[ELAN CHALON] 2025-2026 : Ce sont les soldes et le moment de faire de bonnes affaires sur le marché !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Faudrait-il prévoir le recrutement d'un autre meneur de jeu ?

Oui
6
75%
Non
2
25%

Nombre total de votes : 8

jey71
Hall Of Famer

Re: [ELAN CHALON] 2025-2026 : La pente(côte) était trop rude en Alsace !

Message par jey71 »

Lelong a écrit : mar. 26 mai 2026 17:33
jey71 a écrit : mar. 26 mai 2026 15:06 Est ce que qqun aurait l article du jsl du jour ?

Une intersaison plus chargée que prévue pour l’Élan Chalon
Samedi dernier, les Chalonnais se sont inclinés à Strasbourg, synonyme de fin de saison. L’occasion de se projeter, déjà, sur 2026-27. Aux contours encore assez flous, même si l’on sait déjà que le club bourguignon aura nombre de chantiers à gérer.

Ce devait être une intersaison plus tranquille. Avec une base solide de joueurs sous contrats pluriannuels. Jeremiah Hill, Clarence Nadolny et Obinna Anochili-Killen, signés deux ans à l’été 2025. Mathéo Leray, engagé sur un bail de trois ans à la même époque. Et puis, le capitaine, Lionel Gaudoux, qui avait pris le risque de signer très tôt en 2025 alors que l’Élan était encore loin du Top 8, à l’époque. Lui aussi avait paraphé un contrat de trois ans. À ce jour, les deux derniers cités ne devraient plus évoluer sous les couleurs chalonnaises la saison prochaine.

Comme révélé par Bebasket la semaine passée, Gaudoux (11,3 points à 59 %, 5 rebonds, 2,4 passes pour 13,6 d’évaluation en 24 minutes) est en passe de prendre la direction de Bourg. Un coup dur pour l’Élan, qui perdrait sa valeur refuge dans le combat et l’intensité. Mais le pivot international (2 sélections) ne partirait pas retrouver le sélectionneur Frédéric Fauthoux gratuitement, puisqu’une clause européenne existait sur son contrat. Financièrement, Chalon devrait donc s’y retrouver.

La piste Julien avortée, un Américain de plus dès 2026-27 ?
Quant à Mathéo Leray , il pourrait s’exporter outre-Atlantique comme l’avait révélé Ouest-France il y a quelques semaines. Le meneur est convoité par la NCAA , le désormais très lucratif championnat universitaire américain. « Je ne sais pas où je serai l’année prochaine. C’est en cours. Si j’avais la réponse, je la donnerais avec plaisir, mais je ne l’ai pas », a-t-il commenté après la défaite à Strasbourg, samedi.

Des Chalonnais qui se sont d’ailleurs activés pour trouver une alternative à la mène, avec notamment une piste qui menait à Axel Julien, d’après nos confrères du Bien Public. « J’ai appelé Chalon pour leur dire que je ne les rejoindrai pas. La raison principale, c’est la rivalité Dijon-Chalon et j’ai du mal à passer au-dessus de cela. Je ne voulais pas décevoir les gens que j’apprécie ici », déclarait-il, samedi dernier.

L’Élan Chalon se retrouverait donc potentiellement avec deux JFL (Joueurs formés localement) de moins, sachant que la LNB (Ligue nationale de basket) en impose quatre par effectif. Une Ligue qui devrait également faire évoluer son règlement pour 2026-27 avec la possibilité pour les clubs d’Élite de compter cinq Américains dans leur effectif, contre quatre jusqu’alors (la limite de six étrangers restant inchangée). Une évolution envisagée pour compenser l’exode massif vers la NCAA.

Riethauser et la coupe d’Europe
Le chantier estival principal de l’Élan, qui ne devait pourtant pas en être un, concerne donc cette base JFL. Qui devrait compter Nadolny donc, ainsi qu’Akram Naji (de retour de Rouen) et Yanis Tonnellier. Mais pas Klark Riethauser. En effet, même si la jeune pousse du centre de formation décidait de rester en Bourgogne cet été, le prospect suisse de 18 ans ne compte que trois années de formation en France. Là où le statut de JFL en nécessite quatre, entre 12 et 20 ans.

Bref, les têtes pensantes chalonnaises ont du pain sur la planche en cette fin de printemps. Avec un Elric Delord toujours sous contrat, et une dernière question en suspens : quid de la coupe d’Europe ? L’Élan a certes manqué les playoffs. Mais, pour reprendre l’exemple le plus récent, c’était aussi le cas de Dijon (9e) en 2023-24. Ce qui ne l’avait pas empêché de prendre part à la Fiba Europe Cup la saison suivante, en passant par un tour préliminaire. Chalon connaîtra-t-il le même scénario pour 2026-27 ?
Un grand merci !!
Fier d'être chalonnais 💪
Défait parfois soumis jamais
camangepadepain
Hall Of Famer

Message par camangepadepain »

Une clause européenne pour gaudoux donc ça veut dire qu'on sera européen
Membre des Ultras de la Buvette Ouest !!!
DOUM
All Star

Message par DOUM »

camangepadepain a écrit : mar. 26 mai 2026 20:38 Une clause européenne pour gaudoux donc ça veut dire qu'on sera européen
Non, t'as pas compris, mdr, la clause européenne c'est si CHALON n'a pas de CE et qu'un club lui en propose une. 😀
Quand le sage pointe la lune avec son doigt, l'imbécile regarde le doigt...
jey71
Hall Of Famer

Message par jey71 »

DOUM a écrit : mar. 26 mai 2026 20:41
camangepadepain a écrit : mar. 26 mai 2026 20:38 Une clause européenne pour gaudoux donc ça veut dire qu'on sera européen
Non, t'as pas compris, mdr, la clause européenne c'est si CHALON n'a pas de CE et qu'un club lui en propose une. 😀
C était fait avec bourg bien avant qu on sache si on était en ce ou non pourtant
Fier d'être chalonnais 💪
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

Tellement d'approximations dans l'article que c'est vraiment pas clair. normalement si tu as une clause européenne dans le contrat ça veut dire que tu peux partir libre si on t'en propose une et que Chalon n'en n'a pas. Donc on peut aussi comprendre que s'il y'a compensation financiere c'est que Chalon peut en avoir une. Mais encore une fois c'est tellement peu clair qu'il y'a pas grand chose à tirer de fiable je trouve
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Message par MatthieuditTP »

kristoferthorir a écrit : mar. 26 mai 2026 20:45
Tellement d'approximations dans l'article que c'est vraiment pas clair. normalement si tu as une clause européenne dans le contrat ça veut dire que tu peux partir libre si on t'en propose une et que Chalon n'en n'a pas. Donc on peut aussi comprendre que s'il y'a compensation financiere c'est que Chalon peut en avoir une. Mais encore une fois c'est tellement peu clair qu'il y'a pas grand chose à tirer de fiable je trouve
Pour moi clause européenne, ça veut dire autorisation de sortie pour un club qui joue une coupe d'europe...peu importe que Chalon en joue une ou non...mais par contre, moyennant finance...la clause n'empêche pas d'être conditionné à un buy out...
Modifié en dernier par MatthieuditTP le mer. 27 mai 2026 14:52, modifié 1 fois.
jey71
Hall Of Famer

Message par jey71 »

MatthieuditTP a écrit : mer. 27 mai 2026 10:55
kristoferthorir a écrit : mar. 26 mai 2026 20:45

Pour moi clause européenne, ça veut dire autorisation de sortie pour un club qui joue une coupe d'europe...peut importe que Chalon en joue une ou non...mais par contre, moyennant finance...la clause n'empêche pas d'être conditionné à un buy out...
c'est pas con :mrgreen:
Fier d'être chalonnais 💪
jey71
Hall Of Famer

Message par jey71 »

https://www.bebasket.fr/leurocup-risque ... ndre-bourg

au vu de cet article, avec les 3 gros en euroleague, les 4 désignés en eurocup, est ce que des spots se libéreraient en bcl ou fiba (places 8/9/10 de la betclic) ?
Fier d'être chalonnais 💪
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

Ben de toute façon la BCL enverra des invitations en BCL à la France oui. Aprés ce n'est pas parce que 3 clubs ont fait acte de candidature que l'ECA retiendra les 3 pour l'Eurocup
Kotn71
All Star

Re: [ELAN CHALON] 2025-2026 : L'heure de bilan !

Message par Kotn71 »

Quelle purge le match entre Le mans et Nanterre :shock:

Sinon quelqu'un a des retours sur la soirée des abonnés ? :)
Saggito
Rookie

Message par Saggito »

Confirmation du départ de Gaudoux.

Ils ont apprit ce matin qu'il y avait une forte chance de jouer l'Europe l'an prochain. Ils espèrent la confirmation d'ici la semaine prochaine.

L'effectif de cet année avait été construit sur un effectif FEC et non BCL.

Ils aimeraient développer le même modèle économique que Bourg.
tomtom71
Sophomore

Message par tomtom71 »

Saggito a écrit : mer. 27 mai 2026 21:00 Confirmation du départ de Gaudoux.

Ils ont apprit ce matin qu'il y avait une forte chance de jouer l'Europe l'an prochain. Ils espèrent la confirmation d'ici la semaine prochaine.

J'ai lu aussi que Hill a confirmé sa présence et devrait etre capitaine non ?
Saggito
Rookie

Message par Saggito »

Oui, il a dit qu'il serait content d'être capitaine l'an prochain si le coach le souhaite
Kotn71
All Star

Message par Kotn71 »

Merci pour ces informations !

Très bonne nouvelle pour la CE ! =D>

En espérant avoir vite plus de nouvelles
Arthur Lee
Hall Of Famer

Message par Arthur Lee »

tomtom71 a écrit : mer. 27 mai 2026 21:05

J'ai lu aussi que Hill a confirmé sa présence et devrait etre capitaine non ?
En meme temps vue le salaire qu il va prendre la saison pro,tu m'etonnes qu'il reste :lol: . Il a braquer la banque.
Verrouillé