NF2 POULE C 2020-2021

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
Titanic
Rookie

Re: NF2 POULE C 2020-2021

Message par Titanic »

!
Titanic
Rookie

Message par Titanic »

!
basketbreton
Hall Of Famer

Message par basketbreton »

Hier soir à Chartres de B, Rennes Avenir (sans Touré, Perrin, Lerouge absentes) gagne contre le BCSP Rezé 81 à 30.
Claptrap
Rookie

Message par Claptrap »

basketbreton a écrit : dim. 13 sept. 2020 11:29 Hier soir à Chartres de B, Rennes Avenir (sans Touré, Perrin, Lerouge absentes) gagne contre le BCSP Rezé 81 à 30.
Outch... Le BCSP devait aussi avoir des absentes non ?
Eiki
All Star

Message par Eiki »

La poule C est terriblement relevée de toute manière
basketbreton
Hall Of Famer

OUEST-FRANCE

Basket-ball. N2F : l’ALPCM Nantes mise sur la stabilité

Les Nantaises abordent le championnat de N2F avec un effectif stable par rapport à l’année précédente. Un potentiel atout pour le groupe de Fabien Brunet.
L’ALPCM peut compter sur un effectif similaire à l’année dernière, avec quelques arrivées.

Leur aventure avec la Nationale 3 s’était terminée avec un titre en 2019, le défi de l’étage supérieur avait alors relevé en beauté avant un arrêt brutal coupant alors la dynamique exceptionnelle des Jaunes. Marie Gomez, alors coach, avait le pari osé de se lancer en N2 avec le même effectif… et l’a parfaitement réussi en réalisant six mois d’une densité exceptionnelle ne faisant pas sortir Desmars et siennes du top trois de leur poule.

Son assistant Fabien Brunet, désormais entraîneur principal, n’a pas manqué de retenir ce qui a été l’un des paramètres "réussite" de cet ALPCM Nantes et a été clair avec ses protégées pour repartir : "Je leur ai laissé le choix, à savoir que toutes celles qui souhaitaient rempiler étaient comptées. J’avais d’ores et déjà ciblé les potentiels renforts à amener sur certains postes, j’ai donc la grande chance d’avoir à ma disposition un groupe de douze joueuses. Toutes étaient conscientes qu’il faudra faire des choix chaque semaine mais avec l’envie qu’elles démontrent depuis la reprise, l’émulation est là !" Pour se faire, c’est pour un recrutement extrêmement local qu’a opté ce dernier, Emie Boucard (NRB) et Gwenn Prouteau (Orvault) revêtant la chasuble jaune !

Il faut dire que le goût du trop peu persiste dans les bouches nantaises, promptes à mordre dans leur championnat et dans une poule "peut-être plus costaude, convient le coach nantais, aussi impatient d’en découdre que ses joueuses de retrouver leur Coudray. On attaque avec une réelle volonté de confirmer, démontrer que nous méritons notre place, que les bons résultats obtenus n’étaient pas un simple coup de chance… Personne ne nous attendait, cette année il n’y aura pas d’effet de surprise."

Le groupe : Delaunay, Stein, Martin, Desmars, Charrier, Lelo-Kiala, Diouris-Castello, Bisiongol, Zere, Leclerc, Boucard, Prouteau. Entraîneur : Fabien Brunet. Aucun départ.
basketbreton
Hall Of Famer

OUEST-FRANCE

Basket. Amical NF2 : Saumur s’incline très logiquement.

Les Saumuroises n’ont fait illusion que pendant le second quart-temps face à Tours (58-75). Le reste du match, elles ont subi la loi de leurs adversaires qu’elles retrouveront en championnat de NF2 cette saison.

À une semaine de l’ouverture de la saison 2020-2021 de NF2, Saumur s’est incliné dans sa salle à l’occasion d’un match de préparation face à Tours, adversaire qu’il retrouvera sur sa route en championnat.

Le score est presque sans appel et la victoire large pour les Tourangelles. Nadir Naïdji, le coach saumurois ne s’exprimait qu’à demi-mot, à l’issue de la rencontre. "J’attends le prochain match contre cette même équipe chez elle pour me faire une idée. Ce samedi soir, mes filles ne m’ont rien montré de vraiment convaincant. Pas d’envie, beaucoup d’hésitations, beaucoup de passes dans les pieds : j’avais l’impression de voir un match de football. On manque de cohésion. Bref : une triste soirée. Ce n’est qu’un match amical et ces matches servent justement à faire des réglages." Une pointe d’optimisme perce quand même dans le langage du coach saumurois.

Sans grande intensité

Dès l’entame de la rencontre, il était certain que nous ne verrions pas un match d’envergure et plein d’intensité. Les Tourangelles, mieux organisées, menaient la danse et s’adjugeaient sans trop de problèmes la première manche (23-29). Il fallait attendre la cinquième minute de jeu du deuxième quart-temps pour voir les Saumuroises égaliser (31-31). Sur leur lancée, elles s’emparaient de la seconde reprise (16-6) sans vraiment convaincre malgré une avance à la mi-temps : 39-35.

Mais Saumur n’allait plus exister après la pause. 39 points marqués en première période, moitié moins en seconde. À aucun moment les partenaires de Ferreira n’ont donné l’impression de vouloir s’imposer. Au contraire, les Tourangelles développaient un jeu rapide et bien construit.

Les actions étaient conclues avec beaucoup d’efficacité ce qui faisait grimper le panneau d’affichage en leur faveur creusant rapidement l’écart. (43-51, 49-59). Les Saumuroises semblaient se chercher sur le parquet, prenant des décisions très aléatoires. Bref rien de très palpitant.

La première journée, samedi prochain, verra Saumur recevoir Douvres alors que la réserve de l’UF Angers, promue à ce niveau, se rendra à l’Avenir de Rennes.

SAUMUR - TOURS : 58-75 (23-29, 16-6, 9-16, 10-24).

Saumur : Jagline 8, El Bakkouche 11, Ba 12, Gautier 8, Bonnet 5, Ferreira 12, Filliodeau 2.

Tours : Danes 11, Girard 11, Heron 5, Chedozeau 2, Abbid 9, Barot 5, Ichelman 17, N’Diaye 15.
Kermitou
Rookie

Message par Kermitou »

Saumur ne va pas exister cette saison. C’est quand même incroyable ce revirement par rapport aux saisons passées. L’équipe manque de secteur intérieur pour jouer les premiers rôles.
Le CEST a plus d’armes pour faire une belle saison et l’a démontré sur la durée.
Enfin il faut toujours se méfier des matches de pré saison même si l’année dernière saumur s’était frotté à des équipes de NF1, comme Thouars. Il est vrai que maintenant les filles de Thouars jouent à saumur !
Hâte de voir ce que va donner cette première journée de championnat. Pas sûr de voir le match avec le Covid.
basketbreton
Hall Of Famer

Basket. Nationale 2 féminine : retour au jeu pour les Trégueusiennes

NF2. Le Havre (B) - Trégueux BCA, samedi (20 h)

« On a connu plus simple comme début de saison ». Laurent Plassart, le coach trégueusien, se rend compte que la reprise de la saison de Nationale 2 ne commence pas de la meilleure des manières. Une préparation entachée par le départ du préparateur physique et assistant coach, Ilyes Dekhil, et des blessures plus ou moins graves. Le TBCA n’est pas épargné à la veille du premier match face au Havre. « On s’entraîne depuis quinze jours avec 4,5 ou 6 joueuses puisque Aissata Faye ne pourra pas jouer à cause de son entorse survenue contre Rennes. Angélika Kowalska a un petit souci au genou et Amandine Kouakou un problème musculaire », soupire Laurent Plassart. Pour remédier à ces blessures, Awa Broudic, qui avait raccroché avec l’équipe première, devrait faire partie du voyage en terre normande.

Rester compétitif

Malgré les problèmes de blessure, Laurent Plassard reste confiant sur la qualité de son effectif. « Au complet, on a vraiment notre mot à dire cette année. Les recrues Léa Sionneau et Amandine Kouakou sont vraiment fortes. Camille Le Gris a besoin de retrouver de la confiance, mais je pense que cela va vite se remettre en ordre. Elle travaille beaucoup, mais elle a besoin d’être réconfortée et de retrouver du rythme ». Avec cet effectif, le staff trégueusien aura plus d’options défensives et offensives. « On devrait être plus fortes en attaque que l’an passé, c’était notre point à améliorer », ajoute-til. Le déplacement au Havre pourra servir de révélateur aux Trégueusiennes, qui restent diminuées sur cette première journée, mais elles veulent rester compétitives malgré tout. « Aujourd’hui, on n’est pas prêt. Mais je connais les filles. On va y aller et je pense qu’il y a des chances pour que cela se passe bien quand même »

Le groupe trégueusien : Guiet, Hébert, Briand, Le Gris, Sionneau, Broudic, Kouakou (incertain).
basketbreton
Hall Of Famer

PRESENTATION TELEGRAMME

Basket. Espoirs. Landerneau : trois jeunes attendues

Alors qu’elles vont démarrer leur championnat par un déplacement à Mondeville, les Espoirs du LBB espèrent voir émerger trois éléments analysés par Wani Muganguzi, le responsable technique du centre de formation…
NF2

Mariam Haslé-Lagemann (19 ans, 1,80 m, poste 2-3) : « Elle est attendue comme un leader. C’est l’année de la confirmation de ses progrès réalisés depuis deux saisons. On misera beaucoup sur sa défense et son tir à trois points mais il lui faudra encore travailler sa dextérité aux tirs et son efficacité sur pick and roll ».

Adèle Landuré (17 ans, 1,98 m, poste 5) : « Elle vit son retour de l’INSEP comme une formidable opportunité pour apprendre directement auprès des joueuses pros. Elle doit retrouver du plaisir à jouer et l’envie de dominer les débats. Pour cela, elle dispose de bonnes mains mais devra surtout travailler sa condition physique pour répéter les efforts. »

Chloé Macé (17 ans, 1,76 m, poste 2-3) : « Elle a progressé au fil des ans au point d’intégrer l’entraînement des pros. Elle dispose d’un atout avec sa rapidité d’exécution, notamment dans le un-contre-un. Il faut juste qu’elle gagne en régularité dans le tir afin de devenir le leader technique de l’équipe. »

Samedi (17 h 15) : USO Mondeville Espoirs - Landerneau BB Espoirs
basketbreton
Hall Of Famer

PRESENTATION PARIS NORMANDIE APLEMONT LE HAVRE B

Basket-ball – N2F : Aplemont (B), l’avenir en point de mire

Avec un effectif très jeune, l’équipe réserve d’Aplemont attaque samedi 19 septembre 2020 sa deuxième saison en Nationale 2 féminine. L’objectif étant le maintien, mais aussi de faire grandir et progresser les talents.

C’est avec une saison (ou presque) d’expérience que l’équipe B d’Aplemont aborde son championnat de N2F. Dans une poule quelque peu relevée (Le Chesnay Versailles, Rennes, Saumur...), et avec un groupe très jeune. « Ce qui fait qu’il y a encore plus de boulot, sourit l’entraîneur Régis Traina, mais cela se passe bien, ce sont des filles sérieuses, et l’intégration des nouvelles s’est bien déroulée. »

Des recrues au nombre de trois : Jasmine Mamouni (18 ans, poste 1-2, de retour au club après trois ans à Saint-Amand-les-Eaux), Joyce Guinard (19 ans, poste 3-4, Saint-Amand également) et Anaïs Legros (17 ans, poste 4-5, La Glacerie). « Par rapport à l’année dernière à la même époque, je trouve d’ailleurs mon groupe plus équilibré, même si on est un peu limités sur les postes 4-5. »

Si Montherlant considérait la jeunesse comme le temps des échecs, le président Darmagnac et son entourage la feraient plutôt rimer avec promesse ! Car cette jeunesse incarne certainement plus un atout qu’un handicap à Aplemont, l’ambition totalement assumée par le club étant de devenir la locomotive régionale du basket féminin pour la formation. D’ailleurs, quelques U18 intègrent régulièrement les entraînements de la N2F, rejoignant ainsi Maissa Mamouni (16 ans), jeune sœur de Jasmine. On pourrait donc voir d’ici la fin de saison un effectif encore rajeuni...
basketbreton
Hall Of Famer

PRESENTATION OUEST-FRANCE SAUMUR LOIRE BASKET

Basket. À Saumur (N2), Sandy Jagline traverse les âges

Arrivée en 2012 au Saumur Loire Basket 49, alors en Nationale 3, Sandy Jagline a vécu toutes les étapes de la montée en puissance de son club d’adoption. Avec des hauts et parfois quelques bas.

Le Saumur Loire Basket 49 en est fier. Très fier même de présenter son effectif 2020-2021 à forte connotation locale. "Sur dix joueuses, sept sont originaires du coin", se félicite Nadir Naïdji l’entraîneur saumurois. "On pourrait même dire huit. C’est très important pour nous d’avoir cette identité." La huitième en question se nomme Sandy Jagline (1,68 m). Bretonne de souche, l’arrière fait désormais totalement partie du décor, sur les bords de Loire. Jeune adulte à son arrivée au SLB, à l’été 2012, elle a grandi et évolué dans un club, où, de son propre aveu, elle avait "débarqué par hasard." Aujourd’hui, à 29 ans et avec pas mal de recul, elle est un véritable témoin privilégié de tout ce chemin parcouru.

"Sandy est importante dans l’équilibre du groupe"

"Le SLB, c’est une deuxième famille pour moi, confie Sandy Jagline le regard pétillant, mais, il y a huit ans, je ne pensais pas du tout m’installer à Saumur. Maintenant, tout le monde dit que je suis d’ici (sourire), même si j’ai mis du temps à m’adapter, après avoir quitté Rennes à 20 ans…" Et l’aventure saumuroise aurait pu tourner court. À plusieurs reprises. "En 2015, après la première saison du club en N2, si Morgan Debrosse (l’ancien coach du SLB) était resté, j’aurais fait mes valises." La venue de Nadir Naïdji freinant ses ardeurs.

Une solide relation de confiance allait même unir le tacticien et sa joueuse… malgré un léger côté chien et chat : "J’ai été très dur avec elle. C’était pour la booster car je sentais qu’il y avait quelque chose à faire", retrace Naïdji. "J’ai besoin qu’on me pousse, poursuit Jagline. Nadir a toujours été présent. Grâce à lui, j’ai repris confiance. Dans son jeu, je m’y retrouve. J’ai pris conscience de plein de choses." Tant sur le terrain qu’en dehors. Ce qui n’a pas empêché quelques tumultes. Comme il y a deux ans. Après "une saison à oublier", dit-elle, son coach lui indique la sortie. Mais à force de travail, elle le fait changer d’avis et reconquiert sa place dans l’effectif. "Je sais ce dont Sandy est capable", avance Nadir Naïdji. "C’est une vraie joueuse de N2 et une véritable ‘’role player’’ en sortie de banc. Défensivement, elle a fait de gros efforts et elle a l’œil. Sandy est importante dans l’équilibre du groupe de par sa personnalité très nature. Elle a une aura."

Surtout, à l’aube de son neuvième exercice sous le maillot saumurois, Sandy Jagline fait presque figure d’hérésie dans le basket actuel. Une longévité qui lui a permis de vivre plusieurs époques au SLB. De celle où elle bataillait en Nationale 3, aux côtés de l’internationale sénégalaise Bineta Diouf, jusqu’à la montée en 2014, aux saisons où elle a frôlé l’accession en N1, comme en 2017 avec les ex-Angevines Carine Brossais et Sophie Le Marrec ou l’emblématique Nadège Larcher. Conséquence, année après année, dans le sillage de sa shooteuse, Saumur s’est forgé une solide réputation de poil à gratter de la Nationale 2. "La saison dernière, avant l’arrêt des compétitions, on pouvait prétendre aux playoffs", regrette Sandy Jagline. "Là, on redémarre de zéro avec des joueuses de la région (dont les Thouarsaises Ferreira et Filliodeau ainsi que l’Angevine Emma Bonet, recrutées cet été) et un style de jeu différent sans vraie poste 5." "Le projet ‘’Cap NF1’’, c’est du très long terme", renchérit Naïdji. "On ne vise pas du tout la montée, cette année." Peu importe pour Sandy Jagline qui va pouvoir écrire un nouveau chapitre de son odyssée saumuroise. Et qui sait encore combien suivront…
basketbreton
Hall Of Famer

PRESENTATION OUEST FRANCE DOUVRES BCN

N2F : Douvres, prudence de mise

Séduisant la saison passée, le Douvres BCN s’attend à vivre un exercice plus délicat. Il a perdu quatre joueuses (Lefèvre, Goubert, Guillaume et Hamard) et recruté seulement deux éléments (Catherine et Busnel). Dans une poule annoncée relevée, les Douvraises devront batailler. « Le maintien est l’objectif et il ne sera pas simple à atteindre, souffle Sarah Le Rouxel-Goltze qui, en parallèle, passera son DE et interviendra à l’USO Mondeville. Justine (Enguerrand) et Anaïs (Catherine) mettront du temps à retrouver leur niveau. Je m’attends à un début de saison compliqué. Il faudra garder le moral, ne pas tomber dans une spirale négative. On va devoir jouer contre-nature pour protéger les joueuses. »
basketbreton
Hall Of Famer

OUEST FRANCE : TREGUEUX BCA

Les Trégueusiennes vont devoir se surpasser

N2F. Trégueux – Le Havre, ce samedi. Des blessures et une préparation compliquée ne rassurent pas le TBCA avant l’ouverture de la saison.

Match après match

Après une fin de saison tronquée en raison de l’épidémie, où Trégueux pouvait espérer une montée en N1 en cas de plays-offs réussis, la saison 2020-2021 ne débute pas vraiment de la meilleure des manières pour le TBCA. Alors, pour le coach Laurent Plassard, pas question pour le moment de fixer les grandes lignes, ou du moins les objectifs de la saison. « C’est trop compliqué pour dire que l’on va viser la montée ou autre. Ce n’est pas le même contexte que l’an passé, où l’on avait vraiment bien travaillé. On pouvait être confiant, ce qui n’est pas le cas cette année. Pour l’instant, on va prendre les matches les uns après les autres, avancer semaine après semaine, je n’ai pas de plan. »

Un recrutement de qualité

Avec la meneuse Léa Sionneau (en provenance de Saumur Loire Basket, N2), l’ailière et meneuse Camille Legris (venue d’Alençon, N2) et l’ailière d’origine ivoirienne, Amandine Kouakou (ex-Le Poinçonnet, N3), Laurent Plassard estime avoir réussi son recrutement. « Elles l’ont démontré sur les matches amicaux, nous avons eu raison de leur faire confiance. Elles ont répondu présent, j’en suis satisfait. »

Awa Broudic de retour

Déjà des blessées

La saison n’a pas encore débuté, mais l’infirmerie se remplit déjà. Avec le gros point noir, l’indisponibilité d’Angelica Kowalska et d’Aïssata Faye, clairement les deux piliers du groupe. « On a peur pour Angelica, j’espère qu’elle pourra se remettre rapidement. On va voir comment la situation évolue dans les prochaines semaines. » Amandine Kouakou souffre elle aussi. « On verra si on la fait jouer samedi. » Alors qu’elle avait annoncé sa retraite sportive, Awa Broudic fait donc son retour pour pallier à ces absences.

À l’extérieur pour débuter

Ce premier match, à l’extérieur, face à une formation de Le Havre (Seine-Maritime) s’annonce donc périlleux. « Mais tout peut encore se passer, on ne part pas non plus battu », tempère Laurent Plassard. « On a tout de même des armes », poursuit le coach, faisant référence aux Marion Briand, Elsa Hébert ou encore Carole Guiet, le noyau de l’équipe depuis de nombreuses saisons. Auquel devraient peut-être s’ajouter quelques U18 surclassées.

Le groupe : Marion Briand, Camille Legris, Léa Sionneau, Carole Guiet, Awa Broudic, Elsa Hébert.
basketbreton
Hall Of Famer

Basket. N2F : L’Avenir de Rennes rêve secrètement de monter

Stoppées dans leur élan alors qu’elles occupaient la première place de leur poule, les basketteuses de l’Avenir n’ont rien perdu de leur détermination alors qu’elles refoulent les parquets ce samedi (20 h) à Colette-Besson.

La frustration est pourtant bien légitime. « On a dû arrêter notre saison alors qu’on était en situation idéale pour jouer les play-offs d’accession, précise Agnès Fébrissy. On a espéré pouvoir monter grâce au ranking fédéral qui nous classait deuxièmes sur l’ensemble des poules. Hélas, cela ne s’est pas fait. Maintenant on est toutes des compétitrices et qu’on soit en N2 ou en N1, cela ne changera rien à notre volonté et à notre combativité. »
Quatre recrues

Les Rennaises repartent donc en N2 avec une équipe renouvelée puisque quatre joueuses quittent l’effectif. Manon Messager, Amélie Tireau, Aurélie Le Métayer et Clara Frammery en partance, le groupe Brétilien enregistre quatre signatures. A la mène, Yulizh Theillere, 22 ans, arrive en provenance de Franconville après être passée par les clubs de Landerneau et Trégueux. Dans l’aile, on découvrira Alyssa Barthelémy, une jeune ailière de 20 ans qui évoluait à Reims ainsi que Vanina Jean déjà présente à l’Avenir en N3 l’an dernier après une formation sous les couleurs de Landerneau.

Pourquoi pas la montée ?

Enfin le secteur intérieur sera renforcé par Adèle Raveau, originaire d’Angers qui est passée par le centre de formation de Rezé ainsi que La Rochelle en N1. Une équipe nouvelle mouture qui affiche clairement ses ambitions et objectifs pour la saison qui débute ce samedi. « On vise les deux premières places et si on peut monter évidemment qu’on ne s’en privera pas, avoue Agnès Fébrissy. Maintenant à nous de prouver sur le terrain qu’on a les moyens de nos ambitions parce qu’on sait pertinemment que la poule est très relevée et que ça va être très compliqué. Je fais totalement confiance aux filles qui avaient hâte de retrouver le terrain. Elles ont bien géré les cinq mois d’arrêt liés à la situation sanitaire et elles sont en pleine forme pour attaquer cette nouvelle saison. » Cette première opposition contre l’UFAB Angers sera l’occasion pour la coach rennaise de confirmer les bonnes dispositions de son groupe qui retrouve cette saison à plein temps la salle Colette Besson.

Avenir de Rennes – UFAB Angers, ce samedi à 20h, salle Colette Besson.

Le groupe Rennais : Justine Soulard (poste 1 1m72), Charlotte Perrin (poste 1/2 1m72), Chloé Fébrissy ( poste 1/2 1m72), Déborah Lerouge (poste 4/5 1m86), Mame Selbé Touré (SEN, poste 5 1m92), Lauraine Tony (poste 4 1m78), Vanina Jean (poste 3,1m80), Yulizh Theillère (poste 1, 1m62), Adèle Raveleau (poste 4 1m81), Alyssa Barthélémy (poste 2/3 1m78).
Répondre