[JA VICHY] SAISON 2025/2026

Modérateur : Modérateurs Pro B

robert03
Franchise Player

Re: [JA VICHY] SAISON 2025/2026

Message par robert03 »

Pas vu l’info en question. C’est sur que personne ne va miser sur lui sans l’avoir revu en forme et à un niveau correct. Mais est ce qu’il aura du temps de jeu entre les deux autres ?
javich
All Star

Message par javich »

Belle victoire acquise au forceps face à ANTIBES...

Début de saison vraiment très intéressant avec un bilan de 3V et 1D. L'équipe pourrait réaliser un meilleur début de saison que l'an passé mais réalisera t elle la même fin de saison ?
J.A J.A.V !!!
robert03
Franchise Player

Message par robert03 »

javich a écrit : dim. 05 oct. 2025 10:27 Belle victoire acquise au forceps face à ANTIBES...

Début de saison vraiment très intéressant avec un bilan de 3V et 1D. L'équipe pourrait réaliser un meilleur début de saison que l'an passé mais réalisera t elle la même fin de saison ?
Bien malin qui peut le dire mais l’envie est là et la marge de progression paraît importante. Alors pourquoi pas ?
javich
All Star

Message par javich »

Les budgets sont parus et une nouvelle fois, les chiffres sont plutôt inquiétants...

Malgré une très bonne saison, le budget de la JAV est en baisse de 1% seulement mais en baisse. VICHY et NANTES sont les 2 seuls clubs dans cette situation...
2704k€ de budget, soit le 16ème du championnat.

Image

S'agissant de la masse salariale, le club enregistre une petite hausse de 4% à 755k€, la 17ème de la poule...

Image

Le club ne parvient pas à augmenter son budget. Ceci dit vu comment les partenaires sont mis en valeur sur le site du club, rien d'étonnant...

La JAV en est réduit à faire des annonces qui ressemblent à de la communication :
- 3 millions de budget la saison prochaine (avril 2024)
- jouer la montée à l'horizon 2030 (juin 2025)

Dans la réalité, le sportif brille est surperforme en rapport avec les moyens du club. Le travail dans les bureaux est loin de ce niveau d'excellence !

L'avenir du club se dessine davantage en NM1 vu les chiffres et la dynamique affichée.
J.A J.A.V !!!
robert03
Franchise Player

Message par robert03 »

Certes les nouvelles budgétaires ne sont pas terribles, mais pour l'instant les joueurs et le staff ne sont pas décidés à prendre le chemin de la NM1 tout de suite parce qu'ils ont un peu marché hier soir sur les Nantais. Qui ont du mener une ou deux minutes dans tout le match. Il y a encore du travail, le cinq sorti du banc ne tient pas le match comme le cinq de départ, mais enfin sur ces bases (défense et rebond notamment) on ne va pas faire la fine bouche à ce stade. Et bravo à Pape Diop qui en ce début de saison est le moteur n° 1 de l'équipe et dont l'enthousiasme est communicatif.
Mdsport03
Rookie

Message par Mdsport03 »

Fort heureusement ce qui compte c’est le terrain et pas le budget. Ce n’est pas nouveau d’avoir un petit budget, est alors ? Avec notre équipe de pauvre, ces dernières saisons, nous avons eu un équipe compétitive, qui donne du plaisir et se permet même le luxe de performer en play off. Notre ex pro B, ce n.est pas des billets 100 qui jouent contre des billets 20. Le fait d’avoir un petit budget nous oblige à être malin : s'intéresser à des joueurs que les grosses écuries ne regardent pas, faire confiance à des jeunes à gros potentiel et non à des noms ou des mercenaires. Serions nous plus fort sur le terrain avec un budget de 4 millions ? Aurions nous eu des joueurs plus performants que Penda, Dufeal ou un Diop cette année ?
javich
All Star

Message par javich »

Je partage avec vous l'enthousiasme que l'on vit sur ce début de saison...L'équipe est solide, très bien coaché. C'est excellent !

Je suis d'accord pour dire qu'avoir 4 millions de budget n'est pas une garantie de succès.

Aurons nous toujours des coachs de la qualité de VIZADE et ISSA qui arrivent à faire progresser les jeunes joueurs individuellement et l'équipe collectivement...

Et au delà du montant du budget, c'est sa dynamique qui est inquiétante : il est en baisse malgré une très bonne saison.

Beaucoup s'en moque et juge que ce n'est pas un problème, le passé du club nous a pourtant montré que des périodes plus difficiles surviennent toujours et que sans marge de manœuvre financière, la relégation est au bout...ce que je ne souhaite absolument pas.
J.A J.A.V !!!
robert03
Franchise Player

Message par robert03 »

Je pense que vos propos se complètent et que vous avez raison tous les deux. On peut faire avec un budget limité en ayant une stratégie de recrutement intelligente et c’est vraiment le cas depuis quelques années. Mais il ne faudrait quand même pas trop décrocher de la moyenne (qui est maintenant à 3,5 M€) parce que même cette stratégie là aura du mal à marcher. Des bons joueurs de NM1 et un américain correct, ça se paye quand même un minimum et ce minimum peut augmenter.
Djo
Sophomore

Message par Djo »

robert03 a écrit : sam. 11 oct. 2025 12:51 Je pense que vos propos se complètent et que vous avez raison tous les deux. On peut faire avec un budget limité en ayant une stratégie de recrutement intelligente et c’est vraiment le cas depuis quelques années. Mais il ne faudrait quand même pas trop décrocher de la moyenne (qui est maintenant à 3,5 M€) parce que même cette stratégie là aura du mal à marcher. Des bons joueurs de NM1 et un américain correct, ça se paye quand même un minimum et ce minimum peut augmenter.
Après, je pense qu'il est important de faire une différence entre un budget (qui est donc un prévisionnel pour l'exercice d'une saison) et les comptes du club. Ce n'est pas parce que le club a préparé un budget 2025-2026, qui est dans la fourchette basse (avec tout de même une masse salariale en hausse), mais qu'il estime à même d'atteindre ses objectifs pour cette saison, qu'il n'a pas mis de côté une trésorerie qu'il peut ressortir lorsque ses ambitions seront plus élevées, lors d'un prochain exercice.
Par contre, la masse salariale étant en hausse, je serai curieux de connaître les postes pour lesquels les charges ont baissée (environ 5%, entre la baisse du budget et la hausse de la masse salariale).
robert03
Franchise Player

Message par robert03 »

Il y a un papier dans la Montagne suite à la publication des budgets, mais il se contente de mettre en rapport la faiblesse des moyens et les bons résultats sans chercher à creuser le sujet de la répartition des ressources ou des comptes. On n’y apprend que ce qu’on sait déjà.
javich
All Star

Message par javich »

robert03 a écrit : ven. 17 oct. 2025 7:08 Il y a un papier dans la Montagne suite à la publication des budgets, mais il se contente de mettre en rapport la faiblesse des moyens et les bons résultats sans chercher à creuser le sujet de la répartition des ressources ou des comptes. On n’y apprend que ce qu’on sait déjà.
Non, on apprend pas grand chose mais comme souvent avec la montagne... A titre personnel, j'aurai aimé l'avis du président sur la situation budgétaire du club et également son projet pour le club dans ce domaine.
Djo a écrit : mar. 14 oct. 2025 17:14
robert03 a écrit : sam. 11 oct. 2025 12:51 Je pense que vos propos se complètent et que vous avez raison tous les deux. On peut faire avec un budget limité en ayant une stratégie de recrutement intelligente et c’est vraiment le cas depuis quelques années. Mais il ne faudrait quand même pas trop décrocher de la moyenne (qui est maintenant à 3,5 M€) parce que même cette stratégie là aura du mal à marcher. Des bons joueurs de NM1 et un américain correct, ça se paye quand même un minimum et ce minimum peut augmenter.
Après, je pense qu'il est important de faire une différence entre un budget (qui est donc un prévisionnel pour l'exercice d'une saison) et les comptes du club. Ce n'est pas parce que le club a préparé un budget 2025-2026, qui est dans la fourchette basse (avec tout de même une masse salariale en hausse), mais qu'il estime à même d'atteindre ses objectifs pour cette saison, qu'il n'a pas mis de côté une trésorerie qu'il peut ressortir lorsque ses ambitions seront plus élevées, lors d'un prochain exercice.
Par contre, la masse salariale étant en hausse, je serai curieux de connaître les postes pour lesquels les charges ont baissée (environ 5%, entre la baisse du budget et la hausse de la masse salariale).
J'entends bien la différence que tu soulignes mais quand le budget moyen s'établit désormais à 3,5 millions d'euros, le club est très loin de ce résultat même en constituant une trésorerie. Le président a annoncé en juin que le club avait réalisé 2,8 millions de recettes en 2024/2025 et dégagé un résultat net de 90k€. Ces chiffres sont positifs mais assez loin du compte.

Selon moi, la hausse de la masse salariale est imputable à la suppression du poste de manager général qui a été recruté en septembre 2024 et qui a œuvré seulement quelques semaines. Je pense qu'une partie de la masse salariale affectée à ce poste de manager général a dû être reportée sur la masse salariale sportive.

Pour expliquer cette incapacité d'accroitre le budget, il y a plusieurs hypothèses qui n'engagent que moi :

- Une fin anticipée de la fusion. En 2023 la ville puis la métropole de CLERMONT ont stoppé leur subvention de 150k€ sans en avertir le club. Le budget de la saison 2023/2024 a été établi avec 300k€ qui n'ont pas été versés. Ce trou dans le budget prévisionnel doit sûrement être lissé sur des années...
- Le prêt COVID. La JAV en a t elle bénéficier et se trouve désormais contraint de le rembourser ?
- Une carence de partenaires d'envergure. Les 250 partenaires apportent 44% des 2,7 millions de budget soit environ 1,2 millions, ce qui n'est pas exceptionnel. Le président estimait que le club n'était pas au plafond économique et qu'accroître les recettes partenaires de 400 à 500k€ n'était pas utopique.
- L'absence d'hospitalités de qualité pour les partenaires les jours de match. L'absence de loges, salons VIP est un frein évident au développement économique du club par rapport aux concurrents qui disposent de ces équipements.
- Une communication et un marketing à construire totalement. Les partenaires sont peu ou pas mis en valeur (il suffit de regarder la page internet du site qui leur est dédié). Assez peu de communication sur ces partenaires sur les réseaux sociaux. Il n'y a eu aucun retour sérieux sur la soirée des partenaires organisée à la rotonde...Une vidéo de 3 minutes pourrait concourir à convaincre de nouveaux partenaires. Des affluences décevantes avec un peu plus de 2000 spectateurs face à EVREUX et ANTIBES...Tous les débuts de saison les affluences sont très moyennes ; un travail du club sur ce sujet apparaît indispensable.
- Un bassin de vie limitée démographiquement et économiquement. L'unité urbaine de VICHY, c'est 67000 habitants et 28000 emplois, il est forcément plus compliqué de dégager un budget compétitif que dans une unité urbaine plus peuplée.

Quoiqu'il en soit, la nécessité d'accroitre les ressources du club est impérative. Même avec de bons entraîneurs, uns filière jeune bien exploitée, un bon réseau et une image positive pour le développement des joueurs, cette stratégie trouvera ses limites si le budget continue de stagner quand ceux des concurrents augmentent chaque année.
J.A J.A.V !!!
La Yaute
Sophomore

Message par La Yaute »

Vous avez certes un bassin de population limité, mais vous avez quand même un attrait touristique et sportif hors du commun pour une agglo comme la vôtre.
Il y a des projets de nouvelle salle ?
Avec votre offre hôtelière vous pourriez très bien accueillir des compétitions d'envergure avec une salle moderne de 4-5000 places, développer votre offre partenaires par la même occasion et attirer plus de spectateurs.

Clermont n'est pas si loin non plus, je ne sais pas si la fin de la fusion à fait perdre les partenaires clermontois, mais avec des bons résultats je pense que vous pouvez attirer un peu plus loin que Vichy.
robert03
Franchise Player

Message par robert03 »

robert03
Franchise Player

Message par robert03 »

La Yaute a écrit : ven. 17 oct. 2025 10:02 Vous avez certes un bassin de population limité, mais vous avez quand même un attrait touristique et sportif hors du commun pour une agglo comme la vôtre.
Il y a des projets de nouvelle salle ?
Avec votre offre hôtelière vous pourriez très bien accueillir des compétitions d'envergure avec une salle moderne de 4-5000 places, développer votre offre partenaires par la même occasion et attirer plus de spectateurs.

Clermont n'est pas si loin non plus, je ne sais pas si la fin de la fusion à fait perdre les partenaires clermontois, mais avec des bons résultats je pense que vous pouvez attirer un peu plus loin que Vichy.
Sur le premier point, c'est exact, et la ville mise là dessus plus que jamais avec l'obtention de son classement à l'Unesco au titre des grandes villes d'eaux d'Europe. Mais il y a beaucoup à faire sur ce point et des investissements considérables sont en cours, à la hauteur de l'importance du patrimoine à rénover de ce que j'en connais. Et il y a encore à faire sur ce plan, donc je pense qu'une nouvelle salle n'est pas pour demain, j'avais vérifié et je ne l'avais vu dans aucun schéma ou plan, ni de la ville ni de l'agglo.
Quand à Clermont, il vaut mieux ne pas en parler. La "fusion" avait plutôt fait perdre coté Vichy, pas ramené grand chose coté Clermont, et elle s'est terminée en eau de boudin, avec une comportement peu glorieux des élus de Clermont qui ont carrément sucré sans prévenir la dernière année de subvention. Donc Vichy doit se démerder seul. Est-ce qu'il y a des amateurs clermontois qui venaient et continuent à le faire ? C'est bien possible, puisque le haut niveau a disparu de Clermont. Mais je ne saurais dire combien.
A part ça l'équipe continue à nous faire plaisir, avec un début de saison auquel on ne s'attendait pas forcément. Il va y avoir un vrai test contre Roanne la semaine prochaine. A l'issue on en saura encore plus sur le niveau réel de l'équipe, toujours difficile à estimer en début de saison.
BACKCOURT_YT
Sophomore

Message par BACKCOURT_YT »

🌶️ HOT TAKES 🌶️ ELITE 2

Retour sur le début de saison avec 10 hot takes sur l'Élite 2 :fire: Beaucoup de fun et d'audace pour des conclusions hâtives parfois logiques, parfois complètement folles !

:speech_balloon: Venez débattre, on assume (presque) tout :point_down:
La Chaîne Youtube à suivre pour tout fan de Basket Français 🏀🇫🇷

https://www.youtube.com/@BACKCOURT_Production
Répondre