Campagnes Jeunes
Modérateur : Modérateurs Equipe de France
-
rahsaan
- Franchise Player
Re: Campagnes Jeunes
Rupert annoncé aussi en Australie, à quand une réaction de la LNB et des clubs qui la composent ?
-
coutournant
- All Star
Ce serait dommage ça, mais si aucun club n'est capable de proposer quoique ce soit pour rivaliser ça craint...
On voit que Dieng a une super cote malgré un début plus que poussif en NBL, Besson a bien réussi aussi, bref cette attirance ne m'étonne pas.
Par contre je me demande à quoi sert l'Insep, c'est pas normal qu'une structure fédérale devienne le centre de formation des autres pays...
On voit que Dieng a une super cote malgré un début plus que poussif en NBL, Besson a bien réussi aussi, bref cette attirance ne m'étonne pas.
Par contre je me demande à quoi sert l'Insep, c'est pas normal qu'une structure fédérale devienne le centre de formation des autres pays...
-
mike.du49
- Hall Of Famer
Il visait la proB mais il avait sans doute pas encore le niveau ?
-
rahsaan
- Franchise Player
Le truc est que L'INSEP s'arrête à 18 ans. Après c'est aux clubs pro de prendre le relais. Et bien sûr que Rupert a le niveau ProB.
-
mike.du49
- Hall Of Famer
Je parlais de Crespin, je pensais avoir répondu à ce message mais non.
Je suis d'accord que Rupert a le niveau proB
Penda va rester à l'insep, sinon ?
-
jo60M
- All Star
Penda part de l'INSEP selon les insiders. Sa bonne saison en NM1 lui donne une bonne côte et il passerait le bac avec un an d'avance.
-
raph
- Hall Of Famer
Ce qui est surtout lamentable, c'est que les aussies (et les neoz aussi je me rappelle plus du nom) ont l'AIS qui en est l'équivalent. Et le plus drôle c'est que leurs meilleurs prospects se barrent en général. J'ai un peu de mal à voir la pérennité du modèle.coutournant a écrit : ↑dim. 05 juin 2022 20:10 Ce serait dommage ça, mais si aucun club n'est capable de proposer quoique ce soit pour rivaliser ça craint...
Y a surtout l'évolution des buy out nba (en 2024 ça atteindra 825k$, ça commence à faire), et le fait que pour la nbl les buy out sont mutualisés et un moyen de communiquer (on l'a vu avec Lamelo Ball).
Tant qu'ils se prennent pas un gros échec industriel je vois pas trop comment on peut rivaliser, sachant que les prospects ont le temps de jeu, même si sportivement leur équipe ne joue rien (a priori c'est une ligue fermée).
Après, 'on' leur a piqué un des gros plus espoirs en athlétisme (qui sortait justement de l'AIS) en haies/perche, même si ça n'a rien à voir
Cela dit, je ne serai pas faux derche, je préfère 1000 fois ça à le voir signer chez un autre club de proA. même si on dira que le développement de nos derniers prospects (et notamment vie Delord) laisse grandement à désirer.
Ce qui m'emm.. c'est que ça reste lui et sa frangine un gamin du cru (au même titre qu'Alexia Chartereau) et qu'on avait les moyens humains et sportifs de lui permettre de se développer et d'atteindre ses objectifs. En terme de communication, on aurait pu faire quelque chose et se lancer sur un projet autour de lui, à l'instar de ce qu'on avait fait avec Nico et plus tard Antoine Diot (pour le coup c'était un insep, mais y avait Collet aussi on dira que ça aide).
Ca reste une famille très attachante qui ont malheureusement pas mal morflé, j'espère juste qu'on le reverra (avec sa soeur et sa mère) dans les travées d'Antarès quand il le pourra. Et je lui souhaite vraiment de réussir, surtout que son profil - polyvalent et grand pour son/ses poste(s) - est vraiment intéressant (il joue potentiellement bien des deux côtés)
Un des axes ce serait de mutualiser nous aussi certains points importants (staff technique, nutritionniste etc) pour faire en sorte que le coût/investissement ne soit pas rédhibitoire par rapport à certains 'concurrents' qui sont juste là pour faire du buzz en version 'usine à champion'.
-
coutournant
- All Star
Selon Bebasket Penda se dirigerait vers la Pro B, Vichy. Choix surprenant vu son potentiel, mais pourquoi pas, il aurait assurément du temps de jeu et la possibilité d'être bien productif à ce niveaujo60M a écrit : ↑lun. 06 juin 2022 2:36Penda part de l'INSEP selon les insiders. Sa bonne saison en NM1 lui donne une bonne côte et il passerait le bac avec un an d'avance.
-
coutournant
- All Star
Raph mon pauvre, ça fait quand même deux gros prospects manceaux qui se font la malle à l'étranger à la sortie du Pôle France, ça pose question... autant bal je ne sais pas s'il aurait été performant très rapidement, autant Rupert c'était vraiment un top prospect qui aurait pu rendre service dès la saison prochaine et avec une marge de progression énorme.
-
rahsaan
- Franchise Player
Je serai à la place de Rupert j'aurais peut être fait le même choix de carrière. Quand on voit la gestion de Gauzin, ça ne donne pas envie de travailler avec Délord.
La question est : est ce qu'un club français lui a proposé un aussi bon plan de développement ?
Le choix de Penda me paraît très pertinent. Les prospects lituaniens passent souvent par la seconde division puis par des clubs de bas de tableau. Idem pour les prospects serbes avec le championnat local.
Du coup Penda passe à un niveau au dessus mais avec la garantie de jouer un minimum. Ça a bien réussi à des joueurs comme Begarin ou Fournier par le passé.
La question est : est ce qu'un club français lui a proposé un aussi bon plan de développement ?
Le choix de Penda me paraît très pertinent. Les prospects lituaniens passent souvent par la seconde division puis par des clubs de bas de tableau. Idem pour les prospects serbes avec le championnat local.
Du coup Penda passe à un niveau au dessus mais avec la garantie de jouer un minimum. Ça a bien réussi à des joueurs comme Begarin ou Fournier par le passé.
-
coutournant
- All Star
Idem, le choix de la Pro B je le trouve vraiment très bon. On a même eu des joueurs directement draftés depuis la Pro B (Cordinier).
Cette année ya eu plein de jeunes à s'épanouir dans cette division (Bourhis, Thirouard, Delaunay, Dimanche, Dossou Yovo, Frisch, Ugolin...) et s'adapter très bien au niveau supérieur (rien que cette année : Kamagate, Begarin, Massa et Dokossi, et auparavant Poirier, Ouattara, Howard, Luwawu, Tarpey etc.)
Pour moi le LNB devrait axer son marketing jeune sur la Pro B, je pensais au naming, genre "LNB (ou nom de marque) Developement League".
Je ne vois pas comment on peut mettre en place un programme Next Generation dans une ligue ouverte par exemple.
Il faudrait par contre davantage encourager et valoriser des clubs comme Cholet, qui sortent énormément de jeunes de leurs centre de formation. Il faut qu'ils puissent jouer la Coupe d'Europe, ça ouvre des opportunités pour les jeunes. Pourquoi pas attribuer une place en coupe d'Europe à l'équipe qui fait jouer le + de U21 dans l'année, ou alors pour aller encore plus loin lui assurer une non-relégation (un peu comme le Pôle France, mais sans désigner une équipe en particulier). Ce serait sacrément incitatif et protecteur...
Cette année ya eu plein de jeunes à s'épanouir dans cette division (Bourhis, Thirouard, Delaunay, Dimanche, Dossou Yovo, Frisch, Ugolin...) et s'adapter très bien au niveau supérieur (rien que cette année : Kamagate, Begarin, Massa et Dokossi, et auparavant Poirier, Ouattara, Howard, Luwawu, Tarpey etc.)
Pour moi le LNB devrait axer son marketing jeune sur la Pro B, je pensais au naming, genre "LNB (ou nom de marque) Developement League".
Je ne vois pas comment on peut mettre en place un programme Next Generation dans une ligue ouverte par exemple.
Il faudrait par contre davantage encourager et valoriser des clubs comme Cholet, qui sortent énormément de jeunes de leurs centre de formation. Il faut qu'ils puissent jouer la Coupe d'Europe, ça ouvre des opportunités pour les jeunes. Pourquoi pas attribuer une place en coupe d'Europe à l'équipe qui fait jouer le + de U21 dans l'année, ou alors pour aller encore plus loin lui assurer une non-relégation (un peu comme le Pôle France, mais sans désigner une équipe en particulier). Ce serait sacrément incitatif et protecteur...
-
rahsaan
- Franchise Player
Ou une règle toute simple : imposer trois U23 sur la feuille de match à tous les clubs de ProA.
-
jo60M
- All Star
Confirmation par Adrian Wojnarowski : https://twitter.com/wojespn/status/1534951185983340544
et par Iliana Rupert : https://twitter.com/Iliana_rups/status/ ... 1594295296
Rayan Rupert aux NZ Breakers.
-
coutournant
- All Star
Bonne chance à lui... je pense malgré tout que c'est un très bon choix dans une perspective de draft. Il va énormément travailler individuellement, bénéficier d'une grosse exposition et s'adapter à la culture anglo-saxonne. La progression de Dieng est éloquente, et à mon avis Rupert peut faire encore mieux : ça m'étonnerait qu'il foire autant son début de saison que Dieng. En termes de potentiel pour moi c'est kif-kif : lottery pick 
-
raph
- Hall Of Famer
Je sais pas si quelqu'un a déjà posté le calendrier de l'été pour les jeunes, mais quelques liens (rappel ou autre)
fibaeurope (hommes et femmes)
fiba u17 (hommes)
Avec des ajustements possibles en raison de l'éviction probable des russes/bélarusses
fibaeurope (hommes et femmes)
fiba u17 (hommes)
Avec des ajustements possibles en raison de l'éviction probable des russes/bélarusses