[Final] Spurs (1) - Heat (2)

Modérateur : Modérateurs NBA

ciao tutti
Hall Of Famer

Re: [Final] Spurs (1) - Heat (2)

Message par ciao tutti »

Kozak a écrit :
Basketo-Phil a écrit :
LeBron pas assez entouré ? Ca m'énerve !!! :evil: Le pauvre loulou est parti de Cleveland pour ça, pour rejoindre une l'armada de South Beach, avec un trio dans la force de l'âge jamais vu... Des rôles player de luxe... Sinon, LeBron peut jouer avec la Dream Team, nan ? #-o
Forcément, quand t'es pris dans cette logique: assemblage de stars = victoire assurée et que soudain ça ne marche plus, la solution c'est forcément d'ajouter des stars supplémentaires.

Mais personne ne se dit que le Heat se fait dominer par les Spurs pour la simple et bonne raison qu'ils sont incapables de jouer en équipe :roll:
Clairement, le Heat n'a jamais été une équipe... "on va faire un système les gars : Chalmers, si tu peux, tu montes la balle jusqu'au milieu du terrain, si tu peux pas, c'est pas grave, Lebron ou Dwyane le fera. Une fois que t'es au milieu, tu te dépêches de passer la balle à Lebron. Si on défend bien sur lui, Dwyane, cours un peu mon grand, tu te démarques et tu prends la balle. Si c'est pas possible, Lebron, tu viens chercher la balle dans les mains de Mario... ensuite, vous vous écartez tous de la raquette pour laisser place. Si on fait ça, ça devrait aller..." :mrgreen:
On va pas se plaindre, c'est ce qui fait qu'on aime les Spurs, une équipe qui joue en équipe :-)
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider
Basketo-Phil
All Star

Message par Basketo-Phil »

En préambule, je suis archi fan de collectif et donc archi fan de San Antonio. Mais ne tirons pas forcément à boulets rouges sur le Heat, c'est une équipe qui reste sur deux titres et 4 finales, donc ça montre quand même que le Heat a quelques arguments !
Le talent, c'est d'avoir envie !

3ème de la Fantasy NBA Basketnews 2010
2ème de la Fantasy NBA Basketnews 2011
ciao tutti
Hall Of Famer

Message par ciao tutti »

Basketo-Phil a écrit :En préambule, je suis archi fan de collectif et donc archi fan de San Antonio. Mais ne tirons pas forcément à boulets rouges sur le Heat, c'est une équipe qui reste sur deux titres et 4 finales, donc ça montre quand même que le Heat a quelques arguments !
Quand le Shaq est arrivé aux Lakers avec Bryant, si on avait ajouté Melo ou Pierce ou Garnett, ils auraient fait combien de titres? la différence c'est qu'ils avaient un vrai coach. Je suis désolé pour lui mais je n'arrive pas à juger du niveau de compétences de Spoelstra dans la mesure où on lui a créé une équipe pour gagner sans que ce soit lui qui la façonne. Aurait-il misé sur Leonard en faisant un trade comme l'a fait Pop?
Pour le moment, les victoires du Heat ne sont pas tactiques, elles sont liées aux exploits individuels de certains joueurs dont parfois des gars du banc genre Miller l'an passé et Lewis cette saison... Ces matchs viennent rarement d'un coup de poker.
Basketo-Phil
All Star

Même si ça ne se voit pas depuis deux matchs, le Heat propose une belle défense collective, très haute, avec des rotations défensives cohérentes et rodées. Offensivement, il y a peu de mouvements sans ballon, mais le spacing est bon. Selon moi, ce qui fait la différence dans cette finale pour l'instant :
_ la capacité des Spurs à résister à cette défense et à ne pas donner de jeu rapide au Heat
_ la capacité des Spurs (Leonard...) a tenir LeBron quasiment en 1c1, avec très peu d'aides. La défense des Spurs est rarement décalée, ce qui rend la pléiade de shooteurs floridiens un peu inutile.

Forcément, la construction d'équipe est fort différente. Les Spurs sont une organisation qui existe depuis une vingtaine d'années avec Pop, Robinson, Duncan... Miami a construit son équipe il y a 3 ans sur une intersaison historique.

Que peut faire Miami pour renverser la tendance ? Défendre dur pour courir... LeBron peut avoir un coup de chaud (finalement, le seul match remporté par le Heat, c'est ce qui s'est passé)... Haslem dans le 5 ? Ca veut dire ne plus jouer small ball ? Pourquoi pas...

Après, souvenons-nous que la merveilleuse machine texane peut rapidement se gripper, cf la défaite contre OKC il y a 2 ans, cf l'année dernière...

ciao tutti
Hall Of Famer

Message par ciao tutti »

Au point où ils en sont, je tenterais le Birdman dans le 5 avec Bosh en 4 et je dégage Chalmers pour mettre Wade en 1 et Cole ou Allen en 2...
On verra cette nuit :-) peut-être le dernier de la série!
Firebat
All Star

Message par Firebat »

Basketo-Phil a écrit :Même si ça ne se voit pas depuis deux matchs, le Heat propose une belle défense collective, très haute, avec des rotations défensives cohérentes et rodées. Offensivement, il y a peu de mouvements sans ballon, mais le spacing est bon. Selon moi, ce qui fait la différence dans cette finale pour l'instant :
_ la capacité des Spurs à résister à cette défense et à ne pas donner de jeu rapide au Heat
_ la capacité des Spurs (Leonard...) a tenir LeBron quasiment en 1c1, avec très peu d'aides. La défense des Spurs est rarement décalée, ce qui rend la pléiade de shooteurs floridiens un peu inutile.

Forcément, la construction d'équipe est fort différente. Les Spurs sont une organisation qui existe depuis une vingtaine d'années avec Pop, Robinson, Duncan... Miami a construit son équipe il y a 3 ans sur une intersaison historique.

Que peut faire Miami pour renverser la tendance ? Défendre dur pour courir... LeBron peut avoir un coup de chaud (finalement, le seul match remporté par le Heat, c'est ce qui s'est passé)... Haslem dans le 5 ? Ca veut dire ne plus jouer small ball ? Pourquoi pas...

Après, souvenons-nous que la merveilleuse machine texane peut rapidement se gripper, cf la défaite contre OKC il y a 2 ans, cf l'année dernière...
Oui, il ne faut pas non plus exagérer sur le collectif du Heat : c'est loin d'être le pire jeu collectif de la ligue (y compris les équipes de play-offs, ceux qui ont vu l'infâme bouillie proposée par OKC ou les nets à ce niveau savent de quoi je veux parler), les joueurs se passent quand même la balle et pas mal de joueurs obtiennent des shoots, même si évidemment ils sont quand même parfois dans le plus pur style US du "je tire très vite quand je suis chaud" ou du "quand ça va mal, balle au type qui a le plus gros contrat, charge à lui de prouver qu'il vaut ses 15 millions par an". Évidemment, le contraste reste violent quand mis face à face avec ces Spurs qui jouent en ce moment à un niveau proprement inhumain.
françois67
Hall Of Famer

Message par françois67 »

mon dieu que c'est jouissif ce moment, merci aux Spurs, juste merci =D> =D> =D> =D>
canto7king
Rookie

Message par canto7king »

Tellement d'émotions pour moi qui suit les Spurs depuis 1992 quand la Dream Team m'avait faite découvrir le basket... Le basket collectif triomphe du basket fait de duels, de stats et de superstars. Il y a 1 an j'étais traumatisé, et je n'espérais que revenir en finales pour y retrouver Miami et remettre les pendules à l'heure!! Quand ils se sont qualifiés contre OKC il y a 15 jours, je savais que plus rien ne les arrêterait!! Quelle franchise magnifique!!

Je reviendrai plus tard débattre, on va aller donner dormir un peu après toute cette joie qui m'a fait monter les larmes quand j'ai compris à 2min30 de la fin que c'était gagné!!! :mrgreen: :mrgreen:
Quelle douce symphonie...
D-Roy
All Star

Message par D-Roy »

Magnifique les Spurs !
C'est beau ce basket quand même !
Basketo-Phil
All Star

1°) Le Heat faisait-il partie des 2 meilleures équipes NBA cette saison ? pour moi oui... Qui affiche un vrai collectif en NBA ?

2°) LeBron est-il suffisamment entouré ? pour moi oui... Après, LeBron monte la balle, Lebron shoote à 3pts, Lebron joue poste bas... faudrait peut-être qu'il ne fasse pas tout, ou que Spolstra ne lui fasse pas tout faire...

3°) San Antonio mérite-t-il son titre ? archi oui ! Les Spurs ont archi dominé les débats sur l'ensemble de la série. Un match 1 timide, un match 2 qui a basculé sur la série de LeBron et après, 3 fessées, dont 2 à Miami

4°) Léonard mérite-t-il son titre ? pour moi oui... 2 premiers matchs bof (un peu à l'image de son équipe) et après 3 belles performances. Des stats moyennes pour un MVP, mais il s'agit d'un Spur et il faut lui ajouter la défense sur Bronbron.

5°) Wade était-il blessé ? ses prestations laissent perplexes...

ciao tutti
Hall Of Famer

Message par ciao tutti »

1/ Le Heat dans les 2 meilleurs... je ne suis pas sûr. Je me demande si les Clippers ou le Thunder n'auraient pas battu le Heat sur une série. Côté collectif, j'ai bien aimé les Clippers, les Rockets de Chandler Parsons, les Pélicans, et surtout les Raptors...
5/ Wade blessé? je ne suis pas sûr non plus... je pense que depuis 2/3 saisons il n'est plus que l'ombre de lui-même. Il a un jeu trop aérien, un peu comme D-Rose, pour durer dans le temps sans se blesser régulièrement. Là je crois que malheureusement son corps ne suit plus, il n'est pas blessé, mais son corps l'empêche de faire plus...
Basketo-Phil
All Star

1°) J'ai vraiment l'impression que c'est San Antonio qui a détruit les ambitions du Heat, qui avait été relativement facile tous les play-offs.
Clippers, je trouve leur jeu intéressant mais terriblement stéréotypé et dépendant de Chris Paul qui monopolise beaucoup la balle. Houston pas fan du tout avec le Barbu qui prend beaucoup de shoots suspects...

2°) J'aime bien ta dernière phrase ! Quand tu vois qu'il peut prendre deux saisons à plus de 20 M de dollars la saison, ça fait un peu cher les prestations ...

Kozak
Hall Of Famer

Message par Kozak »

Basketo-Phil a écrit : Qui affiche un vrai collectif en NBA ?
On peux citer par exemple les Dallas Mavericks, équipe de "vieux" où la balle circule bien, et où les rôles sont bien définis (soit dit en passant, c'est la seule équipe qui aura réellement tenu tête aux Spurs sur l'ensemble d'une série cette année.)

J'ai bien aimé les Clippers où Doc Rivers à commencé à mettre en place une panoplie de systèmes intéressants autour du pick&roll Paul-Griffin. Il leur reste encore beaucoup de boulot à faire en défense (ils partaient de loin faut dire) où leurs lacunes coûtent la série contre OKC. S'ils peuvent continuer de bosser sereinement, je mettrais bien une pièce sur eux dans les années à venir.

Portland a aussi un profil de jeu intéressant mais il faudra à tout prix remédier à la pauvreté du banc qui est, pour l'heure, un problème rédhibitoire dans la jungle de la conférence ouest.

A l'est, Chicago garde le jeu le plus abouti collectivement (surtout en défense) mais le manque de puissance de feu offensive est devenu vraiment trop criant avec le départ de Deng. Un retour de Derrick Rose, même à 60% de ses capacités, et l'ajout d'un artificier dans les ailes (Melo ? Parsons ?) pourrait ramener la franchise au premier plan. Il faudra à tout prix conserver Augustin (qui jouait en mode hard discount cette année) pour permettre à Rose de revenir progressivement.

Indiana aura évidemment été LA grosse déception de cette saison, l'équipe s'est montré complètement incapable d'assumer son statut de contender et de gérer la hype naissante autour de la personne de Paul George. Larry Legend va avoir beaucoup de boulot cet été pour remettre tout ça en ordre de marche...

OKC et Houston sont un peu dans le même cas de figure: un effectif jeune et bourré de talent mais un collectif offensif proche du néant. J'ai du mal à imaginer ces équipes là aller au bout sans un changement d'entraîneur (qui n'est pas au programme pour l'heure) et la mise en place d'une véritable identité de jeu...
Car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...
Basketo-Phil
All Star

J'suis d'accord avec ton analyse avec un bémol : le collectif défensif des Mavs (après, il faut déjà combler la défense de Dirk ! :mrgreen: ).

Mais je reste persuadé que sur une série de play-offs, le Heat battait toutes ces équipes qui sont des équipes potentiellement en devenir. C'est très rare d'arriver en finale NBA pour la 1ère fois et de taper une équipe aussi expérimentée que le Heat.

Kozak
Hall Of Famer

Message par Kozak »

Basketo-Phil a écrit :J'suis d'accord avec ton analyse avec un bémol : le collectif défensif des Mavs (après, il faut déjà combler la défense de Dirk ! :mrgreen: ).
Ca on est d'accord mais, comme tu dis, y a pas vraiment les joueurs adéquats (pas que Dirk.)

Marion et Dalembert peuvent pas bloquer toute l'équipe adverse à eux deux :mrgreen:

Basketo-Phil a écrit : C'est très rare d'arriver en finale NBA pour la 1ère fois et de taper une équipe aussi expérimentée que le Heat.
Sauf la blessure de Westbrook en 2013, on aurait assisté exactement au même plateau en finales de conférences sur deux années de suite. Ça en dit long sur l'importance du vécu collectif à un niveau donné :wink:
Car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...
Répondre