WNBA

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
fredFC
Hall Of Famer

Re: WNBA

Message par fredFC »

cyma a écrit : jeu. 23 juin 2022 13:21 C'est bien connu, la Wnba comme la NBA ça joue à la baballe. À ce qu'il paraît, pas défense, pas de jeu collectif. Tout le contraire de ce qu'on peut voir en LFB.
Itw de Sasa Pavlovic sur la différence NBA/Europe : Ancien joueur NBA, revenu en Europe pour la fin de sa carrière, Sasa Pavlovic reconnaît avoir connu deux styles de jeu très différents, notamment au niveau de la vitesse d’exécution.

"Tout est plus rapide en NBA." C’est du moins ce qu’a récemment affirmé Sasa Pavlovic, lui qui a débuté sa carrière au Buducnost Podgorica avant de rejoindre la NBA en 2003. Revenu en Europe, en 2014, il a d’abord eu l’opportunité d’évoluer pour sept franchises différentes, de l’autre côté de l’Atlantique, et notamment pour les Cleveland Cavaliers, où il a été le coéquipier d’un certain… LeBron James, de 2004 à 2009.
Invité du tout premier épisode du podcast Jao Mile, animé par l’ancien joueur Mile Ilic, Sasa Pavlovic s’est appuyé sur son expérience personnelle pour illustrer ses propos, mais pas que. Il a également évoqué le cas de Bogdan Bogdanovic, son ancien coéquipier au Partizan Belgrade, qui a décidé de se frotter à la NBA en 2017 et qui évolue actuellement sous le maillot des Hawks d’Atlanta. Une petite anecdote qui en dit long sur la différence de vitesse entre le basket pratiqué en Europe et celui Outre-Atlantique.

« Je me souviens, par exemple, de la première saison de Bogdan, quand il est parti en NBA, en 2017. Bogdan, qui était le meilleur joueur d’Europe à l’époque, qui a remporté l’Euroleague… Il m’a dit : ‘Frère, je n’ai même pas réussi à tirer à l’entraînement. Quand je reçois le ballon, si je ne regarde pas le panier dans la seconde, il y a un joueur et je ne peux pas bouger’. Je lui ai dit : ‘C’est ça, si tu as littéralement un centième de seconde, tu dois réussir ton tir’.

Bogdan est un grand travailleur et croit beaucoup en lui, il s’est donc adapté très rapidement. Mais je veux vous dire à quel point c’est choquant quand on vient d’un haut niveau de basket, Bogdan d’un niveau encore plus élevé que le mien à l’époque. Il pensait que ce qu’il faisait en Europe était assez rapide mais en NBA, il ne pouvait même pas regarder le panier à l’entraînement. »
C’est que l'avis d'un gars qui a bourlingué des 2 côtés de l'Atlantique .... bon on dit que les « yougos » ont tous un côté un peu fou mais ils ne disent pas forcément n’importe quoi … et en matière de basket j’aurais plutôt tendance à les écouter … avec respect …
Modifié en dernier par fredFC le dim. 26 juin 2022 14:55, modifié 1 fois.
fredFC
Hall Of Famer

Message par fredFC »

cyma a écrit : jeu. 23 juin 2022 13:21 C'est bien connu, la Wnba comme la NBA ça joue à la baballe. À ce qu'il paraît, pas défense, pas de jeu collectif. Tout le contraire de ce qu'on peut voir en LFB.
Je pense que Bourges ferait illusion quelque mn contres les équipes bas de tableau ( Indiana , Minnesota ) et se prendrait une rouste monumentale contre le reste des franchises . Et je parle uniquement sur un match sec : les franchises Wnba jouent pratiquement 2 matchs tous les 5 jours , en tout cas au moins 10 matchs en moins de 4 semaines avec des déplacements conséquents ?! Et ce pendant les 3mois et demi de SR ! A ce rythme et vu le roster de Bourges cette année au bout d'un mois la moitié de l'équipe est à l'infirmerie ....
pdj
All Star

Message par pdj »

fredFC a écrit : ven. 24 juin 2022 8:22
Je pense que Bourges ferait illusion quelque mn contres les équipes bas de tableau ( Indiana , Minnesota ) et se prendrait une rouste monumentale contre le reste des franchises . Et je parle uniquement sur un match sec : les franchises Wnba jouent pratiquement 2 matchs tous les 5 jours , en tout cas au moins 10 matchs en moins de 4 semaines avec des déplacements conséquents ?! Et ce pendant les 3mois et demi de SR ! A ce rythme et vu le roster de Bourges cette année au bout d'un mois la moitié de l'équipe est à l'infirmerie ....
Et l'on va enfin voir le vrai niveau de Rupert si elle arrive à jouer
fredFC
Hall Of Famer

Message par fredFC »

pdj a écrit : ven. 24 juin 2022 18:10
fredFC a écrit : ven. 24 juin 2022 8:22
cyma a écrit : jeu. 23 juin 2022 13:21
Et l'on va enfin voir le vrai niveau de Rupert si elle arrive à jouer
Je pense qu'elle a le potentiel ... encore faut-il qu'on lui laisse un chance de l'exprimer ...

https://www.youtube.com/watch?v=iaMJalnEgp0 = ce que pense coach Miller ( un des meilleurs coachs de Wnba = 2 fois COY en 2017 et 2021) de leur dernier match et de la principale raison de leur défaite = ça tient en 2 initiales de quelqu'un qu'on connait bien par chez nous , surtout en Normandie . C'est marrant ce gars ne partage pas du tout l'avis de PV mais qu'est-ce qu'ils y connaissent au basket ces ricains ? Rien ou presque , tiens si ça se trouve ce gusse n’a pas passé son BE 1 d°et ne sais même pas où se situe l’Insep = ouarf , ouarf , ouarf !
fredFC
Hall Of Famer

Message par fredFC »

La règle N°12 bis a été respectée : A Durr , qui vient juste d'être tradée à Atlanta pour faire de la place à Johannes , a sorti la + grosse perf de sa carrière contre son ancienne franchise !
Jojo Bucket n'a pas pu trop se reposer hier soir et pourtant c'était bien parti pour : coach Brondello l'a sorti assez vite car NY avait assommé le match d'entrée mais grosse remontada des Dreams . Marine a le gros +/- de l'équipe avec 30mn sur le terrain donc ça doit vouloir dire quelque chose . Certains osent dire que je ne suis pas objectif alors je me lance dans la critique : parfois Marine devrait être un poil + selfish quand elle s'est ouvert le chemin du panier au lieu de chercher l'extra-passe à tout prix . Ex : Q4 après avoir fixé sa joueuse et en fin de drive elle saute ... pour se retourner en l'air et faire une passe à Ionescu toute seule en Arizona qui dégaine de l'aéroport = bingo . Quelque instant après rebelote : manque de pot il manque quelque cm et Ionescu ne peut dégainer aussi vite et surtout : en face ç'est jeune mais ça comprend vite et la défenseur est bien positionnée . MJ crosse et drive bien mais devrait conclure elle-même + souvent si elle veut garder l'effet surprise .
Un truc que je n'aie pas mentionné : son "exploit" ( eclipsé par sa magic passe) contre K Copper qui est considérée comme une des arrières les + rapides et les + explosives de Wnba ( perso je la vois number one ) : en attaque le ballon repart chez eux et Marine part le récupérer tranquillou . Mais qui décide de venir la défier en s’installant dans le logo ? K Copper herself !? Il reste pas des tonnes de s sur la possession , ses coéquipières sont loin et ça bouge pas trop devant elle = pas le choix il faut se la jouer "Il était une fois dans l' Ouest" = duel face to face entre Jojo Bucket against Copper bip-bip the Terreur . Moralité Jojo va crosser salement Copper qui n'a pas eu d'autre choix que de lui mettre un coup d'épaule puisqu'elle était passée devant . Y a pas grand monde sur la planète basket à l' heure actuelle qui a la capacité de remporter son one on one contre Copper et de la mettre dans le vent comme elle l'a fait ...
Modifié en dernier par fredFC le dim. 26 juin 2022 14:56, modifié 2 fois.
pdj
All Star

Message par pdj »

Oui, elle fait beaucou de passes décisives et on ne lui en fait pas beaucoup, Avec son début de saison, elle mériterait une place aux all star games mais elle est arrivée un peu tard
fredFC
Hall Of Famer

Message par fredFC »

pdj a écrit : sam. 25 juin 2022 16:32 Oui, elle fait beaucou de passes décisives et on ne lui en fait pas beaucoup, Avec son début de saison, elle mériterait une place aux all star games mais elle est arrivée un peu tard
Ouais ça aurait été juste même en arrivant + tôt , à la rigueur elle aurait pu faire le 3pts challenge . Bon au moins ça lui fera un break ...de 5 jours ! Quand je pense qu'en plus c'est elle qui s'est tapé le + de temps à défendre sur le porteur de ballon et notamment sur la future ( à 99,9% ) ROY = Rhyne Howard = 1,88m - 80 kg ( de muscles only ) et bourrée de talents ??!! Et oui en Wnba ce n'est pas forcément la meneuse ( au sens "européen" du terme ) qui a le + la balle en main mais la joueuse la + dominante avec le ballon qui n'est pas forcément une passeuse . Sacré N° cette R Howard : la cuvée rookie 2022 recèle quelque pépites qui jouent de suite dans la cour des grandes .
fredFC
Hall Of Famer

Message par fredFC »

Tina Charles et Phœnix c’est déjà fini ?! Divorce par consentement mutuel , attention en Wnba c’est pas l’Europe les contrats sont cadenassés à double tour ?!?! Serait déjà en approche sur Seattle = 4 clubs en 3 saisons pour une joueuse de ce calibre c’est rarissime là-bas …
Pépère1981
Sophomore

Message par Pépère1981 »

fredFC a écrit : sam. 25 juin 2022 23:37 Tina Charles et Phœnix c’est déjà fini ?! Divorce par consentement mutuel , attention en Wnba c’est pas l’Europe les contrats sont cadenassés à double tour ?!?! Serait déjà en approche sur Seattle = 4 clubs en 3 saisons pour une joueuse de ce calibre c’est rarissime là-bas …
Tu as lavender, Magbegor, Russell et ils ont dégagé reshanda gray à tous les coups. Stewart à du joue 1 peu à l'intérieur à tous les coups. Et Russell est blessée je pense !
Pépère1981
Sophomore

Message par Pépère1981 »

Avec ce changement c'est plus du tout la même équipe. Phoenix encore reculer ... ils étaient déjà bien bas cette saison ! Anna Filip, en attendant Landerneau pour t échauffer ça mange pas de pain
jo60M
All Star

Message par jo60M »

Rappelons que Tina Charles est à la recherche d'une bague WNBA. ( 3 Or olympique et 3 or mondial )
ça n'était pas à NY qu'elle allait l'avoir donc départ pour Mystics mais covid en 2020 puis 2021 année compliquée sans Clark et Delle Donne.
2022 direction Phoenix sans Griner, Taurasi n'est plus dans son prime.
fredFC
Hall Of Famer

Message par fredFC »

jo60M a écrit : dim. 26 juin 2022 0:02 Rappelons que Tina Charles est à la recherche d'une bague WNBA. ( 3 Or olympique et 3 or mondial )
ça n'était pas à NY qu'elle allait l'avoir donc départ pour Mystics mais covid en 2020 puis 2021 année compliquée sans Clark et Delle Donne.
2022 direction Phoenix sans Griner, Taurasi n'est plus dans son prime.
Le pb à Phoenix : Charles et Taurasi valent encore des pts mais ne défendent plus un caramel : - Taurasi car elle ne peut plus suivre le rythme - Charles pourrait sans doute un peu + mais comme dans ses " mauvaises" années à NY ne pense qu'à noircir sa feuille de stats avec une seule colonne : les shoots tentés ...
fredFC
Hall Of Famer

Message par fredFC »

Rupert a enfin foulé le parquet : 15 mn dans un gros match indécis c'est une belle preuve de confiance de coach Hammon . Je ne doute pas que l'essai sera transformé .
Johannes carbure bien à tous les étages : - autant côté offensif on pouvait s'y attendre : vu le jeu ultra-rapide développé en Wnba qui lui va comme un gant , autant défensivement c'était peut-être moins évident de la voir évoluer à un aussi haut niveau .
Pour revenir à sa réussite offensive 2 spécificités qui viennent se rajouter pour expliquer son succès :
-1) En Wnba on accorde bcp d'importance à l'aide en défense . Les joueuses sont tellement fortes en one on one et à la finition que c'est un peu logique . Donc bcp d'aides et cette tendance forte en défense c'est du pain bénit pour les joueuses dotées d'une bonne vision périphérique et qui savent lire les défenses adverses . Marine fait partie de cette catégorie d'attaquantes qui :
- avant même de démarrer son move a « photographié » tout le terrain : qui est où
- une fois en mode attaque et tout au long de son drive elle continue d’adapter sa réponse = plus il y a d'aides qui t'arrive dessus plus il y a des trous ailleurs = CQFD , il suffit de savoir en profiter . Ce dont elle ne se prive pas pour faire des passes de ouf = du style qu'on n'a encore jamais vu et qu'on ne voit pas arriver !
-2) En Wnba on suit la tendance générale (voir on la précède ) : on tire mucho mucho à 3 pts et avec des très bons %age vu le volume . Oui mais à NY on se distingue en faisant encore + fort : la proportion de shoots pris derrière la ligne est bien au dessus de la moyenne !!??
- Of course les arrières sont de la partie et en haut des stats : Ionescu - Johannes - Whitcomb = les snipers professionnels
- Au milieu les Laney - Allen ( même si - en réussite en ce début de saison ) - Onyenwere - Willougby ne sont pas en reste non plus = tout ce beau monde shoote très bien à 3pts !!
- Last but not least : et les avants dans tout ça ? Ben c'est du kif ?! Si tu laisses Dolson , Xu ou Howard tranquilles 1 seconde de trop avec un ballon derrière les 6,75m tu te fais crucifier too ??!!
Très très compliqué de défendre sur une équipe où tout les postes savent aussi bien shooter de loin ...
Conséquence pour Marine au milieu de cet avalanche de shoots longue distance : bien sûr en face on sait qu'elle est dangereuse à 3 pts mais c'est une menace parmi d'autres !? Les équipes s'ajustent et essaient de lui coller au train , déjà pas facile vu le %age hallucinant de shoot à 3 pts pris en pleine course !? The big problem : y a pas qu’elle à surveiller comme le lait sur le feu : même quand elle est "arrêtée" si tu anticipes "trop" son shoot à 3pts tu es sûr que derrière elle va au choix : te driver ou/et trouver l'autre shooteuse ( = pratiquement n'importe laquelle de ses coéquipières en fait ) démarquée derrière les 6,75m . Et si tu n'anticipes pas ? Ben vu sa gestuelle de tir vitesse mach 2 ( quick release  ou quick trigger comme ils disent ) elle te plante le 3 pts sur la tête avant que t'aies eu le tps de réagir ....
Modifié en dernier par fredFC le lun. 27 juin 2022 17:14, modifié 1 fois.
fredFC
Hall Of Famer

Message par fredFC »

Super content de voir que Julie a retrouvé ses sensations en attaque . Pour ce qui est des passes elle était déjà restée elle-même = au top mais il manquait un petit déclic pour le reste . L’absence de Copper a rebattu les plans de jeu il a fallu qu’elle fasse step up et ben elle l’a fait haut la main . Purée quel dragster en drive : une accélération et une vitesse de folie pour des drives bien sentis et toujours sa finition main gauche qui fait mouche . Le shoot revient = tout les voyants se mettent au vert pour la suite . Chicago fait partie de ces franchises qui déploient un gros fonds de jeu collectif où une meneuse dotée de ses capacités offensives va pouvoir montrer toute l’étendue de son talent . C’était juste une question de temps …
pdj
All Star

Message par pdj »

fredFC a écrit : lun. 27 juin 2022 14:03 Super content de voir que Julie a retrouvé ses sensations en attaque . Pour ce qui est des passes elle était déjà restée elle-même = au top mais il manquait un petit déclic pour le reste . L’absence de Copper a rebattu les plans de jeu il a fallu qu’elle fasse step up et ben elle l’a fait haut la main . Purée quel dragster en drive : une accélération et une vitesse de folie pour des drives bien sentis et toujours sa finition main gauche qui fait mouche . Le shoot revient = tout les voyants se mettent au vert pour la suite . Chicago fait partie de ces franchises qui déploient un gros fonds de jeu collectif où une meneuse dotée de ses capacités offensives va pouvoir montrer toute l’étendue de son talent . C’était juste une question de temps …
Mais seulement victoire au buzzer sur un 3 points de Vandersloot alors que les lynx venaient d'égaliser à 85 partout
Répondre