce qui sera plus forcément dans quelques matchs car je les vois bien monter en puissance et squatter la tête du classement)
Le pourcentage aux lancers( 55%) ça va devenir vitre problématique. On perds de 6 points.... on a laissé 8 lancers en route
mpc27
Rookie

Message par mpc27 »

A chaque fois que ghezzala rentre, il nous met le bazar dans le jeu offensif, il force tout, il n'y a plus de liant. On a tenu sur l'adresse mais ils ont eu trop de 2e ou 3e chance. Il ne manquait pas grand chose...2 ou 3 joueurs peut être.. .
val27000
Sophomore

Message par val27000 »

Je me souviens du début de saison dernière ou on parlait de défaites encourageantes très souvent.
Il y a un peu de positif à retenir notamment Camara, il est cramé physiquement et c'est pas lui qui va apporter 20pts par matchs mais quel guerrier quand même. Palo fait un match correct, c'est à confirmer, Lutete c'est à peu près le seul à être constant contrairement à Munanga et Marinelli qui sont capables du meilleur et du pire (j'attends plus de Munanga il a été responsabilité cette année ça doit être un leader et il a des absences notamment défensives qui sont vraiment dommageables, Marinelli je sais vraiment pas quoi penser, 4 PD en 1ere MT et d'un coup il se goinfre le ballon à des moments clés c'est insupportable). Kamardine est pas au niveau défensivement, offensivement c'est irrégulier aussi. Une victoire ce soir n'aurai rien changé à mon opinion, on joue le maintien c'est évident et va falloir du caractère au moins à domicile, pas sur qu'on ait une équipe de guerriers en espérant que les prochains matchs me fassent mentir.
teteil
Franchise Player

Message par teteil »

Pareil, à moins que l'Us doit une pépite et que Luka Asceric nous apporte des point sur le poste 1/2.On va jouer le maintien. Marinelli doit être un drôle de caractère à gérer, apres pour qu' il puisse créer il lui faut des mecs qui puissent se mettre en position de shoot et scorer( ce qu'on avait avec paschal, milosevic ou jackson) Cette année en dehors de Lutete et encore j'ai peur que son côté croqueur finisse vite par agacer( sa sélection de tir est suspecte et quand il a le ballon les autres ne le revoit pas avant la prochaine possession) à moins qu'il nous fasse gagner nos match
Concernant Ghezala , il est orphelin de Radnic, l'an dernier les deux ensemble mettait une grosse pression défensive et récupérer des ballons pour scorer en jeu rapide.Cette année Marinelli Palo ou Kamardine ne mettent pas trop cette intensité.
Alexdu27
All Star

Message par Alexdu27 »

Malheureusement les fins du 2e et 3e quart-temps coûtent cher à l'ALM qui a rivalisé avec Nantes. Sans oublier cette adresse aux lancers francs (10/18) qui fait mal. D'ailleurs, c'est un domaine dans lequel l'équipe se montre faible depuis le départ. Mais comme le dit le titre de l'article, il y a pas mal de satisfaction malgré la défaite. A confirmer ces progrès !
Battue à Nantes, l’ALM Évreux entre satisfactions et frustrations

La belle énergie de ses hommes a pu satisfaire Nedeljko Asceric, le coach amicaliste, mais n’a pas suffi ce vendredi 14 octobre 2022 à faire chuter des Nantais dans une nouvelle dynamique (81-75).

Image
Ousmane Camara (13 points, 10 rebonds) s’est démené, mais cela n’a pas suffi pour les Ébroïciens à Nantes

Pour cette reprise de championnat tant attendue après les rounds de Leaders Cup, l’ALM Évreux venait défier Nantes, qui a décroché sa qualification en quart de finale face à La Rochelle. Des péchés de jeunesse coûtent la victoire à une équipe encore en plein apprentissage dans une Pro B enfin lancée.

Malgré une belle entame, Rhoomes et les locaux peinaient à passer la vitesse supplémentaire dans ce premier quart-temps (6-7 à la 3e, 6-11 à la 5e). En limitant les déchets dans leur jeu et prenant clairement la main sur la dimension physique, à l’image de Lutete, les Ébroïciens trouvaient la bonne carburation pour faire caler une première fois leurs hôtes, semblant tâtonner leur basket. Les hommes d’Asceric, eux, limitaient les déchets et affichaient une adresse écœurante à longue distance (9-17 7e, 9-23 9e). Une bonne habitude lancée par Munanga et Palo et c’était maux comptent double pour le NBH au premier repos (14-28).

Asceric : « On aurait dû être avec 15 points d’avance à cette mi-temps »

Chacun venant mettre sa pierre à trois points à l’édifice, le matelas se rembourrait quand Dupraz commençait de son côté à voir rouge (22-31 à la 12e, 22-34 à la 16e). Le festival primé continuait tandis que les Nantais, manquant cruellement d’agressivité, se retrouvaient régulièrement sans solution face à la défense de zone intraitable de Camara et sa troupe (31-42, 19e). Une débauche d’énergie qui pourtant allait coûter cher aux Normands avant la pause (36-42, 20e) et au retour de celle-ci (47-52, 26e). « Pourquoi on perd la concentration comme ça !, soupirait Asceric. Quand tu termines ton quart-temps avec deux aussi grosses erreurs… On aurait dû être avec 15 points d’avance à cette mi-temps. »

Le NBH, nettement plus tranchant, se rapprochait dangereusement (50-54 à la 27e, 55-59 à la 29e), le réveil amorcé par Bouba et Hieu-Courtois finissant par lui donner les rênes avant l’ultime assaut (60-59, 30e). Un coup de turbo faisant monter la température tant sur le parquet qu’en tribune (68-60, 32e), sans pour autant que l’ALM ne s’avouasse vaincue (70-66, 35e). L’envie nantaise allait toutefois prendre le dessus (78-71 37e) et valider son succès

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Répondre