[LIMOGES CSP] 25-26 3V-5D Après l'Asvel, ce sera la fin des étapes de montagne, le CSP entrera en terrain accidenté
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
visiteur
- Hall Of Famer
Re: [LIMOGES CSP] 25-26 3V-4D Paris, 2e col HC de suite, en évitant d'y laisser un fémur !
Marant je voyais Paris s'assurer le résultat en première mi-temps et faire son galop en seconde, il s'est passé le contraire
Pas grand chose à retenir de ce genre de rencontre, si ce n'est que tout le monde aura fait ses stats et que Jovanovic finalement est le demi blessé qui accompagne les 5 autres avec ses 10 petites minutes de jeu une nouvelle fois
A voir qui rentre la semaine prochaine et s'il y'aura 8 (Mason, Guissé?) 9 (Tanner?) ou 10 (Lewis?) pro face à l'Asvel, en espérant que pour Magrit il ne s'agisse que de crampes de fin de rencontre
Pas grand chose à retenir de ce genre de rencontre, si ce n'est que tout le monde aura fait ses stats et que Jovanovic finalement est le demi blessé qui accompagne les 5 autres avec ses 10 petites minutes de jeu une nouvelle fois
A voir qui rentre la semaine prochaine et s'il y'aura 8 (Mason, Guissé?) 9 (Tanner?) ou 10 (Lewis?) pro face à l'Asvel, en espérant que pour Magrit il ne s'agisse que de crampes de fin de rencontre
-
Pierre de
- All Star
Re: [LIMOGES CSP] 25-26 3V-4D Paris, 2e col HC de suite, en évitant d'y laisser un fémur !
@visiteur : l'impression visuelle que j'ai eue ( à tort ou à raison ) , c'est que Magrit a été le premier à lâcher, physiquement. Plus de jus , avant les autres.
-
Firebat
- All Star
Bah, manque de rotation ou pas, le CSP défend mal de base. cf les 117 pts encaissés à Nancy ou le 1er QT en CDF contre le SCABB, lors de matchs avec une infirmerie nettement moins remplie.
-
nossllahlav
- Sophomore
Belle 1ère mi-temps avec un jeu d’attaque très agréable !
Bon, avec 6 pros, vous explosez en seconde mais j’ai vraiment été agréablement surpris par votre jeu de passe et la qualité de vos systèmes.
Bon, pour la défense, là il y a du boulot même si en face ça joue vite avec une grosse réussite … de fait, avec 6 pros, forcément c’est dur de juger réellement sur ce match votre défense car ils sont forcés de « s’économiser » pour jouer sur la durée …
Bon, avec 6 pros, vous explosez en seconde mais j’ai vraiment été agréablement surpris par votre jeu de passe et la qualité de vos systèmes.
Bon, pour la défense, là il y a du boulot même si en face ça joue vite avec une grosse réussite … de fait, avec 6 pros, forcément c’est dur de juger réellement sur ce match votre défense car ils sont forcés de « s’économiser » pour jouer sur la durée …
-
visiteur
- Hall Of Famer
https://www.limogescsp.com/actualites-d ... -2028.html
De mémoire, le dernier coach à être resté au moins 3 ans à la tête de l'équipe, c'est Maljkovic non?
Vu le contexte actuel, pas gagné quand même, wait and see
De mémoire, le dernier coach à être resté au moins 3 ans à la tête de l'équipe, c'est Maljkovic non?
Vu le contexte actuel, pas gagné quand même, wait and see
-
nossllahlav
- Sophomore
Pourtant, ce que son équipe a proposé contre Paris plaide en sa faveur d’autant plus vu le contexte (absence de nombreux joueurs)visiteur a écrit : ↑lun. 10 nov. 2025 13:54 https://www.limogescsp.com/actualites-d ... -2028.html
De mémoire, le dernier coach à être resté au moins 3 ans à la tête de l'équipe, c'est Maljkovic non?![]()
Vu le contexte actuel, pas gagné quand même, wait and see![]()
-
visiteur
- Hall Of Famer
Le match joué à Paris est le genre même de rencontre dont on ne peut rien conclure
Je trouve assez prématuré comme décision, mais jusqu'à l'épisode blessures il était dans ce qu'on lui demandait de faire en terme de résultats, mais peut être apporte-t-il en interne une expérience qui n'existait pas jusqu'alors dans la structuration du sportif et que le fait qu'il devienne sélectionneur bosnien ait ouvert la discussion sur son futur proche aussi
Il reste qu'il ne faut pas être naÏf, c'est sur la base de ses résultats qu'à la fin on décidera de le conserver ou pas, potentiellement on vient juste rajouter des coûts de séparation si ça tourne au vinaigre
Je trouve assez prématuré comme décision, mais jusqu'à l'épisode blessures il était dans ce qu'on lui demandait de faire en terme de résultats, mais peut être apporte-t-il en interne une expérience qui n'existait pas jusqu'alors dans la structuration du sportif et que le fait qu'il devienne sélectionneur bosnien ait ouvert la discussion sur son futur proche aussi
Il reste qu'il ne faut pas être naÏf, c'est sur la base de ses résultats qu'à la fin on décidera de le conserver ou pas, potentiellement on vient juste rajouter des coûts de séparation si ça tourne au vinaigre
-
Bagouvic
- Hall Of Famer
Il est peut être temps qu'un coach et un staff puisse un peu s'installer sans avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête à chaque période difficile. Entre la fin de la période dorée, la descente post 2000 puis peu de temps après l'ère Forte, on a connu que de l'instabilité, des coachs fusibles qui avaient parfois bon dos.... Alors ok deux titres en 2014 et 2015 malgré les changements permanents, au coup de poker. Parfois la pièce tombe du bon côté, et y'avait pas encore des Monaco ou Paris, sinon jamais ça n'aurait été possible.
Je ne sais pas ce que donnera Gjergja à moyen terme, mais j'aime bien ce qu'il propose jusqu'à présent, si on regarde au-delà de l'équipe décimée actuelle. Il m'inspire plutôt confiance, et ça dépend aussi de ce qu'on attend de lui. Si c'est remettre le CSP régulièrement dans un wagon entre 5ème et 8ème, ou si on rêve d'un passé révolu au vu de moyens qu'on a plus et d'un contexte qui a bien changé depuis assez longtemps...
Je ne sais pas ce que donnera Gjergja à moyen terme, mais j'aime bien ce qu'il propose jusqu'à présent, si on regarde au-delà de l'équipe décimée actuelle. Il m'inspire plutôt confiance, et ça dépend aussi de ce qu'on attend de lui. Si c'est remettre le CSP régulièrement dans un wagon entre 5ème et 8ème, ou si on rêve d'un passé révolu au vu de moyens qu'on a plus et d'un contexte qui a bien changé depuis assez longtemps...
-
qrz78
- All Star
Si d'évidence on ne sait pas ce que Gjergja vaut vraiment au CSP parce que la préparation 2025 à été tronquée par ses absences belges et parce que depuis qu'il est là il n'a jamais eu un effectif au complet et en forme, on a quand même quelques raisons de penser qu'il peut y réussir simplement parce que le contexte managérial de ce club semble avoir profondément changé.
Certes, il y a l'exigence des résultats, mais jusque-là, les circonstances chaotiques lui donnent encore beaucoup de temps pour montrer ce qu'il sait faire. Et une prolongation alors que justement, ça marche mal, c'est un gage de confiance cohérent au regard de son passé de coach.
Certes, il y a l'exigence des résultats, mais jusque-là, les circonstances chaotiques lui donnent encore beaucoup de temps pour montrer ce qu'il sait faire. Et une prolongation alors que justement, ça marche mal, c'est un gage de confiance cohérent au regard de son passé de coach.
-
visiteur
- Hall Of Famer
La difficulté étant de savoir ce qu'il en est du profil que tu recrutesBagouvic a écrit : ↑mar. 11 nov. 2025 0:19 Il est peut être temps qu'un coach et un staff puisse un peu s'installer sans avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête à chaque période difficile. Entre la fin de la période dorée, la descente post 2000 puis peu de temps après l'ère Forte, on a connu que de l'instabilité, des coachs fusibles qui avaient parfois bon dos.... Alors ok deux titres en 2014 et 2015 malgré les changements permanents, au coup de poker. Parfois la pièce tombe du bon côté, et y'avait pas encore des Monaco ou Paris, sinon jamais ça n'aurait été possible.
La stabilité n'est pas forcément gage de réussite et peut même conduire à une forme de résignation sur le mode "encore une saison de perdue vu ce qu'on a sur le banc
Gjergja a une certaine réputation dans le milieu, ce qu'il produit ne laisse pas indifférent et c'est bien de s'engager avec ce type de profil sur une longue période, je suis plutôt d'accord, je reste juste inquiet par rapport au comment tout ça peut se traduire dans les résultats puisqu'on ne peut pas véritablement se projeter sur la base des premières rencontres
Je ne crois que le management actuel, à 5 ans, se projette au-delà d'un projet qui soit de mettre le club de façon récurrente en PO et CE, il a déjà été clairement explicité que le modèle qui était recherché était celui de Bourg
Après, le sportif, ça va ça vient, c'est bien toute la difficulté, ne pas l'accepter, c'est mieux d'investir dans une autre activité
Sur l'environnement à 5 ans, mis à part Paris dont le modèle économique semble de loin le plus solide, qui peut dire ce qu'il en sera de l'Asvel et de Monaco? De ce que la création probable de NBA Europe aura comme conséquences sur les ligues nationales?
Période en tout cas beaucoup plus intéressante à suivre que celle entre 2000 et on va dire la période pré Covid où question clubs, la situation était tragique questions résultats en Europe C'est bien que le CSP soit toujours présent dans ce nouveau contexte, on verra ce qu'il saura en faire
-
kristoferthorir
- All Star
Ouais tu parlais de NBA Europe, même le Paris Basket c'est compliqué de savoir si leur modèle ne sera pas impacté puisque c'est vraiment vers la creation d'un PSG Basket qu'on semble se diriger. J'pense pas qu'il accepte d'etre racheté aprés les efforts pour installer cette marque en Europe mais il prend aussi le risque de démonétiser cette marque Paris Basketball justement, si tu rajoutes à ça le gouffre financier qu'est l'Euroleague. J'te rejoins sur le fait que ça va être intéressant à observervisiteur a écrit : ↑mar. 11 nov. 2025 10:20Bagouvic a écrit : ↑mar. 11 nov. 2025 0:19 Il est peut être temps qu'un coach et un staff puisse un peu s'installer sans avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête à chaque période difficile. Entre la fin de la période dorée, la descente post 2000 puis peu de temps après l'ère Forte, on a connu que de l'instabilité, des coachs fusibles qui avaient parfois bon dos.... Alors ok deux titres en 2014 et 2015 malgré les changements permanents, au coup de poker. Parfois la pièce tombe du bon côté, et y'avait pas encore des Monaco ou Paris, sinon jamais ça n'aurait été possible.
Sur l'environnement à 5 ans, mis à part Paris dont le modèle économique semble de loin le plus solide, qui peut dire ce qu'il en sera de l'Asvel et de Monaco? De ce que la création probable de NBA Europe aura comme conséquences sur les ligues nationales?
Période en tout cas beaucoup plus intéressante à suivre que celle entre 2000 et on va dire la période pré Covid où question clubs, la situation était tragique questions résultats en Europe C'est bien que le CSP soit toujours présent dans ce nouveau contexte, on verra ce qu'il saura en faire
-
Bagouvic
- Hall Of Famer
C'est vrai, mais le changement permanent non plus, faut juste trouver la bonne formule pour avancer sereinement ce qui n'est pas simple.
Si on se projette ça dépend sur combien d'années. Quand je dis qu'il ne faut pas s'imaginer un retour d'un CSP tout en haut, c'est plus par rapport à la pression locale et tout l'environnement propre au CSP que par rapport à une réalité sportive qui fait qu'effectivement un vrai objectif tient plutôt dans le fait de s'installer dans une position similaire à Bourg par ex, solidement top 5/6 ou 7 chaque année et régulier en eurocup ou BCL. C'est de toute façon le maximum pour une ville comme Limoges désormais, les gros marchés sont voués à truster ce qu'il y a au-dessus.visiteur a écrit : ↑mar. 11 nov. 2025 10:20 Je ne crois que le management actuel, à 5 ans, se projette au-delà d'un projet qui soit de mettre le club de façon récurrente en PO et CE, il a déjà été clairement explicité que le modèle qui était recherché était celui de Bourg
Après, le sportif, ça va ça vient, c'est bien toute la difficulté, ne pas l'accepter, c'est mieux d'investir dans une autre activité
A plus long terme à voir, la NBA Europe, ça se dessine tout en étant à mes yeux encore assez nébuleux, dans le principe comme dans ce que ça va impliquer pour les championnats nationaux (création de franchises ex nihilo ? ou en lien avec des gros clubs multi-sports genre Barça, Real, Bayern, PSG ou de foot anglais ?). Il y a une très grosse différence entre l'économie du sport européen et américain, curieux de voir si un modèle peut se transposer chez nous ou s'il ne sera question que de mettre la marque NBA hors des USA dans une compétition bis qui restera avec une part importante du fonctionnement européen actuel. Et puis à voir aussi l'avenir de l'euroligue, pour la Pro A ça peut conditionner le maintien ou non de Monaco à ce niveau de budget, ce qui évoluera peut être si cette compétition est dévalorisée par une nouvelle concurrence très forte.
Je ne trouverais pas illogique que toutes ces équipes d'euroligue et future NBA ne participent tout simplement pas aux championnats nationaux. Si c'est le cas c'est uniquement pour garder de la valeur marchande pour les championnats, mais au fond ça n'a pas de sens. Trop de matchs, trop de disparités financières.
-
visiteur
- Hall Of Famer
Il n'y a pas de bonne formule, mais comme aurait dit papet, trouver un coach qui ne gâche pas (sous entendu les (gros) moyens que je lui mets à disposition
Je souris à chaque fois que je vois la vision Rose du marché trusté par les grosses agglosBagouvic a écrit : ↑mar. 11 nov. 2025 17:04Si on se projette ça dépend sur combien d'années. Quand je dis qu'il ne faut pas s'imaginer un retour d'un CSP tout en haut, c'est plus par rapport à la pression locale et tout l'environnement propre au CSP que par rapport à une réalité sportive qui fait qu'effectivement un vrai objectif tient plutôt dans le fait de s'installer dans une position similaire à Bourg par ex, solidement top 5/6 ou 7 chaque année et régulier en eurocup ou BCL. C'est de toute façon le maximum pour une ville comme Limoges désormais, les gros marchés sont voués à truster ce qu'il y a au-dessus.visiteur a écrit : ↑mar. 11 nov. 2025 10:20 Je ne crois que le management actuel, à 5 ans, se projette au-delà d'un projet qui soit de mettre le club de façon récurrente en PO et CE, il a déjà été clairement explicité que le modèle qui était recherché était celui de Bourg
A plus long terme à voir, la NBA Europe, ça se dessine tout en étant à mes yeux encore assez nébuleux, dans le principe comme dans ce que ça va impliquer pour les championnats nationaux (création de franchises ex nihilo ? ou en lien avec des gros clubs multi-sports genre Barça, Real, Bayern, PSG ou de foot anglais ?). Il y a une très grosse différence entre l'économie du sport européen et américain, curieux de voir si un modèle peut se transposer chez nous ou s'il ne sera question que de mettre la marque NBA hors des USA dans une compétition bis qui restera avec une part importante du fonctionnement européen actuel. Et puis à voir aussi l'avenir de l'euroligue, pour la Pro A ça peut conditionner le maintien ou non de Monaco à ce niveau de budget, ce qui évoluera peut être si cette compétition est dévalorisée par une nouvelle concurrence très forte.
Je ne trouverais pas illogique que toutes ces équipes d'euroligue et future NBA ne participent tout simplement pas aux championnats nationaux. Si c'est le cas c'est uniquement pour garder de la valeur marchande pour les championnats, mais au fond ça n'a pas de sens. Trop de matchs, trop de disparités financières.
On ne va pas lui donner tort, quand on regarde effectivement ce qu'il s'est passé sur le marché européen, c'est quasi exclusivement le cas
Mais quand on regarde LE marché, à savoir le marché américain, là on se trouve sur un modèle bien différent, où si effectivement on retrouve les très gros marchés du coin (NYC, Chicago, LA, auxquels on pourrait sans doute rajouter à un degré moindre toutefois Dallas, Houston, Miami, Seattle, liste non exhaustive), il y'a aussi du sacré bled genre somewhere in the middle of nowhere type le champion en titre
Comme quoi, dans ce pays où le capitalisme le plus démoniaque règne tel Sauron en son royaume, un pauvre Etat paumé de la Bible Belt où seuls les panneaux de basket rivalisent en nombre avec les clochers des églises les plus éclectiques qui soient a sa chance de se faire une place au soleil d'une des ligues majeures d'un sport majeur là bas, vision rosienne à déclasser
Pour le reste, on verra ce qui se passe avec l'arrivée de la NBA si ça se fait, il est vrai qu'on raisonne toujours sur le type de compétitions qui se sont mises en place après guerre, à savoir récompenser les meilleures équipes des ligues nationales qui s'affrontent la saison suivante dans des compétitions européennes, ce modèle reste me semble-t-il bien ancré dans les esprits, même si bien écorné dans l'esprit par les compétitions plus ou moins franchisées, il faudra voir comment il saura se renouveler dans ce nouveau contexte
-
qrz78
- All Star
Re: [LIMOGES CSP] 25-26 3V-5D Après l'Asvel, ce sera la fin des étapes de montagne, le CSP entrera en terrain accidenté
Il n'y a guère plus de 6-7 ans, un gros budget de l'élite, c'était 15 à 25 % de plus que la moyenne. Aujourd'hui, c'est le double, le triple ou même plus encore. Le schéma de l'éclatement des ressources ressemble de plus en plus avec ce qui se fait en foot ou en rugby, et d’évidence, l'intérêt des compétitions va s'en ressentir. En France sûrement comme ailleurs. Je serais allemand ou espagnol (en foot), je ne regarderais même pas les résultats du we et le classement car je saurais qui est en tête.
Je pense qu'il est inévitable qu'il y ait une divergence des compétitions de sport collectif du fait de la financiarisation du sport. Si les équipes ne sont plus attachées à leur territoire comme cela à pu être le cas pendant des décennies jusque dans les années 80', passe encore, elles ne sont désormais même plus attachées à leur pays tant on voit d'équipes qui parfois ne présentent même pas un joueur de la nationalité du crû. Sans même parler des propriétaires desdits clubs. Reste le nom, le clocher ou le minaret, ... et surtout le marketing et le matraquage médiatique. Le geste sportif aussi quand même, si on l'apprécie pour ce qu'il reste, peut être meilleur encore du fait de la concentrations des meilleurs pratiquants, mais les vibrations ne sont pas les mêmes. Les moins jeunes comprendront sans doute ce que je veux dire.
Dans un autre registre où l'on peut trouver des analogies : Video killed the radio star.
Je pense qu'il est inévitable qu'il y ait une divergence des compétitions de sport collectif du fait de la financiarisation du sport. Si les équipes ne sont plus attachées à leur territoire comme cela à pu être le cas pendant des décennies jusque dans les années 80', passe encore, elles ne sont désormais même plus attachées à leur pays tant on voit d'équipes qui parfois ne présentent même pas un joueur de la nationalité du crû. Sans même parler des propriétaires desdits clubs. Reste le nom, le clocher ou le minaret, ... et surtout le marketing et le matraquage médiatique. Le geste sportif aussi quand même, si on l'apprécie pour ce qu'il reste, peut être meilleur encore du fait de la concentrations des meilleurs pratiquants, mais les vibrations ne sont pas les mêmes. Les moins jeunes comprendront sans doute ce que je veux dire.
Dans un autre registre où l'on peut trouver des analogies : Video killed the radio star.
-
visiteur
- Hall Of Famer
Re: [LIMOGES CSP] 25-26 3V-5D Après l'Asvel, ce sera la fin des étapes de montagne, le CSP entrera en terrain accidenté
Histoire de se remettre en jambes et d'économiser les trentenaires sur qui on aura beaucoup tiré dernièrement
https://www.bebasket.fr/limoges-quatre- ... trainement
Surpris par le comportement de l'Asvel cette semaine en EL, pas le match de ce soir où s'arracher devant son public face à un autre mal classé était attendu, mais même à Milan, je ne les ai pas du tout sentis en mode touristes
Reste à espérer un match plus engagé que face à Monaco
https://www.bebasket.fr/limoges-quatre- ... trainement
Surpris par le comportement de l'Asvel cette semaine en EL, pas le match de ce soir où s'arracher devant son public face à un autre mal classé était attendu, mais même à Milan, je ne les ai pas du tout sentis en mode touristes
Reste à espérer un match plus engagé que face à Monaco