NF1 Poule B 2011/2012

Modérateur : Modérateurs LFB

Verrouillé
tyram
Sophomore

Re: NF1 Poule B 2011/2012

Message par tyram »

On ne prête q aux grands ! Saint Etienne est un petit club de basket ! Donc aucune indulgence ou ecoute que des sanctions . Sportivement pour la troisième saison de suite nous sommes présent en aux des classements en garçons filles ou jeunes .

Pour le match d' hier contre le centre fédéral , les fillesdu case ont été très gentilles seulement six fautes contre les stéphanoises . Juste un constat , qui n est pas a sa place dans cette division ?

Belle leçon de sportivité et de respect pendant quarante minutes hier a Maisonnial .
léon123
Rookie

Message par léon123 »

Tu me coupes l herbe sous le pied. Si elles sont cadettes, qu elles jouent à leur niveau. Y à bien longtemps qu une joueuse ou un joueur de l insep est sorti pour allez en ligue voir ligue 2. Je comprends toujours pourquoi Elles jouent à ce niveau, tout comme en ligue 2 d ailleurs.
En ce qui concerne le résultat d hier, ça aurait pu être pire.wasquehal a fait aussi bien, les autres équipes étaient moins en forme, certainement.
Mais si on est en la, merci qui?
Franchement j attends les plays offs, le championnat deviendra vraiment intéressant.
Pardieu
All Star

Message par Pardieu »

Tout à l'heure, une joueuse, l'an dernier cadette et jouant en L2 au CFBB, a été déclarée MVP du match Bourges - Nantes (ligue féminine), c'est juste un exemple pour ceux qui en manquent et qui disent donc des choses erronées.
léon123
Rookie

Message par léon123 »

Pardieu a écrit :Tout à l'heure, une joueuse, l'an dernier cadette et jouant en L2 au CFBB, a été déclarée MVP du match Bourges - Nantes (ligue féminine), c'est juste un exemple pour ceux qui en manquent et qui disent donc des choses erronées.
Je parlais de joueuses majeures du moment comme dumerc ou endy miyem. Mais ton exemple est bon Aussi. Autant pour moi.
poulette
Rookie

Message par poulette »

:) slt à tous d accord pour dire que Bouaré à bien joué c est clair mais avec la présence de Nemmouchi aussi kan méme faut le dire pas mal le duo victoire éspéré dans 15 jours!
puydufou a écrit :Que se passe t il au Femina ? Déjà quatre défaites. Surprena
Au vu des réactions du monsieur Vignoble hier en fin de match, ça va encore chauffer à Wasquehal ! Dommage :-(

Pour moi hier la victoire de Che ove est méritée, pour Wasquehal, Bouare étincelante a un poste qui n'est pas le sien. Mais un peu seule dans l'équipe, on se demande même ce que certaine font en nf1 :-/

Bon courage wasuehalien(ne)s, victoire impérative dans 15 jours
Pardieu
All Star

Message par Pardieu »

leon 123
Comme tu sembles avoir oublié ce que tu disais je te le rappelle :
"Y à bien longtemps qu une joueuse ou un joueur de l insep est sorti pour allez en ligue voir ligue 2."

Tu dis que mon exemple est bon aussi, j'aime bien le aussi. Mais n'importe quel exemple aurait été bon puisque cette année toutes les filles qui sont sorties du centre fédéral, sauf erreur de ma part, sont en LFB sauf 1 en L2 et une autre aux US (et elles ont dans l'ensemble le temps de jeu qui convient à des débuts à ce niveau).

Est ce que tu crois que pour les 2 joueuses "majeures" que tu cites il n'y a pas eu une période de flottement quand elles sont sorties du centre fédéral pour rejoindre Bourges ? Je me souviens de... mouvements d'humeur au Prado quand Céline prenait la mène à ses débuts... Et même Endy n'a pas fait ses preuves dès le début.

Désolé de perturber le forum N1, je me devais de rectifier les errements de leon123 qui croit sans doute avec beaucoup d'autres que la formation au haut niveau tombe du ciel. Et puis le forum LFB est tellement soporifique.
léon123
Rookie

Message par léon123 »

Non mais la je m incline.
C était juste pour dire, au départ quand même que le niveau des équipes de l insep est bien plus faible qu il y a 5 ou 6 années ou ça ne flirtait pas tous les ans avec le bas du classement.
Bonne continuation.
rino
Franchise Player

Message par rino »

léon123 a écrit :Non mais la je m incline.
C était juste pour dire, au départ quand même que le niveau des équipes de l insep est bien plus faible qu il y a 5 ou 6 années ou ça ne flirtait pas tous les ans avec le bas du classement.
Bonne continuation.

Cela dépend des saisons (et des générations), car l'équipe qui jouait en NF1 la saison dernière, même si elle à gagné peux de match, était loin d'être ridicule, et les équipes qui l'on pris à la lègère se sont cassées les dents.
Billy
Rookie

Message par Billy »

Salut,
Sur le sujet de la présence des équipes du centre fédéral, je crois que c'est logique que dans un esprit de confrontation et d'acquisition d'expérience, que la DTBN mette ces jeunes potentiels dans des niveaux de jeu un brin supérieur. Ce qui est à mon sens plus contestable, c'est que ces équipes ne jouent pas la montée mais contribuent aux descentes des autres. Je m'explique. En début de saison, en fonction des programmes et des contraintes des saisons internationales, ces équipes sont plus ou moins prêtes. D'où des résultats parfois en dessous du réel niveau, ensuite, toujours en fonction des objectifs internationaux, le programme des entraînements est plus ou moins approprié à la recherche de résultats en championnat fédéral. Enfin, en fonction du temps de jeu, de besoins immédiats ou d'avenir, on fait descendre des joueuses de LF2 pour jouer en NF1. Quoi de plus normal me direz vous, cela se passe aussi dans les clubs ayant une 2ème équipe en championnat. Oui mais dans tous ces cas de figure, le championnat est faussé car on ne rencontre pas forcément le même groupe. Et gare à l'équipe qui aura perdu car le CFBB lui ne descend jamais. Je préconise que même dans le cadre de la formation, la montée descente est utile et nécessaire. Ainsi on pourrait garantir un niveau minimaliste au CFBB: la NF3 pour l'équipe2 et la NF2 pour l'équipe1. Une promo du CFBB a une durée de vie minimale de 2 ans voire 3 pour la 1, donc si le niveau est élevé la 1 sera toujours au minimum en NF1, LF2. Si le niveau est trop faible, il y a descente, quoi de plus juste et cette équipe remontera l'année où elle dominera ce qui sera aussi formateur: apprendre à gagner, apprendre à tenir la pression due au premier etc... Et ce sera plus juste pour les équipes qui se battent pour le maintien. Idem pour l'équipe espoir forcément dans l'autre poule.
mirtille
All Star

Message par mirtille »

Sauf que ce n'est pas évidant de remonter de NF1 en Ligue 2 et surtout il y a des jeunes (les grandes) qui doivent avoir du temps de jeu même si leur rendement est infime.
Pour le reste Pardieu va te répondre!
femina59
Rookie

Message par femina59 »

Il est vrais que Némmouchi et Bouare, rien à dire, quel duo!!! elles font plaisir à voir jouer =D>
Billy
Rookie

Message par Billy »

mirtille a écrit :Sauf que ce n'est pas évidant de remonter de NF1 en Ligue 2 et surtout il y a des jeunes (les grandes) qui doivent avoir du temps de jeu même si leur rendement est infime.
Pour le reste Pardieu va te répondre!
C'est un peu faire injure aux joueuses de NF1 et NF2. Ensuite, il y a de toute façon de l'opposition ( on peut quand même citer une demi douzaine d'équipes avec un bon potentiel d'intérieurs et d'autres d'extérieurs) avec les équipes seniors et jouer en réussissant à s'imposer apporte également de la confiance et quand on a de l'ambition, on cherche même à aller plus loin et plus fort surtout quand on est aussi confronté aux joutes internationales. Je ne pense pas que cela amène quelque chose à qui que ce soit de prendre chaque samedi une "pilée" sans sanction (en l'occurrence la descente) ou une victoire sans récompense (en l'occurrence la montée). Mais bien entendu je suis pour la formation mais le sens formateur dans ce cas précis m'échappe. Mais je ne voulais pas discuter sur le bienfondé de l'orientation de cette politique de formation mais surtout sur la nature même de la règlementation sportive qui devrait être revue à l'avenir vu les impositions faites aux clubs et les investissements financiers consentis.
poulette
Rookie

Message par poulette »

=D> merci !!
femina59 a écrit :Il est vrais que Némmouchi et Bouare, rien à dire, quel duo!!! elles font plaisir à voir jouer =D>
Pardieu
All Star

Message par Pardieu »

Après ce que Mirtille a dit je me sens obligé de répondre, même si j'avais, je pense, épuisé l’an dernier mes arguments sur le sujet.
Donc je suis d'accord :
- Que le CFBB peut fausser le championnat en NF1 en faisant jouer "des joueuses de L2" parfois suivant les objectifs de formation et suivant donc la période de l'année. A mon avis ça joue pas beaucoup sur le résultat, surtout si l’équipe est faible (ce qui est ce qu’on leur reproche à la base cette année). Il y a aussi des objectifs de formation sur le style de jeu qui a (sans doute) été travaillé la semaine précédente, ce système de jeu peut être un des points faibles de l'équipe ou pas donc suivant les cas favoriser l'adversaire ou non.
- Que les équipes 2 en général et donc les équipes espoirs en particulier peuvent également fausser le championnat suivant que certaines joueuses majeures peuvent ou non être mobilisées par l'équipe du dessus. Ce qui fausse le championnat au moins à domicile quand l'équipe pro joue également à domicile, et inversement.
- Que la pression qui existe en ayant un objectif collectif de montée/descente est sans doute fondamental dans un cadre de formation pour acquérir/maintenir un esprit de compétition et l’absence de cet objectif au CFBB tout au long de l’année n’apprend sans doute pas à gérer les matchs importants. Que ce point soit absent de la formation CFBB (hors équipe nationale) est bien évidemment un manque. J'ai envie de donner un exemple : cet été l'équipe de France U18 bat la Belgique tranquille (+20) en poule lors d'un match sans pression, puis, quelques jours plus tard, prend une tôle (-28) en finale contre la même équipe. Comment est-ce possible ?

Et donc les points où je suis pas d’accord :
- Le CFBB subit les évènements en ce qui concerne la qualité des joueuses sur l’année de naissance. Il y a de bonnes années et de moins bonnes et puis, des fois, ils sont pas très bons pour le recrutement et certaines joueuses prometteuses se retrouvent dans les centres de formation ou d’ailleurs n’importe où ailleurs. Cela veut dire que d’une année à l’autre le niveau peut être très différent, surtout sur des postes clé comme la mène ou l’intérieur ou le « 3 pt ». Donc vouloir baser le niveau des 2 équipes suivant les performances de l’année précédente, non seulement cela compliquerait beaucoup mais cela serait incohérent.
- La pression collective existe quand même sans doute, on n’imagine pas que des compétitrices à la base ne jouent pas pour gagner, et elle existe aussi au niveau individuel : pas de performance devrait impliquer pas d’équipe de France pendant l’été. Bien-sûr cela n’est pas forcément vrai pour des problèmes de « chouchoutage», on a déjà vu des joueuses hors CFBB exclues de l’équipe de France au profit de joueuses visiblement moins bonnes du CFBB… Mais bon le coach est un être humain, exclure une fille que l’on voit toute l’année au profit d’une joueuse que l’on voit bien moins souvent, c’est sûrement difficile à gérer pour les … sentimentaux.
- Le fait de défavoriser les équipes de NF1(B) et L2… faut pas exagérer. Il y a plein d’autres évènements dans l’année qui influencent l’aspect maintien/descente et on reste dans le « bruit de fond ». Par exemple l’aspect arbitrage me semble pouvoir avoir des conséquences bien plus importantes et injustes, il suffit parfois d’un seul dérapage de ces messieurs-dames et qui ne s’équilibre pas sur l’année. En même temps on ne peut se plaindre que si on perd contre le CFBB... Faut éviter ! Cette équipe ne va changer de niveau à ce point d’un match à l’autre. Quand on perd c’est pas la faute de l’autre et quand on méprise une équipe, on ne s’apprête pas à faire un bon match contre elles et alors… N’est ce pas Mirtille ? Si avait une poule de 11 sans CFBB avec 2 qui descendent, personne ne dirait rien. Et bien c’est exactement ça, il faut juste ne pas perdre les 2 matchs supplémentaires contre le CFBB.

Pour conclure : CFBB en L2 et N1 : je dis oui. Mais, pour l’autre pilier de la formation, c'est-à-dire les centres de formation, je suis pour plus d’équipes espoirs en NF1, disons 3 pour équilibrer les poules avec le CFBB. D’ailleurs on voit à la date d’aujourd’hui que sur les 4 poules de NF2, on a deux premiers de poule et un deuxième constitués par des équipes espoirs soit 3 équipes qui auraient une chance de jouer la montée face aux autres si le système le permettait. Il n’y a d’ailleurs pas de secret les 4 équipes en question Challes, Basket Landes, Bourges et Mondeville sont des traditionnels bons centres de formation (et Villeneuve d’Ascq va sans doute revenir dans le peloton, si leur président le permet de nouveau). Je pense que le niveau de formation assuré serait meilleur en NF1. Mais bon faudrait revoir tout le système et comme il est tout neuf... faudra que j'attende quelques années.
def
Sophomore

Message par def »

Donc pourquoi ne pas créer un championnat espoir ou serait regroupée toutes les équipes dont tu parles qui on un bon niveau de jeu.?
Le problème de fausser les divers championnats serait résolus ainsi que les montés et descentes.
Qu'est ce qui, ou qui, empèche sa créatoion ?
Verrouillé