[LIMOGES CSP] 25-26 3V-6D Logique défaite face à l'Asvel ; 3 semaines pour se préparer @Cholet

Modérateur : Modérateurs Pro A

Pierre de
All Star

Re: [LIMOGES CSP] 25-26 3V-6D Logique défaite face à l'Asvel ; 3 semaines pour se préparer @Cholet

Message par Pierre de »

visiteur a écrit : sam. 22 nov. 2025 12:35 Tu sanctionnes A et pas B, bah dis donc je ne viendrais pas bosser dans cette boite :lol:
Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit.
A ,a cherché la merde à B( par le biais d'une insulte) ,il l'a trouvée ( par le biais d'un coup de poing dans la gueule ) , et si après ça , s' il se retrouve en ITT ( pour avoir cherché la merde) ,il pénalise son entreprise.,qui devra faire sans lui.
Relis mon message précédent,et tu verras que je n'ai rien dit d'autre.
visiteur
Hall Of Famer

Re: [LIMOGES CSP] 25-26 3V-6D Logique défaite face à l'Asvel ; 3 semaines pour se préparer @Cholet

Message par visiteur »

Il ne pénalise personne, le responsable c'est celui qui porte les coups, personne d'autre
Après faut analyser le contexte de la responsabilité de A dans l'agacement de B, les raisons peuvent être multiples

Mais on dérive complètement du sujet initial, le geste de Ware a froissé un égo sensible, ça se paye cash un égo froissé à la LNB :lol:
Pierre de
All Star

Message par Pierre de »

visiteur a écrit : sam. 22 nov. 2025 17:02 Il ne pénalise personne, le responsable c'est celui qui porte les coups, personne d'autre
Après faut analyser le contexte de la responsabilité de A dans l'agacement de B, les raisons peuvent être multiples

Mais on dérive complètement du sujet initial, le geste de Ware a froissé un égo sensible, ça se paye cash un égo froissé à la LNB :lol:
Ego froissé qui découle du geste (inadequat) de Ware . S'il n'y avait pas eu le geste il n'y aurait pas eu d'ego froissé,donc ,pas de sanction. Mais comme tu le dis,on s'égare, et de toute façon ni toi ni moi , quelle que soit notre avis,ne pouvons rien à cette situation,qui fait,que le CSP n'avait vraiment pas besoin de ça.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Pas dit le contraire jusque que c'est disproportionné c'est tout et le reflet de décideurs vaniteux et par là même incompétents puisque ne sachant pas prendre de recul sur eux mêmes
Pierre de
All Star

Message par Pierre de »

Espérons au moins que la leçon lui aura été profitable , et qu'il ne recommence pas ça ,ou une autre connerie ,car il est AUSSI sur le coup d'un match avec sursis.
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

Une amende significative rapportée au salaire du joueur me paraitrait bien plus proportionnée car le club n'y est pour rien dans ce cas. Le club ne s'est pas mal conduit, Ware si, tout comme dans le cas de James.

Ce qui serait bien aussi, c'est que les club ou les joueurs puissent aussi saisir une commission qui statue sur le travail des arbitres au cours d'un match, au moins pour ceux qui sont désormais professionnel. Quand on voit la variabilité des décisions d'un même arbitre au cours d'un même match pour des actions similaires, il y a de quoi dire.

De toutes façons :
- les arbitres français sifflent trop en général
- les joueurs du championnat "chouinent" trop le plus souvent parce qu'il trouvent incohérent l'arbitrage français
- les joueurs avec une certaines "notoriété" sont assez insupportables dans l'ensemble parce qu'il croit qu'ils doivent être arbitrés autrement
- On se fait chier à regarder des matchs de 2h10 à 2h20 avec 50 à 60 lancers francs
- les revues vidéos deviennent trop systématiques ; la plupart du temps, les arbitres confirment leur décision initiale pour ne pas se déjuger entre eux.
- les fautes anti-sportives sont sifflées pour des conneries 1 fois sur 2
Pierre de
All Star

Message par Pierre de »

@qrz78 : entièrement d'accord avec toi ,sur tout. Et tu veux que je te dise ? l'Euroligue, c'est encore pire ! (si,si ).
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

qrz78 a écrit : sam. 22 nov. 2025 18:18 Une amende significative rapportée au salaire du joueur me paraitrait bien plus proportionnée car le club n'y est pour rien dans ce cas. Le club ne s'est pas mal conduit, Ware si, tout comme dans le cas de James.

Le cas de James est différent, on n'est pas en face de propos d'oiseaux, il a menacé l'intégrité physique d'un arbitre, qu'il n'ait pas pu le toucher ne change rien à l'affaire, ce type d'attitude n'a rien à faire sur un terrain de sport, la suspension me parait légitime
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Il y a une grosse incohérence dans les sanctions entre Ware et James, si le premier prend 2 matchs le second doit en prendre plus que 3. Je pense aussi qu'il y a une différence de gravité très nette entre des insultes (ce que je ne minimise pas, même s'il y a l'excitation du match qui peut jouer), et vouloir s'en prendre physiquement à quelqu'un même si au final ça n'aboutit pas. Clairement quand James pète une durite, il a l'air de vouloir rentrer dans le lard de l'arbitre, l'aurait-il vraiment fait sans intervention du coéquipier j'en sais rien, mais son attitude parle d'elle-même.

Si on fait une analogie avec la matière pénale, gueuler sur quelqu'un en le traitant de conn... c'est pas bien, mais lui mettre son poing dans la gueule, c'est largement plus grave, la qualification des faits et les sanctions encourues ne sont pas les mêmes...

Je rejoins aussi l'idée de privilégier la sanction pécuniaire individuelle, pas lorsqu'il y a violence ou tentative là c'est autre chose, mais pour les dérapages verbaux qui peuvent arriver. C'est le cas en NBA il me semble avec une majoration si récidive (bon je sais pas combien ils payent là-bas vu comment les joueurs sont blindés, ça doit être un barème bien costaud s'ils veulent être dissuasifs :mrgreen: ).
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

Bagouvic a écrit : sam. 22 nov. 2025 23:18 Il y a une grosse incohérence dans les sanctions entre Ware et James, si le premier prend 2 matchs le second doit en prendre plus que 3. Je pense aussi qu'il y a une différence de gravité très nette entre des insultes (ce que je ne minimise pas, même s'il y a l'excitation du match qui peut jouer), et vouloir s'en prendre physiquement à quelqu'un même si au final ça n'aboutit pas. Clairement quand James pète une durite, il a l'air de vouloir rentrer dans le lard de l'arbitre, l'aurait-il vraiment fait sans intervention du coéquipier j'en sais rien, mais son attitude parle d'elle-même.

Si on fait une analogie avec la matière pénale, gueuler sur quelqu'un en le traitant de conn... c'est pas bien, mais lui mettre son poing dans la gueule, c'est largement plus grave, la qualification des faits et les sanctions encourues ne sont pas les mêmes...

Je rejoins aussi l'idée de privilégier la sanction pécuniaire individuelle, pas lorsqu'il y a violence ou tentative là c'est autre chose, mais pour les dérapages verbaux qui peuvent arriver. C'est le cas en NBA il me semble avec une majoration si récidive (bon je sais pas combien ils payent là-bas vu comment les joueurs sont blindés, ça doit être un barème bien costaud s'ils veulent être dissuasifs :mrgreen: ).
Ouais c'est compliqué d'établir des paralleles, les salaires sont tellement dingues que les amendes peuvent être énormes sans qu'ils s'en sentent vraiment impactés. En France si tu mets un pauvre 5000€ d'amende ça peut tout de suite faire la moitié de ton mois de salaire j'suis même pas certain que ça puisse être légal
Sinon pour donner un ordre d'idée une insulte envers un arbitre tourne autour de 20/30 000$, par contre le "money gesture" c'est encore un autre niveau, plutôt autour des 100 000 $ et j'suis assez d'accord que l'accusation de corruption franchement ça dépasse le mot d'insulte que tu vas lacher dans la frustration et qui n'a pas forcément de sens précis, ce geste en revanche en a un et j'pense qu'il faut taper un peu ouais
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Une amende peut-être infligée par une fédération à une personne physique, elle ne peut excéder un montant de 45 000 euros.
A ma connaissance ce n'est jamais appliqué.

Si on veut quelque chose d'efficace, il faudrait établir une échelle de sanction en fonction de la gravité des faits.
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

Ah ouais quand même, j'pensais pas. Merci pour l'info j'avais vraiment pas le souvenir d'avoir déja lu ça
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

J'ai trouvé ça dans le code du sport chapitre II Article 22.
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

Bagouvic a écrit : sam. 22 nov. 2025 23:18 Si on fait une analogie avec la matière pénale, gueuler sur quelqu'un en le traitant de conn... c'est pas bien, mais lui mettre son poing dans la gueule, c'est largement plus grave, la qualification des faits et les sanctions encourues ne sont pas les mêmes...
Je n'ai pas vu des gestes réels de la part de James. Je l'ai vu véhément verbalement, essayant de se rapprocher de l'arbitre, mais empêché par un coéquipier. Je ne sais pas ce que James a dit en revanche, mais cela n'avait pas l'air d'un compliment de toute évidence.

Alors oui, on ne sait pas ce qui aurait pu se produire si Blossomgame (je crois) n'avait pas retenu James, mais factuellement, James n'a pas été violent avec un arbitre, pas plus violent que Ware selon moi.

Et d'ailleurs tenter de mettre son poing dans la gueule de quelqu'un et le rater n'est pas du tout la même chose juridiquement que tenter et réussir à mettre son poing dans la gueule de quelqu'un. Se rapprocher d'un arbitre en gueulant, voire avec un air "jugé" menaçant par l'arbitre n'est pas un "fait" de violence, mais une impression rapportée par l'arbitre. On ne sait pas si James aurait été violent.

Ce serait intéressant de voire les arguments de la commission de discipline en l’occurrence.

Donc pour moi, les 2 décisions sont inappropriées en l'occurrence. Je ne dis pas qu'il ne devrait pas y avoir de sanction pour autant, mais pas celles qui ont été prises.
6,25 m a écrit : sam. 22 nov. 2025 23:52 Si on veut quelque chose d'efficace, il faudrait établir une échelle de sanction en fonction de la gravité des faits.
Et en rapport au salaire ou des revenus du joueur selon le sport pratiqué (foot, rugby, basket , hand, sports individuels...), en plus du critère de la gravité des faits.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

qrz78 a écrit : dim. 23 nov. 2025 0:51
Je n'ai pas vu des gestes réels de la part de James. Je l'ai vu véhément verbalement, essayant de se rapprocher de l'arbitre, mais empêché par un coéquipier. Je ne sais pas ce que James a dit en revanche, mais cela n'avait pas l'air d'un compliment de toute évidence.

Alors oui, on ne sait pas ce qui aurait pu se produire si Blossomgame (je crois) n'avait pas retenu James, mais factuellement, James n'a pas été violent avec un arbitre, pas plus violent que Ware selon moi.

Et d'ailleurs tenter de mettre son poing dans la gueule de quelqu'un et le rater n'est pas du tout la même chose juridiquement que tenter et réussir à mettre son poing dans la gueule de quelqu'un. Se rapprocher d'un arbitre en gueulant, voire avec un air "jugé" menaçant par l'arbitre n'est pas un "fait" de violence, mais une impression rapportée par l'arbitre. On ne sait pas si James aurait été violent.

Ce serait intéressant de voire les arguments de la commission de discipline en l’occurrence.

Donc pour moi, les 2 décisions sont inappropriées en l'occurrence. Je ne dis pas qu'il ne devrait pas y avoir de sanction pour autant, mais pas celles qui ont été prises.

L'agressivité dont il fait preuve pendant cette séquence n'a rien à faire sur un terrain de sport, effectivement il n'y a pas acte de violence sur l'arbitre, mais ce n'est pas que l'arbitre qui a l'impression qu'il soit menaçant, ses coéquipiers ont préféré le retenir que constater les dégâts, frapper ou bousculer un arbitre, ce n'est pas 3 matchs la sanction, possible qu'on ne le revoit plus de la saison, la sanction me semble appropriée
Répondre