[LIMOGES CSP] 23-24 DNCCG => attente de confirmation le 26/6, début des manoeuvres pour 24-25

Modérateur : Modérateurs Pro A

Verrouillé
Diego3687
All Star

Re: [LIMOGES CSP] 23-24 : Bourg-CSP=> Pour ne pas être à la Bourg en championnat

Message par Diego3687 »

Difficile d'espérer quelque chose quand tu te fais fracasser systématiquement sur les pick-and-roll en tête de raquette, que tu prends un four de paniers facile sur la tête à chaque perte de balle et que tes US snne sont pas au niveau attendu (il est devenu manchot Shittu en quelques semaines...?).
Franchement on ne joue pas dans la même catégorie que Bourg mais ce que j'ai vu m'inquiète par rapport au déplacement à Saint-Quantin qui se présente. Une équipe qui met énormément de rythme a domicile alors que de notre côté ça joue à 2 à l'heure...
CSP : Club Sous Perfusion
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort...Limoges CSP toujours vivant!!!!
qrz78
All Star

Re: [LIMOGES CSP] 23-24 : Bourg-CSP=> Pour ne pas être à la Bourg en championnat

Message par qrz78 »

Je n'ai pas dit que Bourg n'est pas une équipe au dessus du CSP. Je dis que Bourg n'a pas fait un match exceptionnel ce soir. Mais qu'il aurait fallu un tout autre CSP pour les battre.
Comme l'a dit Bagouvic, on pouvait toute la nuit qu'on n'avait pas l'impression de faire mieux que -3 ou -5. Et on finit à -10.

T'as bien de la chance de trouver meilleur le contenu au fil des matchs. Oui, le CSP a corrigé côté rebonds comme il avait un peu corrigé les balles perdues, mais pas ce soir. Oui il y 8 joueurs de basket d'un certains niveau sur le parquet, mais le jeu global ne correspond pas à la somme des talents, et pas qu'un peu. Je sais que tu as déjà écrit qu'il fallait attendre la fin de l'année pour Appleby (qui n'est pas le pire, voire même en progrès), mais McGusty, c'est très modeste parce que trop individualiste.Et puis on porte le ballon en dribblant et le jeu de passes est faible et assez limité sur chaque possession.

tu parles d'une hypothèse pas farfelue de perdre les 3 prochains matchs (@St Quentin, Asvel et @Roanne). pas vraiment farfelue, en effet. St Quentin parce leur jeu semble un peu plus abouti et depuis le premier jour ils jouent dans le combat pour le maintien, l'Asvel parce que ce n'est pas le même monde, et Roanne parce qu'il sont dans une spirale d'urgence désormais. On sera mi-novembre.

C'est vrai, on peut de regarder ça comme une tranche de jambon dans un sandwich SNCF qu'on n'aura pas à manger, et non comme un supporter avec l'affect qui va avec.
Firebat
All Star

Message par Firebat »

Bagouvic a écrit : sam. 21 oct. 2023 20:06 Ce match, même s'il est différent, me fait penser au dernier contre Cholet, l'impression que ça pourrait jouer encore 4 heures sans que le CSP puisse espérer passer devant.
Une impression qu'on a eu très souvent ces dernières années.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Clair, je ne me sens pas vraiment supporter, plus observateur, d'ailleurs pas plus qu'un sandwich SNCF je n'achète de billets du CSP.... :mrgreen:

Ceci étant dit j'observe... Je n'ai absolument pas dit que je trouvais le contenu meilleur au fil des matchs, j'ai simplement dit que celui-ci qui semble mettre en émoi nombre de supporters ne m'inquiète pas plus que ça....
Que le contenu ne soit pas terrible, il faudrait être aveugle pour ne pas en convenir, ceci dit est-ce que ce n'est pas le contenu d'une équipe de milieu de tableau? Alors certes on peut perdre avec brio, là c'est pas vraiment le cas....

Je ne sais pas trop ce qu'on peut attendre d'une équipe dont la vocation est de perdre un match sur 2 si ce n'est d'en perdre un sur 2... Pas envie d'être en dépression quand elle va perdre un week-end et en phase euphorique quand elle va gagner le week-end d'après.... On peut franchement être déçu quand elle en perd 2 sur 3, totalement surexcité si elle en gagne 2 sur 3, ce qui était son cas il y'a deux semaines, mais franchement qui croyait qu'elle avait vocation à finir la saison à 23 victoires?.....

Le but du DS et du coach c'est qu'en décembre elle soit à 8 ou 9 victoire à mi-saison... A 7, c'est quasiment mort pour l'objectif de début de saison... A 6, tu es en eaux troubles, très troubles...

On sent qu'avec le contenu actuel, 8 ou 9, c'est pas gagné... Pas perdu non plus.... Il suffit d'un ou deux matchs qui se termine à moins de 2 possessions pour être du côté ou de l'autre de l'objectif, donc compliqué de se projeter véritablement...

Ce contenu moyennasse suppose-t-il un réajustement de l'équipe? Ou du staff technique?... Gouverner c'est prévoir, si on sent qu'en l'état c'est 4/7 qui attend le club, il faut agir.... :lol:

D'ailleurs, il agit, il s'attaque à la rotation du poste 4, chacun étant bien conscient que c'est de là que l'amélioration va venir.... :mrgreen:

Plus sérieusement, le contenu JNFL laisse dubitatif... Ils sont jeunes, plein de potentiel, quand vont-ils l'exprimer? That's the question, mais l'autre question c'est aussi, sait-on les utiliser pour qu'ils l'expriment leur potentiel?... J'ai vu des dizaines de matchs d'Appelby et Mac Gusty en universitaires, c'est pas le même niveau c'est sûr (au sens où la Betclic c'est beaucoup plus fort) mais sur ce qu'ils montrent jusque là c'est pas les mêmes joueurs non plus, ils semblent jouer contre nature.... Des joueurs qui sont des dragsters et qui jouent en marchant, ça m'interpelle.... Surtout quand on dit en début de saison que s'ils sont là c'est pour que l'équipe joue rapidement.... Alors c'est sûr, ils ne vont pas jouer non plus en mode basket NCAA à 35 balais et il faut que leur jeu se densifie, mais là j'ai surtout le sentiment que leurs qualités sont vraiment peu exploitées et que leur jeu ne va pas en se densifiant....

Tu parles de Mac Gusty trop individualiste? Mouais, sa dernière saison universitaire, son jeu c'est 172 tirs à 3 pts en 37 matchs, pas un pourcentage de fou à 35,5 mais honnête pour un poste 2, c'est surtout une des armes de son jeu.... Il débute sur le même rythme en début de saison au CSP pas mal même 7/15 les 4 premiers matchs... Depuis lors 0/4, il est devenu unidimensionnel, cross pour un shoot à 5 mètres ou percussion pour chercher le lay up, quasiment plus rien derrière la ligne....

C'est vraiment Mac Gusty le problème s'il n'a plus un ballon qui lui parvient pour shooter derrière l'arc?....
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

Là ou je te rejoins, c'est que nos 2 US ne sont pas de mauvais joueurs. Mais ils ne produisent pas grand chose. Si McGusty mettait 15 pts en jouant comme il le fait, on dirait que c'est dégueulasse comme jeu mais que ça marche. Là, c'est frustrant pour lui et pour le club. C'est l'impasse. Quel type de jeu faut-il pour qu'il s'exprime ?

Enfin, çà, c'est un peu le problème du coach que de mettre en place une façon de jouer pour tirer collectivement le plus des qualités individuelles. Je suis encore à convaincre.

Qui a le talent INDIVIDUEL pour tirer l'équipe vers le haut ? Surement pas Lang qui est un joueur de démarquage pour l'essentiel. Mc Gusty pourrait, mais il est sinon en échec, à tout le moins en difficulté. Appleby s’améliore, mais on est encore loin des standard de ce qui est attendu pour un meneur US. Nikolic fera ses 10-12 pts de moyenne, quelques éclats à 20, mais n'est pas une pierre angulaire. Nenadic peut distribuer le jeu si on lui en laisse le temps, ou alors jouer sur son physique et foncer au cercle derrière un écran. Et ce ne sont pas nos 2 pivots, ni même Beaufort ou Ugolin qui feront régulièrement la différence.

De cela, il ressort qu'il faudrait un jeu collectif rapide pour que le ballon circule au lieu d'être porté par des dribbles. Là, ça joue pépère sur 1/2 terrain avec 16s. Pas franchement différent de l'an passé. Le talent de Jones le soliste en moins.

Je ne vois pas les germes d'une évolution créatrice de jeu dans ce que propose Kantzouris. C'est solide ... et terne. Comme tu les dis, est-il bien l'homme pour coacher un tel effectif ? Je veux bien entendre que le coach est en phase de consolidation des défauts criants comme les balles perdues et le rebond, et qu'ensuite on verra. Voyons.
Pierre de
All Star

Message par Pierre de »

À la décharge du coach , je rappelle qu'il découvre : le club , l'équipe , le championnat LNB et l'arbitrage ( qui est ce qu'il est ! ) , ce qui mérite un certain temps d'adaptation , quand même . Dans ces conditions , être à 4V / 4D au bout de 8 journée , c'est plutôt pas mal , non ?
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

qrz78 a écrit : dim. 22 oct. 2023 9:07

Je ne vois pas les germes d'une évolution créatrice de jeu dans ce que propose Kantzouris. C'est solide ... et terne. Comme tu les dis, est-il bien l'homme pour coacher un tel effectif ? Je veux bien entendre que le coach est en phase de consolidation des défauts criants comme les balles perdues et le rebond, et qu'ensuite on verra. Voyons.
Je n'ai pas dit que Kantsouris était ou non l'homme de la situation, il est pour l'instant au niveau où on attend que soit l'équipe, il a le privilège du temps pour lui. Si après Roanne le CSP est à 4/7, là il ne l'aura plus...

Non, ce qui m'étonne, c'est qu'a priori c'est lui qui choisit ces 3 jnfl dans le but de faire jouer un certain type de jeu... qui n'est pas celui qu'on voit actuellement...

Ou alors je n'ai absolument pas compris ce qu'on cherchait à faire en les recrutant, ce qui n'est pas non plus totalement impossible... Ou alors qu'il faudra plus d'une dizaine de matchs pour mettre en place le type de jeu que l'on souhaite mettre en place, ce qui n'est pas impossible non plus.... :wink: Tant que le CSP sera autour de 50% y'a le temps, le jour où ça décroche.... :roll:

Et on peut rester toute la saison à 50% et ne pas trouver son compte à ce que l'on voit sur le parquet non plus, ce qui me semble ton cas non?... :wink:
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

L'autre aspect à ne pas négliger, c'est que plus on joue de matchs, plus on se dévoile dans nos forces et nos faiblesses. C'est le cas de tout le monde, évidemment, mais si ton jeu évolue sensiblement, sinon de match en match, mais plus ou moins fréquemment, alors tu gardes une marge de nouveauté face au adversaires qui regarde ton jeu avant de te jouer.

Je ne sais pas pourquoi cela semble stagner depuis 3 ou 4 match. Rien de bien nouveau si ce n'est que c'est un peu mieux au rebond hier, que cela semblait un peu mieux sur BP (mais pas hier), que Ugolin a trouvé une petite place de 3-4, mais plus en "éjectant" Wojciechowski qu'en éclaboussant le parquet de toute sa classe. J'ajouterais des progrès modestes mais réels d'Appleby, et pour le reste pas grand chose à titre individuel, mais plus encore sur collectif qui induit le style de jeu. C'est tout sauf fluide et collectif et aucun 5 "majeur", dans le sens de fonctionnant bien, n'est ressorti de la prépa ni ne ressort au bout de 9 matchs.

Je pense que Anstett avait choisi/repéré les US (Appleby/McGusty/Doolittle et Shittu) et les a proposé, surement parmi d'autres à Kantzouris qui a plus validé les choix du DS qu'autres chose selon moi. Anstett savait bien avant de recruter le coach qu'il aurait un budget très contraint. Le fameux "recruter malin" (et pas cher) annoncé à sa nomination. Sauf que là, il y en a(vait) vraiment beaucoup peu ou pas aguerris sur le jeu Européen. Et encore heureux d'avoir récupéré Nikolic à la place de Doolittle.

Ce qui semble tenir pour l'instant, c'est que nous avons une équipe accrocheuse, rarement débordée à en prendre la marée, où tout le monde peut marquer entre 6 et 15 points (Beaufort/Wojcie mis à part), mais rien qui n'émerge vraiment. Or si tout passe par le collectif comme il y 2 ans, eh bien il reste d boulot. Dans toute les équipes il y 3 ou 4 joueurs qui vont sortir 12 à 20 pts par match. On n'a pas cela pour l'instant.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Sans doute, mais visiblement ils se connaissent d'avant, ils savent quel basket ils veulent faire jouer, le facteur que l'on ne connaît pas, c'est qu'en choisissant des "potentiels" ne connaissant pas l'Europe (quoique Mac Gusty...), quel temps leur sera nécessaire pour le réaliser...si jamais ils le réalisent à un moment de la saison... L'avantage s'ils ne le réalisent pas, c'est qu'on pourra les garder l'an prochain et enfin réaliser un collectif... :mrgreen:

Après sur le contenu, la qualité de l'adversité joue beaucoup.... Pas la même de voir un jeu qui fonctionne face aux Met's ou face à Paris... Les deux derniers matchs, c'était supposé être costaud en face, l'équipe n'est pas au niveau actuellement pour être en position de l'emporter face à ce type d'équipe... Le sera-t-elle plus loin dans la saison? No idea...

Pour l'instant je n'ai pas de religion sur ce que je vois, c'est sans doute pour cela que je regarde les matchs... Des questionnements sur son futur oui, comme la pré-saison m'avait laissé dans le doute... Sur les 8 premiers matchs, elle est moins à la peine que je ne le redoutais en septembre... Sur là où elle sera en décembre, j'ai quand même l'impression qu'elle peut toujours être dans la zone où elle a été bâtie pour l'être, c'est à dire à 8 ou 9 victoires, mais d'ici mi novembre, y'a un avis de gros grain en vue, je ne trouve pas que la façon dont elle l'a abordé hier soir soit le signal qu'elle en sorte déchiquetée après le match face à Roanne c'est à dire à 4/7.... Ni révélateur que ce qui suit va mieux se passer non plus d'ailleurs.... Mais évidemment, à chaque match sa vérité et son évolution sur le regard que l'on porte....
Brown63
Sophomore

Message par Brown63 »

J'ai une impression que l'équipe a régressé perso.

Peut-on s'imposer à Saint Quentin, aucune chance si on joue de la même manière que les deux derniers game.

Pourtant on doit le prendre ce match, mais perso je nous vois perdre de la même manière qu'à Bourg
http://new.csplive.com/index.php
Le forum des fans du CSP limoges depuis 2002
Dernière vidéo: TOP 10 Buzzerbeater Limoges CSP volume II
https://youtu.be/eCxbj7NJQbU?si=941UC9L369JbcZc7
YAYA87
Hall Of Famer

Message par YAYA87 »

Nous sommes à notre place, ni plus, ni moins. 4V/4D, c'est même limite un bon résultat vu que les défaites étaient contre des équipes bien meilleures que nous.
Par contre, je m'interroge sur l'utilisation d'Ugolin. Il est plutôt efficace offensivement (c'est même le joueur le plus adroit de l'équipe) et pourtant, il joue peu. Problème défensif ? Je pensais qu'avec la mise sur le banc de Wojcie il aurait plus de temps de jeu, il n'en est rien.
"Et le fabuleux public qui sifflent @MillingKyle et plus généralement le @limogescsp tout simplement HONTEUX ! Nous n aurons pas la mémoire courte"
Olivier Bourgain
Pierre de
All Star

Message par Pierre de »

@YAYA87 : tout à fait d'accord . On a perdu que les matchs " perdables " , et on a gagné les matchs qu'il fallait gagner . Par contre , une défaite à St Quentin ( bien sympathique équipe ) , serait pour moi , le 1er faux pas de la saison .
YAYA87
Hall Of Famer

Message par YAYA87 »

Pierre de a écrit : lun. 23 oct. 2023 13:05 @YAYA87 : tout à fait d'accord . On a perdu que les matchs " perdables " , et on a gagné les matchs qu'il fallait gagner . Par contre , une défaite à St Quentin ( bien sympathique équipe ) , serait pour moi , le 1er faux pas de la saison .
Je serais plus mesuré. St Quentin fait un très bon début de championnat. Ils ont des joueurs terriblement efficaces. Il va falloir être costaud.
"Et le fabuleux public qui sifflent @MillingKyle et plus généralement le @limogescsp tout simplement HONTEUX ! Nous n aurons pas la mémoire courte"
Olivier Bourgain
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

Je pense que l'on est plus dans une dynamique de perdre à St Quentin que d'y gagner au regard des dernières prestation collectives fournies par l'équipe.
Ou alors Kantzouris met quelque chose de nouveau en place au niveau de la distribution du jeu.
Pierre de
All Star

Message par Pierre de »

Je ne dis pas qu'on va gagner , je dis que je ne range pas ce match dans la catégorie " perdable " . Maintenant , si vous , oui , ( St Quentin : promu ! ) , dites moi quel(s) match(s) , vous rangez dans la catégorie " gagnable " ?
Verrouillé