Campagnes Jeunes

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
jo60M
All Star

Re: Campagnes Jeunes

Message par jo60M »

18 joueurs convoqués pour préparer la coupe du monde . Stage en juin.
http://www.ffbb.com/equipes-de-france-j ... s-en-stage
coutournant
All Star

Message par coutournant »

Sacré groupe cette génération 2005... jamais vu ça je crois... c'est énorme à chaque poste, même l'équipe B serait forte... c'est la même équipe qui explosait tout le monde cet été, sauf qu'on ajoute Noah Penda, rien que ça... 4 choletais moins connus sauf Tidjane Salaun qui était identifié comme un potentiel et qui a grandi de 10cm en un an. 2m05, gros shooteur/scoreur, athlétique, ça promet. Je suis choqué :shock: :D
audiris
Franchise Player

Message par audiris »

Exactement tu as:

Pietrus - Malwaya - Penda - Risacher - Sarr

puis Dadiet, Diawara, Wilbault, Salaün, Jacques, Logue et meneur remplacant.
coutournant
All Star

C'est ça, en fait le poste "faible" c'est le poste 1 car il n'y a pas de gros back-up à Pietrus... cette équipe peut battre les US, invainus en U17. Tous les autres postes sont doublés voire triplés
coutournant
All Star

J'ai regardé le match CB-Bourg en U18 pour voir ce que donnait Tidjane Salaun à ce niveau et j'ai été littéralement sur le cul à cause d'un autre joueur : Amael L'étang, 16 ans, poste 4, 2m13(!), bon passeur et adroit mais ce qui m'a vraiment scotché c'est son niveau d'activité pour sa taille : rapide en contre attaque, très mobile latéralement, tout en restant longtemps sur le terrain ce qui est rare chez les TGG. Évidemment il est tout fin avec cette taille à cet âge mais hyper-intriguant une totale découverte pour moi, si vous avez plus d'info sur ce joueur, j'ai l'impression que c'est le secret mieux caché de Cholet :) décidément Cholet Basket et cette génération 2005 c'est la même histoire : des puits sans fonds, à chaque fois on découvre de nouveau prospects impressionnants. Une autre licorne pour le basket français ?
rahsaan
Franchise Player

Message par rahsaan »

Merci pour ton retour, effectivement c'est un prospect intriguant !
coutournant
All Star

Merci, j'ai l'impression que l'irruption de VW dans le paysage basketballistique français et mondial relativise tous les standards concernant les big men :) Et ça risque d'être durable vu l'extra-terrestre que c'est...
Du coup l'apparition d'un joueur comme L'Etang ne parait pas folle, sauf qu'avant VW on en a jamais vu des jeunes faons de 2m13 aussi complet à cet âge là. Alors certes il n'a pas la verticalité surhumaine de VW mais dans le profil il fait penser à un jeune Pau Gasol, quand il jouait 3/4 à Barcelone. En tout cas il me semble plus vif et mobile que VW, mais c'est sûr qu'il n'a pas son envergure d'environ 2m50... Un vrai potentiel de pur poste 4 moderne pour moi. A suivre au final four u18 ce WE, en tout cas il est préselectionné en EDF U18 ce qui montre qu'il a déja attiré l'attention.
Je n'ai aucune donnée chiffrée pour évaluer son niveau mais en termes de "Eye Test" il envoie du lourd.
D'ailleurs c'est un peu incompréhensible que CB ne soit jamais invité au NGT, c'est pratiquement le meilleur centre de formation européen. Là ils ont une excellente génération 2005, notamment une front line Salaun/L'Etang/Traore assez énorme. Peut-être l'an prochain ?
rahsaan
Franchise Player

Message par rahsaan »

Oui c'est vrai étonnant je m'étais fait la même réflexion.
coutournant
All Star

On avait mis en avant Nathan Soliman en tant que monstre de précocité en tant qu'entrant au Pôle France (né en 2009 soit 2 ans d'avance) et de par ses performances en U15, j'aimerais parler Hugo Yimga Moukouri qui vient de remporter le championnat U15 avec Nanterre en étant le meilleur scoreur (26 pts) alors que lui même n'a que... 13 ans ! né en 2008 il est le 10e scoreur du championnat Elite avec 23 point par match, impressionnant. Comme Soliman il est référencé poste 3 de grande taille (1m98 déja). Intriguant
Lui aussi est retenu par le PFBB (surclassement d'un an) et il rejoindra celui que j'imagine être son frère Victor Yimga Moukouri, qui figure parmi les meilleurs 2006 du PFBB avec notamment quelques apparitions en NM1.
Par ailleurs j'ai du mal à cerner cette génération 2006 qui participera à l'Euro U16 cet été. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait cracks comme on s'était habitué chaque année depuis 5-6 ans. Le meilleur serait Diakité (vu en U16 l'an dernier), il semble avoir du potentiel mais le peu que j'ai vu est encore assez poussif. Pourtant le PFBB fait de bonnes perfs en U18 avec ses 2006 (19V 5D), cela doit être une génération homogène. Du coté des centres de formations aucun joueur ne s'est révélé non plus, à la différence des Malwaya, Risacher, Pietrus l'an passé. Et à l'étranger c'est plutôt un 2007 qui fait parler de lui : K.Michée. Curieux de les voir à l’œuvre, j'espère qu'on aura droit à un tournoi de préparation retransmis en amont...
coutournant
All Star

Une liste de 20 joueurs pour les U20 :

http://www.ffbb.com/equipes-de-france-j ... s-en-stage

Pas de Batcho, ni de Lesmond ni de Raynaud, la NCAA fait mal à nos sélections jeunes...

Diabate sélectionné en revanche, mais j'ai du mal à croire en sa venue puisqu'il vise la draft.

Un 5 majeur Strazel-Ugolin-Traoré-Frisch-Dessert mettrait bien en avant le rôle tremplin de la Pro B, dont ont bénéficié à plein les jeunes cette année.

Pas mal de 2003 sélectionnés dont certains profils très intéressants à tester à ce niveau : Bal, Sharvin, Kamardine etc.
rahsaan
Franchise Player

Message par rahsaan »

Curieux de voir ce que cela va donner. Manque quand même quelques go to guy. (Begarin n'est également pas présent). Le bras de Falcoz pourrait aider.
coutournant
All Star

Exact, même si je crois beaucoup en Ugolin dans sa capacité à scorer. En Pro B il a manqué de temps de jeu cette année, mais il vaut 7ppm en 14 minutes c'est pas mal du tout. C'est pour ces qualités offensives que je l'imagine dans le 5 au détriment de RDB. Il est surtout très adroit et régulier à 3 pt + capable de certaines fulgurances athlétiques. Frisch aussi peut être prolifique, il était un très gros scoreur en espoirs et a vraiment bien fait la transition en Pro B, mais on est d'accord ce ne sont pas des go to guys.
Après c'est très équilibré, même s'il ne sera jamais un top joueur Strazel a déja fait ses preuves en jeune, il a de l'expérience et du scoring à ce niveau. Dessert et Traoré sont très physiques pour des 2003 et font de gros dégats en cette fin de saison en Pro B.
C'est un gros niveau en comparaison des autres sélections européennes, même s'il ne s'agit que d'une équipe B (sans Begarin en effet), mais on a l'habitude en U20. Je me souviens de la génération 98 qui s'était hissée en demi-finale en U20, avec Tchouaffe et Digue Diawara en tant que leader offensif, là on est quand même beaucoup mieux pourvu ! C'est surtout la profondeur de l'équipe qui fait la diff, car on peut faire un 2e cinq : avec Rudy Demahis-Ballou, Tchicamboud et Beaufort qui ont de l'expérience en Pro, Falcoz et son super bras, Marsillon, Ouedraogo déja connu à ce niveau qui serait aussi très costaud + qq 2003 avec du gros potentiel.
coutournant
All Star

Et la news c'est qu'il n'y a pas Wembanyama dans la liste, certainement pour être à disposition des "grands" en EDF dès cette année.
mike.du49
Hall Of Famer

Message par mike.du49 »

audiris a écrit : ven. 29 avr. 2022 11:56 Exactement tu as:

Pietrus - Malwaya - Penda - Risacher - Sarr

puis Dadiet, Diawara, Wilbault, Salaün, Jacques, Logue et meneur remplacant.
Amaël L'etang, il fait parti des meilleurs de toute la liste. Il est impressionnant. Il est même au dessus de Salaun pour moi sur ce que j'ai vu.
mike.du49
Hall Of Famer

Message par mike.du49 »

rahsaan a écrit : jeu. 12 mai 2022 13:12 Oui c'est vrai étonnant je m'étais fait la même réflexion.
Oui, j'ai jamais compris aussi si quelqu'un sait pourquoi ?
Répondre