Tout est encore faisable car la saison est encore longue.
L'hermine est une équipe très sérieuse avec des joueurs rigoureux, je les sens plutôt bien pour titiller les 2 teams au-dessus.
La SIM a une belle équipe aussi, cette 4ème place actuelle pourrait ressembler à son classement final.
L'équipe qui pourrait remonter dans la hierarchie : plusieurs clairement mais l'expérience de Carquefou devrait leur permettre de rêprendre le dessus et obtenir un maintien un peu plus serein.
L'équipe qui pourrait redescendre un peu : peut-être la séguinière qui a semblé marcher sur l'eau jusqu'à présent. A eux de maintenir la cadence.
Pour l'ABC3R que je suis tout particulièrement, je suis d'accord pour dire que l'identité du club qui est passé de la départementale à la nationale en quelques années grâce à une très bonne génération, a disparu.
J'explique personnellement ce changement d'identité ainsi :
- Le club m'a semblé manquer clairement d'une génération à suivre de celle qui est monté. Le club qui montait, montait chaque année n'avait pas d'équipes jeunes juste en dessous. Pas de juniors, pas de cadets à un moment, il a fallu attendre une nouvelle génération de jeunes joueurs talentueux et du cru. Cette génération arrive mais ils sont jeunes et certains ne sont pas encore majeurs, ils composent aujourd'hui l'équipe R3 et viennent bon gré mal gré gouter à la N3 avec les multiples blessures en équipe 1. Vous les croisez de temps à autre avec l'équipe.
- Comme beaucoup de clubs paumés en campagne, assez loin des grandes villes, les jeunes sont dans des écoles assez lointaines, pour les actifs, il n'y a pas de taf dans nos petites communes de 2-3 milles habitants et le rythme d'entrainement d'une équipe N3 est comme vous le savez soutenu, faire des centaines de km chaque semaine pour se rendre à l'entrainement, ça dure qu'un temps.
Ce problème est moins présent sur des grandes villes ou des villes plus proches d'agglomérations où l'éparpillement est forcément moins présent
. Difficile de garder les joueurs ou d'en attirer des nouveaux.
Pour réussir à ce niveau là, je ne suis pas étonné qu'ils aient dû se tourner vers l'extérieur. Après, peu importe d'où ils viennent, ils ont répondu au projet présenté par le club : Evoluer en N3 et répondre à leur envie de s'investir au quotidien pour le basket en les mettant en relation avec des clubs alentours jusque là moins structurés. Ces jeunes joueurs recrutés se donnent chaque semaine, presque tous les jours pour entrainer des gamins plusieurs heures durant avant d'aller rejoindre l'équipe pour l'entrainement puis le dimanche pour coacher des équipes. Difficile pour le coup de qualifier ceux-ci de mercenaires puisque ceux-ci ne sont pas payés par le club pour jouer, ni de façon directe, ni de façon déguisée. Juste des joueurs qui répondent au projet.
Ce sont de beaux projets qui servent à tout le monde :
- aux joueurs qui ont une activité rémunérée en phase avec leur passion et qui leur permet de se loger localement (pour certains en coloc) et qui peuvent rebondir et éventuellement se montrer par ici (2 recrues N3 sont passés depuis en N2)
- au club de l'ABC qui manque un peu d'atout géographique pour attirer des joueurs pour tenter de faire perdurer le club à ce niveau en attendant une nouvelle salve locale
- aux clubs alentours pour monter en compétence.
Visiblement, ils ont fait le choix de mettre leur budget dans l'encadrement de l'effectif en faisant venir et en payant un coach professionnel. Ca peut aussi pencher dans la balance en présentant un projet à un joueur.
Vu de l'extérieur, on peut se poser des questions mais je trouve que le club est plutôt malin et fait comme il peut.
Il a failli rentrer dans une logique différente, notamment à la montée en N3 en recrutant un joueur croate non francophone puis tenter de l'insérer dans la vie française. Mauvaise idée, il a jouer quelques matchs et puis s'en va.
Mais depuis, soit les joueurs recrutés sont dans des projets tels que décrit plus haut soit ils sont dans la vie active classique. Rien d'incroyable en gros. Juste à éviter le joueur qui dit être intéressé par l'entrainement des gamins etc...et qui au final ne souhaite pas s'investir car ils en ont eu un la saison passée et il a fait qu'une demi-saison au final. Comme tout recrutement, on peut se tromper mais il faut apprendre de ses erreurs car c'est comme cela qu'on arrive par la suite à trouver des gars qui ont le bon profil.
Par contre, ce serait bon que nos jeunes du cru arrivent vite au niveau pour réussir à garder les ossatures d'équipes le plus longtemps possible car forcément en cohésion sur le terrain, c'est moins évident surtout au début de saison. En espérant que la stabilité revienne.
Désolé pour ces longues lignes mais les mêmes interrogations reviennent chaque année sur le club alors je voulais à nouveau apporter mon point de vue de supporter et proche du club sur le changement inéluctable d'identité qu'a pu connaître l'ABC3R.
et puis ça parait long mais ça se lit vite