NF2 POULE C 2022/2023

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
Eiki
All Star

Re: NF2 POULE C 2022/2023

Message par Eiki »

Victoire de Douvres à domicile face à Bihorel 59-55
basketbreton
All Star

Message par basketbreton »

Aline Chatel, de Sport à Caen
Basket. À Douvres, la Colombienne Yadira Asprilla Perea fait déjà l'unanimité

Très appréciée pour ses qualités de femme autant que de joueuse, l'intérieure colombienne Yadira Asprilla Perea, arrivée cet été à Douvres, fait l'unanimité.
Yadira Asprilla est déjà très appréciée dans le collectif douvrais.

Elle vient de Colombie, est basée au Mexique, arrive de Marseille et évolue à Douvres-la-Délivrande (Calvados). La vie de Yadira Asprilla Perea est un long voyage depuis son départ à 17 ans pour une université mexicaine. Bien des années plus tard, fraîchement trentenaire, cette intérieure de taille modeste (1,83 mètre) « rayonne », aux dires de son coach, sur le collectif douvrais.
Aussitôt arrivée, aussitôt adoptée

Yadira Asprilla Perea s’est fait adopter en accéléré par des coéquipières ravies de ses qualités sportives autant qu’humaines. « Elle est très ouverte, ajoute Thomas Léger. Contrairement à ce qu’on voit souvent avec les joueuses étrangères, c’est elle qui s’adapte à nous et non l’inverse. Elle est toujours dans la volonté d’échanger. » La langue n’est pas une barrière pour celle qui a évolué en Ligue 2 espagnole par le passé. « Le basket est un langage universel, rappelle-t-elle. Les filles sont super gentilles, elles viennent vers moi, elles essaient de me parler en anglais et en espagnol. Ça se fait tout seul. »

Comment cette Colombienne s’est-elle retrouvée dans la petite ville normande de Douvres ? En Nationale 2, pour nourrir des ambitions de haut de tableau, le DBCN ne peut pas uniquement s’appuyer sur des joueuses du cru et d’anciennes pensionnaires du centre de formation de Mondeville. « Je cherchais une poste 5 et on m’a mis en relation avec Yadira. Elle avait le bon profil. Comme je parle espagnol, c’était plus facile pour moi de communiquer avec elle. »
Elle ne jure que par le collectif

Yadira Asprilla Perea a quitté Aix-en-Provence, où elle jouait déjà en Nationale 2, pour un autre bord de mer. « Je suis là d’abord parce que je sais que c’est une équipe compétitive qui est en train de construire et qui a envie de goûter au niveau supérieur à moyen terme. Le fait que le coach parle espagnol, c’est phénoménal pour moi. C’est un lien que je n’avais pas avant. J’aime ses méthodes de travail et sa philosophie, celle de travailler collectivement. »

La joueuse passée par les qualif’ des Jeux Olympiques avec la sélection colombienne ne jure que par le collectif.

Ce qui compte, ce n’est pas moi, mais ce que je peux faire pour que le groupe se bonifie. Je vais apporter ma force physique, mon expérience.
Yadira Asprilla Perea

La cadette d’une fratrie de 13 enfants

Professionnelle quand les autres ont toutes des études ou un métier, Yadira brille par son exemplarité. Le basket a quasiment toujours guidé sa vie. « À la maison, personne n’en faisait. Mais un jour, un coach m’a vue et m’a dit : viens jouer avec moi. J’ai trouvé le collectif, le contact, le travail dans le basket. Ça m’a plu. » Depuis, la cadette d’une fratrie de 13 enfants promène son grand sourire sur tous les terrains qu’elle fréquente.

En France, j’ai toujours eu la chance de tomber sur des gens très gentils avec moi, très ouverts, avec une philosophie du basket qui correspond à ce que je souhaite.
Yadira Asprilla Perea

Même l’éloignement des siens ne la pèse pas outre mesure. « J’ai l’habitude d’être loin de ma famille. » Un groupe WhatsApp ne remplace pas la présence physique, mais il permet de garder un contact quotidien avec la seule sportive de la famille. Qui espère avoir encore beaucoup de belles aventures à raconter…
basketbreton
All Star

Lamboisieres/ USO Mondeville B :60/71
basketbreton
All Star

Rennes Avenir (N2) battu en amical par Rennes CPB (N3): 45/61
Prigent35
Rookie

Message par Prigent35 »

Défaite + blessure de Lauraine Tony. A priori double problèmes pour les deux clubs. La joueuse pour l'avenir et en même temps la salariée du CPB à ...(vue sur le Facebook du CPB) . Bon courage à Lauraine
basketbreton
All Star

Coup de projecteur sur la 1ère journée de championnat à venir et les forces en présence.

DIEPPE BASKET / TREGUEUX LANGUEUX BASKET: (+5 dieppe).

Toujours en attente de la qualification de sa recrue phare Internationale Sénégalaise, Tregueux fait figure de favori et ne cache son ambition de monter en N1 a la fin de la saison. Cependant, l'équipe ne semble pas prête et son revers -20pts contre les espoirs de Landerneau en atteste le résultat.
Kelly Corre et ses partenaires viendront chez le promu avec l'idée de remporter deja 2 pts importants dans l'optique du final four qui leur avait tant défaut la saison dernière.
Du côté du promu (qui n'en est pas un!), Michel Gomez( ancien coach international) a misé sur l'expérience avec uniquement des joueuses référencées NF1 voir L2. Possédant la raquette la plus haute de NF2 avec Daou (2m03) et Pierre-Emile, le club vient encore de recruter une 4ème joueuse en provenance de Limoges N1: Lukisu.
On verra sûrement Dieppe sur le podium en fin d'année l'objectif de play off et monté en NF1 annoncé par le président dieppois, les coéquipières de l'américaine Kerr se savent attendu...et ne seront pas le petit annoncé de la poule.
basketbreton
All Star

USO MONDEVILLE B/ ELCV CHESNAY-VERSAILLES : (+5pts Mondeville

Le champion de France de NF3 n'en finit plus d'étonner. Apres avoir terrasser Douvres puis Lamboisieres en amical et perdu de peu contre Le Havre (NF1), Harissoum Coulobaly et ses partenaires viendront cherchent l'accession en N1, objectif du club afin d'établir le lien avec lequipe première qui devrait rejoindre la LFB en fin de saison.
Les mondevillaises recevront le favori de la poule, le Chesnay-Versailles. A linverse de la saison dernière avec don effectif ric-rac, Vranko Bardic a renforcé les secteurs qui en avaient besoin et les 11 joueuses qui ont toutes connues les divisions supérieures devraient permettre de rejoidnre la N1 en fin de saison, quelques années après l'avoir quitté. Reponse samedi soir pour Hajdana Radunovic (44ans !) Et ses partenaires.
basketbreton
All Star

LANDERNEAU ESPOIRS / ST AMAND ESPOIRS : (+20 pts Landerneau)
Les espoirs de landerneau partiront favorites samedi soir même en ayant perdu sa coureuse Macé partie à Martigues, le club est solide et le succès contre Tregueux en atteste la maturité de l'effectif qui jouera une place dans le haut de tableau de N2 espoirs.
basketbreton
All Star

ACLPAB CALAIS / DOUVRES : +4 Calais.

Le maintien de l'effectif à Calais avec le renforts de joueuses prometteuses (ancienne joueuse du Cfbb L2), et l'apport de joueuse d'expérience comme la coureuse Colombienne ou l'ancienne joueuse de Ligue , Celine Girard font de Calais , un prétendant sérieux aux Play-offs, objectif du club.
Du côté de Douvres, on regarde vers le haut. Terminé la bataille du maintien, place aux play offs avec le renfort de sa recrue Colombienne provenant de Venelles qui se plaît et s'épanouit dans sa nouvelle équipe et le renfort de lex mondevillaise Deschamps.
Serait-ce l'année des Play-offs pour Douvres? Reponse samedi soir
basketbreton
All Star

WASQUEHAL FEMINA/GCO BIHOREL : +10 GCOB

Le promu normand sera cette saison un prétendant sérieux aux play offs. Corentin Mahé a taille son effectif pour joueur les premeirs rôles et ses resualts en atteste : Resultats ntéressants contre des clubs de N1.
Une raquette haute en taille, des joueuses estampillés N1 comme Laura Fisher, le maintien de son internationale Senegalaise Maty Fall. N'en jetez plus, Bihorel sera lequipe qui pourrait faire valser les ambitions de Tregueux et le Chesnay de rejoindre la N1.
basketbreton
All Star

RENNES AVE/ ESBVA : ESBVA +20 pts.

La saison 2022/2023 recommence comme elle avait commencée et finie du côté du club rennais : des blessures à répétition. La coach Febrissy a bien du soucis à constituer son équipe et malgré le renfort de joueuses prometteuses, les cadres que sont Theilleire et Toure n'ont pas été remplacé.
Apres avoir perdu durant toute l'année quasiment la moitié de son équipe pour blessure, le collectif se retrouve déjà privé de ses deux intérieures (Lerouge et Tony) pour la saison.
Avec aucune joueuse dépassant le 1m80, on voit mal la classe biberon rennaise se maintenir.
Défaite dans les grandes largeurs en préparation par un club de N3, l'objectif sera donc de preparer le long terme avec la nouvelle génération et pourquoi viser la remontée immédiate la saison suivante dans quelques années avec la génération championne de France U15.
Du côté de Villeneuve, les objectifs sont place hauts. Premier de la poule D la saison derniere devant le Stade Francais ou Orly et avec le renfort de sa shooteuse Blein et de sa meneuse opérant en Ligue, Cissokho, cette année servira à pourquoi pas détrôner de N1 l'asvel. L'effectif est haut en taille, expérimenté à tous les postes, adroits. Le match en Bretagne servira surtout à mettre en place le collectif dans le but de terminer premier de la poule en Espoirs.
basketbreton
All Star

OF
Trégueux Basket. Les Trégueusiennes dans le vif du sujet

N2F. Dieppe – Trégueux-Langueux, ce samedi 17 septembre (20 h). Pour son premier match de la saison, Trégueux-Langueux rend visite à un promu aux dents longues : Dieppe-Basket, entraîné par Michel Gomez.

Kelly Corre sera de retour dans l’effectif de Trégueux pour ce déplacement test à Dieppe.

Si se déplacer chez un promu pour le premier de championnat peut sembler être un calendrier favorable, il se pourrait bien que ce ne soit le cas dans le déplacement picard qui attend Trégueux LBA 22, ce samedi.

L’équipe du président Desjardins s’est bien renforcée durant l’intersaison. Ceci dit, quelques soucis d’effectif sont venus se greffer depuis la reprise et le coach Michel Gomez, l’ancien entraîneur de l’équipe de France masculine, tient à modérer les attentes : « On a eu des petits problèmes d’effectif lors des matches amicaux mais, à part ça, c’est à la fin du championnat qu’on sait si on a été bon. Trégueux, on les a joués en amical au mois d’août l’an dernier et elles m’avaient impressionné avec de beaux automatismes. Quant aux ambitions que certains nous prêtent en nous envoyant en N1, je réponds qu’on a le droit de rêver mais ne pas oublier que le basket féminin, en Normandie, c’est un peu le désert et je ne parle pas du district ou du comité dieppois. Pas de formation et donc obligation de recruter à l’extérieur avec plus ou moins de chance. Nos recrues sont bonnes mais il faut attendre pour savoir ce que ça peut donner ».

Mais si Dieppe Basket a fait une saison exemplaire l’an dernier en N3F, Trégueux LBA 22 ne fut pas en reste et cela à l’étage au-dessus, ratant d’un rien une accession en N1 qui eut été amplement méritée.

De toute façon, Maël Widart sait qu’il détient un groupe compétitif même s’il est limité en ce moment et la rencontre promet d’être serrée : « On part à Dieppe avec seulement 7 joueuses. C’est un peu compliqué mais on n’a pas le choix. On a le retour de Kelly Corre mais elle ne s’est pas beaucoup entraînée. On va jouer une équipe qui n’a pas caché ses ambitions avec un excellent entraîneur. On s’attend vraiment à du lourd pour notre premier match de la saison ».
basketbreton
All Star

TELEGRAMME

Les joueurses de Maël Widart seront directement dans le vif du sujet avec un déplacement à Dieppe.

Nouvelle saison, nouvelle poule. Exceptés Landerneau et Rennes, le TLBA ira en Normandie (Mondeville, Dieppe, Douvres et Bihorel), mais aussi dans le Nord (Calais, Villeneuve-d’Ascq et Saint-Amant). Et il faudra y ajouter Chesnay-Versailles, avec qui Trégueux avait accédé aux play-offs la saison passée.
NF2. Dieppe - Trégueux-Langueux BA, samedi (20 h)

Toujours aux commandes de l’équipe première, Maël Widart estime « qu’on va être attendu cette saison. C’est une nouvelle poule. On ne pourra pas se jauger par rapport à ce qu’on a connu l’année dernière. On sera attendu, mais pas de pression pour autant ».
Ne pas se faire croquer

Le technicien trégueusien devra gérer son nouveau groupe où il faudra intégrer Maëva Guehi, en provenance d’Ifs et Margot Simon de Ploufragan, en attendant une troisième recrue.

Avec les petits pépins physiques de début de saison, « le noyau de joueuses est réduit, mais on va faire avec. Comme la saison dernière, l’idée sera d’intégrer les jeunes rapidement. »

Maël Widart aura un premier test compliqué face aux Lionnes de Dieppe, nouvelles venues en NF2.Le TLBA devra montrer qui est le patron et donner les bases de la saison.

Trégueux-Langueux : Faye, Sionneau, Guiet, Le Gris, Briand, Guehi, Jus, Simon, Corre
basketbreton
All Star

Sport à Caen

Une fois n'est pas coutume, Douvres visera les play-offs d'accession à la N1 grâce à sa recrue Internationale Colombienne.

Basket. Ambitieux, Douvres vise les playoffs en Nationale 2

Douvres s'apprête à attaquer sa cinquième saison de suite en Nationale 2, avec l'espoir d'accrocher les cinq premières places synonymes de playoffs.
Alex-Anne Deschamps, qui était au centre de formation de Mondeville, fait partie des trois recrues de Douvres cette saison.

Neuvième de Nationale 2 la saison dernière à l’issue d’une saison très compliquée, Douvres repart (presque) d’une feuille blanche ! Si l’effectif n’a pas été bouleversé, malgré les départs de Justine Enguerrand et de Clara Soghomonian, l’arrivée de Thomas Léger au poste d’entraîneur a permis d’initier une nouvelle dynamique. Dans son sillage, trois joueuses ont été recrutées : l’ailière Téva Lemière, la poste 4 Alex-Anne Deschamps et la pivot Yadira Perea.

Le recrutement local privilégié

Ces renforts symbolisent plutôt bien la philosophie et les capacités d’attraction d’un club au développement constant. Si le DBCN peut s’offrir les moyens de faire venir une joueuse étrangère, dont le rayonnement a aussitôt été salué, il n’en oublie pas son ancrage local.

Téva et Alex-Anne sont des filles du cru. C’était une volonté de recruter au niveau local pour garder l’identité de Douvres, un club familial, un club formateur.

Les deux anciennes Mondevillaises s’inscrivent dans une tradition bien établie à Douvres. Avant elles, Anaïs Catherine, Pauline Bétis et Laurine Busnel étaient déjà passées par le très réputé centre de formation de l’USOM.

Formée à Mondeville, Téva Lemière sort d'une saison en Nationale 3 avec Ifs. Elle avait Thomas Léger pour coach.

« Beaucoup de plaisir »

C’est avec une équipe équilibrée, bien qu’assez peu fournie dans le secteur intérieur, que Douvres prépare sa cinquième saison consécutive en N2. « Les filles ont envie de jouer ensemble, la balle circule beaucoup, c’est bon signe, souligne l’ancien coach de Bayeux. Je prends beaucoup de plaisir avec ce groupe-là parce que ce sont des filles qui ont envie de travailler. »

Les systèmes sont faits pour que chaque fille puisse exister. On a un impact intéressant à l’intérieur avec Yadira. Les filles sont capables de shooter à la périphérie, comme Pauline ou Anaïs. Ça peut être très intéressant si on arrive à alterner intérieur et extérieur.
Thomas Léger

Fédérer, une priorité

Sixième de Nationale 3 avec la réserve d’Ifs la saison dernière, Thomas Léger a mis à profit cette première expérience dans le secteur féminin pour en déterminer les priorités. « Il faut fédérer un groupe pour que ça fonctionne. Même en Nationale 2, si on arrive à créer un groupe solide où les filles se font confiance et ont envie de travailler ensemble, on aura déjà fait beaucoup de choses. »
Le haut de tableau visé

Jusqu’où cela peut-il emmener les Douvraises ? Dans l’idéal, en playoffs. « Accrocher les cinq premières places, c’est l’objectif du club. Bien sûr, nous pouvons prétendre à jouer le haut de tableau. » Le déplacement à Calais fera figure de premier test en ce sens.

L’équipe de Douvres : Pauline Bétis, Léane Clouvel-UYrie, Laurine Busnel, Tina Françoise, Téva Lemière, Anaïs Catherine, Alex-Anne Deschamps, Peggy Duval, Eva Guelle, Yadira Perea.
Eiki
All Star

Message par Eiki »

+18 pour Douvres à Calais
Dieppe qui fait tomber Trégueux dès la première journée
-15 Versailles contre les Espoirs de Mondeville et victoire précieuse de Bihorel dans le Nord.

Les équipes normandes font une grosse première journée
Répondre