[Euro 2022] Qualifications + championnat

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

raph
Hall Of Famer

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par raph »

A vrai dire élite n'a jamais été un gros mot. La fierté d'être un gros beauf, bof. Après Sardou et Bigard ont des fans, je sais ... :mrgreen:
Manu-49
Sophomore

Message par Manu-49 »

Tinytiger a écrit : dim. 18 sept. 2022 22:35Quand je vois qu'on sélectionne toujours les mêmes qualités dans les centres de formation, à savoir "être athletique", tout en laissant le reste de côté, ben je me dis que nous sommes à notre place. C'est tout.
C'est une constante dans les sports co en France depuis 20-30 ans.
Manu-49
Sophomore

Message par Manu-49 »

jo60M a écrit : dim. 18 sept. 2022 23:10
raph a écrit : dim. 18 sept. 2022 23:00 Je persiste à penser que Tillie avait sa place (pas pour le défensif certes).
Killian ou Kim ?
Kim son heure est passée.
Killian malheureusement plus souvent à l'infirmerie que sur le terrain.
Les deux meilleurs 4 français actuels sont Adrien Moerman et Killian Tillie. Les deux sont meilleurs que Yabusele. C'est dire le potentiel qu'on a si on fait jouer les meilleurs.
Manu-49
Sophomore

Message par Manu-49 »

Tinytiger a écrit : lun. 19 sept. 2022 15:24 NTilikina devrait revenir en Europe aussi. Il pourrait faire des saisons très intéressantes en Euroligue, plutôt que cirer le banc de Dallas.
Il a des minutes comme doublure de Doncic à Dallas. Sans sa blessure, il aurait mérité de partager la mène avec Heurtel. On n'a pas mieux que ces deux-là au poste 1.
Manu-49
Sophomore

Message par Manu-49 »

Ce n'est pas le foot qui usurpe la place médiatique au basket mais bien le rugby, monté en épingle depuis des années alors que c'est un sport populaire uniquement dans le sud-ouest.
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

Manu-49 a écrit : lun. 19 sept. 2022 23:07 Ce n'est pas le foot qui usurpe la place médiatique au basket mais bien le rugby, monté en épingle depuis des années alors que c'est un sport populaire uniquement dans le sud-ouest.
J'ai fais mon mémoire d'Histoire sur de développement du basket français. Et ce que je peux dire c'est que la comparaison avec le rugby est un bon exemple de ce qu'il ne fallait pas faire pour le basket.
Quand le rudby a compris que la professionnalisation était le seul moyen de s'en sortir, les acteurs du basket français de l'époque faisaient toujours de la résistance. Et même si le basket est passé pro avant le rugby, la FFR n'a pas eu peur d'aller jusqu'au bout dans ce processus.

Il suffit d'ailleurs de comparer les discours et la manière dont le rugby se vend.
Mais ce qui réellement propulsé le rugby c'est aussi la réussite de ses clubs en coupe d'Europe. La popularité passe par cela. Et non par des pseudos résultats des EDF.
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Intéressant comme sujet.
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Je pense que l'équipe nationale rugby a été le moteur dé ce sport. Bien avant qu'il y ait un championnat d'Europe des clubs l'EDF rugby remplissait le stade et était incontournable le samedi après midi à la télé via le tournoi des 5 nations.
Les clubs de rugby n'avaient pas encore de compétitions européennes que le déjà le basket avait glané des titres européens (Limoges'93, Vichy je sais plus quelle année).
Pour autant le basket n'a pas décollé
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

... and the winner is ... a écrit : mar. 20 sept. 2022 11:45 Intéressant comme sujet.
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Je pense que l'équipe nationale rugby a été le moteur dé ce sport. Bien avant qu'il y ait un championnat d'Europe des clubs l'EDF rugby remplissait le stade et était incontournable le samedi après midi à la télé via le tournoi des 5 nations.
Les clubs de rugby n'avaient pas encore de compétitions européennes que le déjà le basket avait glané des titres européens (Limoges'93, Vichy je sais plus quelle année).
Pour autant le basket n'a pas décollé
Et pourtant, si on remonte aux années 80, c'est bien le basket qui était plus développé et populaire, notamment dans les villes moyennes 😉

Et parallèlement à ça, mais hors sujet par rapport à ce que j'ai pu traité, il suffit de regarder le modèle que le basket français cherche à atteindre. Les jeunes ne rêvent pas d'Euroligue (ce qui devrait être la base comme en Espagne) mais de NBA où le jeu est de plus en plus pauvre.
Hall Of Famer

Tinytiger a écrit : mar. 20 sept. 2022 13:19 Et pourtant, si on remonte aux années 80, c'est bien le basket qui était plus développé et populaire, notamment dans les villes moyennes 😉
je sais pas comment on peux mesurer ça. En revanche c'est sûr que dans les années 80 (et peut-être même toujours) le basket "couvre" plus la France que le rugby qui reste implanté majoritairement dans les sud-ouest et le sud-est, mais peu dans le grand est, le Nord, ou la Normandie-Betagne.
Tinytiger a écrit : mar. 20 sept. 2022 13:19 Et parallèlement à ça, mais hors sujet par rapport à ce que j'ai pu traité, il suffit de regarder le modèle que le basket français cherche à atteindre. Les jeunes ne rêvent pas d'Euroligue (ce qui devrait être la base comme en Espagne) mais de NBA où le jeu est de plus en plus pauvre.
je suis tout à fait d'accord.
C'est aussi ça qui a freiné l'engouement pour le basket qui a longtemps été vu comme un sport américain (avec son vocabulaire pick and roll etc ...) ce qui ne parlait pas beaucoup aux anciennes générations, qui ont aussi un anti-américanisme chevillé tout en étant admiratif (quel paradoxe !!!).
Après le basket c'est un sport de salle, et me semble t'il (on peut me contredire) le public français a plus d'appétence pour les sports de plein air (foot, rugby, athlé d'été, cyclisme etc ....)
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

... and the winner is ... a écrit : mar. 20 sept. 2022 13:43
Tinytiger a écrit : mar. 20 sept. 2022 13:19 Et pourtant, si on remonte aux années 80, c'est bien le basket qui était plus développé et populaire, notamment dans les villes moyennes 😉
je sais pas comment on peux mesurer ça. En revanche c'est sûr que dans les années 80 (et peut-être même toujours) le basket "couvre" plus la France que le rugby qui reste implanté majoritairement dans les sud-ouest et le sud-est, mais peu dans le grand est, le Nord, ou la Normandie-Betagne.
Tinytiger a écrit : mar. 20 sept. 2022 13:19 Et parallèlement à ça, mais hors sujet par rapport à ce que j'ai pu traité, il suffit de regarder le modèle que le basket français cherche à atteindre. Les jeunes ne rêvent pas d'Euroligue (ce qui devrait être la base comme en Espagne) mais de NBA où le jeu est de plus en plus pauvre.
je suis tout à fait d'accord.
C'est aussi ça qui a freiné l'engouement pour le basket qui a longtemps été vu comme un sport américain (avec son vocabulaire pick and roll etc ...) ce qui ne parlait pas beaucoup aux anciennes générations, qui ont aussi un anti-américanisme chevillé tout en étant admiratif (quel paradoxe !!!).
Après le basket c'est un sport de salle, et me semble t'il (on peut me contredire) le public français a plus d'appétence pour les sports de plein air (foot, rugby, athlé d'été, cyclisme etc ....)
Ta dernière affirmation est tout à fait possible. Cela ne change pas grand chose ceci étant. Le cyclisme français bien que très populaire est moribond. L'athlé je n'en parle pas 😁. Seul le rugby, en fragile reconstruction et le foot nous hissent haut sur la scène internationale. Pour le dernier, on verra au Qatar car je crains le pire 😂.

Même dans nos sports phares nous ne sommes pas dominants.

Et je finirai par une chose, le modèle du genre en Europe : le Hand Français. Même en creux, nous sommes une sorte d'Espagne du Hand.
Inspirons-nous en.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Vous allez un peu trop chercher midi à 14H....

Le fantasme du basket sport de l'an 2000 a fait long feu... Il a duré quelques années, du fait de la professionnalisation de ce sport qui tranchait face à l'archaïsme du rugby de l'époque et bien plus que certains résultats de coupes d'Europe, en raison du phénomène médiatique que fut Michaël Jordan et de la Dream Team des JO de Barcelone...

Grâce à la vision des dirigeants de ce sport ( :mrgreen: ), le soufflé est retombé plus vite qu'il n'était monté et tout était joué avant 2000 et le début de la déliquescence du basket de clubs qui avait connu une très franche amélioration dans les résultats des coupes européennes du milieu des années 70 à 1997 date de la dernière participation d'un club au F4 d'EL....

Quant au rugby, sa présence médiatique est bien évidemment dû au fait que ce sport est en vogue depuis de nombreuses générations dans certains cercles très bien représentés de l'Ouest parisien ce qui lui assure l'intérêt de tout un petit monde qui compte dans ce pays... :mrgreen: N'allez pas me parler des résultats des coupes européennes sachant qu'il y'a 3 Etats européens qui s'intéressent à ce sport totalement mineur... :mrgreen:

La très grande réussite d'un sport co en France sur laquelle il faut s'inspirer est bien évidemment le hand, mais même le foot, aussi dévoyé qu'il soit, si l'on tient compte de sa compétitivité incomparable mondialement par rapport à tous les autres sports co peut donner matière à s'inspirer (je parle du point de vue sportif, pas business pour les deux sports d'ailleurs...)
Hall Of Famer

mouais .... je sais pas comment le hand travaille au niveau formation. Je suis toujours scotché de voir qu'ils arrivent à sans cesse renouveller les générations en les amenant systématiquement sur les podiums mondiaux.
Je pense quand même que la concurrence est moins importante qu'au basket. Déjà le hand est avant tout un sport européen. Les championnats d'Europe sont plus relevés que les compétitions mondiales.
Sinon côté affluence je voudrai bien avoir des chiffres comparant la bet machin elite et la starligue de hand.
Comme le basket le hand n'intéresse le grand public que pour les grandes compétitions (JO etc ..)
sprogg
Franchise Player

Message par sprogg »

Analyse technique très fine de la défaite en finale sur Process corporation (sur Twitter, FB et bientôt YouTube probablement)
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

Tu parles de celle ci ?

https://youtu.be/0fXt6Apyt7k

Cette chaîne explique effectivement très bien pourquoi les espagnols sont si forts. Les coaches devraient regarder
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

Heurtel signe en Russie, il signe une attestation pour jouer en EDF alors qu il savait très bien qu il irait la-bas...
Répondre