[Euro 2015 - H ] En France !!

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
Chuck Kornegay
All Star

Re: [Euro 2015 - H ] En France !!

Message par Chuck Kornegay »

coutournant a écrit :Un club européen qui bloque son joueur pour un Euro c'est vraiment peu commun... surprenant quand même :shock:
Bon à ce rythme là va falloir prévoir qq un pour remplacer le forfait de Westermann, on sait jamais le CSP va ptet refuser de le libérer :mrgreen:
Il y a effectivement quelques pistes encore sous le coude, Sangare, Eito, Bokolo, Lesca :mrgreen: :arrow:
MONSCHAU, JEAN-LUC a écrit :Leurs intérieurs Stonerook et Ress ont mis des tirs à trois points qu'ils ne mettent pas d'habitude. Ça plombe le match. La réussite fait la différence
coutournant
All Star

Message par coutournant »

Thomas Heurtel n’était pas apte à jouer l’Euro selon son club, qui n’a montré aucune bonne volonté
Publié par : Christophe Brouet septembre 4, 2015 , 10:25 dans Euro

On en sait un peu plus sur le forfait de Thomas Heurtel, appelé mercredi soir par Vincent Collet pour pallier le forfait d’Antoine Diot, mais qui n’est jamais arrivé en France. Le DTN Patrick Beesley vient en effet d’expliquer qu’il a été retenu par son club qui jugeait que le meneur n’était pas apte à disputer l’Eurobasket, dossier médical à l’appui. Par manque de temps l’équipe de France n’a pas pu vérifier cela mais Beesley a confié que l’Anadolu Efes n’avait montré « aucune bonne volonté ». La volonté de Thomas Heurtel de disputer l’Euro n’est elle pas à remettre en doute et le DTN a coupé court à toute rumeur.
pitiver
Rookie

Message par pitiver »

Ouaip, le club a pondu un dossier médical pour éviter la sanction, et a suffisamment trainé des pieds pour que l'EdF n'ait pas le temps de faire de contre-visite.
J'imagine que Collet préférant un meneur "style Diot" en remplaçant a lancé les démarches mais n'a pas été au clash avec le club, histoire de protéger l'équipe et de ne pas mettre Heurtel en porte à faux avec son club.
J'espère quand même que le club sera sanctionné.
franc01
Hall Of Famer

Message par franc01 »

En tout cas c'est Léo qui vient à la rescousse après la non venue de Heurtel.
Bon clairement ce n' est pas le même registre que Diot et son intégration est très tardive donc les matchs de poule doivent permettre de rattraper le retard même si je redoute celui d'entrée contre la Finlande. On va voir ce que LW va pouvoir apporter dans une situation un peu délicate avec ette arrivée de dernière minute.
Stavanger38
Rookie

Message par Stavanger38 »

Je ne sais pas, je trouve qu'il a un jeu similaire à Diot, c'est un meneur avant tout gestionnaire.. donc le profil recherché par Collet est le bon.
coutournant
All Star

Personnellement je trouve qu'en termes de complémentarité c'est le meilleur choix en quatrième joueur sur les postes 1/2, avec la présence de TP, De Colo et Fournier. Leo un joueur intelligent qui va vite s'adapter et comprendre son rôle dans l'équipe. En plus il est de la génération Fournier/Lauvergne/Gobert, il a déja des affinités avec une partie de l'équipe, sur le terrain comme en dehors
Le point négatif pour moi avec ce joueur c'est qu'il a toujours eu cette tendance à surestimer la qualité de son shoot. Mais contrairement à sa situation en club et en sélection jeunes, je pense qu'on ne lui demandera absolument aucun leadership au scoring en EDF, donc je suis pas trop inquiet

On perd quand même beaucoup en termes d'adresse avec les défections de Diot et Heurtel, mais aussi d'Ajinça.
pjbrun2505
Rookie

Message par pjbrun2505 »

Ce qui vient de se passer cette semaine peut affecter significativement le niveau de l'equipe de France.
D'abord le remplacement de Ajinca par Jaiteh est une perte substancielle de talent et d'experience, meme si en realite c'est Lauvergne qui remplace Ajinca et Jaiteh qui remplace Lauvergne dans la hiérarchie du groupe, on a maintenant un 5ieme interieur qui est vraiment un novice alors que nous avons en France un certain nombre de 5 de meilleurs niveau (Seraphin, Mahinmi, Traore). Cela peut jouer un role concret lors de la competition.
Ensuite, cette histoire au poste de meneur de jeu remplacant... Il y a une difference tres importante entre un Diot qui a fait toute la preparation, plusieurs campagnes avec l'equipe de France et est tres bien integre au groupe et un Westerman qui arrive un jour avant le debut de la competition. Alors on pense tout de suite que c'est Nando De Colo qui va jouer meneur remplacant mais celui ci a integre le cinq de depart! Cela va changer considerablement les rotations: Nando sort d'abord et retourne un 1 quand on remplace TP? TP sort en premier et Nando se decalle en 1? Nando commence sur le banc, Gelabale ou Fournier sont integres au 5 et Nando remplace TP du banc?
Si jamais on decide que Westerman peut tenir un role, doit il rentrer directement apres TP et prendre la place de Diot dans l'effectif?
Personellement, c'est cette solution qui a ma preference a priori. On utilise les 5 matchs de premier tours pour integrer Westerman au collectif afin qu'il puisse donner 5-10 minutes de backup a TP en huitieme dans une semaine. On perdra en performance lors du premier tour mais cela ne m'inquiete pas du tout, on gagnera tout de meme les matchs. Surtout on garde nos rotations que l'on a vu en prepa sur les postes d'arriere/aillier. Si on transforme Jaiteh et Westerman en 11ieme et 12ieme homme qui ne comptent pas, l'effectif sera bancal avec un enorme manque au poste de meneur remplacant parmi les 10 restant. Si Nando accepte d'aller sur le banc au depart du match et de jouer meneur remplacant, alors ca peut se faire mais cela veut dire que l'on change le 5 de depart et l'ordre des rotations sur les exterieurs. Ce n'est pas l'ideal apres une preparation de 6 semaines qui devait justement regler ses problemes la, on repartirait un peu a zero.
coutournant
All Star

Quelques réponses de la part de Collet :

« L’objectif est que Westermann soit la doublure de Tony Parker, et que Nando de Colo reste une solution de secours comme avec Antoine Diot »

«Clairement, vu la situation, je pense que c'est la bonne solution. Il a une capacité à s'intégrer qui est très bonne, il devrait le faire dans un temps très court. Il a un QI basket qui est au-dessus de la moyenne, ça lui permettra de compenser le fait de ne pas connaître les systèmes. Léo se rapproche un peu d'Antoine, c'est un joueur tourné vers l'organisation du jeu, avec la capacité à faire jouer les autres. Il est bien dans le jeu qu'on pratique. Il y a deux ans, il avait été parmi les derniers coupés et avait eu un comportement correct.»
le surfeur
Sophomore

Message par le surfeur »

Personne ne se pose de questions sur le staff de l'edf (fede/technique et medical)?

L'impression qu'ils allument les clubs pur la forme/comm, mais ne font pas les démarches derrière car ils sont conscients de leurs erreurs.

Des petites blessures pour Ajinca et Heurtel c'est très très crédible vu leur niveau pour les matchs de prepa.

Et la façon dont ça a été géré, a la fois vis a vis des clubs (on leur cache tout, sur le court terme ça peut marcher, a moyen terme, plus aucun club ne fera confiance au staff de l'edf) et des joueurs (on les fait beaucoup jouer, la guerison n'a pas l'air top, on les allume dans la presse, et pour heurtel on le le selectionne pas en premier lieu) me semble catastrophique.

Les joueurs ne sont pas en état pour l'euro, ont du ressentiment envers le staff et sont passés pour des nuls devant le public francais.
Les clubs n'ont plus du tout confiance.
L'edf est prive de 2 très bonnes rotations, avec des remplaçants bien en dessous.
wyno91
Franchise Player

Message par wyno91 »

Difficile de dire si le staff a fait tout le nécessaire, sans être à l'intérieur du groupe, mais concernant le forfait d'ajinca, c'est pas la première fois qu'un club NBA demande le retour de son joueur ( voir cette année le rapatriement du pivot serbe de san antonio et pourtant le staff serbe a plutôt l'air sceptique sur sa blessure ).
Le staff cacherait les blessures au club, il me semble si ma mémoire ne me fait pas défaut, que parker il y a quelques années avait été blessé pendant une prépa, et le staff de l'époque avait pas mal communiqué avec san antonio ( nombreux examens médicaux , irm, ) et malgré ça tp avait dû faire un aller retour aux states..pour ajinca, même chose à la demande du gm des pellicans une irm a été faite, les avis divergent (après y a un club qui a misé 20 M sur un joueur, ceci explique cela ).
on fait beaucoup jouer les joueurs ( sur la préparation on peut pas le dire pour ajinca et heurtel ).
Au final tu dresses un constat très négatif du staff de l'edf, que je me sens bien incapable de dresser à travers les articles de la presse...
Concernant le championnat d'europe , j'étais optimiste au départ, mais entre les forfaits, et le niveau de certaines équipes ( espagne, serbie, grèce, croatie ) j'avoue que ça va être chaud #-o
Allez les bleus =D> =D>
Firebat
All Star

Message par Firebat »

http://eurobasket.blog.lemonde.fr/2015/ ... du-basket/

Article sur l'eurobasket. Quelques banalités au début sur l'organisation, par contre la suite (et c'est pour ça que je mets le lien) aborde notamment le cas Heurtel d'une façon qui n'est pas vraiment en accord avec la communication de la FFBB sur le sujet, sur 2 points en particulier :

- Heurtel est très clairement soupçonné de ne pas avoir voulu revenir, vexé qu'il a été de sa précédente éviction (version par ailleurs avancée par certains en Turquie... même si là, c'est parole contre parole, et pour ceux qui suivent un peu le basket turc, ils ne partent pas avec le bénéfice du doute vu toute les magouilles, luttes de pouvoir, luttes d'influence et mensonges qu'ils traînent ces dernières années)

- il y est très clairement sous-entendu que son absence n'étonne ni n'émeut le reste des joueurs, au point que ces derniers semblent plus satisfaits de voir Westermann arriver plutôt que voir Heurtel revenir
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

C'est possible que Heurtel ne soit pas tout blanc dans l'histoire. Les clubs européens sont habitués à voir des joueurs partir en sélection, surtout les plus gros qui ont parfois une bonne moitié de l'effectif concernée. Étonnant que ça les prenne comme ça de trouver un prétexte pour en bloquer un.

Un peu étonné de lire certains commentaires sur différents sites concernant la "faiblesse" du remplacement de Diot/Heurtel. Westermann est très certainement inférieur à ces deux là dans l'apport offensif (ce qui est un pb mineur en EDF, y'a le matos autour), mais c'est un joueur à fort QI basket, super vision du jeu et sens de la passe, bon coéquipier, expérimenté au niveau européen et qui peut s'adapter très vite, très sérieux. Il aura pas fait la prépa' certes, mais si y'a bien un joueur qui peut potasser des cahiers entiers de systèmes et assimiler très vite c'est bien lui. Perso je trouve même que dans un rôle de meneur à 10 min par match il a plus le profil qu'Heurtel qui semble avoir un peu de mal mentalement et dans son apport à se faire à ce type de rôle.

Et puis Nando est dans une super forme, en début de compèt' pas de pb à ce qu'il prenne aussi la mène si Leo a besoin de prendre ses marques.
le surfeur
Sophomore

Message par le surfeur »

Bah Westermann il fera le boulot dans son style connu.

effectivement sa capacité d’intégration/QI basket n'est pas un problème.

Les 2 seuls inconnues/soucis sont:
- sa capacité a défendre sur des forts meneurs, surtout les rapides. Il en a bien chie en euroligue cette année.

- son adresse. avec un été en plus, y a moyen qu'elle soit un peu revenue, mais va quand même falloir adapter un peu les systèmes pour qu'il shoote mois que les autres meneurs .

Mais oui, pour dérouler un syteme, tenir la balle, jouer les PnR, faire jouer les autres, aucun soucis
zorionak
Sophomore

Message par zorionak »

Firebat a écrit :http://eurobasket.blog.lemonde.fr/2015/ ... du-basket/

Article sur l'eurobasket. Quelques banalités au début sur l'organisation, par contre la suite (et c'est pour ça que je mets le lien) aborde notamment le cas Heurtel d'une façon qui n'est pas vraiment en accord avec la communication de la FFBB sur le sujet, sur 2 points en particulier :

- Heurtel est très clairement soupçonné de ne pas avoir voulu revenir, vexé qu'il a été de sa précédente éviction (version par ailleurs avancée par certains en Turquie... même si là, c'est parole contre parole, et pour ceux qui suivent un peu le basket turc, ils ne partent pas avec le bénéfice du doute vu toute les magouilles, luttes de pouvoir, luttes d'influence et mensonges qu'ils traînent ces dernières années)

- il y est très clairement sous-entendu que son absence n'étonne ni n'émeut le reste des joueurs, au point que ces derniers semblent plus satisfaits de voir Westermann arriver plutôt que voir Heurtel revenir
le staff et le club ne voulaient pas qu'il vienne , avec en plus la blessure d'un de leur meneur , ivkovic à dit non et quand ivkovic dit non ....c'est non , voir le cas de planinic l'année derniere avec efes qui n'a pas joué de la saison
Firebat
All Star

Message par Firebat »

Pareil, c'est un joueur à très fort QI basket qui n'aura aucun mal à très vite intégrer les schémas offensifs. Et puis il ne part pas non plus totalement en aveugle : il a déjà joué plusieurs années avec Fournier et Lauvergne à l'INSEP, ainsi qu'avec Gobert dans les EDF jeunes, Gelabale cette année, et a fait une bonne partie de la prépa il y a 2 ans. Et de toute façon, 50% du basket moderne consiste à savoir mettre en place du pick&roll / pick&pop, ce en quoi il est de facto meilleur que ne l'est Diot. Sa défense n'a pas été très bonne cette année (surtout durant la 1re moitié de saison), mais il reste quand même meilleur qu'Heurtel.
Le plus gros point d'interrogation reste son % aux tirs. Il n'a certes pas besoin d'avoir un apport offensif important vu les joueurs qu'il y a autour, mais quand il y a des tirs à prendre il faut le faire avec efficacité, ce que faisaient Diot (ou Heurtel). Or, Westermann a été en grandes difficultés toute la saison à ce niveau, même si à mon avis c'était surtout dû à son retour de blessure (se faire un genou, c'est pas seulement 6 mois de convalescences, c'est aussi 6 mois pour retrouver son niveau d'avant blessure).
Répondre