[ELAN CHALON] 2018/2019 : Robinson rempile avec l'élan !!!

Modérateur : Modérateurs Pro A

Lelong
All Star

Re: [ELAN CHALON] 2018/2019 : Grosse surprise / Philippe Hervé nouvel entraîneur pour 3ans

Message par Lelong »

L'article de Creusot-infos

BASKET (Jeep Elite) : Philippe Hervé nouvel entraîneur «grand patron» de l’Elan Chalon

Il avait installé l’Elan Chalon dans l’Elite et lui avait permis de grandir. Philippe Hervé revient en bercail et sera non seulement l’entraîneur de l’Elan, pour la saison de tous les dangers. Il a signé pour trois ans.
Dominique Juillot :
«Sérénité, confiance et ambition, c’est ça le programme de Philippe. Pour retrouver de la crédibilité autour du monde du basket»
Philippe Hervé :
«On a une ambition sportive, car l’Elan est un grand club, avec une structure que peu de clubs ont»

Certains secrets peuvent être bien gardés. D’autres un peu moins. La rumeur du retour de Philippe Hervé comme entraîneur de l’Elan Chalon a donc été confirmée, ce lundi matin, par Dominique Juillot, à l’occasion d’une conférence de presse. Mais celui qui était le «chouchou» de la vieille salle des sports, qui avait repris l’Elan au pied levé après la tragique disparition de Bernard Fatien, était aussi devenu le «chouchou» du Colisée.
Il revient donc dans une maison qu’il connait bien. Mais il n’en sera pas seulement l’entraîneur. Avec Rémy Delpon à ses côtés, mais aussi Philippe Mathieu, celui qui règne sur les finances et veille à gagner euro après euro pour donner plus de marges à l’équipe une, Dominique Juillot a annoncé que Philippe Hervé sera le grand patron de tout ce qui est sportif (ce que JDC voulait et n'aura jamais eu). C’est-à-dire pas seulement de la vitrine du club en Jeep Elite.
L’Elan Chalon se restructure, rentre dans un nouveau cycle, dont le 1er exercice sera celui de tous les dangers. Car dans une Jeep Elite qui va passer de 18 à 16 clubs en 2020-2021, la saison 2019-2020 sera celle de tous les dangers. Trois clubs vont descendre. L’Elan Chalon compte bien tout faire pour conserver et son standing et sa place dans le gratin du basket français.
Au cours de la conférence de presse, sans le nommer, Dominique Juillot n’a pas été spécialement tendre avec Jean-Denys Choulet. Car s’il n’oublie pas son actif en or consacré par le titre de Champion de France décroché en 2017, le Président de l’Elan met dans son passif les deux dernières saisons. Dont celle qui vient de s’achever qui aura vu l’Elan avoir la meilleure attaque de la saison régulière et paradoxalement terminer à la plus mauvaise place depuis son accession au plus haut niveau. Les réalités chiffrées en sport professionnel sont parfois cruelles. Mais c’est ainsi.
A.B.

Dominique Juillot

«C’est un moment important du club, dont vous connaissez les cycles longs des entraîneurs. Depuis 24 ans, c’est un quatrième cycle. Je suis heureux de confirmer l’arrivée de Philippe Hervé. Il arrive comme entraîneur, mais pas seulement. Il vient comme patron technique de l’ensemble du club, ses composantes professionnelles et toute la formation.
Il sera le garant et le responsable de l’ensemble de la philosophie technique de l’Elan et de ses joueurs.
Pourquoi Philippe Hervé ? C’est quelqu’un que je connais, en qui j’ai toute confiance. C’est avec lui que le club a débuté son aventure au plus haut niveau, montée, play off, dernier carré, finale de coupe d’Europe… C’est lui a tracé la ligne sur la philosophie du plus haut niveau.
Nos chemins se sont séparés, pas de mon fait. Il a souhaité une autre aventure avec de belles victoires, de beaux parcours et un titre de Champion de France avec Limoges.
Pourquoi on change d’entraîneur ? Je ne m’étendrai pas sur deux saisons difficiles après une saison formidable. Mais nous avons besoin de retrouver fondamentaux et composantes. On avait perdu l’harmonie du «ensemble».
Nous avons resserré la gouvernance, nous nous sommes trop éparpillés. Nous sommes un club d’une agglomération moyenne. Convivialité et confiance, ce sont des mots importants.
Le club a été un peu abîmé cette année sur son image extérieure. Je souhaite que l’on retrouve une affection, que l’on a au niveau local. Mais à l’extérieur c’est un peu mitigé. Il faut se poser les bonnes questions pour savoir où l’on va ? Car la perception de ce que l’on fait avait un peu trop changé.
Philippe Hervé, techniquement est un des meilleurs entraîneurs français. Sa vision va nous permettre de passer une saison qui sera difficile à passer, en retombant à 16 clubs avec 3 descentes.
Ce n’est pas parce qu’on change d’entraîneur que ce sera la solution pour retrouver les sommets. On aura une méthode de permettre à nos joueurs de se rassurer, quand il y aura des vents contraires. Il y en aura beaucoup, même pour ceux qui aujourd’hui peuvent fanfaronner au plus haut niveau.
Philippe s’inscrira dans la durée, déjà pour trois années. Ce n’est pas un problème d’amitié, de lien affectif, mais la conviction que chez nous avec Philippe on a additionné de ce que l’on a besoin aujourd’hui.
Il a été exigeant dans l’organisation. Il a demandé que l’on travaille sur le médical. On va salarier un préparateur physique, on va renforcer la formation, avec deux assistants et deux entraîneurs du centre de formation (R. Chenaud reste en place ?).
Ce n’est pas facile aujourd’hui de conserver les jeunes, de leur faire comprendre qu’il y a un avenir pour Chalon. On est en train de les convaincre de faire un bout de chemin avec nous. On veut être compétitif dans l’équipe de l’année prochaine.
Je veux que l’on redevienne conquérant, car notre organisation mérite beaucoup mieux que ce qui s’est passé l’année dernière. Notre place est entre la 6ème et la 10ème place. Notre place n’est pas de lutter pour descendre. La structuration permet autre chose.
Sérénité, confiance et ambition, c’est ça le programme de Philippe. Pour retrouver de la crédibilité autour du monde du basket. Nous n’avons pas été respectés comme on aurait dû l’être, car nous nous étions mis dans la situation de ne pas être respectés.
Pourquoi on nous a vus avec ces yeux là, alors qu’ils avaient les yeux de chimère !
Rémy va commander sur un filtre beaucoup plus large. On va être en circuit court !»

Philippe Hervé

«Je veux dire le plaisir qui est le mien d’être à cette place là. C’est plus qu’un plaisir, c’est une fierté. On m’a prêté un véhicule ce week-end et j’ai été fier du logo… C’est le fruit de la relation que j’ai eue avec Dominique. Il m’a accordé sa confiance et il m’a permis de devenir un entraîneur. Je fais toujours ce métier, car je suis toujours passionné de ce qui se fait sur le terrain. Le projet de l’Elan c’est d’accompagner des gens. Sur la partie sportive. Accompagner les joueurs, mais aussi les entraîneurs.
On a une ambition sportive, car l’Elan est un grand club, avec une structure que peu de clubs ont. C’est pour cela qu’il peut prétendre à un label or.
L’ambition sportive doit être couplée à faire venir des joueurs pour les faire grandir, comme pour faire grandir les entraîneurs.
Il faut maîtriser les fondamentaux. Ma motivation est grande. J’ai hâte d’aller sur le terrain pour travailler. Depuis 17 ans, j’ai toujours souhaité la réussite de ce club et il y en a eu. Merci à Greg et Jean-Denys pour le travail qu’ils ont fait. Il faut le perdurer.
Il faut toujours éviter la nostalgie du passé. Le club a changé, j’ai changé, tout le monde a changé. On ne peut pas espérer faire grandir les autres, si soi même on ne change pas.
Revenir cela avait déjà été envisagé, mais il n’y avait pas eu le timing. La salle est encore plus belle qu’elle ne l’a jamais été.
Ce club a toujours su se remettre en question. Car le train train est dangereux et on repart à l’étage inférieur. C’est difficile de se maintenir au plus haut niveau. L’Elan Chalon a fait ce qu’il fallait.
Il faut avoir une vision du court terme et du moyen terme. Il faut mettre en place une structure d’équipe pour mettre en confiance des jeunes. On aura besoin de joueurs confirmés. Il y a des joueurs sous contrat. Il y a des joueurs motivés pour nous rejoindre et d’autres pour nous quitter (mystère pour le moment sur l'effectif).

Dominique Juillot
«Le directeur sportif que l’on avait recruté, c’était une volonté, pour essayer de tempérer certaines choses et faire un lien entre tout le monde. On a trouvé que ce n’était pas une valeur ajoutée chez nous. On avait pris la décision de supprimer ce poste. Crawford a eu cette opportunité d’aller à Limoges. On va resserrer.
Il y a deux patrons. Rémy, directeur et patron de l’ensemble. (plus de pouvoir à RD et retrait de DJ ???) Et Philippe c’est le patron de tout ce qui est technique. Avec une communication resserrée. Ce qui a fait notre force. Je connais le basket, on a un directeur qui connait les forces et les réseaux et un entraîneur. Pour prendre les décisions dans un temps le plus court possible. Je ne veux pas d’une armée mexicaine. Il faut revenir à des choses qui nous ressemblent plus.
Les deux assistants ne seront pas potiches et auront un rôle défini. Le kiné sera à temps complet à notre service. Il y aura un responsable du centre de formation (R. Chenaud ?). Tout le monde devra épouser la ligne de Philippe, avec une structure.
Philippe Matthieu a mis en place et structuré la partie financière. Denis Poyol va revenir pour continuer ce qui était son travail, à savoir être un appui(reconstitution du "trio magique" d'il y a 20 ans)»

«La fébrilité s’empare du basket français»
«S’il y avait un problème et lui et moi en tirerons les conséquences. La même chose si ça marche très bien. Notre club s’est toujours inscrit dans la durée. Notre club n’aime pas les conflits, quand les choses sont saccadées. On a toujours été dans un projet partagé. Il doit être partagé par l’entraîneur, dans l’éthique et dans la morale. Il y a des choses sur lesquelles on ne peut pas transiger. D’où le resserrement dans la gouvernance. Chacun sera responsable. Personne ne pourra se cacher», assure Dominique Juillot. Et de poursuivre :
«Je vois bien la fébrilité qui s’empare du basket français, tout le monde est fou, tout le monde a peur. Je pense que c’est une erreur, mais il y a eu une majorité. Chacun se dit, comment ça va se passer ? C’est rassurant que Philippe vienne. Je suis rassuré, car je sais ce que l’on sait faire et je sais ce que l’on fera si c’est très compliqué. J’ai l’assurance de base, l’assurance de travail. On a fait les choses pour l’intérêt majeur du club. Le basket français sortira lessivé de la prochaine saison. Regardez qui monte : Roanne. Et à côté Rouen, Orléans, Nancy, de grandes villes. C’est ça la réalité.

Philippe Mathieu
«Une bonne santé financière»
«Dégager des ressources financières supplémentaires, pour donner les moyens supplémentaires, c’est notre objectif constant. On a une bonne santé financière. On est dans une situation équilibrée», assure Philippe Mathieu.
Le Président Juillot poursuit : «Il y a deux ans, on a sauvé la saison et cela a coûté cher. On a mangé la réserve d’avant. Mais on a réussi à équilibrer. S’il fallait, pas forcément en cas de danger, ou pour ajuster on le fera. On va faire ce qu’il faut pour asseoir les choses. On regarde ce qui nous est permis de faire. Si au bout de trois mois il faut réinjecter on le fera. Il faut tenir compte de l’environnement et tordre le cou à certaines rumeurs».

Reprise le 5 août
C’est le 5 août que l’Elan Chalon reprendra le championnat. Son premier match amical de préparation sera à Roanne et il participera au tournoi de Bourg en Bresse. Le 15 septembre, à une semaine de la reprise (21 et 22 septembre) il disputera un dernier match au Colisée.

BUDGET :
Objectif 5,5 millions
«On était à 5,3 millions cette année, l’objectif c’est d’être à 5,5 millions. Tous les euros dégagés sont orientés sur le sportif»
Rémy Delpon : «L’objectif la saison prochaine ce n’est pas de travailler pour une année, mais se projet dans l’avenir et dans le projet».
pzt71
Rookie

Re: [ELAN CHALON] 2018/2019 : Grosse surprise / Philippe Hervé nouvel entraîneur pour 3ans

Message par pzt71 »

Je dois dire que j'étais un peu dubitatif concernant le retour de PH, cependant après avoir vu cette conférence de presse on sent quand même beaucoup d'implication et de réflexion sur le choix des dirigeants.
Alors certes DJ & PH sont potes, mais le discours du président sur la physionomie futur de la Jeep Elite (grosse agglo = gros budget) et son raisonnement me parait vraiment cohérent. Il préfère travailler dans une harmonie positive plutôt que dans le conflit ( cf JDC) cela peut apporter un plus non négligeable sur une saison qui s'annonce dure.
Il préfère retrouver un peu leurs valeurs ancienne ou c'est un ptit cocon qui dirige chacun sa part du boulot, on sent clairement que le club c'est perdu cette saison

Pour cela, j’apprécie ce que j'ai entendu, cela sera t'il suffisant pour faire une saison à la hauteur de leur attente
Wait & see :p
Arthur Lee
Hall Of Famer

Message par Arthur Lee »

DJ qui nous place entre 6 et 10... Voyons président il faut être plus ambitieux car il y a la place quand même pour faire mieux. Itw fort intéréssante en tout cas. A voir des les premières signatures de joueurs,sa nous dira directement quel place nous envisageront. Par contre,j ai peur quand PH parle de joueurs d expériences... sa pue la maison de retraite et les gars cramé comme Riley.
Fanmilk
All Star

Message par Fanmilk »

Bonjour ! Alors ! Au risque de me faire lyncher par mes collègues choletais :D moi je suis vraiment pas inquiet pour vous concernant PH ! Certes ! L'image qu'il dégage est assez antipathique, ses conférences de presse sont de longues lamentations sur le manque de moyens du club ,des joueurs qui ne respectent pas les consignes ,etc etc !!!
Mais c'est vraiment un très bon coach ! Ses recrutements sont curieux et c'est bien dommage, au cb avec l'équipe qu'il avait ( oui c'est lui qui l'avait composée ) il a quand même fait de bonnes choses ,avec un jeu énormément basé sur le collectif et la défense !
La leaders cup à laquelle cb à participé, qu'on le veuille ou non ! Eh ben il y est pour quelque chose qd même !!
Un joueur adoré à Cholet qu'est Jonathan rousselle à énormément appris avec ce coach ! C'est le joueur lui même qui le dit !
Je pense qu'il sait de quoi il parle !
Alors oui ! Il chouine ! Il pète des plombs sur son banc ! A tout les malheurs du monde !
Mais c'est un BON COACH !!!
Bonne soirée à tous !
Arthur Lee
Hall Of Famer

Message par Arthur Lee »

Fanmilk a écrit :Bonjour ! Alors ! Au risque de me faire lyncher par mes collègues choletais :D moi je suis vraiment pas inquiet pour vous concernant PH ! Certes ! L'image qu'il dégage est assez antipathique, ses conférences de presse sont de longues lamentations sur le manque de moyens du club ,des joueurs qui ne respectent pas les consignes ,etc etc !!!
Mais c'est vraiment un très bon coach ! Ses recrutements sont curieux et c'est bien dommage, au cb avec l'équipe qu'il avait ( oui c'est lui qui l'avait composée ) il a quand même fait de bonnes choses ,avec un jeu énormément basé sur le collectif et la défense !
La leaders cup à laquelle cb à participé, qu'on le veuille ou non ! Eh ben il y est pour quelque chose qd même !!
Un joueur adoré à Cholet qu'est Jonathan rousselle à énormément appris avec ce coach ! C'est le joueur lui même qui le dit !
Je pense qu'il sait de quoi il parle !
Alors oui ! Il chouine ! Il pète des plombs sur son banc ! A tout les malheurs du monde !
Mais c'est un BON COACH !!!
Bonne soirée à tous !
5.5M pour l'an prochain,je pense qu'il aura pas trop l'excuse du budget. Moi j'ai surtout peur de son recrutement,pas du coach en lui même.
Agé
All Star
Localisation : Latitude : 47.062 Longitude : -0.88 Altitude : 124 m

Message par Agé »

Et puis vous verrez il adore les jeunes !
camangepadepain
Hall Of Famer

Message par camangepadepain »

Arthur Lee a écrit :DJ qui nous place entre 6 et 10... Voyons président il faut être plus ambitieux car il y a la place quand même pour faire mieux. Itw fort intéréssante en tout cas. A voir des les premières signatures de joueurs,sa nous dira directement quel place nous envisageront. Par contre,j ai peur quand PH parle de joueurs d expériences... sa pue la maison de retraite et les gars cramé comme Riley.
Quand tu voyais Orléans c'était une équipe avec du métier sans réelle clutch player... Ça me m'étonnerait pas de revoir aboudou (c'est une appréciation personnelle je n'ai rien entendu)
Membre des Ultras de la Buvette Ouest !!!
Arthur Lee
Hall Of Famer

Message par Arthur Lee »

camangepadepain a écrit :
Arthur Lee a écrit :DJ qui nous place entre 6 et 10... Voyons président il faut être plus ambitieux car il y a la place quand même pour faire mieux. Itw fort intéréssante en tout cas. A voir des les premières signatures de joueurs,sa nous dira directement quel place nous envisageront. Par contre,j ai peur quand PH parle de joueurs d expériences... sa pue la maison de retraite et les gars cramé comme Riley.
Quand tu voyais Orléans c'était une équipe avec du métier sans réelle clutch player... Ça me m'étonnerait pas de revoir aboudou (c'est une appréciation personnelle je n'ai rien entendu)
Ouais fin Aboudou vive la carrière qu'il a eu lol. Prendre Aboudou pour faire quoi et jouer ou ? Perso,il va falloir que P.H est un autre mode de recrutement qu'à Orléans car la avec 3 descente il pourra pas faire le con à recruter des papy. J'ai vraiment peur du recrutement mpi perso..
mike.du49
Hall Of Famer

Message par mike.du49 »

Rousselle aurait été contacté. C'est vrai qu'il adore les jeunes lol Il préfère les joueurs en fin de carrière ..
Arthur Lee
Hall Of Famer

Message par Arthur Lee »

mike.du49 a écrit :Rousselle aurait été contacté. C'est vrai qu'il adore les jeunes lol Il préfère les joueurs en fin de carrière ..
Rouselle quoi :lol: #-o . Une grosse blague j'espère !
mike.du49
Hall Of Famer

Message par mike.du49 »

Arthur Lee a écrit :
mike.du49 a écrit :Rousselle aurait été contacté. C'est vrai qu'il adore les jeunes lol Il préfère les joueurs en fin de carrière ..
J'ai lu ça sur le forum de Limoges.
Arthur Lee
Hall Of Famer

Message par Arthur Lee »

mike.du49 a écrit :
Arthur Lee a écrit :
Mon dieu ! JDC revient stp :lol:
RedArmy71
All Star

Message par RedArmy71 »

Arthur Lee a écrit :
mike.du49 a écrit :
Arthur Lee a écrit :
Je confirme, l’Elan a bien fait une offre à Rousselle.
Arthur Lee
Hall Of Famer

Message par Arthur Lee »

RedArmy71 a écrit :
Arthur Lee a écrit :
mike.du49 a écrit :
Je confirme, l’Elan a bien fait une offre à Rousselle.
Manque plus qu'Aldo Curti et c est bon on a notre doublette de meneur poir la saison... Bon bin moi qui espérait que P.H avait changé sa façon de faire depuis son retrait des parquets,faut croire que non ! Rouselle quoi hahahaha un peut de sérieux voyons. Tu m'étonnes que l'on joue top 6/10 et encore il est sympa D.J en disant top 6 avec des joueurs pareil.
TIM-o-Thé
All Star

Message par TIM-o-Thé »

Et Ilian? Il fait quoi la saison prochaine :lol:
Verrouillé