FBM51 a écrit :N'étant ni supporter de Blois, ni supporter de Boulazac, j'ai suivi ce dossier avec un peu de recul et voici la synthèse que j'en fait :
1- Blois a obtenu a la régulière son titre de champion de France de Pro B, avec des finances saines et un budget au carré. Je trouve à ce titre assez savoureux de voir que c'est Fos-sur-Mer qui a obtenu le ticket via les playoffs car quand voit leur effectif (largement top 5 de la division) et leur masse salariale (14ème de mémoire), on peut avoir quelques doutes sur le fait que tout soit transparent...
Bref, sur le terrain, il n'a pas photo, Blois a mérité sa montée en Jeep Elite.
2- Le règlement a été respecté à la lettre. Il est clair et il n'est pas nouveau. Que des supporters le découvre c'est une chose, mais les dirigeants le connaissait forcément. Je pense même qu'à l'inverse, si Blois avait obtenu une dérogation ou un agrément de votre centre de formation avant même que celui-ci ne voit le jour (car c'est quand même ce que le club a essayé de faire...), il aurait été légitime de parler de magouilles et de copinage, entre Julien Monclar qui a forcément ses entrées, votre Ministre qui a essayé de faire jouer ses réseaux, votre avocat qui était secrétaire d'état aux sports il y a encore quelques mois... ça aurait fait jaser
Il faut aussi garder à l'esprit que c'est Boulazac qui a profité de votre situation donc quand je lis qu'il n'y en a que pour les grosses villes, que c'est une affaire de fric,...
La LNB, la FFBB, le CNOSF et le TA ont tous été dans le même sens, probablement qu'il y a une raison autre que le complot anti-Blois.
De plus, dire que toutes les conditions sont désormais remplies est faux. L'ADA Blois a un centre de formation, mais il n'est pas encore agrée, et comme partout ailleurs, cela va prendre un peu de temps.
3- Compte tenu du temps nécessaire à la création d'un centre de formation et à son agrément, il est clair que le règlement de la LNB est mal ficelé. A moins de s’appeler Monaco est de savoir dés la NM2 que le club veut monter d'une division par an, ce règlement rend quasiment impossible une ascension rapide de la NM1 à la Jeep Elite. Que la LNB souhaite faire en sorte que ce soient des clubs structurés qui montent est louable, mais quand un club en a la volonté et que c'est le sportif qui va trop vite, c'est anormal de le sanctionner si durement. Et si on estime que le fait de ne pas avoir de centre de formation amène un avantage compétitif par rapport aux autres équipes de la division (ce qui peut parfaitement s'entendre), dans ce cas, c'est le 2ème de Pro B qui aurait du monter à la place de Blois et pas le 17ème de Jeep Elite qui aurait du être sauvé.
En clair, je pense qu'il n'y a pas lieu de faire de la parano et que tous ceux qui connaissent le dossier ne sont pas surpris de l'issue. Cela ne change en rien le fait que le basket français n'en sort pas grandit car si le règlement, bien qu'injuste, a été respecté, l'éthique sportif a quand a elle été bafouée.
Merci d’avoir pris le temps de partager. Je trouve aussi que c’est un bon résumé.
Blois n’a pas voulu passer en force, interdit au basket, mais demandé une dérogation.
Cette dérogation aurait sauvé l’éthique et plombé le règlement. C’était la décision de la LNB pas du tribunal.
Fallait-il la donner ?
Selon les arguments lus,
Oui pour l’éthique, le résultat inattendu (qui s’attendait à ce résultat ? Visiblement pas la LNB), la contribution à la formation (-23 ans qui jouent), la volonté de créer le centre de formation communiquée avant la saison, les efforts du club pour se mettre à jour en 2 mois, le refus de la FFBB de venir faire une 2ème visite en Juin pour réévaluer l’agrément du centre (agenda trop chargé ? Vacances ? Déplacement trop cher ?), les conditions d’agrément non remplies par la FFBB (-18, NM3. Trop tard mais belle réaction, comme Blois).
Non pour le respect du règlement, connu au départ.
Moi je maintiens que oui, mais je suis de Blois donc ça compte moins