[ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL champion d'une année rocambolesque !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Verrouillé
Max71
Rookie

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Un collectif face à la Chorale ?

Message par Max71 »

De retour de la halle...

Match qui m a permis de valider des espoirs et des craintes souvent évoquées par certains d entre vous.

Norris Cole : c est un patron, c est le patron...au 2ème quart JDC essaie une zone...zone pas au point...punition immédiate...le hic sur la dernière action se fait tauper la balle par Francisco qui arrive par miracle sur kahudi.
Plus tôt agréablement surpris par sa défense car en face Francisco a des jambes...

Diot : a joué comme un joueur...ce qui est déjà énorme...je l ai trouvé en jambes avec un beau 3 pts au buzzer de la mi tps.

Freeman : confirmation des 1èr matchs, scoreur a confiance en lui, en son shoot...1ère mi tps rate un 3 point elle lui revient directement dessus reshoot direct ficelle !

Kahudi : a bcp été utilisé en 4..a souffert devant ho yo..mais rentre le shoot décisif qui était loin d etre facile !

Strazel, Lighty, Lacombe...RAS !

Notre ami Lomasz...il manque un tireur à 3 pts à la Chorale...je leur aurait bien laissé !
N a toujours pas le niveau !

Dessous :
Yabusele : au dessus en jouant à sa main mais dégage une puissance !
Bako : donne envie de pleurer...ballon pas contrôler, claquette a contre tps...se fait bâcher par Cavallo ! Soit après avoir traversé le terrain mais quand même !

Hayes : tailler pour la pro A...pour le niveau au dessus paraît léger physiquement !

En gros comme vous le dites tous depuis Juin a l extérieur cela le fera on est meilleur que les années précédentes..dessous cela va être compliqué !
Pas de poste bas, Bako et Hayes ont souffert face à Roddick (bon joueur) ho yo...manque de dureté...un talent offensif faible pour une équipe comme la nôtre...je crois que l un d entre vous parlait par rapport a des stats du manque de tir à l intérieur sur un match precedent...ben pour tirer il faut déjà être capable d attraper le ballon, puis de le garder...Cole et Diot ont bcp essayé de servir nos 2 5 mais ils ont vraiment des soucis . C est sur que ce ne sont pas Bilan !
Comme vous le disiez et comme on pouvait s en douter Lomasz et Bako ont peu d intérêt et couper l un des 2 pour prendre un joueur dure et technique dessous type Europe de l est ne serait pas du luxe !

Pour le coaching je ne suis pas assez expert, surtout qu il n y avait pas howard, Noua et Fall...TJ a fait jouer Cole, Diot, freeman ensemble, bizarre...bcp d actions juste sur le talent des extérieurs !

C est juste une impression à chaud et cela reste un match amical qui était cependant agréable à regarder...et surtout bcp de plaisir à pouvoir retourner voir un match !
Djé
All Star

Re: [ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL en difficulté face à Roanne !

Message par Djé »

Merci pour ton retour ;)
Twilek69
Franchise Player

Message par Twilek69 »

Ben déjà il faut donner du crédit à la Chorale qui fait une très bonne prépa avec un groupe jeune et enthousiaste qui va comme un gant à JDC. Je les vois bien surprendre as mal de monde à Vacheresse, voire mieux, pourquoi pas une surprise à la Cholet si les corps tiennent (parce qu'ils reposent quand même beaucoup sur la triplette Francisco-March-Redick et sans l'un des trois, ca peut vite devenir compliqué dans la durée).

De notre côté, j'ai eu au contraire l'impression d'un manque de rythme, avec des meneurs qui ont beaucoup fait semblant de défendre, un collectif qui se fait bouffer au rebond, et une balle qui circule beaucoup en périphérie sans attaquer beaucoup d'intervalles ni descendre au poste (encore faut-il quelqu'un capable de capter une passe...). Bref, on a beaucoup trop dépendu des exploits individuels de Cole et Freeman qui ont certes justifié leurs cheques, et offert des garanties pour etre les patrons qu'il nous manquait l'an dernier, mais sans leur adresse ou l'improbable maladresse de Roanne aux lancers, on aurait du se faire bouffer.

Maintenant, comme il ne faut pas s'emballer après une victoire de 30 pions, il ne faut pas dramatiser quand on est mis en difficulté à Vacheresse. Ca reste des matchs de prépa où l'on vient avant tout pour travailler (les zones sur remise en jeu, le small ball, Kahudi en 4...) et on ne sait surtout rien de l'ampleur du travail physique actuel, qui vise un état de forme optimal dans 15 jours. Mais ouais, par rapport à l'impression visuelle de l'ain star game, on sent que pas mal des joueurs (Guershon, Hayes, Bako) n'ont pas leurs meilleures jambes ce soir. Et la Chorale avait coché ce match de gala. Maintenant c'est vrai, Bako est à la rue total et Hayes n'a plus confirmé ses bonnes sorties d'il y a 15 jours et l'on peut se demander si on ne va pas devoir tirer sur la corde Fall comme on tirait sur la corde Jekiri.

On aura surement plus de réponses au tournoi de Valence qu'on abordera j'imagine avec un autre état d'esprit et l'envie de montrer des choses.
Lovecraft
All Star

Message par Lovecraft »

J'ai vu le match et je vais aussi dans votre sens, mais en même temps difficile de juger notre raquette sans notre pivot titulaire et sans Noua, qui est peut-être le meilleur intérieur sur la prépa avec Guerschon. Je ne parle même pas de Howard que je vois plus comme un 3, mais qui aurait pu donner des minutes en 4. Ces matchs sont faits pour tenter des trucs, on sent que les joueurs ne sont pas responsabilisés pareils d'un match à l'autre, que ce soit de leur fait et/ou d'une consigne de coaching. Par exemple Guerschon a l'air d'attendre les matchs officiels, après avoir fait de grosses perfs lors des deux ou trois premiers matchs amicaux. Cole c'est pareil, quelquefois (comme ce soir) il cherche à peser, d'autres fois il fait uniquement jouer l'équipe. A mon sens on a un peu tout vu ce qu'il y avait à voir en amical, sauf notre niveau à un instant "t" face à d'autres équipes d'euroleague, ce qui va bientôt être fait. Pour le reste, vivement la vraie compétition !
Golum
Hall Of Famer

Message par Golum »

Roanne a un groupe deja en place, et effectivement ils voulaient le match et pas seulement faire un scrimmage amélioré. Va pas falloir les prendre de haut en championnat.. Eux ou d'autres..
burgien
Hall Of Famer

Message par burgien »

Golum a écrit : mer. 09 sept. 2020 7:51 Roanne a un groupe deja en place, et effectivement ils voulaient le match et pas seulement faire un scrimmage amélioré. Va pas falloir les prendre de haut en championnat.. Eux ou d'autres..
et roanne a été assez facilement maîtrisé 4 jrs avant par la JL qui jouait avec seulement 2 intérieurs.....il est évident que la chorale n'a pas du mettre les mêmes ingrédients que l'asvel dans ce match.
faut pas trop se fier aux matchs amicaux.
trane69
All Star

Message par trane69 »

Il ne faut pas trop se fier aux matchs amicaux, la chorale a une belle équipe, mais notre secteur intérieur pose question. Fall est très économisé et ne pourra pas enchaîner les matchs comme le faisait Jekiri la saison passée, Hayes après un bon début semble avoir du mal à se trouver, Bako fait du Bako, Howard n'est pas un intérieur et sur la préparation le meilleur intérieur est Noua ce qui ne manque pas d'interroger.
levieuxfusil
All Star

Message par levieuxfusil »

A la vue de ces matchs de pre saison il est clair que le rebond va etre un probleme pour nous . Dans ce domaine ni Jekiri ni Livio n ont ete remplaces .
Chinz
Franchise Player

Message par Chinz »

Hier soir , 35 rbds à 25 pour Roanne !!!...
Écart important,non ?
Tracy69
All Star

Message par Tracy69 »

Dixit un joueur de l’ASVEL ce matin, ils étaient cramés hier soir. Grosse préparation physique avec l’objectif d’être affûtés pour le début de saison et un gros calendrier. Roanne avait la fraîcheur d’une prepa les menant à un match par semaine.

Côté carences, d’accord avec ce qui a été dit. Quand Fall n’est pas là, on sent que ni Hayes ni Bako ne dominent. Le niveau du second est inquiétant, on le sent dépasser techniquement.... Lomazs, même constat, un shooteur qui ne met pas un shoot... embêtant !
Greendream
Franchise Player

Message par Greendream »

Tracy69 a écrit : mer. 09 sept. 2020 13:22 Dixit un joueur de l’ASVEL ce matin, ils étaient cramés hier soir. Grosse préparation physique avec l’objectif d’être affûtés pour le début de saison et un gros calendrier. Roanne avait la fraîcheur d’une prepa les menant à un match par semaine.

Côté carences, d’accord avec ce qui a été dit. Quand Fall n’est pas là, on sent que ni Hayes ni Bako ne dominent. Le niveau du second est inquiétant, on le sent dépasser techniquement.... Lomazs, même constat, un shooteur qui ne met pas un shoot... embêtant !
Pour Bako c’est bien dommage de ne pas pouvoir switcher avec Lessort ...
Djé
All Star

Message par Djé »

A qui le dis-tu ? #-o
franc01
All Star

Message par franc01 »

Pour ce que j'ai vu des différents matchs le meilleur "intérieur" c'est à mon sens Ghershon sur la prépa avec un impact physique et défensif un peu plus complet,et important( niveau écran notamment ça me semble faire un peu plus de mal aux défenseurs) que Noua qui fait effectivement bonne impression.
Niveau impression justement, le poste qui "inquiète" le plus est clairement celui de pivot.
Hayes fait hier un mauvais match en attaque même si en défense il y a eu quelques actions intéressantes au milieu de choses moins convaincantes.
Fall est souvent ménagé or sans lui le poste 5 est juste correct pour la JE alors en EL , heu...
Le vrai ??? c'est le duo Lomasz-Bako. Rihards a de vraies grosses lacunes et je ne vois pas trop comment il pourrait devenir un joueur "utile" dans un groupe où il y a pléthore de solutions dans le domaine du shoot de loin avec de meilleurs atouts que lui à côté de ça. Diot , Freeman sont nettement plus complets que lui en attaque et plus adroits, Lacombe ou Lighty sont loin de devant niveau défense physique ou dans le jeu.

Quant à Bako, sincèrement ce joueur est quand même loin du compte pour être vraiment solide sur 20 minutes à chaque match de championnat. J'ai quand même le sentiment de voir un espoir de 19/20 ans qui n'est pas encore complètement prêt pour jouer contre et avec des joueurs majeurs...

On voit qu'on a un secteur extérieur avec plus de talents, de capacité défensive, de solutions collectives ou individuelles que l'an passé. On a un poste 4 très au large qui posera problème à certains adversaires moins à d'autres probablement. Le vrai doute est au poste 5. Il est évident qu'il manque un joueur puissant, fort au sol, un point ancrage poste bas, qui nettoie le rebond en relais de Fall et Hayes.

Il manque un pivot costaud, pas forcément un top joueur mais un mec solide, qui s'impose poste bas et nettoie le rebond pour compléter le duo Fall/Hayes très vertical mais moins ancré au sol...

On verra si le staff trouve des solutions mais il y a quelques vraies questions sur notre poste 5.
Les choix de consacrer une part non négligeable de la MS à des profils qui ne collent pas franchement aux besoins de l' équipe et de se retrouver avec un vrai manque d'un pivot puissant reste un vrai problème. Aux dirigeants staff et joueurs de prouver que cette stratégie peut être la bonne en dépit de nos doutes.
zanam
Rookie

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Et le bako coule ...

Message par zanam »

Mardi soir face à la chorale, Bako a quasi tout raté en attaque comme en défense ...
Espérons pour lui et pour nous qu'il ne réitère pas ce genre de performance !!

Il y a un autre qui semblait ne pas être à sa place ou trouver sa place, c'est Fauthoux.
Peu de communication avec TJ, peu d'échange avec les joueurs ... très bizarre sa position, son attitude et son implication sur le banc.
franc01
All Star

Message par franc01 »

C'est assez logique de voir des joueurs qui ratent des choses quand il y a un gros travail fait pour se préparer, c'est ce qu'on a vu chez la plupart de nos joueurs mardi. Ce qui me rend chaffoin c'est l'impression que le groupe est plutôt homogène sauf sur 2/3 cas...

Après quand je dis que j'ai compris les interventions de Fauthoux à Bourg c'est que globalement il a parlé de choses qui sautaient aux yeux pendant les temps morts et derrière il y a eu réaction des joueurs avec plutôt du mieux après les dits temps morts. Mardi soir on a eu droit à des sorties de temps mort pour le moins compliquées en seconde période. Ok pour la fatigue mais voir des vrais ratés en sortie de temps mort hum ça laisse un sentiment un peu désagréable.
On va vite voir comment fonctionne le duo de coachs. Perso l'idée souvent mise en avant depuis la nomination de TJ et de Fautoux d'un "staff global" me paraît très délicate de façon générale. Alors quand le "patron" du dit staff est le frère du prési, possède un CV encore plus léger que son second (parce que niveau expérience en temps que joueur comme en temps que coach N°1 il n' y a pas vraiment match en fait... je trouve hautement casse gueule.

En tout cas les premiers matchs donnent de vrais espoirs sur certains plans, Lacombe va apporter une aide précieuse, Diot peut aussi être une vraie plus value, Freeman et Cole semblent en mesure de tenir la baraque dans leur domaines respectifs, Yabuslé ou Fall ont de vrais atouts etc.
On sait qu'on n'a pas accès aux two players capables d'être réguliers en EL, c'est 4/5 fois trop cher pour nous. Il faut donc que nos joueurs soient complémentaires, que l'on compense collectivement certaines lacunes.
De ce point de vue notre poste 5 et notre staff ont clairement une vraie pression sur les épaules. Ghershon ne fera pas du Livio et Fall ne fera pas du Jekiri donc il va falloir s'adapter à ça, en défense, au rebond et dans l'impact près du cercle. De ce point de vue certains doutes sont bel et bien là après les galops d'essai des dernières semaines...
Verrouillé