[Euro 2022] Qualifications + championnat

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
Tinytiger
All Star

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par Tinytiger »

Rideau. Jamais vu un niveau aussi affligeant depuis la prise de poste de Collet. Ils sont ridicules.
Et on va encore faire les fines bouches quand il s'agira de prendre Embiid... Vous allez voir. Alors que clairement cette équipe en aura besoin. Enfin s'il a encore envie de venir 😂😂😂
Manu-49
Sophomore

Message par Manu-49 »

Tinytiger a écrit : jeu. 01 sept. 2022 22:50 Rideau. Jamais vu un niveau aussi affligeant depuis la prise de poste de Collet. Ils sont ridicules.
Et on va encore faire les fines bouches quand il s'agira de prendre Embiid... Vous allez voir. Alors que clairement cette équipe en aura besoin. Enfin s'il a encore envie de venir 😂😂😂
Embiid n'est pas français. L'équipe nationale n'est pas un club. Peu importe son niveau.
golo72
All Star

Message par golo72 »

Il n'y a pas de cohesion er d'esprit d'equipe a l'image de fournier et tlc qui jouent avant tout pour eux plutot au detriment du collectif.

Pas de jeu sans ballon, pas d'aides de l'aide en defense....chacun pour sa pomme!

Il a beaucoup trop insister sur fournier et tlc dans le 3eme quart.

Ca tourne pas rond dans la vie de groupe quand tu voit le comportement sur le terrain.

Fournier ne rassemble pas et sa frustration rejaillit sur le groupe.

Certains pretendre a avoir un statu de cadre mais n'en sont pas loin de la....ca manque d'humilité pour certains nba er.
ludo
All Star

Message par ludo »

qd on se retrouve avec yabusele en go to guy c'est pas forcément bon signe... :? ...on a vu les mêmes pb qu'en prépa, pas vraiment de hierarchie au poste 1(okobo s'est qd même pris un sacré clinic au 4ème.. :shock: ), une attaque qui balbutie et une défense sur courant alternatif, et un leader offensif à coté de ses pompes(Fournier)...ça sent le match couperet contre la bosnie cette histoire...
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Ouais, pas franchement d'évolution par rapport à la prépa...
La phase finale risque de se jouer face à la Bosnie effectivement tant il ne semble pas y avoir de changement et que l'on reste sur ce type de prestation.
A voir si des matchs où l'équipe ne partira pas favorite peut changer au moins l'aspect mental des choses.....
coutournant
All Star

Message par coutournant »

Fournier qui nous met un 2/10 encore, Gobert meilleure éval coté français mais ne pèse pas du tout sur le match.
On n'a clairement pas de leaders, c'est confirmé
golo72
All Star

Message par golo72 »

Avant les equipes de france avait un vrai fond de jeu defensif et pouvair au mois s'apuyer dessus, maintenant on fait peur a personne defensivement et c'est pas notre fabuleux potentiel offensif qui nous sauve puisque chacun joue tout seul.....

Faudrait 2/3 tarpey dans cette equipe pour apporter du liant avec des joueurs qui pensent collectif avant de penser statu et stats....
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Ne pas suréagir, mais quand on se fait bouffer sur les sorties d'écrans et les pick n pop (je serai curieux de connaitre les stats de Gobert sur le périmètre mais sa défense des pnr est juste calamiteuse bien trop souvent), sans parler des box out (on dira pas que c'est nouveau et le pire c'est qu'on a chaque année les même problèmes avec nos jeunes lors des euro..), c'est difficile de s'en sortir.

La bonne nouvelle c'est que Fall va apporter une solution offensive en tant que point de fixation poste bas (même si c'est pas Holajuwon hein) et une bien meilleure qualité de passe que Gobert qui met un temps invraisemblable à prendre le plus souvent la mauvaise décision quand on lui remet le ballon en périphérie. Pas besoin d'etre un génie du coaching pour demander à ses jouuers quand on est en face de bien empêcher ou gêner les transmissions pour pourrir la possession.
La circulation du ballon avec lui n'existe juste pas. et pour cause... Qu'il soit utilisé en sortie de banc nous ferait le plus grand bien (et ça obligerait les adversaires à cogiter un peu). On DOIT installer une alternance dès le DEBUT du match. Et pas en forçant des situations improbables. Si ça implique Poirier, qu'on prépare la défense du périmètre en l'associant à un extér qui peut venir aider, ça manque quand même pas dans cette équipe (M'Baye par exemple, il manque de réussite mais il est intelligent dans son jeu sans ballon et en défense, enfin faut pas le switcher sur des meneurs en face par contre, /yawn...).

L'autre probleme est défensif, avec des aides débiles mais in fine toujours les même qui prennent les fautes (les intérieurs). Le staff doit filer des minutes à Yabusele poste 5, c'est quand même pas sérieux... A côté de ça, les okobo heurtel maledon albicy doivent pas finir avec plus de 2 fautes à) eux 4, cherchez l'erreur.
Le pire étant de voir qu'on revient dans le 4eme mais que tout est vendangé en laissant beaucoup trop d'"espaces alors qu'on a 4 !$ù!? de fautes à donner...

Si on arrive à resserrer la défense et à faire le taf au rebond défensif (BOX OUT B. De M...), y aura des ballons en transition et derrière un peu de confiance à gagner. Mais sur demi terrain on ne peut pas s'en sortir dans un Eurobasket avec Gobert comme tête de pont à l'intérieur. A part Yabusele et M'Baye, je vois pas trop qui est capable de poster si Fall a besoin de temps pour performer.

Vraiment stupide de ne pas avoir voulu lancer certains jeunes, comme Tillie. Même si on manque de taille à l'aile (faudrait un Tarpey avec 10 cm de plus vu que tlc est d'une naiveté consternante).
Eiki
All Star

Message par Eiki »

golo72 a écrit : jeu. 01 sept. 2022 23:10 Avant les equipes de france avait un vrai fond de jeu defensif et pouvair au mois s'apuyer dessus, maintenant on fait peur a personne defensivement et c'est pas notre fabuleux potentiel offensif qui nous sauve puisque chacun joue tout seul.....

Faudrait 2/3 tarpey dans cette equipe pour apporter du liant avec des joueurs qui pensent collectif avant de penser statu et stats....
Un moment donné il va falloir arrêter avec Tarpey.
Il se donne à fond et pense au collectif mais donnez moi un shirt et un maillot et je fais la même chose. Il est la comme 12 ème homme et devrait normalement pas jouer. Sa présence en dit même long sur le talent actuelle de l'équipe de France.

Tout est encore possible mais il faut trouver rapidement des solutions, sans Franck et Nico défensivement nous sommes bien moins fort et sans Nando l'attaque est moins efficace (déjà que ce n'est pas notre commerce avec).

Il faut pouvoir durcir le jeu, trouver plus de jeu rapide et ensuite trouver l'adresse grâce à la confiance accumulé.

Après ma plus grosse inquiétude est le niveau actuel d'Evan, offensivement et défensivement.. sans un vrai leader, on dépassera pas les 1/8

Bon match de Yabusele et Maledon en revanche
françois67
Hall Of Famer

Message par françois67 »

Certes la défense te fait gagner des titres, elle te donne du rythme de course à ton attaque et est censée te permettre de tenir pendant un temps faible...

Mais le problème actuel de cette EDF est d'abord offensif : on a aucun liant en attaque, aucun réel fond de jeu sur 40minutes. Chacun joue par à coups, sans réelle continuité. Les absences de Nando, Batum et Frank pèsent terriblement sur ce plan.

Et surtout c'est au poste de meneur qu'on est en déficit : quand tu te retrouves à changer ton 5 majeur sur les deux postes arrières le premier jour du tournoi après toute une prépa c'est qu'il y a un réel problème. Heurtel est d'une inconstance de ouf, il se complique la vie à tenter des trucs compliqués, n'a aucune relation avec nos intérieurs. Andrew n'a joué qu'une mi temps, et manque de rythme. Maledon a été plutôt intéressant au début mais a sombré avec le reste de l'équipe ensuite...

Et tout le monde en patit : Fournier ne sait plus quoi faire alors que tous les ballons passaient par lui depuis 2 ans, TLC idem, nos pivots ne reçoivent pas la balle en bas malgré leur avantage réel. Seul Yabusele fait son match et s'y retrouve.

Alors rappelons qu'en 2013 on perd le premier match, donc on pourra tirer de réelles conclusions après samedi. Mais je suis assez pessimiste car les carences vu en prépa nous explosent à la figure..
rahsaan
Franchise Player

Message par rahsaan »

D'accord globalement avec ton analyse Raph sauf pour Tillie qui n'apporterait pas grand chose de plus étant donné qu'il joue beaucoup au large.

Comme à dit Contournant on a des leaders déficitaires, il nous manque une autre grosse star pouvant faire la différence.

Le résultat final ne me surprend pas plus que ça car dès le début de match on a senti que les actions n'étaient pas très construites et reposaient beaucoup trop sur la réussite moyenne ou longue distance.

Au niveau talent on est vraiment rentré dans le rang cette année par rapport aux autres équipes. Le problème est qu'on est également déficitaire dans l'intelligence collective.

Encore une fois on a du mal à mettre la balle à l'intérieur pour apporter de l'alternance. Il y a un moment Poirier demande la balle et Fournier essaie même pas de lui donner et finit par foncer dans le tas et perd la balle.

Il faut vraiment qu'on arrive à changer cela parce que plus de talent ne suffira pas à gommer nos carences.

Collet fait aussi des associations improbables du style heurtel-maledon-fournier. Il me paraît impératif d'avoir en permanence sur le terrain un bon défenseur sur les lignes extérieures.

Enfin Okobo est décevant mais peut-être mal utilisé. Collet devrait l'utiliser davantage en meneur associé à Fournier et Tarpey ou Luwawu à la manière de De Colo l'an passé.

Ou si Okobo n'y arrive pas, titulariser Maledon qui a faim, est agressif et créé du jeu.
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

Si la France ne redresse pas la situation contre la Lituanie, elle jouera la 4eme place contre la Bosnie.

Le groupe A est beaucoup plus faible que le groupe B.

La 4eme place sera synonyme de 1/8 de finale contre l Espagne.

Une 3eme place contre La Turquie sauf surprise
feliz4959
Sophomore

Message par feliz4959 »

L'attaque pose clairement problème :
- un chiffre simple 43 points marqués sur les 3 premiers quart-temps.
L'incapacité de nos intérieurs à être dangereux à 2,3,4 mètres, et à jouer dos au panier pèse sur la variété et les menaces proposés sur jeu offensif.
Derrière, on constate que sans Nico et Nando, nos forces sont vite ciblées.
L'équipe se cherche et manque de rythme en attaque, ça manque aussi de simplicité ( à part 2 shoots d'Heurtel pris derrière un écran, et quelques ballons pour Yabuselle poste bas) tout le reste c'était compliqué.
Je trouve qu'on cherche trop à appliquer "le bon basket", on joue avec le frein à main de peur de faire des conneries : résultat, on fait de la merde sur demi-terrain en étant complètement à l'arrêt. Okobo, c'est l'exemple type, il ne prend aucun shoot ouvert et va chercher des tirs très durs sans rythme (qu'il ne met pas)
Rien n'est fait, un euro, c'est vraiment la compétition ou il faut monter en intensité progressivement et c'est rarement ceux qui commencent pied au plancher qui gagnent.
on verra déjà samedi s'ils sont capables de retrouver du liant, de la fluidité dans l'animation offensive.
coutournant
All Star

Message par coutournant »

J'ai noté aussi : premier dunk à la 35e minute, par Gobert. Je crois qu'il n'y en a eu que 2 en tout, par Gobert sur demi-terrain. Très inhabituel en EDF et peut-être révélateur d'un manque d'agressivité vu nos qualités athlétiques.
J'ai pas les stats mais j'ai aussi l'impression qu'on a pas du tout exploité les contre-attaques dans ce match
borenze
Sophomore

Message par borenze »

Mauvais match pour entamer cet eurobasket. Nous avons souvent galérer voir perdu contre l'Allemagne, qui utilise très bien les picks and pop, sachant que nos intérieurs ne sortent pas vraiment sur les écrans et protègent la raquette. Lo et Schroeder ont dominé le backcourt.
Et, pour info, les box out existent encore au basket...

Il jouait à domicile, galvanisé par leur public et nous ont imposé leur jeu et leur rythme quasi toute la rencontre (sauf un court passage ou nous repassons devant de 1 pt).

Je n'ai pas compris le 5 de départ mais faut faire des choix. j'ai préféré le passage avec Maledon, Fournier, TLC, Mbaye et Yabusele. D'ailleurs, il nous manque de la percution, création, drive et Maledon, sur un cours passage nous l'a apporté (Cordinier...).

J'ai le sentiment que notre équipe veut trop bien faire, que notre jeu est lent, que certains n'osent pas et surtout que le manque de leaders nous pèse. Gobert est clairement limité offensivement et tente des moves qu'il ne maitrise pas. Volonté du staff de le responsabiliser en attaque ou juste lui qui veut prouver davantages?

Revenons aux bases, a l'ADN de cette équipe. Une défense étouffante et du rythme en attaque. On a toujours galéré quand une équipe nous impose un jeu placé, demi terrain.

Je suis sure que Collet saura relancer le groupe. Raté un match, qu'on soit joueur ou coach sa arrive ( je préfère qu'on rate un match d'ouverture qu'une demi finale par exempe! L'argentine...). maintenant il faut corriger les erreurs et espérer qu'elles ne soient pas des lacunes. Nos joueurs sont des compétiteurs et devront nous prouver qu'ils valent mieux. J'attends une grosse réaction contre la Lithuanie. De l'orgueil, de la fierté, des joueurs investis.

Pour rappel, Tony Parker est un joueur naturalisé. Je dis sa, je dis rien :wink:
Répondre