[CENTRE] Pré-Nationale Féminine 2014-2015

Modérateur : Modérateurs LFB

Verrouillé

Qui terminera à la première place ?

Le sondage s’est terminé le sam. 14 mars 2015 19:15

Saint Avertin
16
80%
CTC Bourges Saint Florent
4
20%

Nombre total de votes : 20

Tetel37
Rookie

Re: [CENTRE] Pré-Nationale Féminine 2014-2015

Message par Tetel37 »

E15 MONTS / AGGLO BASKET 41
D20 CHARTRES 2 / FONDETTES
D5 BOIGNY BC / CTC BOURGES
E10 ST PIERRE / AS JOCONDIEN
D30 ST AVERTIN / BALLAN
nutz
Hall Of Famer

Message par nutz »

Revue de presse dans les NR

NR du 41

En infligeant à Boigny sa première défaite, qui plus est à domicile, les Blésoises ont frappé fort. Les voilà sur le podium, même si tous les clubs n'en sont pas au même nombre de matchs joués, avec un nouveau déplacement, cette fois à Monts dont le bilan est de deux victoires pour quatre défaites. Alors pourquoi ne pas envisager un nouveau succès qui conforterait l'Agglo dans le haut de tableau en apportant une petite dose supplémentaire de confiance.

Dimanche 15 h 30 : Monts - Agglo 41.

NR du 37

Saint-Avertin espère...

Les joueuses de James Deroin, qui recevront Ballan, se doivent de conforter leur place de leader. Nul doute qu'elles auront les regards tournés vers Boigny qui accueillera Bourges, l'autre leader de la poule. Toujours compliqué de gagner dans le Loiret et Saint-Avertin pourrait bien en profiter pour rester seul invaincu dimanche soir.
Monts, sans Emilie Launay blessée, recevra l'Union 41 en espérant retrouver la victoire à domicile. Le match à ne pas perdre se jouera à Saint-Pierre où les locales seront opposées à Joué. Les deux équipes, actuellement à égalité, sont en concurrence directe pour le maintien. Le retour de Charlotte Mauffroy pourrait faire la différence mais les Corpos ont bien l'intention, dans leur salle, de confirmer leurs progrès.
Fondettes n'aura pas la tâche facile face à Chartres qui s'installe, de match en match, dans ce championnat.

Dimanche : Chartres - Fondettes, Saint-Avertin - Ballan à 13 h 15 ; Monts - Agglo 41, Boigny - Bourges, Saint-Pierre - Joué à 15 h 30.

Cor. NR : Dominique Charluet

Saint-Pierre revient de loin

Les visages ont changé, les ambitions aussi pour les Corpo- pétrussiennes. L'USSP vise, cette fois, le maintien en Préna- tionale.

Deuxièmes de Prénationale féminine au printemps dernier, on pouvait penser que les Corpos allaient repartir avec pour objectif de jouer la montée. Mais, fin juin, la donne avait changé : Marc Thiblet avait été reconduit en tant qu'entraîneur et seules Pauline Darrouzes et Justine Leloup acceptaient de continuer à ses côtés. On pouvait alors penser que Saint-Pierre, après avoir perdu sept joueuses, aurait bien du mal à constituer une nouvelle équipe.

Le challenge était donc de taille. Le technicien réussit pourtant à convaincre Diane Nour, Jeanne Rolland, toutes les deux en provenance de Fondettes, Gaëlle Donadieu (Saran) et Anais Eveillard (Rennes) de rejoindre le club. « Je devais trouver des joueuses pour compléter ce groupe. J'ai obtenu l'accord de Stéphanie Lopes, Adja Siss et Marine Denise toutes trois licences blanches », explique Marc Thiblet.
L'équipe constituée, il fallait qu'elle soit encore compétitive. « Seules quatre joueuses ont une expérience en Prénationale mais, avec le travail, on arrive pourtant à faire notre petit bonhomme de chemin. »

Une lutte tourangelle pour le maintien

Les premiers résultats donnent raison à l'entraîneur corpopétrussien qui explique : « Nous jouons un championnat avec quatre clubs en concurrence directe : Joué, Monts, Ballan et Fondettes. » Pour l'instant, deux victoires ont déjà été enregistrées contre Fondettes et Monts. Lors des prochains matchs, les deux autres adversaires seront opposés aux Corpos qui pointent, aujourd'hui, à la 9e place. « Après début décembre, ce sera autre chose puisqu'on ne jouera que le haut de tableau. A nous d'engranger un maximum de points avant ce passage difficile. »
Son groupe, jeune (20 ans de moyenne d'âge), sait que la saison sera compliquée mais il est bien décidé à relever le défi. « C'est un énorme plaisir d'entraîner des joueuses souriantes et motivées. Cette équipe a un très bon état d'esprit. »
Marc Thiblet envisage d'intégrer des jeunes minimes 2e année évoluant en championnat régional dans les entraînements du groupe, avec pour objectif de leur offrir une place la saison prochaine. Déjà tourné vers l'avenir, il ne cache pas ses envies de faire progresser les jeunes pousses du club, en leur proposant une vraie formation basket.
Saint-Pierre a su rebondir et se maintenir en Prénationale. Tant mieux pour la crédibilité du basket féminin régional qui avait déjà vu Amboise et Saran disparaître en début de saison.

repères

Saison 2013-2014 : 2e du championnat de Prénationale.
Président : Jean-Noël Meunier.
Entraîneur : Marc Thiblet.
Départs : Dupont et Trichard (Saint-Avertin), Lière et Harson (Azay-le-Rideau), Charreteur (Garonne), Ferraoun (Monts), Branger (arrêt).
Arrivées : Nour et Rolland (Fondettes), Donadieu (Saran), Eveillard (Rennes), Lopes, Siss, Denise.
Effectif : Darrouzes, Leloup, Nour, Rolland, Donadieu, Eveillard, Lopes, Siss, Denise.

Cor. NR : Dominique Charluet

Saint Pierre revient de loin
everybodythink
All Star

Message par everybodythink »

Deuxième tendance de la 7ème journée après 13 pronostiqueurs sur 20 :

AS MONTS / CTC AGGLO BASKET 41 >>> 1-12
AB CHARTRES 2 / AS FONDETTES >>> 13-0
BOIGNY BC / CTC BOURGES >>> 6-7
US ST PIERRE DES CORPS / AS JOCONDIEN >>> 5-8
ST AVERTIN SPORTS / BALLAN BC >>> 13-0

Match joker : c'est à reverse41 de le désigner.

N'ont pas encore pronostiqué : bérruyère#11, Dingo, Pick aussi, reverse41, #Surnotreroute#, star03nyk et zenzen.

Pronostics à poster avant dimanche à 13h15.
[ number five forever ]
Dingo
All Star

Message par Dingo »

Salut à tous,

Mes pronos pour ce WE :

E06 MONTS / AGGLO BASKET 41
D27 CHARTRES 2 / FONDETTES
E05 BOIGNY BC / CTC BOURGES
E06 ST PIERRE / AS JOCONDIEN
D19 ST AVERTIN / BALLAN

:arrow: La logique du classement, espérons qu'elle soit respectée
:arrow: Apres Bourges, calendrier difficile pour Fondettes
:arrow: Gros test pour 1 des 2 leaders qui devrait tout même bien négocier cette rencontre
:arrow: un des 2 derbys du 37 de ce dimanche, une pièce pour les visiteuses
:arrow: L'autre leader tranquille
" L'ouverture d'esprit n'est pas un fracture du crâne " P.Desproges
Pick aussi
Rookie

Message par Pick aussi »

E10 MONTS / AGGLO BASKET 41
D24 CHARTRES 2 / FONDETTES
E5 BOIGNY BC / CTC BOURGES
D2 ST PIERRE / AS JOCONDIEN
D20 ST AVERTIN / BALLAN
#Surnotreroute#
Rookie

Message par #Surnotreroute# »

E13 MONTS / AGGLO BASKET 41
D32 CHARTRES / FONDETTES
E2 BOIGNY / CTC BOURGES
D5 ST PIERRE / AS JOCONDIEN
D25 ST AVERTIN / BALLAN
everybodythink
All Star

Classement des pronostiqueurs n°7

7ème journée

:arrow: 5 sans-fautes cette semaine pour BAMCF, bouchon, dadou_number6, Dingo et latulle. Suite aux problèmes de connexion sur le forum à partir de samedi, ce qui est empêché bérruyère#11, reverse41, star3nyk et zenzen de pronostiquer, j'ai fait la moyenne des points des 16 autres pronostiqueurs, on arrive à 22 points. J'ai donc attribué 22 points à ceux qui n'ont pas pu pronostiquer, et pour ne pas pénaliser les autres, j'ai remonté les scores de ceux qui était en dessous de la moyenne à 22 points. Le classement n'évolue pas beaucoup.

01. latulle ==> 31 points
02. BAMCF, bouchon, dadou_number6 et Dingo ==> 28 points
06. Tous les autres ont 22 points.

Classement général

:arrow: latulle prend la tête du classement général grâce à sa place de MVP de la 7ème journée. Le reste du classement ne change pas, sauf dadou_number6 qui abandonne la dernière place ! :mrgreen:

01. latulle==> 167 points
02. le rocher ==> 166 points
03. #Surnotreroute# ==> 165 points
04. reverse41 ==> 164 points
05. Popeye7 ==> 161 points
06. Pick aussi ==> 160 points
07. Dingo ==> 154 points
08. retraité 37 ==> 153 points
09. BAMCF ==> 152 points
10. everybodythink, goldfish et nutz ==> 149 points
13. bouchon ==> 148 points
14. bskt59 ==> 141 points
15. bérruyère#11 ==> 135 points
16. la rouky ==> 132 points
17. dadou_number6 ==> 130 points
18. Tetel37 et zenzen ==> 129 points
20. star03nyk ==> 128 points

Programme de la prochaine journée

CTC AGGLO BASKET 41 / AB CHARTRES 2
AS FONDETTES / US LE POINCONNET 2
AS JOCONDIEN / BOIGNY BC
CTC BOURGES / ST AVERTIN SPORTS
BALLAN BC / US ST PIERRE DES CORPS

Ce sera à latulle de désigner le match joker.

Pronostics à poster avant dimanche à 15h30.
[ number five forever ]
nutz
Hall Of Famer

Message par nutz »

Saint Av et Chartres étaient en forme ce week end !

Revue de presse dans les NR

NR du 41

Monts : 47 Agglo 41 : 71
11-18, 18-17 (29-35), 9-13 (38-48), 9-23 (47-71).
Agglo 41 : Gousseau 5, Gonzalez 3, Digard 4, S Mathé 16, Groisil 7, Savejol 5, Plaire 13, Rivrais 3, A Mathé 15, Girard 0.

Après avoir frappé fort la semaine passée en allant s'imposer à Boigny, les filles de l'Agglo 41 espéraient bien afficher les mêmes dispositions à Monts. En s'imposant de 24 points, elles ont démontré qu'il faudrait compter avec elles lors du décompte final. Pourtant, le début de rencontre a été un peu poussif, un avis que partageait Guillaume Dubois : « On est rentré sur le parquet en mode diesel. Heureusement nous sommes ensuite montés en régime, bien qu'à l'issue du troisième quart temps rien n'était encore joué. J'avais donné comme consignes de ne pas prendre plus de 50 points, pari gagné. On le doit essentiellement à nos cinq dernières minutes de haute qualité. Se profile maintenant la réception de Chartres, qui reste sur quatre victoires de rang. Il faudra dimanche prochain être compétitif d'entrée. Le seul petit point noir qui vient ternir cette journée est la blessure au genou que s'est faite Valérine Gousseau. »

NR du 37

Saint-Avertin : 73 Ballan : 39
J. Deroin (Saint-Avertin) : « On a eu du mal à rentrer dans le match. En défendant mieux en seconde mi-temps, on s'est rendu la tâche plus facile par la suite. »
A.M. Rebouilleau (Ballan) : « On n'a tenu qu'une mi-temps. On n'avait pas les armes pour lutter contre leur secteur intérieur qui nous a dominés. »
Saint-Avertin : Sassi 9, Donne, Trichard 2, Franco 10, Bentouta 3, M. Dupont 2, Eon 19, Krissian 16, S. Dupont 12.
Ballan : Granger 5, Viot 3, Delaune 1, Boutet 3, Boué 5, Martin 9, C. Rebouilleau 13.

Monts : 47 Union 41 : 71
L. Artaud (Monts) : « On a tenu 30 minutes où l'on est à -10. À la vue du match, l'écart final est un peu sévère. »
Monts : Chauvet 2, Denoyer 3, Dessables 6, Ampere 10, Arnoux 6, Beaupuis 4, Jahiel 5, Lahmer 6, Guillemet 2, Depierre 3.

Saint-Pierre : 59 Joué : 75
D. Anguelova (Joué) : « Je suis vraiment satisfaite de voir que le travail défensif effectué depuis le début de saison a enfin payé. Une victoire qui nous donne un peu d'air au classement. »
Saint-Pierre : Darrouzes 14, Roland 6, Dennadieu 10, Leloup 18, Denise 5, Lopes 2, Eveillard 4.
Joué : Thomas 21, Belhaj 10, Brunaud 8, Marsal 9, Artiges 4, Grebic 2, Halie, Boyer 12, Mauffroy 5, Romero 4.

Chartres : 85 Fondettes : 24
A. Querol (Fondettes) : « On ne joue pas dans la même cour. On a fait au mieux mais l'écart entre les deux équipes était trop important. »
everybodythink
All Star

Retour sur notre match à Monts dimanche dernier.

Comme j'ai dit à mes filles lors du breafing d'avant-match, je craignais particulièrement cette rencontre en pensant par exemple à la victoire plus que difficile à Ballan. Que la performance de la semaine précédente avec notre victoire à Boigny ne devait pas nous faire penser qu'il serait facile de s'imposer à Monts. Avec en plus les absences de mes infirmières A. Vespier et M. Baillou.

Et bien la 1ère MT m'a donné plutôt raison. On démarre en mode diesel, on manque de rythme en attaque mais on défend plutôt bien, ce qui fait qu'au bout de 5 minutes, le score est de 4-1 en faveur des locales ! On se dit à ce moment-là que le match risque de sembler bien long pour tout le monde si ça continue sur ce rythme... Heureusement, les filles montent progressivement en température, on arrive à piquer quelques ballons en zone avant pour prendre l'avantage (9-4), ce qui provoque un temps-mort de le rocher. La tendance continue en fin de 1er QT que l'on remporte (11-18). Bizarrement, alors que l'on avait enfin pris le match à notre compte, on retombe dans la "molassité" du début, les montoises en profitent pour réduire l'écart et même prendre les commandes à la 16ème minute (25-23). C'est moi qui pose cette fois-ci un temps-mort, on remet les choses au clair pour repartir au combat et reprendre l'avantage en fin de mi-temps, avec notamment un tir à 3 points au buzzer qui nous donne 6 points d'avance à la pause (29-35). Dans les vestiaires, je donne un contrat défensif à mes joueuses, ne pas prendre plus de 50 points car avec 35 points marqués à la mi-temps, on a toutes les chances d'en marquer plus de 15 dans les 20 dernières minutes... Comme la semaine dernière, j'ai l'impression que la pause booste l'intensité de mon équipe, les filles reviennent sur le terrain avec plus de mordant, on est plus forte sur les lignes de passes, on met plus de pression sur la porteuse... Bref, on défend avec plus d'agressivité. Dans le 3ème QT, on pêche malgré tout en attaque, ce qui fait qu'à 10 minutes de la fin, l'écart n'est pas encore définitif (38-48). C'est au début du 4ème QT que le match va être plié pour de bon, la fatigue commence à se faire sentir chez nos adversaires alors que de notre côté, nos rotations nous permettent de garder notre intensité. L'écart grimpe (45-63 à la 35ème) et le rocher pause son dernier temps-mort. Je rappelle à mes filles le contrat défensif assigné à la pause, histoire de leur laisser un objectif sur les 5 dernières minutes et d'éviter tout relâchement. Consigne reçue 5/5 puisque les montoises n'inscriront plus qu'un seul panier... à 10 secondes du buzzer ! Victoire finale de 24 points (47-71), certes un peu lourde comme l'a dit mon collègue à la NR sur la physionomie des 30 premières minutes, mais finalement logique sur les 40.

Place maintenant à la réception de Chartres qui arrive en pleine confiance. Nous aussi donc on devrait assister à un gros match dimanche prochain à Marcel Carné, comme d'ailleurs au Prado entre Bourges et St Av'. Le gros point noir du week-end précédent, c'est la blessure au genou de Valérine Gousseau en fin de 3ème QT, on croise tous les doigts pour qu'il n'y ait pas rupture des croisés... [-o< #-o

Laurent, si tu veux rajouter quelque chose, n'hésite pas, on n'a peut-être pas vécu le même match sur l'autre banc de touche. :wink:
[ number five forever ]
everybodythink
All Star

Fin du suspense concernant la montée en NF3, St Avertin retrouvera bien le championnat de France un an après l'avoir quitté... suite au courrier envoyé par la Ligue tout à l'heure :
Monsieur le Président,

En réponse à la lettre du 3 novembre dernier, adressée à la FFBB par votre responsable du secteur sportif sur la situation de la CTC Bourges St Florent, veuillez trouver ci-après les éléments de réponse.

L’Inter Equipe évoluant dans votre championnat de Pré-Nationale Féminine est portée par le club du CJM Bourges Basket. Considérant les dispositions de l’article 431.2 des Règlements Généraux FFBB qui stipule que "Une association sportive ne peut engager que deux équipes masculines et/ou deux équipes féminines en championnat de France Senior", cette inter équipe ne peut donc accéder en Championnat de France.

Espérant avoir répondu à votre interrogation, je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l'assurance de nos sentiments les meilleurs.

Thierry BALESTRIERE
Secrétaire Général
[ number five forever ]
nutz
Hall Of Famer

Message par nutz »

:shock: merci pour l'info every

je croyais que le CJM avait bien "cadré" le truc et avait trouvé la "solution" pour pouvoir monter ? :roll:

bon par contre tu enterres un peu vite l'Agglo Basket 41, Boigny ou encore Chartres, Every, non ? :mrgreen: :wink:
everybodythink
All Star

nutz a écrit :Bon par contre tu enterres un peu vite l'Agglo Basket 41, Boigny ou encore Chartres, Every, non ? :mrgreen: :wink:
Chartres a déjà 3 défaites, nous et Boigny 2. Sincèrement, je ne vois pas qui pourrait empêcher St Av' de monter !
[ number five forever ]
retraité 37
All Star

Message par retraité 37 »

Pendant que ça marche et po facile cette journée #-o

D6 CTC AGGLO BASKET 41 / AB CHARTRES 2
E12 AS FONDETTES / US LE POINCONNET 2
E5 AS JOCONDIEN / BOIGNY BC
D4 CTC BOURGES / ST AVERTIN SPORTS
D3 BALLAN BC / US ST PIERRE DES CORPS
retraité 37
All Star

Message par retraité 37 »

everybodythink a écrit :Fin du suspense concernant la montée en NF3, St Avertin retrouvera bien le championnat de France un an après l'avoir quitté... suite au courrier envoyé par la Ligue tout à l'heure :
Monsieur le Président,

En réponse à la lettre du 3 novembre dernier, adressée à la FFBB par votre responsable du secteur sportif sur la situation de la CTC Bourges St Florent, veuillez trouver ci-après les éléments de réponse.

L’Inter Equipe évoluant dans votre championnat de Pré-Nationale Féminine est portée par le club du CJM Bourges Basket. Considérant les dispositions de l’article 431.2 des Règlements Généraux FFBB qui stipule que "Une association sportive ne peut engager que deux équipes masculines et/ou deux équipes féminines en championnat de France Senior", cette inter équipe ne peut donc accéder en Championnat de France.

Espérant avoir répondu à votre interrogation, je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l'assurance de nos sentiments les meilleurs.

Thierry BALESTRIERE
Secrétaire Général
Bizarre se courrier :!: Qui a demandé cette enquête :?:
nutz
Hall Of Famer

Message par nutz »

ça doit être la Ligue du Centre non ?
Verrouillé