Assez d'accord avec tout ça.FBM51 a écrit : ↑ven. 11 oct. 2019 9:21 Pour moi ça n'aurait aucun sens de prendre un joueur supplémentaire pour régler notre problème de rebond. C'est un peu trivial, mais on en aura toujours que 5 sur le terrain en même temps![]()
Déjà, faut bien identifier le problème. Je ne suis pas technicien, mais est-ce que c'est un problème individuel, avec un ou des joueurs qui ne font pas le job, ou est-ce que c'est un problème collectif ?
Contre Pau et contre Bourg, ce sont les postes 3 adverses qui se sont gavés avec 3 RO pour Leslie et 6 RO pour Johnson !
C'est bien entendu faussé d'analyser des statistiques après seulement 3 matchs, mais on peut quand même noter qu'on est l'équipe qui pousse l’adversaire à avoir la 2ème moins bonne adresse à 2 points et la pire adresse à 3 points de JE. Peut-être que la défense collective mise en place est efficace pour faire chuter l'adresse mais par contre fait qu'on ne protège pas assez le rebond. J'ai notamment dans l'esprit le match contre Pau ou sur plusieurs situations, le joueur qui prend le rebond off arrive de loin et n'est pas bloqué.
D'un autre côté, on peut aussi penser qu'on est un peu moins équipé que l'an dernier. On a perdu Ebanks qui était dans le top 10 des rebondeurs et Doucouré qui même avec un temps de jeu réduit était très efficace dans ce secteur. Archie n'a jamais été un fort rebondeur et Fakuade à peine mieux. Et doucouré est remplacé par Begrin que je trouve très intéressant mais clairement plus dans un registre 2/1.
En tout cas, si on n'arrive pas a rectifier le tir, je pense que Archie ou Fakuade seront en danger.
Morin fait le job, Passave est intouchable. Donc si on arrive pas collectivement a régler le pb, il faudra trouver un joueur plus fort qui permet de compenser nos lacunes collectives...
Pour un joueur qui découvre le championnat (très atypique) de la jeep élite, je trouve que les stats d’Archie sont plutôt propres pour le moment. Et n’oublions pas qu’il a quand même eu de sacrés clients en face. Les intérieurs de Pau, du Mans et de Bourg, on aimerait bien les avoir chez nous…
Et comme tu le fais très justement remarquer, on laisse nos adversaires très maladroits aux shoots. Et la défense d’Archie est loin d’être étrangère à cette réalité chiffrée. De plus, il a quelques moves intéressant sur jeu placé, un jeu sans ballon assez efficace et surtout une excellente défense sur le poste 4. C’est clairement un ailier fort dans le basket moderne.
Les joueurs qui posent le plus de questions sur le plan comptable pour le moment sont clairement JPD et Fakuade. Mais effectivement, le premier est intouchable et je pense que ses quelques kilos superflus ne l’ont pas aidé à démarrer la saison de la meilleure manière. Ça devrait s’arranger…
Pour Fakuade en revanche ça semble plus compliqué. Dans son impact défensif il est pour le moment irréprochable. Mais offensivement il montre des limites qui sont rédhibitoires à ce niveau-là.
Pour moi son temps de jeu et ses tickets de shoots doivent baisser un peu au profit d’Archie et surtout de Schilb qui peut très bien joueur au poste 4 aussi.