EUROBASKET 2019

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
fredFC
Hall Of Famer

Re: EUROBASKET 2019

Message par fredFC »

Effectivement GT69 une des forces de l'edf depuis longtemps , en défense notamment , c'était toujours de compter sur un gros roster qu'on peut faire tourner , enfin + que les autres , ce qui permet de fatiguer l'opposant. Il y a toujours eu des cadres qui jouent + mais à cet euro au moins 5 joueuses n'ont pas eu de tps de jeu et notamment dans les matchs couperets : Rupert presque rien - Fauthoux , Badiane , Bankole guère plus - même Chevaugeon a été sous-employé . Ca commence à faire beaucoup de monde sur le banc pour pas grand chose . + 2pb spécifiques :
sur le poste 5 : Rupert ne joue pas , Badiane plus une 4 que 5 à peine + , et Miyem / Chartereau sont des excellentes 4 pas des pivots et le rebond n'est pas leur point fort . On a manqué d'une 2ieme "vraie" 5 qui joue , si expérience désirée on avait Filip sinon Gaye , Milapie pouvaient faire le job il me semble.
sur le poste 1 : on a manqué d'une "vraie" 2ieme meneuse qui voie le jeu , qui distribue , qui crée ( style Allemand , Palau , Dumerc ) par ex Duchet .
Sur le match avec l'Espagne c'est du 50/50 sur la défaite des 20pts entre la défense ou l'attaque . Paradoxalement à ce top niveau de jeu je pense qu'on pourrait + facilement trouvé des solutions pour marquer 10pts de + qu'essayer d'en prendre 10 de moins . On a bcp switcher , donc avec une base arrière " petite " bcp de mismatch à gèrer , pas évident , faut que les aides se fassent bien . J'aie du mal à comprendre la faillite offensive d'Ayayi et Johannes si brillantes en EL cette année . Attention je ne met pas la faute que sur elles : quand je vois la qualité des écrans pour Xarguay qui tire dans un fauteuil sans jamais dribbler...Enfin je constate qu’avec d’autres coachs et une autre façon de jouer elles arrivent à performer merci Garnier
Modifié en dernier par fredFC le sam. 19 oct. 2019 9:03, modifié 2 fois.
carrougne
Sophomore

Message par carrougne »

Vous oubliez la différence de culture entre la France et l'Espagne. Les qualités athlétiques ne suffisent pas si on on a une lecture de jeu moyenne . Et défensivement catastrophique . Je ne comprends pas cette façon de défendre . Contre des équipes plus faibles ça peut marcher mais contre l'Espagne on est à la rue .
fredFC
Hall Of Famer

Message par fredFC »

Du nouveau à l'ouest PostPosted: 07/08/19 10:13 am ::: Reply Reply with quote
Bias was the clear cut from the beginning. She had to know this. Now the question remains who the other cut is. Allen & Stokes should be ready for Friday. Zahui B is delayed in Serbia, so her ETA is unknown for now. No status of Hartley and Johannes' arrival, but they're expected to arrive by Friday.
Marine débarquerait vendredi à NY . PB aux Libertys avec les retours de l'Euro ils vont devoir couper une autre joueuse ( Max 12 dans une équipe ) et il y a de fortes chances que ce soit sa copine Nayo ?! Elle a très peu été utilisée depuis le début de saison , à peine plus pendant les absences dues à l' euro .
mosquito
Franchise Player

Message par mosquito »

ludo a écrit :La fédé qui surcommunique sur les 24 ans de moyenne d'age et les "promesses d'avenir" c'est très bien mais c oublier que c grace à deux filles de 18 ans qui n'ont eu aucun impact sur le jeu et que gruda a 32 ans et myem 31 et qu'elles restent les deux joueuses les plus importantes de l'équipe...
Greenteam69 a écrit :Évidemment que cette 2eme place est miraculeuse : poule la plus faible de la compétition, les Belges qui laissent filer un match qu'elles tiennent (merci Gruda pour son chantier), une victoire compliquée en 1/2 contre la Grande Bretagne qui en prend quasiment 30 contre la Serbie le lendemain, et pour finir une leçon de basket.

Soit on se cache derrière le résultat brut, en disant que 2eme c'est très bien, soit on regarde le contenu de ce qui a été proposé et là c'est beaucoup plus problématique.

Pour la communication sur la jeunesse de l'effectif, cela fait sourire : Garnier dans les matchs couperets n'utilise pas les jeunes joueuses, se replie sur elle-même en mettant toutes ses "anciennes" sur le parquet en priant pour qu'elles lui sauvent la mise.
Emmener un groupe jeune pour ne pas utiliser, ou si peu, les gamines, quel intérêt.
On va retenir Gruda, Myiem, Epoupa et qq éclairs ici ou là de Johannes ou Hartley. Le reste.....
Si on enleve les plus âgées on arrive même pas en quart alors arrêtons de dire qu'on a une génération dorée chez les jeunes...c'est vrai que absence de ciak et Michel ont pesé mais tchatchouang ne mérite meme pas la sélection au vue de sa saison...j'espère que l'on va faire des changements notamment a la mène.. On attend d'une meneuse qu'elle mette en place les systemes fasse jouer son équipe, j'ai pas vu ça on est plus dans la recherche de la perf individuelle...et défensivement bonjour les courant d'air
N.envisageons surtout pas de médaille aux jo avec cette équipe, j'espère que certains postes vont être remis en question
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Message par drazenmirabelle »

ptijoueur a écrit :Bonjour a tous !!
j'ai une analyse un peu différente de certains ...
je suis absolument pas fan de valérie garnier , mais vous l'a critiqué énormément sur le jeu offensif de l'équipe de france et je suis assez d'accord avec vous , que j'en ai un peu marre de voir les mêmes systèmes de jeu depuis 5 ans !!
Cependant hier on met 60 points c'est pas transcendant mais bon , mais on en prend plus de 80 quand même , ca montre que défensivement on est pas présent , on sait que xhakai est une shooteuse et elle en mets 3 d'affilée , est ce la faute de garnier non je pense pas ...on prend 3 paniers sous touche a cause d'oublis défensifgs
et puis il faut arrêter on a pas une génération exceptionnelle , on a des joueuses courageuses mais qui n'ont pas la qualité individuelle espagnole
la seule qui rivalise et qui est pour moi la MVP du tournoi c'est GRUDA, elle est juste exceptionnelle
on se gargarise de marine Johannès , alors oui elle a des coups d"éclat par moment , mais défensivement elle est ou , hier aux abonnées absentes , elle se concentre bien trop sur sa prestation individuelle , les médias lui mettent une pression énorme ,Epoupa hier cramée , elle a été catastrophique incapable de mettre un lay up , chartrerau a des qualités offensives mais défensivement bof bof , hier heureusement qu'on a hartley que beaucoup étrille , pour information elle apprend le francais , elle a fait son match la seule qui apporte de la créativité sans elle on en prend 30 ....je regrette de pas avoir plus vu jouer savageon qui est intéressante ....il faut arrêter de se voir plus beau qu'on est , ca n'empeche que les filles ont besoin d'avoir du sang neuf dans le coaching mais qui??
C'est qui Savageon ? :?:
Patapuce
Franchise Player

Message par Patapuce »

Il est en effet temps de se poser les bonnes questions et y trouver les bonnes réponses ...
Merci Sandrine de nous donner la direction , en espérant que l'on t'entende car ceux qui élèvent la voix sur ce qui ne va pas , sont systématiquement repousser par la cohorte de pro-fédé !
https://www.youtube.com/watch?v=uTnub18 ... 3Mdolu1w7g
Bapt7
Sophomore

Message par Bapt7 »

Comme cela a été dit précédemment, la génération Espagnole est très certainement plus talentueuse que nous (et les dernières confrontations entre les deux équipes, entre autre, le confirme). En revanche, je reste persuadé qu'avec la génération que l'on a on doit pouvoir faire plus et jouer mieux.

Car avec un des effectifs les plus complet en Europe, ce n'est pas normal de jouer de cette manière. On a un effectif capable de jouer sans arrêt en contre-attaque ou en transition (avec un effectif globalement mobile notamment notre secteur intérieur qui est capable de courir), de jouer et tirer en première attention, de prendre des initiatives ou encore de défendre fort tout terrain. Or on fait exactement l'inverse.

Pour ceux qui parlait des retours de Michel, Tchatchouang et Ciak pour les prochains matchs :

Pour Héléna Ciak ça semble évident, elle a vraiment manqué en doublon de S. Gruda.

Sarah Michel ne déçoit jamais, elle reviendra sûrement en sélection. Ce sera sûrement S. Chevaugeon qui passera à la trappe, je trouve ça dommage car c'est une joueuse très intéressante qui mériterait un temps de jeu supérieur à ce qu'elle a eu lors de la compétition.

Pour Diandra Tchatchouang son seul atout c'est qu'elle possède un totem d'immunité depuis des années (du moins depuis ces grosses blessures) : d'abord titulaire de manière injustifiée par rapport à V. Ayayi, puis la prochaine ce sera quoi? O. Bankolé a réalisée une saison pleine sur le poste 3 à Montpellier. Elle est plus jeune, plus dynamique et mobile, défend plus fort et possède plus de variation dans son jeu. Pour moi il n'y a plus photo entre les deux.
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

Cathy Malfois : "Peut-être faudrait-il une analyse approfondie pour expliquer l'échec des Françaises à l'Eurobasket... Echec car clairement l'objectif annoncé était l'or. Victoires étriquées contre la Belgique et la Grande-Bretagne et fessée en Finale contre l'Espagne : résultat tout à fait prévisible au regard du niveau de jeu affiché par chacune de ces deux équipes depuis le début de l'Euro : Espagne conquérante maîtrisant tous les fondamentaux individuels et collectifs. Il faut désormais se poser les bonnes questions pour avancer.".
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Pierroto
Sophomore

Message par Pierroto »

Patou a écrit :Cathy Malfois : "Peut-être faudrait-il une analyse approfondie pour expliquer l'échec des Françaises à l'Eurobasket... Echec car clairement l'objectif annoncé était l'or. Victoires étriquées contre la Belgique et la Grande-Bretagne et fessée en Finale contre l'Espagne : résultat tout à fait prévisible au regard du niveau de jeu affiché par chacune de ces deux équipes depuis le début de l'Euro : Espagne conquérante maîtrisant tous les fondamentaux individuels et collectifs. Il faut désormais se poser les bonnes questions pour avancer.".
Elle est gentille Malfois mais une fois qu'elle a dit, "il faut désormais se poser les bonnes questions pour avancer", elle fait avancer quoi justement ? Que dalle, comme d’habitude. Marre de ce politiquement correct.
Alors Cathy, si tu as des "cojones" comme disent les Espagnols, pose les, les vraies questions. Je vais t'aider :

Combien de temps encore va-t-on garder Garnier qui n'est bonne que pour faire de l'animation dans une colonie de vacances ?
Quelle est la VRAIE raison de la non-sélection de Duchet ? Pour protéger les fifilles à leur papa qui ne sont encore que bonnes à cirer le banc en EDF ?
Pourquoi un jeu développé d'une pauvreté affligeante alors que cette équipe a des filles de qualité qui ne demandent qu'à s'exprimer ?
Pourquoi un président de fédération, imbu de lui-même, qui cautionne, au mieux, impose, au pire, cette médiocrité généralisée ?

Allez Cathy, un petit effort...
tortue
Sophomore

Message par tortue »

Selon moi, le vers est dans le fruit et endémiquement, ce résultat est logique.
Depuis des années, on privilégie les capacités physiques des jeunes basketteurs et basketteuses au détriment de tout le bagage technique qu'on leur donnait auparavant. Dans cet ordre des choses, depuis des années, les pôles et l'INSEP privilégient les TGG (très grands gabarits) dans l'optique de parvenir à ce que certains soient susceptibles d'évoluer ensuite à très haut niveau.
La formation fonctionne comme ça et laisse donc sur le bord du terrain des joueurs au potentiel physique moins prometteur. Quasi toutes les sélections sont basées sur ce leitmotiv à compter de U13 le tout étant complété par l'axiome selon lequel les "blacks" sont musculairement plus développés et physiquement plus précoces que les jeunes de type "caucasien".

L'abandon récurrent par les structures de formation, des principes qui font ce sport (prise des couloirs sur vs-attaques, orientation en défense, bloc de l'attaquant lors des shoots, mouvement sur jeu non porteur ...) font qu'on se retrouve aujourd'hui à espérer avoir un tirage favorable pour les prochaines compétitions et à se gargariser d'une médaille continentale.

Les structures se maintiennent et se soutiennent depuis longtemps. l'ensemble des dirigeants bénéficient du système et font souvent leurs petits arrangements quant aux divers choix et recrutements effectués.
fredFC
Hall Of Famer

Message par fredFC »

Exact : la filière fédérale est trop orientée et trop tôt sur le physique . la technique boaf on leur apprendra à l'insep à jouer au basket ..... Contre l' Espagne , à part à la mène , je ne trouve pas que poste par poste on soit en dessous au niveau talent individuel . Le pb est plus à regarder du côté du collectif en défense et en attaque . Tiens je me demande toujours ce que ça donnerait si on inversait les coachs .Collectif à améliorer car à court terme de toute façon on fait avec les joueuses qu'on a sous la main . Ha basket europe a lancé un sondage sur Hartley ( y a donc pas que moi que ça intéresse ) bilan + ou - pour l'EDF ? C'est peut être notre meilleure arrière à l'attaque en technique individuelle ( grosse shooteuse , super drive ) mais : en défense c’est pas le même tonneau , grosse déception , trop juste physiquement sur les 2 un peu costauds ( moins bonne que Chevaugeon et même Johannes , avec michel y a pas photo ) et surtout collectivement . Trop,individualiste pour que l’edf puisse progresser .Au vu des déclarations et réactions officielles ( tout le staff a répété on a mixé 3 générations ) j'ai vraiment l'impression que la fédé a imposé Fauthoux et Rupert . 2 jeunes très talentueuses et pleines d'avenir mais pour lesquelles c'était beaucoup trop tôt . Déjà que pleins d'U20 qu'on voyait au top n'y arrivent pas en senior . On nous répète : "avec elles on prépare l'avenir" . Je constate que Mondelo s'occupe simplement du présent et ça marche ! on devrait faire de même et prendre uniquement les 12 meilleures joueuses dispo qui auraient pu nous aider à gagner cet euro .
Modifié en dernier par fredFC le mar. 09 juil. 2019 20:21, modifié 4 fois.
fredFC
Hall Of Famer

Message par fredFC »

Bonne nouvelle pour Marine le fait que Stokes ne vienne pas jouer aux Liberty pourrait permettre de ne pas couper sa copine Nayo .
Posted: 07/08/19 5:24 pm ::: Reply Reply with quote
NYL_WNBA_FAN wrote
One blessing in disguise is that it helps the minutes distribution and gives Zahui likely starters minutes. And it opens a door for Han to potentially play more meaningful minutes as the season goes on.
Plus the advantage, as I already pointed out, of not having to cut Raincock-Ekunwe, who should add to Johannes’ comfort level. With two teammates of Johannes on the Liberty, there could be some instant chemistry they wouldn’t have had otherwise.
In fact, it works out so well that I wonder if the team coaxed or encouraged Stokes to take the rest of the year off. "
titisub
All Star

Message par titisub »

fredFC a écrit :Exact : la filière fédérale est trop orientée et trop tôt sur le physique . la technique boaf on leur apprendra à l'insep à jouer au basket ..... Contre l' Espagne , à part à la mène , je ne trouve pas que poste par poste on soit en dessous au niveau talent individuel . Le pb est plus à regarder du côté du collectif en défense et en attaque . Tiens je me demande toujours ce que ça donnerait si on inversait les coachs .Collectif à améliorer car à court terme de toute façon on fait avec les joueuses qu'on a sous la main . Ha basket europe a lancé un sondage sur Hartley ( y a donc pas que moi que ça intéresse ) bilan + ou - pour l'EDF ? C'est peut être notre meilleure arrière à l'attaque en technique individuelle ( grosse shooteuse , super drive ) mais : en défense c’est pas le même tonneau , grosse déception , trop juste physiquement sur les 2 un peu costauds ( moins bonne que Chevaugeon et même Johannes , avec michel y a pas photo ) et surtout collectivement . Trop,individualiste pour que l’edf puisse progresser .Au vu des déclarations et réactions officielles ( tout le staff a répété on a mixé 3 générations ) j'ai vraiment l'impression que la fédé a imposé Fauthoux et Rupert . 2 jeunes très talentueuses et pleines d'avenir mais pour lesquelles c'était beaucoup trop tôt . Déjà que pleins d'U20 qu'on voyait au top n'y arrivent pas en senior . On nous répète : "avec elles on prépare l'avenir" . Je constate que Mondelo s'occupe simplement du présent et ça marche ! on devrait faire de même et prendre uniquement les 12 meilleures joueuses dispo qui auraient pu nous aider à gagner cet euro .
fredFC a écrit :Exact : la filière fédérale est trop orientée et trop tôt sur le physique . la technique boaf on leur apprendra à l'insep à jouer au basket ..... Contre l' Espagne , à part à la mène , je ne trouve pas que poste par poste on soit en dessous au niveau talent individuel . Le pb est plus à regarder du côté du collectif en défense et en attaque . Tiens je me demande toujours ce que ça donnerait si on inversait les coachs .Collectif à améliorer car à court terme de toute façon on fait avec les joueuses qu'on a sous la main . Ha basket europe a lancé un sondage sur Hartley ( y a donc pas que moi que ça intéresse ) bilan + ou - pour l'EDF ? C'est peut être notre meilleure arrière à l'attaque en technique individuelle mais : en défense grosse déception , trop juste physiquement sur les 2 un peu costauds ( moins bonne que Chevaugeon et même Johannes , avec michel y a pas photo ) et surtout collectivement . Trop,individualiste pour que l’edf puisse progresser .Au vu des déclarations et réactions officielles ( tout le staff a répété on a mixé 3 générations ) j'ai vraiment l'impression que la fédé a imposé Fauthoux et Rupert . 2 jeunes très talentueuses et pleines d'avenir mais pour lesquelles c'était beaucoup trop tôt . Déjà que pleins d'U20 qu'on voyait au top n'y arrivent pas en senior . On nous répète : "avec elles on prépare l'avenir" . Je constate que Mondelo s'occupe simplement du présent et ça marche ! on devrait faire de même et prendre uniquement les 12 meilleures joueuses dispo qui auraient pu nous aider à gagner cet euro .
Oui et ne pas prendre Fauthoux et Ruppert, auraient permis à ces dernières de faire une dernière campagne en edf U18, avec les copines de leur âge, de grosses responsabilités, et un titre quasi assuré lors de l Euro U18. Elles ont le temps d etre en edf, mais là c est trop tôt, d ici 2 - 3 ans, elles y seront sûrement, même si plus de place dispo pour Ruppert car le secteur intérieur se fait vieillissant avec Myem, Gruda et Ciak, et vu que Gaye n’arrive pas a s imposer, ça laisse de la place, alors qu Epoupa et Duchet sont encore jeunes, même si Fauthoux a un profil de meneuse organisatrice, créatrice, et patronne (un peu à l ancienne « type Dumerc »), avec un caractère plus expansif et affirmé que Duchet (malgré son talent, un peu trop introvertie et effacée pour être une patronne), qui n est plus courant dans les prospects d aujourd’hui.
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

fredFC a écrit :Exact : la filière fédérale est trop orientée et trop tôt sur le physique . la technique boaf on leur apprendra à l'insep à jouer au basket ..... Contre l' Espagne , à part à la mène , je ne trouve pas que poste par poste on soit en dessous au niveau talent individuel . Le pb est plus à regarder du côté du collectif en défense et en attaque . Tiens je me demande toujours ce que ça donnerait si on inversait les coachs .Collectif à améliorer car à court terme de toute façon on fait avec les joueuses qu'on a sous la main . Ha basket europe a lancé un sondage sur Hartley ( y a donc pas que moi que ça intéresse ) bilan + ou - pour l'EDF ? C'est peut être notre meilleure arrière à l'attaque en technique individuelle ( grosse shooteuse , super drive ) mais : en défense c’est pas le même tonneau , grosse déception , trop juste physiquement sur les 2 un peu costauds ( moins bonne que Chevaugeon et même Johannes , avec michel y a pas photo ) et surtout collectivement . Trop,individualiste pour que l’edf puisse progresser .Au vu des déclarations et réactions officielles ( tout le staff a répété on a mixé 3 générations ) j'ai vraiment l'impression que la fédé a imposé Fauthoux et Rupert . 2 jeunes très talentueuses et pleines d'avenir mais pour lesquelles c'était beaucoup trop tôt . Déjà que pleins d'U20 qu'on voyait au top n'y arrivent pas en senior . On nous répète : "avec elles on prépare l'avenir" . Je constate que Mondelo s'occupe simplement du présent et ça marche ! on devrait faire de même et prendre uniquement les 12 meilleures joueuses dispo qui auraient pu nous aider à gagner cet euro .
Évidemment que Rupert et Fauthoux ont été mises dans le groupe pour la hype de certains médias autour des "filles de", reportages à la clé, bien plus que pour leur capacité à apporter un vrai plus à l'instant T. On nous a sorti la comm habituelle sur les JO 2024 (comme si c'était l'objectif de cet Euro....) : 5 ans c'est long, on a le temps pour les préparer et d'ici là beaucoup de choses peuvent se passer. Bankolé et Badiane, ça aurait pu servir dans l'instant présent, non, plutôt que de les laisser sur le banc ou de les brider en attaque ?

Sinon j'ai vu passer une photo de personnes de la FFBB déjeunant sur place avec tous les médias suivant l'EDF avant la finale de mémoire : ne vous atttendez donc pas à avoir un embryon de critique sur le contenu, le jeu, mais plutôt au robinet d'eau tiède qui va bien et qui satisfera pleinement la Fédération.
fredFC
Hall Of Famer

Message par fredFC »

En tout cas Bria n’hésite pas à se mettre en valeur cf la dernière photo de son compte instagram : elle n’a pas froid.. aux yeux .
Répondre