[ALM EVREUX] 2015-2016: Cruelle fin de saison...

Modérateur : Modérateurs Pro B

Verrouillé
Carpetstar
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Finale des PO face au Portel !

Message par Carpetstar »

Comme ça il sera en pleine forme Mardi ! :mrgreen:
par spo rouen :
en attendant nous on va jouer le top 4 et vous le maintient ...
essm
All Star

Message par essm »

Nous serons 4 bus plus voitures mardi soir allez nos verts et blancs de essm
poirijer
Sophomore

Message par poirijer »

essm a écrit :Nous serons 4 bus plus voitures mardi soir allez nos verts et blancs de essm
T'es sérieux ?!
Apparemment nous on a eu le droit qu'a 100 places pour les supporters vendredi
Alexdu27
All Star

Message par Alexdu27 »

Pinault, héros d’un soir

Si l’ALM Evreux a obtenu samedi soir, aux dépens de Boulazac, sa qualification pour la finale des play-offs (114-107 ap), c’est en grande partie grâce à Bastien Pinault qui a permis à sa formation d’arracher la prolongation d’un tir improbable au buzzer.

Image
Bastien Pinault a sauvé l’ALM Evreux samedi soir

Lorsque Bastien Pinault a pris le shoot au buzzer, alors qu’il était derrière le panneau, tous les joueurs de Boulazac ont pensé que le match était plié. À ce moment-là, le BBD menait en effet de deux points (94-96) et, compte tenu de la position de l’arrière ébroïcien, il n’y avait quasiment aucune chance pour que le ballon finisse sa course dans les filets. Et pourtant. Après avoir franchi le plexiglas, le cuir est retombé dans le cercle pour ce qui restera comme LE tir de l’année.

« C’est le genre de shoot que tu réussis une ou deux fois dans une saison, mais à l’entraînement », précise Pinault avant d’expliquer ce qui lui est passé par la tête au moment où le ballon lui est tombé dans les mains après que Walker, à trois points, a raté son essai. « Tout est allé très vite. J’ai vu B.A. (Walker) shooter, j’ai récupéré le ballon, puis j’ai tiré alors que j’étais derrière le panneau et en train de sortir en touche. Au moment du shoot, je me suis juste dit que si je voulais marquer, il fallait que je fasse passer le ballon au-dessus de la planche et, qu’au pire, il y aurait peut-être quelqu’un pour mettre une claquette. Finalement, le ballon a touché le cercle avant de rentrer... »

Explosion de joie dans la salle et, évidemment, sur le banc ébroïcien. « Au moment de l’air ball de B.A., je me suis dit, le temps d’une seconde, que c’était fini, explique Laurent Pluvy. Et puis, Bastien récupère la balle, il la jette, alors qu’il est derrière le panneau. J’avais déjà vu des situations comme celle-là, mais c’était à l’entraînement. Là, de toute façon, il n’avait que ça à faire. Le ballon monte et retombe dedans. Forcément, l’émotion était intense. »

« J’ai reçu plus de 300 messages »

D’une part, bien sûr, parce que ce tir a envoyé Évreux en prolongation et d’autre part parce que c’est Pinault, en difficulté ces derniers temps, qui l’a réussi. « Je suis vraiment content pour lui car ça faisait deux mois qu’il était dans le dur, souligne l’entraîneur ébroïcien. Il a fait une grande saison, il nous a fait gagner des matches (Poitiers, 3e journée ; Orchies, 4e j. ; Saint-Quentin, 19e j.), mais depuis quelque temps, il n’avait plus la baraka. Pourtant, je savais qu’il allait nous sortir un truc comme ça à un moment ou à un autre. Peu de temps avant, je lui avais d’ailleurs dit : Bastien, tu vas nous faire gagner ce match. Il a cette faculté à faire des choses improbables, c’était écrit. Mais bon, je m’attendais plus à ce que ça soit sous la forme d’un tir à 8 mètres, que d’un shoot derrière la planche (rires)... » Une simple question de temps puisque, durant la prolongation, le numéro 5 de l’ALM a cette fois fait parler son adresse à longue distance.

Au-delà des 6,75 m, Pinault a envoyé le BBD dans les cordes et Burton a ensuite fini le travail (114-107). « Après ce shoot au buzzer, j’avais le sentiment que rien ne pouvait m’arriver, indique-t-il. C’est sans doute ce qui explique ma réussite durant la prolongation. Je suis content personnellement, mais aussi pour toute l’équipe puisque ça nous permet d’aller en finale. » Une finale dont personne ou presque ne lui parle. Non. Depuis samedi soir, c’est bien sur ce panier miraculeux qu’on le questionne ou pour lequel on le félicite. « Mon téléphone vibre dans tous les sens. J’ai reçu plus de 300 messages. J’ai mis plus d’une heure pour tout lire (rires). C’est rigolo de voir les vidéos de mon tir sur internet mais, comme je l’ai déjà dit, le plus important c’est la qualification. »

On n’arrête plus Le Portel !

Que les choses soient bien claires : ce n’est pas parce qu’Evreux a sorti Boulazac, une formation particulièrement bien armée, qu’elle va forcément ne faire qu’une bouchée du Portel en finale. Bien au contraire même. Depuis deux semaines, les Portelois sont en effet inarrêtables, en témoigne la manière dont ils ont écarté Bourg-en-Bresse (5e) et Fos-sur-Mer (2e). Deux formations que l’ESSM est allé battre chez elles, lors du match 3, en faisant preuve d’une maîtrise et d’une solidité extraordinaires. « Ce n’est pas du tout le même genre d’équipe que Boulazac, prévient Pierre-Etienne Drouault. Il suffit de regarder les scores de leurs matches contre Fos pour s’apercevoir qu’ils ont gagné grâce à leur défense. Par ailleurs, ils se sont qualifiés en s’imposant à Bourg et à Fos lors du dernier match, il va donc falloir qu’on soit très vigilant mardi soir (dès demain donc, jour du match 1). Ça va être un vrai combat, mais nous aussi nous sommes en confiance. On s’est battu durant toute la saison pour pouvoir jouer des matches comme celui-là et on ne va pas lâcher maintenant. Une finale ça ne se joue pas, ça se gagne. »

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
enzo24
Franchise Player

Message par enzo24 »

pourquoi personne ne parle de l'erreur d'arbitrage a l'encontre de Carter, pied en touche, alors que vos supporters devant l'action ont affirmés en fin de match qu'il n'y avait pas eu de pied en touche, mais que le pied en touche était celui d'un gars d'Evreux.
fortu24

Message par fortu24 »

enzo24 a écrit :pourquoi personne ne parle de l'erreur d'arbitrage a l'encontre de Carter, pied en touche, alors que vos supporters devant l'action ont affirmés en fin de match qu'il n'y avait pas eu de pied en touche, mais que le pied en touche était celui d'un gars d'Evreux.
Nous aurons jamais le fin mot de cette action (sauf s'il y a une vidéo). Il faut passer à autre chose, on ne refera pas l'histoire. Evreux à eu le mérite d'y croire jusqu'au bout donc bravo à eux.
Carpetstar
All Star

Message par Carpetstar »

Sur digitick plus de place...
je suis passé devant le bureau de l'ALM à 13h45 et il y avait déjà une file d'attente de malade...
Si une âme charitable à une place en trop ou pouvait m'en prendre une, ça serait vraiment cool !!! (je la rembourse bien sur, je demande pas qu'on me l'offre !!!)
par spo rouen :
en attendant nous on va jouer le top 4 et vous le maintient ...
Alexdu27
All Star

Message par Alexdu27 »

Est-ce qu'il y a une billetterie en ligne pour le match de vendredi ?
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
n+fy6e-
Sophomore

Message par n+fy6e- »

enzo24 a écrit :pourquoi personne ne parle de l'erreur d'arbitrage a l'encontre de Carter, pied en touche, alors que vos supporters devant l'action ont affirmés en fin de match qu'il n'y avait pas eu de pied en touche, mais que le pied en touche était celui d'un gars d'Evreux.
Salut l'ami,

Je suis au milieu de la salle du bon coté prés du parquet. Comme on dit on ne refera pas la match mais pour moi carter a mis le pied en touche. Apres certains on dit que y'avait faute sur la trappe...tout ca c'est du passé et c'est plus facile quand on a gagné, mais des décisions ont été prise et même si elles sont douloureuses personnes ne peux rien y changer.

Votre regret a mon avis doit être d'avoir rater plusieurs actions, ( tout comme nous si l'on avait perdu) et votre match à domicile..
mika27
Rookie

Message par mika27 »

Alexdu27 a écrit :Est-ce qu'il y a une billetterie en ligne pour le match de vendredi ?
il y a eu une billetterie en ligne dimanche, mais ca n'as durée que quelques heures, car toutes les places ont étaient vendu rapidement
snoopy62
Franchise Player

Message par snoopy62 »

Alexdu27 a écrit :Est-ce qu'il y a une billetterie en ligne pour le match de vendredi ?
Laisses tomber il n'y a plus aucune place en vente, le chaudron est déjà plein jusqu'à la gueule !
T'apprends à 14 heures aujourd'hui que les places sont mises en vente à partir de 14 heures :mrgreen: , résultat certains se sont gavés de dizaines de places à la FNAC et à Auchan !
Il va falloir zieuter le Bon Coin dans les jours à venir, vive la spéculation !

Apparemment pour vendredi 3 bus d'Evreux sont annoncés, c'est ce que j'ai entendu dire.
boyorouge
Sophomore

Message par boyorouge »

snoopy62 a écrit :
Laisses tomber il n'y a plus aucune place en vente, le chaudron est déjà plein jusqu'à la gueule !
T'apprends à 14 heures aujourd'hui que les places sont mises en vente à partir de 14 heures :mrgreen: , résultat certains se sont gavés de dizaines de places à la FNAC et à Auchan !
Il va falloir zieuter le Bon Coin dans les jours à venir, vive la spéculation !

Apparemment pour vendredi 3 bus d'Evreux sont annoncés, c'est ce que j'ai entendu dire.
No stress, Snoopy, y a Ma Chaine Sport !!! :wink:

http://www.machainesport.fr/guide-tv

Clique sur Mardi et Vendredi après-midi tu verra que les matchs y sont déjà programmés en Direct dès 18H45 !!! =D>
ptitlouis
Franchise Player

Message par ptitlouis »

fortu24 a écrit :
Nous aurons jamais le fin mot de cette action (sauf s'il y a une vidéo). Il faut passer à autre chose, on ne refera pas l'histoire. Evreux à eu le mérite d'y croire jusqu'au bout donc bravo à eux.
Bon bon bon ....
Faut passer à autre chose les amis !!
Vu un joueur cet AM, le panier est valable à 200% par rapport à l'action ...
Faute sur la prise à 2, sans doute, pied en touche sans doute, faute sur Aurélien sur le rebond du 3 points en brique de B.A Walker, sans doute, panier de malade à la Larry Bird ok
On refait pas l'histoire, on avait l'occase de tomber en finale, l'année prochaine
La beauté et la dramaturgie d'un tel épilogue en 3 actes sont la signature de 2 grandes équipes méritant d'aller au Portel
La pièce est seulement pas tombée du bon côté

Amusez vous bien cette semaine et M****
Go BBD !!
Alexdu27
All Star

Message par Alexdu27 »

Pour l’ALM Evreux, c’est carpe diem

Outsider du championnat de Pro B, l’ALM Evreux est malgré tout en passe de monter dans l’élite. Une belle surprise et une juste récompense pour une équipe qui a occupé le top 4 tout au long de la phase régulière grâce à un jeu offensif et spectaculaire. La finale qui débute ce soir face au Portel, à Jean-Fourré, peut permettre aux Ebroïciens de finir cette saison en apothéose.

Image
Mathis Keita et ses partenaires abordent la finale des play-offs face au Portel sans pression

Personne ne les attendait en début de saison et pourtant ils sont là. À deux, voire trois matches, d’une accession en Pro A, ce qui serait, au regard des moyens de l’ALM Evreux (1,8 M€, 12e budget de Pro B), un véritable exploit. Une prouesse du point de vue des observateurs, mais du côté des joueurs, on ne l’entend pas tout à fait comme ça. « On savait dès le départ qu’on avait un bon groupe, insiste Mathis Keita. Bien sûr, on n’imaginait pas qu’on allait atteindre la finale, mais on était persuadé qu’en travaillant dur, on arriverait à faire de belles choses. » De très belles choses même, puisque les Amicalistes ont occupé, pendant quasiment toute la saison, le top 4. « Oui, mais ce n’est qu’à sept ou huit journées de la fin qu’on a commencé à penser qu’on pourrait finir parmi les quatre premiers, précise le meneur ébroïcien. Je me souviens qu’on devait enchaîner deux matches à l’extérieur (contre Boulogne-sur-Mer puis Poitiers) et c’est à ce moment-là qu’on s’est dit que si on parvenait à en gagner un des deux, on pourrait peut-être finir dans le quatuor de tête. » Finalement, les Eurois ont terminé troisièmes, après avoir longtemps été en course pour la deuxième place.

Mais peu importe, ce classement leur a permis d’avoir l’avantage du terrain durant les quarts et demi-finales des play-offs, ce qui, compte tenu du scénario de la série face à Boulazac, s’est avéré être un avantage non négligeable. C’est en effet, en grande partie, grâce à leur public que les Ébroïciens sont parvenus à se défaire du BBD et à composter leur billet pour la finale. « On a eu une salle formidable, souligne Laurent Pluvy. Les gens ont été géniaux depuis le début de la série et je sais qu’ils le seront encore mardi (ce soir). On vit pour les émotions et il y en a eu tout au long de la saison. L’équipe a donné du plaisir au public et c’est quelque chose de très important pour moi. » Ce n’est d’ailleurs peut-être pas fini puisque l’ALM n’a jamais été, depuis la saison 2004-2005 (finale des play-offs perdue contre Brest), aussi proche de la Pro A. Une perspective qui ne semble pas obnubiler Keita et ses camarades. « On ne se dit pas qu’il faut absolument monter, confirme le numéro 9 de l’ALM. On garde la même mentalité que celle qu’on a depuis le début de la saison. Notre seul but, c’est de gagner le match suivant. Bien sûr, si on accède à la Pro A, ce sera magnifique. »

La cerise sur un gâteau au goût déjà fort agréable. « Personnellement, je savoure, explique le technicien ébroïcien. Être en play-offs, c’est quelque chose d’énorme. Ce n’est que du bonheur. Alors disputer une finale, ça rend le truc encore plus extraordinaire. J’en ai disputé des finales quand j’étais joueur et je sais que lorsque tu veux trop un truc, c’est là que ça ne fonctionne pas. Si tu te fermes, si tu te tends, si tu veux tout contrôler, tu n’y arrives pas. J’essaye de faire passer ce message aux gars. »

« Plein de signes qui sont en notre faveur »

Et ça fonctionne, en témoigne la manière dont les Amicalistes ont joué en quart et en demi-finale. Durant les six matches qu’ils ont disputés, ils ont pratiqué exactement le même basket que depuis le début de la saison, c’est-à-dire un jeu flamboyant, porté sur l’attaque (89,3 pts marqués en moyenne par match). « On a entretenu ça durant toute la saison, souligne Pluvy. On a une façon de faire, de jouer, les gars ont des repères. »

Des références qui, ce soir, face au Portel, auront sans doute une importance capitale. L’équipe nordiste est en effet un redoutable adversaire, il n’y a qu’à voir la manière dont elle est allée successivement s’imposer à Bourg-en-Bresse (77-58) et à Fos-sur-Mer (65-61), lors du match 3 des quarts et demi-finales, pour en être persuadé. « C’est un gros morceau, une équipe hyper-solide. Ils ont un roster de folie, avec notamment cinq intérieurs (Donaldson, Marquis, Var, Caïro, Koné). Nous, nous n’en avons que deux (Burton et Beye)... Ils ont une longueur de banc supérieure à la nôtre et sont sur une bonne dynamique. Mais les gars sont capables de tout, on l’a vu contre Boulazac. » Battus lors du premier match (93-99), les Ebroïciens sont en effet parvenus à retourner la situation en s’imposant en Dordogne (83-75) avant, ensuite, de profiter à fond de l’avantage du terrain, lors de la belle, pour se qualifier (114-107 ap).

Se qualifier à l’issue d’une rencontre incroyable qui, sans un tir improbable de Bastien Pinault, aurait basculé du côté du BBD. « On a eu un peu de chance, concède Keita. Mais ça nous permet d’aborder cette finale en pleine confiance. » « Ça fait un moment que nous sommes perchés assez haut, ajoute en souriant le héros de la soirée de samedi. On est tous sur notre petit nuage et le scénario du match n’a fait que renforcer cette sensation. En plus, Le Portel a battu Fos-sur-Mer et, du coup, on récupère l’avantage du terrain. En cas de match d’appui, on n’aura pas à traverser toute la France, ce qui n’est pas rien à ce stade de la compétition. » « Depuis le début, on se dit que l’histoire est belle et là, on se qualifie en prolongation pour la finale et, en plus, on récupère l’avantage du parquet, s’enthousiasme le coach ébroïcien. Il y a plein de signes qui sont en notre faveur. Mais, il ne faut pas y prêter plus d’attention que ça et se concentrer sur le premier match face au Portel. » Prévu ce soir, à Jean Fourré !

Paris Normandie
Les échos venus d'ailleurs:
Le Portel, qui a failli tout perdre, a tout à gagner mardi soir

Pas loin d’être boutés hors des playoffs en fin de saison régulière , les Stellistes portelois attaquent mardi soir le match 1 de la finale à Évreux. Forcément, ce sera très dur de gagner là-bas, mais les gars sont super motivés à l’idée de faire entrer le club dans l’histoire. Plus de 200 supporters vont les y aider.

Image

Ainsi donc ils y sont. Pas en Pro A bien sûr, mais oui, les Portelois sont bel et bien à deux victoires d’un pari que beaucoup, pour ne pas écrire la plupart, auraient qualifié de doucement saugrenu il y a seulement quelques semaines de ça. Nous les premiers, soyons honnêtes. L’ESSM bredouillait tellement son basket à la maison qu’on ne les voyait certainement pas jouer la phase finale.
Et puis il y a eu Roanne, cette peur presque panique de tout perdre, ce groupe qui s‘est soudé un peu plus en créant un premier exploit contre l’armada burgienne supposée invincible ; puis un deuxième tout aussi remarquable contre Fos.

Le danger vient de partout

Et voilà donc l’ESSM, meilleure défense, appelée à défier Évreux, la meilleure attaque. Éric Girard sait à quoi s’attendre : « C’est très fort à tous les postes. L’idéal serait de contenir le trio US qui a tourné à 65 d’éval en demi-finale. Si on y arrive, il faudra aussi avoir un œil sur les autres car dans cette équipe, le danger vient de partout ».
Une fois de plus, il sera donc question de la fameuse discipline qui a si bien fonctionné lors des deux derniers matchs contre Fos. Après, se pose le problème de l’arbitrage, souvent sympa avec Burton. Mais coach Éric est confiant : « Tant contre Bourg que face à Fos, l’arbitrage a été très cohérent. Ils sont conscients de l’importance extrême de cette finale pour les deux clubs ».

Un groupe au taquet

Et ses gars ? « Je les trouve plutôt bien par rapport à toutes nos galères de déplacements. Ils sont hyper motivés à l’idée de boucler en beauté. »

L’homme clé

Ce (super) bon vieux Jakim, on l’adore

Samedi, à Parsemain, il nous a claqué un check pour dire bonjour. La tête ailleurs. À fond dans son match. Comme d’habitude. Deux heures plus tard, sa ligne de stats laissait rêveur : 19 pts, 13 rebonds, 28 d’éval. Et puis ces détails qui ne sont pas comptabilisés. Comme l’aide aux copains, la lecture de l’attaque adverse qu’il transmet à son voisin de défense.
Pourtant, quand on le suit attentivement du regard, on a l’impression qu’il est au bout du rouleau. Que le poids des ans va le faire sortir du match. Demandez un peu ce qu’en pensent les intérieurs fosséens, eux qui se sont pris deux « cross » d’enfer ponctués de ces paniers improbables dont le magic warrior a le secret. Bref, vous l’aurez compris, ce Jakim , on l’adore.

Mosley, la banane

Comme on aimecette banane permanente accrochée à la face de Sean Mosley. Des mecs comme ça, super pros, dans une équipe, ça vaut de l’or. Ils ne détiennent pas la vérité à eux deux, mais dans cette folle série, ils comptent beaucoup. Sportivement. Et humainement. Puissent-ils encore porter les leurs ce soir.

La Voix Du Nord

snoopy62
Franchise Player

Message par snoopy62 »

Verrouillé