[POITIERS BASKET 86] Saison 2021-2022

Modérateur : Modérateurs N1

Répondre
Chris316
Hall Of Famer

Re: [POITIERS BASKET 86] Saison 2021-2022

Message par Chris316 »

Quand il est venu à Caen en Pro B en 2019 , il a fait ça pendant 6/7 matches de suite, il était quasiment à 20 pts de moyenne de mémoire avec la même adresse. L'équipe était trop diminuée pour assurer le maintien
clutchplayer
Franchise Player

Message par clutchplayer »

Sortie de route hélas prévisible...
L'équipe était moins bien depuis le début de la phase 2 et en particulier, notre leader offensif Marcus. On avait toujours dit sur ce forum qu'il nous manquait quelque chose dans la raquette et hier encore, Jim nous fait un match abominable comme au match aller à Caen.
On a quand même vécu une belle saison et on a retrouvé le plaisir de voir une vraie équipe, ce que nous n'avions plus vu depuis belle lurette.
Maintenant, on comprend qu'il est beaucoup plus facile de se maintenir en pro B que remonter de N1 ! Tel le lièvre de La Fontaine, il ne s'agit pas d'être en forme trop tôt mais de l'être au bon moment...
J'ai trouvé l'équipe fatiguée dans ces playoffs, la préparation physique sera sans doute à revoir, tout comme le coaching pas toujours à la hauteur !
Ceux que je souhaiterais voir rester : Chambre, Legat, Dargenton, Mazalin, Relphorde
Mbaya n'était que prêté, a priori il ne restera pas.
Ngufor a très mal été utilisé cette saison, c'est un jeune joueur qui mérite d'avoir du temps de jeu.
Mendy : au bout du rouleau, je pense qu'on peut largement trouver mieux
Seymour : bof, il a vraiment du mal à percer. Offensivement, c'est correct mais défensivement, c'est une quiche. Prend beaucoup trop de fautes...
Pontens : personnellement, il m'a déçu même si hier il fait plutôt un bon match. Je pensais qu'il serait plus dominant en N1
En tout cas, l'état d'esprit était là et on a retrouvé cette mentalité de guerriers qui nous faisait défaut ces dernières années.
Un dernier mot sur Carl Ona Embo : je suis triste de voir que jamais il n'a sorti de tels matchs lorsqu'il a joué au PB. Il avait toujours l'air de ne rien en avoir à foutre et c'est bien dommage...
Pour la suite de la compète, j'espère que La Rochelle ira au bout !
LEON
Hall Of Famer

Message par LEON »

jiaw
All Star

Message par jiaw »

Oui la saison a été belle. On a vibré jusqu'au bout et ça faisait bien longtemps !
Tellement heureux de retrouver ça.

Je ne sais pas si la préparation est à incriminer dans la méforme de le 2ème partie de saison. Parce que contrairement à beaucoup d'équipes, on a eu très peu de blessés, notamment en début de saison.
À voir la saison prochaine.

Pour la reconstruction de l'équipe, je te rejoins clutch sur qui garder. Mais il risque d'y avoir un changement important : le budget. J'ai entendu dire que les collectivités (mairie, département, région) allaient diviser par 2 leur contribution...
L'argent ne fait pas tout, mais bon.
LEON
Hall Of Famer

Message par LEON »

une élimination et des questions pour le Poitiers Basket
https://www.lanouvellerepublique.fr/poi ... ers-basket
clutchplayer
Franchise Player

Message par clutchplayer »

Merci pour l'article qui nous informe que Pontens et Relphorde sont encore sous contrat mais avec une clause qui permet à ce dernier de partir si offre d'un club de pro B.
La mauvaise nouvelle (pour moi), c'est que Mendy soit encore sous contrat !
Tous les autres sont libres : j'espère vraiment que le club sera en mesure de garder Chambre, Legat, Dargenton et Mazalin.
Il faudra surtout un très gros renfort dans la raquette et les bons pivots sont souvent chers or avec un budget en forte baisse...
Lamar37
All Star

Message par Lamar37 »

Vous allez faire venir Vincent Pourchot, pour recréer la base de la montée de Tours l'année dernière ? ;-)
Supporter du Tours Métropole Basket, du Touraine Basket Club et de l'AS Jocondien.
silvano7
Sophomore

Message par silvano7 »

Après quelques jours, histoires de digérer la déception, voici mon analyse de la saison.
Je partage beaucoup celle de clutchplayer. On finit la saison cuit physiquement.
Je pense qu'on a dépensé toute notre énergie à essayer de jouer la 1ere place et la montée directe. Après cet objectif perdu, on a laché dans les têtes et physiquement.
quand on regarde les résultats des play off nous ne sommes pas les seuls à avoir mal abordé ce championnat à la formule si compliqué. Dommage, la leçon doit être retenu pour la saison prochaine.

Maintenant on fait quoi ? ca va dépendre des finances bien sur

Un bilan des joueurs
- Pontens : jeune, talentueux bon gestionnaire, bon etat d'esprit. On garde bien sur. Par contre, il doit se libérer du 3X3, car il a eu un trou physiquement qui a pesé sur sa fin de saison
- Legat : bon scoreur, il fait de bon play off et un bon début de saison. Entre les 2, il a eu un passage à vide. Trop peu utilisé à mon avis dans les moments importants. Il faut le ressigner et lui donner plus de responsabilité
- Mendy : un mec sympa, mais très décevant cette année malgré un dernier match en trompe l’œil. D'année en année, il apporte de moins en moins. Bon il défend mais je pense qu'il doit se relancer ailleurs et qu'on doit apporter un peu sang frais.
- Seymour : des qualités physiques sous exploitées, une défense catastrophique, une certaine naïveté en défense. Des progrès évidents en attaque avec quelques bonnes performances. Il a eu sa chance, il devait dominer en N1. La logique voudrait qu'il parte, mais on doit déjà remplacer Mbaya et si on veut monter il faut du lourd qui coute cher. alors la raison voudrait qu'on le garde.
-Mazalin : belle surprise, j'adore ce genre de joueur, technique, altruiste, talentueux. Je regrette qu'il ait été sous utilisé par ATJ. Il faut le garder
-Ngufor :il a été blessé pendant une longue période et donc cela a été difficile de l'intégrer dans la rotation. il est temps de lui donner plus de responsabilité et des minutes pour qu'il progresse. Il a montré de belles choses. Il est un peu seul parmi les jeunes du centre de formation
-Mbaya : un diesel, il a mis beaucoup de temps à élever son niveau de jeu. il l'a fait pour les playoffs (17 et 14 rds !!). il est encore un peu juste pour la proB. Une idée serait de prolonger le prêt ?
-Chambre : une belle doublette avec Pontens, 2 caractères différents et complémentaires. Un mental de gagnant, une hargne incroyable, j'ai adoré son attitude ... il doit progresser dans la régularité et au shoot pour être notre nouveau Thinon. il faut le garder.
Dargenton :je suis partagé. Sur l'ensemble de la saison, j'ai aimé sa capacité à prendre des rebonds, de contrer, de défense, mais j'ai détesté son dernier match, balles perdus il a montré des limites il a surjoué... Pas sur de trouver mieux pour le même rôle
Relphorde : super joueur, pourrait jouer en proB. Talent incroyable même si ce n'est pas le meilleur des défenseurs. Il s'est craqué sur quelques match (Arena, dernière série de playoff) mais globalement on doit être content d’avoir ce genre de joueur en N1. Par contre, il doit apprendre à laisser du temps de jeu à sa doublure pour finir la longue saison en pleine forme.

ATJ : le bilan à 68% de victoire, le record de victoires consécutives sont des trompes l’œil. Gestion du temps de jeu à revoir et certains choix en fin de match parfois hasardeux selon moi. Il faudra qu'il fasse mieux la saison prochaine.

Voici la colonne vertébrale qu'on devrait garder à mon sens :

1 Pontens/Chambre
2 Legat
3 Relphorde/Ngufor
4 Mazalin/Dargenton
5 ?/?

Il nous faut un gros pivot absolument si on veux avoir des ambitions.
On intègre I. Prot mais le centre de formation est très léger.

Hâte de voir comment ça va bouger
@SyLac7
Chris316
Hall Of Famer

Message par Chris316 »

C'est le ridicule de cette formule de championnat, ce sont rarement les équipes qui jouent à fond la 2ème phase qui montent, sauf celle qui termine 1ère bien entendu. Il n'y a toujours, au début de la 2ème phase, que 2/3 équipes maxi qui peuvent jouer la montée directe et qui s'usent pendant cette période pendant que les autres, qui ne peuvent y prétendre mais qui sont certaines de jouer les playoffs s'y préparent sans taper à 100% dans le physique.

Pour bien faire, il faudrait que tout le monde parte à zéro lors de cette 2ème phase, tout le monde aurait sa chance pour la montée directe et donc toutes les équipes seraient à égalité. Ce serait plus intéressant pour tout le monde.
Surtout qu'avant cette 2ème phase, beaucoup d'équipes changent de joueurs avant fin février, donc les résultats de la 1ère phase ne veulent plus rien dire (les résultats qui sont conservés) et ça peut fausser la donne.
mike.du49
Hall Of Famer

Message par mike.du49 »

Chris316 a écrit : lun. 16 mai 2022 13:10 C'est le ridicule de cette formule de championnat, ce sont rarement les équipes qui jouent à fond la 2ème phase qui montent, sauf celle qui termine 1ère bien entendu. Il n'y a toujours, au début de la 2ème phase, que 2/3 équipes maxi qui peuvent jouer la montée directe et qui s'usent pendant cette période pendant que les autres, qui ne peuvent y prétendre mais qui sont certaines de jouer les playoffs s'y préparent sans taper à 100% dans le physique.

Pour bien faire, il faudrait que tout le monde parte à zéro lors de cette 2ème phase, tout le monde aurait sa chance pour la montée directe et donc toutes les équipes seraient à égalité. Ce serait plus intéressant pour tout le monde.
Surtout qu'avant cette 2ème phase, beaucoup d'équipes changent de joueurs avant fin février, donc les résultats de la 1ère phase ne veulent plus rien dire (les résultats qui sont conservés) et ça peut fausser la donne.
La 1ère phase servirait à rien dans ce cas. Il faudrait garder tout les résultats de la phase 1 et pas que contre les 4 autres du top 5.
Angers qui a finit à la 1ère place en phase 1 aurait perdu tout leur avantage,..
Il faudrait revenir à une poule unique, ça serait le mieux.
Chris316
Hall Of Famer

Message par Chris316 »

De repartir à zéro dans la 2ème phase, ça existe déjà en championnat U15 et U18 Elite, personne ne s'en plaint. Cela aurait son charme et tout son intérêt à impliquer toutes les équipes à jouer à fond cette 2ème phase pour la montée directe. Bien entendu, le retour à une poule unique serait l'idéal.
mike.du49
Hall Of Famer

Message par mike.du49 »

Chris316 a écrit : lun. 16 mai 2022 13:44 De repartir à zéro dans la 2ème phase, ça existe déjà en championnat U15 et U18 Elite, personne ne s'en plaint. Cela aurait son charme et tout son intérêt à impliquer toutes les équipes à jouer à fond cette 2ème phase pour la montée directe. Bien entendu, le retour à une poule unique serait l'idéal.
La 1ère phase aurait quel intérêt ? En jeunes, c'est quabd même different du monde pro,..
Il faudrait que tout les résultats de la 1ère phase compte et enlever quelques équipes pour que ça fasse moins de matchs ou une seule poule..
Chris316
Hall Of Famer

Message par Chris316 »

La 1ère phase aurait toujours le même intérêt de qualifier le top 5 pour jouer la montée directe en 2ème phase. Si tous les résultats de la 1ère phase comptait, ça pourrait réduire encore l'intérêt de la 2ème phase, il suffirait qu'une équipe ait 3/4 victoires d'avance pour être quasi assurée de monter directement.
mike.du49
Hall Of Famer

Message par mike.du49 »

Chris316 a écrit : lun. 16 mai 2022 13:53 La 1ère phase aurait toujours le même intérêt de qualifier le top 5 pour jouer la montée directe en 2ème phase. Si tous les résultats de la 1ère phase comptait, ça pourrait réduire encore l'intérêt de la 2ème phase, il suffirait qu'une équipe ait 3/4 victoires d'avance pour être quasi assurée de monter directement.
Une équipe qui termine 1ère avec par exemple 3 victoires d'avance n'aurait aucun avantage en phase 2. Ça serait une honte. 26 matchs pour rien hormis terminer dans le top 5 qui est facile pour certaines équipes.
RICO 29
Hall Of Famer

Message par RICO 29 »

pour moi faut arrêter cette mascarade et revenir à 1 seul groupe ou le 1er monte et ensuite des plays off pour choisir la 2ème équipe qui monte.Le système actuel rend plus faible la NM1 aussi un seul groupe à 18 ou 20 clubs serait plus juste et éviterai les magouilles diverses entre les différentes phases
Répondre