[ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL champion d'une année rocambolesque !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Verrouillé
franc01
All Star

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Howard vers l'ASVEL ?

Message par franc01 »

C'est toute la question et lui seul a la réponse. Les qualités intrinsèques il les a, que ce soit physiquement ou niveau basket, mais il faut comme tu le disais aller se faire mal à l'entraînement à chaque instant et en match entrer avec l'envie d'être à fond sur chaque action, sur chaque situation.
Peut être qu'ici il est trop dans son confort, peut être qu'il aura à un moment le déclic en restant, personne ne peut le savoir, il a la clef du problème.

Clairement le départ de Livio change la donne à mon sens. Et l'équilibre de l'effectif doit être la donnée prioritaire.
Garder un sport JNFL me semble important. Est ce qu'il y a mieux que Noua en 4 JFL? 9a ne me paraît pas si évident. La seule option réaliste c'est Inglis, donc à voir.

Noua offensivement c'est un registre plus proche de Yabusélé la puissance en moins bien entendu. Inglis est plus complémentaire notamment parce qu'il peut attaquer en drive, shooter mid range après dribble un peu meilleur passeur aussi, un peu plus de rebonds. Et physiquement il pèse plus.
Bref Inglis a plus d'impact à ce stade étant aussi un peu plus âgé. Est ce que ça fait vraiment la différence il faut voir au niveau financier.
On peut aussi imaginer garder Noua et aller sur un ailier/ailier fort physique pouvant jouer sur les 2 postes. A ce moment là Howard est moins dans le registre.

Au bout du compte il faut 2 recrues à mon sens. Le duo Inglis/Howard me paraît complémentaire du reste de l'effectif, si on garde Noua il faut un joueur plus physique qu'Howard, et fort défenseur sur les 2 postes donc on va presque forcément sur un JNFL, et plus certainement Cotonou.

Dernière hypothèse, prendre un 5 offensif et mettre Hayes en 4 plus souvent. Défensivement il a les qualités de mobilité pour ça, en attaque en revanche heu il y aurait du boulot. Si on veut jouer la carte JFL Jaiteh, annoncé en Turquie serait dans le profil, sans rêver d'un Lauvergne...
franc01
All Star

Message par franc01 »

Greenteam69 a écrit : dim. 05 juil. 2020 11:17 Aujourd'hui, on doit remplacer l'aspect défensif de Livio, ce qui ne correspond pas au profil de Noua.
Il nous manque un 3 (puisque Lacombe semble amené à donner un coup de main en 1 si nécessaire), capable éventuellement de donner qq minutes en 4, ce qui correspondrait au profil d'Howard qui est pisté.
Du coup, l'intérêt de conserver Noua, si on libère Lomazs pour prendre un 4 JNFL (+ Howard), semble limité.
En tout cas, pour GPJ qui a des infos sur notre recrutement depuis qq semaines, Noua ne sera pas dans l'effectif la saison prochaine, wait and see.
Remplacer Livio par un profil similaire c'est une des options mais dans l'absolu c'est à mon sens la plus compliquée si on ne vise que du poste pour poste, registre pour registre dans la mesure où il faut aller sur le marché JFL ou Bosman/Cotonou.
Le joueur qui ressemble plus au Livio des débuts c'est Hayes, mais il part avec un déficit technique très clair( shoot, passe, dribble il y a du travail) sur le poste 4.
Est ce qu'il y a sur le marché Cotonou ( Bosman j' y crois assez peu) un joueur dans nos moyens, susceptible d'amener le même genre de choses que Livio?
Cette année nous n' avons pas les mêmes joueurs, nous avons un joueur comme Ghershon qui va prendre beaucoup de place en EL.
Clairement notre poste 3 manque de taille, notre poste 5 de solutions offensives derrière Fall et notre poste 4 de défense.

Il faut donc arriver à faire les meilleurs choix, pas forcément pour remplacer Livio trait pour trait mais pour construire le meilleur effectif en fonction des joueurs déjà là. Je ne suis pas sûr que le départ de Livio était forcément entériné dans les têtes des décideurs au moment ou GPJ disait que Noua partirait.
Clairement garder Noua n'est pas mon option favorite. Après ce n'est pas moi qui décide, qui a une vision globale du marché dispo...
spinaltap
Franchise Player

Message par spinaltap »

Perso, j'ai bien l'impression que William Howard (ou à défaut un poste 4 étranger) sera la dernière recrue de l'été, que Lomasz et Noua ne seront pas remplacés, et que l'ASVEL commencera la saison avec un roster de 12 joueurs.
En effet, il ne faut pas oublier que Norris Cole et Moustapha Fall sont deux gros salaires. Le GM de Monaco, Oleksey Efimov, a indiqué que Norris Cole avait augmenté sensiblement son salaire en passant de Monaco à l'ASVEL. Or, Norris Cole était annoncé à... 35 000€ / mois sur le Rocher.
Ensuite, ce n'est qu'une estimation, mais je ne vois pas Moustapha Fall sous les 300 000€ annuels.
A mon avis, l'enveloppe restante ne doit guère dépasser les 200 000€, soit la valeur de William Howard.
FP#12
Franchise Player

Message par FP#12 »

Et à l'asvel il est dit que Cole a fait un effort financier pour venir...
Greendream
Franchise Player

Message par Greendream »

L’histoire Howard ça commence à être long !
Personnellement je garderais bien Noua quand même et ne remplacerait pas Lomazs pour garder un spot si Howard finit par venir.
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Concernant Cole, la version monégasque dit qu’il aurait augmenté sérieusement son salaire, d’un autre côté il est dit qu’il aurait fait des concessions financières pour jouer l’EL. On sait aussi, car annoncé officiellement, que des joueurs ont fait des efforts sur leurs salaires (Bako, Lighty…)

Tp a annoncé un roster de 13 ou 14 joueurs. On en a actuellement 13 avec Lomazs et Noua, je ne vois pas le premier rester après une saison très mitigée
Le départ de Livio pose un gros problème sur le poste 4. Remplacer Noua par Inglis ? Personnellement je ne vois pas la plus-value. Pas de scoring supplémentaire, un peu plus de rebonds et de défense, mais moins d’adresse et beaucoup plus de balles perdues. Prendre un 5 et décaler Hayes en 4 ne me semble pas non plus une meilleure solution. Conserver Noua pourrait être une option payante en enrôlant un poste 4 défensif Bosman ou Cotonou, à un tarif abordable

Si le budget le permet, je verrais bien un roster à 14 :
1 - Cole, Diot, Strazel
2 – Freeman, Lacombe, Lighty
3 – Kahudi, Howard
4- Yabusélé, Noua, Bosman/Cotonou
5- Fall, Hayes, Bako
franc01
All Star

Message par franc01 »

Inglis est un joueur très différent sur tous les plans de Noua ( physiquement, techniquement, style de jeu) donc au final le basket fait avec l'un ou l'autre sur le terrain ça n'a pas grand chose à voir. Physiquement il doit y avoir bien 10 kg d'écart entre les 2 donc en EL en matière de solidité dans les contacts ça fait une grosse différence...S'il n'était question que de JE, Noua pourrait sans problème être notre seconde option au poste 4 mais son manque de volume physique et de dureté pose question pour cette compétition.
Au final Inglis est un joueur plus complémentaire de Yabusélé, Hayes et Bako que Noua. C'est aussi le cas par rapport à Howard.
En revanche le profil de Noua en attaque peut mieux coller avec des 5 composés de Fall, Kahudi ou Lighty.

Quand à Hayes, il a les qualités défensives pour tenir des ailiers forts d'EL. En attaque son shoot et sa passe au poste sont moyens mais pas indécents, et d'ailleurs l'écart est pas forcément très grand avec ce qu'il sait faire poste bas donc... et avec son gabarit il restera forcément un joueur entre les 2 postes (2.06m et 103kg). On a vu Bilan et Buckner être associés donc Fall/Hayes ou Bako/Hayes ça ne me surprendrait pas de voir ce type d'association régulièrement en EL.

Au bout du compte ce sont les idées des coachs qui doivent déterminer comment compléter l'effectif.
Howard on en parle mais effectivement ça commence à être long.

A la base quand on perd un joueur on se dit que le plus évident est de prendre le même profil. Maintenant autant sur le marché US trouvait un Livio bis c'est jouable autant en Bosman j'avoue que je suis très perplexe et en Cotonou je demande à voir.

On va voir ce que le club réussit à faire concrètement.
franc01
All Star

Message par franc01 »

FP#12 a écrit : dim. 05 juil. 2020 15:40 Et à l'asvel il est dit que Cole a fait un effort financier pour venir...
Bon celà dit l'humour ukraino-monégasque je suis loin d'être un expert du coup :roll: :mrgreen:
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Il faut déjà savoir si on part sur 5 ou 6 intérieurs. Remplacer simplement Noua par Inglis nous laisserait à 5 et je ne vois pas vraiment d’amélioration. Ce que l’on gagnerait sur certains points (rebond, défense), on le perdrait d’un autre côté (adresse, pertes de balles). On a terminé la saison avec 6 intérieurs (Livio, Yabusélé, Noua, Payne, Jekiri, Bako) reconduire cette configuration me semble intéressant.

Bien sûr, on ne trouvera pas l’équivalent de Livio, mais je pense que l’on peut trouver quelque chose qui s’en approcherait plus ou moins, du côté des pays de l’est ou chez les US aux passeports exotiques. Hayes peut effectivement jouer 4, mais a priori, il n’a pas été engagé pour cela.

Il faudra aussi trancher le cas Lomazs, car avec Freeman, Lacombe, Lighty je crains qu’il n’y ait plus beaucoup de temps de jeu pour le letton.
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

On est toujours parti sur 5 intérieurs, pour se retrouver à 6 en fin de saison avec l'arrivée de Yabusele et Bako en tribune puisque Mitrovic le trouvait trop juste.
Sachant que Howard (plusieurs sources considèrent comme actée son arrivée) ne va pas venir pour jouer qq minutes et doit avoir qq garanties sur son utilisation en 3/4, et qu'un JNFL semble pisté pour remplacer Livio, Noua n'a aucune raison de rester s'il veut poursuivre sa progression.
On se retrouverait avec 6 spots JNFL utilisés, donc effectivement si Fall se blesse sérieusement dans la saison....à moins de recruter un 4/5 capable de remplacer Livio tout en étant une solution de secours en 5 si nécessaire.
Le dernier épisode d'ASVEL La Serie se finit en précisant que le club cherche à rompre les contrats de Noua et Lomazs, ce qui irait là aussi dans ce sens.
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Bako ne s’est pas retrouvé en tribunes parce que Mitrovic le trouvait trop juste, mais suite à sa blessure sur le terrain du Khimky. Si la saison s’était poursuivie, on terminait avec 6 intérieurs.

Pour ce qui est de rompre le contrat de Noua, c’était avant le départ de Livio. La donne à peut-être changée depuis. On verra. Pour Howard, on va attendre. Il y a deux ans, la signature de Fall était aussi acquise pour beaucoup, on a vu la suite.
Greenteam69
Hall Of Famer

6,25 m a écrit : dim. 05 juil. 2020 22:40 Bako ne s’est pas retrouvé en tribunes parce que Mitrovic le trouvait trop juste, mais suite à sa blessure sur le terrain du Khimky. Si la saison s’était poursuivie, on terminait avec 6 intérieurs.

Pour ce qui est de rompre le contrat de Noua, c’était avant le départ de Livio. La donne à peut-être changée depuis. On verra. Pour Howard, on va attendre. Il y a deux ans, la signature de Fall était aussi acquise pour beaucoup, on a vu la suite.
Taylor, Berry, Lighty, Lomazs, Payne, Jekiri, Bako : je te laisse imaginer qui serait allé en tribune, Mitrovic ayant dit qq semaines avant l'arrivée de Yabusele et les pépins de Payne qu'il manquait un 5 derrière Jekiri. La blessure du belge était utile au final pour justifier si besoin ce choix.
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Parce que tu crois que Mitrovic avait besoin d’un prétexte pour mettre qui il voulait en tribune ?
Il l’a fait avec Diot, Payne… Qui n’étaient pas blessés. De toute façon il devait en laisser 2 sur la touche à chaque match, alors…

S’il manquait un 5 derrière Jekiri, pourquoi prendre Yabusélé, qui est bien plus un 4 ?

Sur les 7 jnfl, il devait se passer de l’un d’eux en JE et entre Bako et Lomazs, je ne parierais pas sur son choix. D’ailleurs l’un a été prolongé et le club cherche à se séparer de l’autre.
Greenteam69
Hall Of Famer

6,25 m a écrit : dim. 05 juil. 2020 23:15 Parce que tu crois que Mitrovic avait besoin d’un prétexte pour mettre qui il voulait en tribune ?
Il l’a fait avec Diot, Payne… Qui n’étaient pas blessés. De toute façon il devait en laisser 2 sur la touche à chaque match, alors…

S’il manquait un 5 derrière Jekiri, pourquoi prendre Yabusélé, qui est bien plus un 4 ?

Sur les 7 jnfl, il devait se passer de l’un d’eux en JE et entre Bako et Lomazs, je ne parierais pas sur son choix. D’ailleurs l’un a été prolongé et le club cherche à se séparer de l’autre.
Pour ta question, c'est assez simple : Ajinca, Jackson, Lomazs, Bako, autant de joueurs imposés, donc un de plus un de moins...surtout à cette période où le sort de Mitrovic était scellé depuis un moment. Yabusele c'est un peu comme le cas Fall, un joueur qu'on a failli signer il y a qq temps et qui s'est retrouvé dispo (donc TP, qui en plus adore les joueurs NBA et les JFL, a foncé). Au moins là c'est une valeur ajoutée contrairement aux cas Ajinca, Jackson voire Diot si celui-ci ne sort pas la tête de l'eau.

Mitrovic donnait beaucoup de minutes à Lomazs (certains diront trop) car il appréciait ses efforts, en connaissant ses limites. Donc pour moi le choix avec Bako était vite fait, surtout avec Jekiri/Payne/Yabusele/Livio commme solutions à l'intérieur. Et on sait qu'en PO, Mitrovic mise encore plus sur les mecs qui imposent de la dureté, donc j'imaginais mal Bako avec beaucoup d'opportunités de s'exprimer dans ces conditions.
Ce sont les dirigeants qui ont prolongé Bako et cherchent à se séparer de Lomazs, pas Mitrovic.
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Lomazs jouait 15 minutes en moyenne ce qui n’est pas énorme, sur un poste où il avait comme concurrents un jackson en perdition, un Lighty bien occupé sur le poste 3 ou un meneur occasionnellement. L’arrivée de Berry (s’il n’y avait pas un souci, on ne serait pas allé le chercher) n’allait pas arranger son temps de jeu.

Bako jouait 14 minutes, soit à peu de choses près le même temps que Lomazs, mais lui avait Jekiri et Payne sur le même poste, ce n’est pas tout à fait la même situation.

On peut toujours extrapoler ce qui se serait passé en P.O, mais personne ne le sait réellement. Par contre, si on regarde les évaluations moyennes, Lomazs était à 3,8 et Bako à 9,7.
Verrouillé