Que TP mette quelques personnes de confiance (Obama, Muller) pour s'assurer que les choses se déroulent bien en son absence, étant donné qu'il vit encore une grande partie du temps aux US depuis sa retraite, pas de souci. C'est beaucoup plus gênant d'en installer à x postes, sportif compris, en ne tenant pas compte de l'expérience et des compétences requises, uniquement pour faire croquer la famille et les potes : ça a commencé avec Pierre Vincent, puis Sangaré GM, puis TJ coach. Les 2 premiers n'auront pas convaincu grand monde dans leurs rôles respectifs, on verra pour le troisième.... and the winner is ... a écrit : ↑jeu. 18 juin 2020 14:52je suis assez d'accord avec ton résumé de la situation.
TJ sera le coach, c'était pas le choix de nombreuses personnes dont moi, mais comme tu dis "Le Président en a décidé autrement." et donc on aura beau faire des km de messages répétitifs, il nous reste à attendre et voir.
Comme je l'ai déjà dit TJ va avoir l'équipe en charge depuis le début et non pas en remplacement d'un coach remercié ou ponctuellement d'un coach malade/absent. Avec en plus une équipe qui fait saliver et donc il n'y aura pas d'excuse.
Je pense que TJ était programmé pour l'après Mitrovic, que s'est il passé VRAIMENT en interne qui a causé ce licenciement et anticipé d'une saison l'arrivée de TJ et qui fait dire à certains ici, avec des arguments très entendables, qu'il n'est (peut-être) pas prêt ... à lui de montrer l'inverse.
Est-ce que TP est aveuglé par la fibre familiale en estimant que son frère sera l'homme de la situation ??? peut-êtreDe mon côté j''ai la faiblesse de croire que TP connaît bien le basket.
Je lis ça et là qu après tout c'est lui qui met le fric et que ça lui permet de faire du népotisme, notamment vis à vis de son frère. C'est pas tout à fait vrai, à mon avis. Il n'y a pas que le fric de TP, il y a aussi des comptes à rendre à des sponsors. Il y a aussi JMA, sans qui je pense la constitution de cette formidable équipe n'aurait pu avoir lieu. Je vois pas tous ces gens là et notamment JMA accepter que l'équipe parte en c.... parce que le coach n'assure pas. A mon avis ils auront vite fait de venir tirer les oreilles à TP : "t'es bien gentil mon garçon avec ton frangin, mais là maintenant faudrait trouver un mec qui assure".
Dernière point de cette (trop longue .... désolé) intervention. TP a racheté le club et mis des gens à lui, de la famille, des copains .... Muller, TJ, Batum etc etc .... Je vois pas trop ce qu'il y a de vraiment choquant. Quand un entrepreneur rachète une boîte (et je l'ai vécu ...hélas ), souvent il fait le vide dans "l'état major" et amène des gens en qui il a confiance, qu'il connaît, et avec qui il a l'habitude de travailler. C'est quasi toujours comme ça.
Ce fonctionnement du Roi Parker et de sa Cour (médias compris), qui évidemment n'osera jamais (lui) dire que telle ou telle décision ne va pas dans le bon sens, de peur de froisser sa Majesté et d'en payer le prix fort, étant évidemment difficilement compatible avec des profils autres que celui d'exécutants, sportif inclus (les bons coachs européens ayant en général du caractère....), chers à JMA et OL Groupe.
Bien sûr que TP a des comptes à rendre à JMA, aux partenaires (c'est comme ça qu'il a décidé de se séparer de Pierre Vincent si on en croit le récit qu'il en fait dans son autobiographie) mais cela peut prendre un certain temps avant que certains osent lui murmurer à l'oreille qu'ils s'inquiètent un poil. L'épisode Genesio, défendu pendant de longues années par son Président alors que l'objectif n'était pas toujours atteint, montre que JMA saura être patient en faisant pleinement confiance à TP. La question étant de savoir si on peut avoir la licence en EL même en cas de saison moyenne (voire pire), compte tenu de la volonté de Bertomeu d'avoir un club sur le marché français et de la sécurité apportée par la présence d'OL Groupe en tant que partenaire. Si tel est le cas, JMA ne se formalisera pas si le bateau tangue un peu sur les prochaines années : tant que les résultats pour l'ouverture de la salle en 2024 sont bons, permettant un remplissage satisfaisant, tout ira bien.