[JA VICHY-CLERMONT MÉTROPOLE] SAISON 2018/2019 - Saison terminée !!! Et maintenant ...

Modérateur : Modérateurs Pro B

Verrouillé
Djo
Sophomore

Re: [JA VICHY-CLERMONT MÉTROPOLE] SAISON 2018/2019 - Objectif Pro A ??

Message par Djo »

Ah voici une belle occasion d'évoquer un autre quart de finale, c'était en 2007, la Jav jouait la montée en pro A. Après avoir achevée le championnat en tête cette année là, un seul ticket pour l'accession, au vainqueur des play-off. Ceux-ci étaient mal engagés. Opposée à Levallois, notre bonne vieille Jav avait été débordée sur ses terres. Mais sur les 5 dernières minutes, le public a pu assister et soutenir l'extraordinaire remontada menée par un Jimmal Ball de toute beauté. Ce match, il le gagne presque à lui seul... Avec un bon coup de pouce du public.

Car en toute fin de rencontre c'est bien Levallois par l'intermédiaire de Rasheed Wright qui peut, sur la ligne des lancers, plier le match et passer en demi. De mémoire, malgré un sans faute sur ligne jusque là, dans un exercice qu'il affectionne (plus de 80% de réussite sur la saison), déstabilisé par la pression de l'enjeu mais aussi celle imposée par le public, il rate ses lancers. Il a lui même avoué qu'il n'avait jamais vécu une telle bronca du public, et plutôt bon perdant saluait l'ambiance exceptionnelle de la salle...
Autre temps, autres choix, autre ambiance, autre résultat... A méditer messieurs les dirigeants.
Djo
Sophomore

Message par Djo »

Combien de spectateurs ce soir dans la glacière clermontoise, faites moi rêver...
Allez j'y vais de mon pronostic : 2200 dont 1000 invitations, 2100 loukoums et 100 supporters dont 80 vichyssois ?
J'ai bon ?
robert03
Sophomore

Message par robert03 »

JAVFOREVER2 a écrit :Cela commence mal,défaite à Clermont 91 à 93
Gries a bien joué le coup. Il nous ont fait mal au rebond, ils sont rapides, la balle circule vite, accrocheurs en défense. On s'est fait déborder plus d'une fois... malgré des bonnes réactions j'ai trouvé notre équipe plus brouillonne. Bon on verra en Alsace. Mais...
robert03
Sophomore

Message par robert03 »

Djo a écrit :Combien de spectateurs ce soir dans la glacière clermontoise, faites moi rêver...
Allez j'y vais de mon pronostic : 2200 dont 1000 invitations, 2100 loukoums et 100 supporters dont 80 vichyssois ?
J'ai bon ?
Je parierai sur un peu plus. Mais jouer le premier match à la maison des Sports posait question c'est vrai. Ça confirme juste le choix d'ancrer le club à Clermont vous verrez.
robert03
Sophomore

Message par robert03 »

JAVFOREVER2 a écrit :
robert03 a écrit :
vivajav a écrit :
ça ne changerait pas grand chose quant aux réactions sachant que la JAVmachin redescendrait aussi sec en pro B la saison suivante tant ses moyens seraient ridicules pour ce niveau .
Maintenant on vient d'apprendre que les dirigeants de Roanne et de St Chamond envisagent très sérieusement un rapprochement pendant cette intersaison afin de pérenniser le club en Jeep Elite . L'appellation CHORALE DE LA LOIRE est suggérée, avec partage des matches entre la halle des sports Vacheresse et la nouvelle salle de 3800 places de la vallée du Gier .
On attend avec impatience les réactions de nos amis Roannais à propos de cette fusion qui va sans aucun doute leur permettre de titiller le grand voisin Lyonnais ...
Je ne sais pas si ce rapprochement est autre chose qu'une rumeur, mais ce qui est certain c'est qu'avec la réduction de la JE à 16 clubs (il faut avoir cette donnée en tête), ça va être de plus en plus compliqué pour les clubs des villes moyennes. Quand on voit les budgets déjà alignés par L'ASVEL et Monaco, et ça ne fera que monter.... regardez comment en bave un club comme le Portel, malgré l'engouement populaire qu'il y a autour de lui. Alors Roanne, je ne sais pas comment ils vont faire pour tenir le rythme.
C'est pour ça que la stratégie autour de la JAVCM me pose question. En mettant à part le coté sentimental de l'affaire pour l'instant. S'il s'agissait de rester un bon club de pro B, la JAV pouvait sans doute continuer à s'en sortir pour quelques années, la preuve c'est que la fusion n'amène pas un sou de plus à ce niveau. S'il s'agit de bâtir un grand club capable de tenir en JE, je pense effectivement que Vichy seul aurait désormais de grandes difficultés à suivre (ça a toujours été un peu le cas d'ailleurs). Mais rien ne me convainc que ça marchera mieux avec Clermont, même si le club montait et créait une dynamique soudaine. A Clermont, le fric va sur le rugby, le public aussi, le foot végète depuis des années avec des budgets modestes et je ne vois pas où on va trouver les ressources pour faire perdurer un club de basket capable de jouer un rôle à l'étage au dessus. Lyon a la puissance de feu pour avoir plusieurs clubs de haut niveau. A Clermont, ça reste à démontrer.

SAINT-CHAMOND JOUERA DANS UNE NOUVELLE SALLE DE PRESQUE 4 000 PLACES EN 2022
https://www.bebasket.fr/championnat-pro ... -2022.html :wink:
Beau projet. Payé par la région, le département et la metropole de Saint Etienne. Ce qui semble indiquer que St Chamond n'est pas juste le club de Saint Chamond mais celui de la metropole stéphanoise, ce qui lui donne une toute autre dimension. Et va dans le sens d'ancrer les clubs dans les grandes agglos... Par contre, il va falloir qu'ils trouvent le budget de fonctionnement qui va avec, parce cette année St Chamond c'est encore moins que la JAVCM.
Basket63
Sophomore

Message par Basket63 »

On dirait que la JAVCM a presque hypothéqué ses chances de poursuivre les play-off, car aller gagner dans le petit chaudron alsacien, surtout 2 jours après pour nos anciens, semble insurmontable... Rappelons qu'on avait essuyé une belle raclée là-bas (tout comme gries chez nous en championnat).

Ce serait bien dommage de terminer si tôt après une aussi bonne saison.

La faute à l'équipe qui n'a pas su ou voulu défendre, peut-être en voulant économiser ses forces en pensant à la rencontre suivante très proche... ?
Ce n'est pas normal de laisser nos adversaires (excellents par ailleurs) scorer 2 fois 30 points, quand on a normalement la capacité de bien défendre !
Ce n'est pas normal non plus de cafouiller son basket comme en fin de rencontre alors qu'on possède plusieurs joueurs aussi expérimentés, et qu'une de nos forces était justement le mental en fin de matche.
Ce n'est pas normal de se faire bouffer aux rebonds en play-off alors qu'on était jusque là plutôt dominants dans ce secteur.

Sinon bravo à Gries, super engagement et belle adresse (sans défense en face). =D>

1900 spectateurs pour les play-off, quelle honte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
batistan
All Star

Message par batistan »

Très mauvaise décision du club de jouer ce 1er match à Clermont. Clermont a toujours été considéré comme un match à l'extérieur. Les joueurs s’entraînent à Vichy et ont leurs repère au Pierre Coulon. C'est du sabotage de l'intérieur cette décision. Ça n'a absolument pas aidé les joueurs. A trop vouloir pousser le basket à Clermont, c'est une balle dans le pied que s'est mis le club. Même pas 2000 spectateurs pour un match de playoffs pour supporter une équipe JAVCM qui a réalisé une très belle saison, qu'est ce que cela va être si le club retombe dans ses travers en tombant dans la deuxième moitié de tableau comme lors des dernières saisons.

Grace à cela Gries a parfaitement joué le coup. On ne peut que saluer la belle performance de Gries qui joue un basket très agréable à regarder. Ça va être la fête samedi chez eux. Ils sont redoutable à domicile et comptent bien finir le travail devant leurs supporteurs.
HéHoHeinBon03
Rookie

Message par HéHoHeinBon03 »

Et oui, vendre des centaines de kilos d'oignons qui viennent de Nlle Zélande, ça n'a rien à voir avec la gestion d'un club de basket.
Le président a loupé son pari. Il voulait imposer les Play Off à Clermont dans le but de bourrer la salle à grand coup de badauds...mais les Clermontois s'en foutent et ne se déplacent pas (il faudrait que ce soit gratuit).
Les Vichyssois ne veulent pas se déplacer à Clermont et ne le feront jamais.
Et ce qui me fait le plus marrer à présent, c'est que le Facebook du club, il est dit que rien n'est perdu et que l'équipe aura besoin de tous lors de son déplacement à GRIES....
Ils comptent sur qui en fait...le public galvanisé de Clermont ou les derniers irréductibles du Kop Vichyssois ?
Erreur de choix, erreur de stratégie,méconnaissance du basket, ignorance de notre public, faute grave président.
Dehors, vite.
JAVFOREVER2
Franchise Player

Message par JAVFOREVER2 »

Pro B Vichy-Clermont jouera sa survie en Alsace (vidéo)

https://www.lamontagne.fr/theme/javcm/

"1939 spectateurs" chiffres de la montagne
lulu001
Rookie

Message par lulu001 »

1 seule analyse:
-Final four de N1 à Vichy: salle à guichets fermés, 3500 spectateurs.
-1/4 des Playoffs Pro B à Clermont: 1900 spectateurs.

Augmentation du niveau de jeu mais baisse de l’affluence, chacun se fera son avis...Surtout que ça avait été annoncé à la création de la fusion, tous les matchs de Playoffs se joueraient à Vichy.
Basket63
Sophomore

Message par Basket63 »

Pour rectifier un peu les données, je préciserais que quand Le Stade était monté directement en proA au début des années 2000, après la victoire à Besançon, la salle était presque remplie soit plus de 4000 personnes pour le dernier matche, afin de fêter l'évènement.
Idem lors des derniers play-off perdus contre le CSP.

Je pense donc que ce n'est pas le basket qui déplait à Clermont, mais bien l'appellation 'JAV...'.
Tout comme du côté du bassin vichyssois l'appellation '...CM'.

Il est clair que la fusion a du mal à faire recette pour l'instant.
Peut-être un jour en Pro A ?
JAVFOREVER2
Franchise Player

ROUEN, NANCY ET ORLÉANS ASSURENT, GRIES SURPREND VICHY-CLERMONT

https://www.bebasket.fr/championnat-pro ... rmont.html
JAVFOREVER2
Franchise Player

VICHY-CLERMONT : L'ENTRAÎNEUR GUILLAUME VIZADE DÉÇU LE MANQUE D'ABNÉGATION ET D'EXIGENCE DE SON ÉQUIPE

https://www.bebasket.fr/championnat-pro ... quipe.html
JAVFOREVER2
Franchise Player

Pro B : les chiffres du premier match entre la JAVCM et Gries

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _13573939/
JAVFOREVER2
Franchise Player

Vichy-Clermont jouera sa survie en Alsace (vidéo)

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _13573458/
Verrouillé