NF3 POULE E SAISON 2020/2021

Modérateur : Modérateurs LFB

keru
Hall Of Famer

Re: NF3 POULE E SAISON 2020/2021

Message par keru »

basketbreton a écrit : dim. 27 sept. 2020 21:33 TELEGRAMME

Basket. NF3. Le Cep Lorient doit encore apprendre
NF3. Pont Saint-Martin - Cep Lorient : 69-51
« Il nous manque encore de l’expérience. Ce n’était finalement que notre quatrième match, jugeait Baptiste Maury. Il faut qu’on soit plus solidaires lors des temps faibles, qu’on apprenne à mieux les gérer ».

La fiche technique

À Pont-Saint-Martin (Loire-Atlantique), l’US Pont-Saint-Martin bat le CEP Lorient 69-51 (18-14, 30-22, 45-31, 69-51)
Arbitres : Mme Guilbaud et M. Ernest. Spectateurs : 120 environ
US PONT-SAINT-MARTIN : Godard A. (cap.) (12 points), Apoux (21), Bossy (4), Hegron (6), Floran (4), Godard C. (7), Stephan (8), Guillerm (2), Kerezeon (5).
CEP LORIENT : Daniel (cap.) (2), Pez (22), Moal (2), Messaoui, Bregardis, Guevel (6), Guivarch (8), Haberzettel (9), Le Roy (2).
Cité lorientais il faudrait peut être envisager un retour (le énième) de Dominique Tonnerre. pas sur le terrain ou alors avec parcimonie, pour ne pas atteindre à l'intégrité physique, mais aux entrainements et dans le vestiaire. Car de l'expérience elle en a à vendre, à revendre et à transmettre.
mllcoucoumll
Sophomore

Message par mllcoucoumll »

keru a écrit : lun. 28 sept. 2020 15:10
Cité lorientais il faudrait peut être envisager un retour (le énième) de Dominique Tonnerre. pas sur le terrain ou alors avec parcimonie, pour ne pas atteindre à l'intégrité physique, mais aux entrainements et dans le vestiaire. Car de l'expérience elle en a à vendre, à revendre et à transmettre.
On peut aussi à un moment, prendre le problème dans l'autre sens car à force de se maintenir (artificiellement ??) avec les anciennes, est ce qu'on ne maintient pas artificiellement des jeunes à un niveau qu'elles n'ont pas ??
keru
Hall Of Famer

Message par keru »

Pas faux.
il faut aussi voir du coté du recrutement. Deux arrivées c'est peu. Pour un club qui a boosté son budget.
basketbreton
Hall Of Famer

Message par basketbreton »

TELEGRAMME

Basket. L’EB Quimper-Cornouaille veut confirmer son début de saison record

Dans la foulée d’un début de saison canon l’EB Quimper-Cornouaille accueille, avec confiance, Nantes, et avec l’envie de garder cette dynamique.
N3F. EB Quimper-Cornouaille - Nantes, dimanche (15 h 30)

Avec deux victoires au compteur, pour autant de matches disputés, l’EBQC surfe sur la vague de l’excellence. Avec la réception de Nantes, les Quimpéroises n’ont nullement l’intention de briser cette dynamique.
« Depuis cinq années, que j’ai la responsabilité de l’équipe, c’est la première que nous démarrons aussi bien… » Pour un peu, Thibaud Quémard verserait dans l’euphorie. Il est vrai que ses joueuses ont bonifié la belle préparation, qu’il a su mettre en place. Dimanche dernier à Pacé, quoique dominées au rebond, les partenaires de Christelle Hérard ont fait preuve de constance. Elles ont géré à merveille leurs derniers ballons, sans affolement, en prenant leurs responsabilités à bon escient. « Un très bon match », selon Quémard.

Manon Le Ster, out !

Malheureusement, les Quimpéroises ont perdu Manon Le Ster, laquelle avait accompli 20 premières minutes exemplaires (18 points). Blessée à la voute plantaire, Manon est forfait. Son « drive » va manquer ! Devant Nantes, une équipe agressive tant en défense qu’en attaque, l’EBQC va devoir faire front et camper sur ses certitudes. « C’est une équipe qui reste dans nos cordes », reconnaît Quémard, « si l’état d’esprit demeure, c’est abordable ».
basketbreton
Hall Of Famer

OUEST FRANCE

Basket-ball. N3F : L’esprit de famille autour du derby vendéen

N3F. Chantonnay/Saint-Germain – Smash, dimanche (15 h 30). Le derby vu par Quentin Tumoine, le nouvel entraîneur de l’Union.

Chantonnay Saint-Germain : l’union fait la force…

C’est un derby vendéen intéressant qui se profile. Chantonnay-Saint-Germain et le Smash sont en forme (deux succès en deux journées). Mais c’est aussi un autre match qui va se jouer dans la tête de Quentin Tumoine, le nouvel entraîneur de l’Union : « Je travaille pour le Smash, explique le coach qui fêtera ses 27 ans ce vendredi. Depuis trois ans, je suis le responsable technique chez les jeunes, un secteur bien distinct des seniors. Donc, même si je travaille au Smash, j’ai peu d’infos. »

Quentin Tumoine côtoie pourtant des joueuses de l’équipe fanion. Par exemple, « Naïk Guitteny et Chrystelle Payet, qui sont éducatrices, mais volontairement on se met des barrières. » Alors, ce derby dimanche ? « Je suis impatient ! L’état d’esprit de mon groupe m’a plu. Lors de notre seconde victoire, c’était abouti collectivement. Sur les deux premières journées, les scores sont serrés. La poule sera très homogène. Rennes Avenir jouera le haut de tableau. »

Le Smash performe également : « Ça fonctionne bien. Je suis surpris de leurs deux victoires pour démarrer, malgré les changements dans l’équipe. » L’Union pourra s’appuyer sur sa défense : « On a la meilleure de la poule, pour le moment (49 points encaissés en moyenne). Il faut garder ce bloc défensif. Côté offensif, on doit avoir cette volonté de s’échanger le ballon pour trouver la réussite en attaque. » Du coup, un pronostic ? « Chacun avait gagné chez l’autre, la saison passée. J’espère l’emporter sur un +10, avec 65-55 comme score. » Le programme. N2F. Samedi, 17 h 15 : La Roche Espoir – Anglet. N3F. Dimanche, 15 h 30 : Chantonnay-Saint-Germain – Smash.
basketbreton
Hall Of Famer

OUEST FRANCE

Basket-ball. Camille Pez, l’atout fraîcheur du Cep Lorient

Venue du Poinçonnet, dans l’Indre, la basketteuse Camille Pez s’est facilement adaptée à la vie lorientaise. La jeune ailière devrait être l’un des éléments clés de l’équipe du Cep Lorient.
Camille Pez vient d’arriver dans sa nouvelle formation du Cep Lorient.

Elle débarque à peine du Poinçonnet, dans l’Indre, qu’elle s’est déjà, au Cep Lorient, parfaitement intégrée. Pour une première expérience loin de sa famille, de son club d’origine et de ses amis, Camille Pez coule des jours heureux dans la cité aux cinq ports. « J’avais l’opportunité de partir à l’étranger cette année mais le Covid a mis un frein à ce projet. J’avais trois propositions et j’ai retenu celui de Lorient, car par rapport aux deux autres, le cadre était nouveau pour moi. Je n’ai pas d’attache en Bretagne mais c’est un dépaysement d’être ici, proche de la mer », souligne la nouvelle ailière du Cep Lorient.

À 23 ans, elle a ce challenge de « prouver » qu’elle peut se « débrouiller » par soi-même. « Cela faisait surtout quatorze ans que j’étais dans le même club et j’avais besoin de changement. » Elle n’aurait peut-être pas fait ce choix aussi vite de partir d’Indre-et-Loire si elle n’avait pas vécu il y a deux ans une saison blanche qui l’a complètement stoppé dans sa progression.

Car durant sa deuxième saison en Nationale 1 avec l’équipe première de Poinçonnet, elle se blesse durant la phase de préparation. Elle est victime d’une grosse pubalgie qui l’a éloigné pendant cinq mois. Et pour couronner le tout ! « Je me suis fait une luxation au doigt dès que j’ai repris. » Pour Camille Pez, tenir sa place en équipe première qu’elle détenait depuis ses quatorze ans demeurait presque impossible. « Heureusement que j’alternais avec la réserve pour gagner du temps de jeu, sinon cela aurait été très compliqué. »

Dans le Morbihan, elle arrive dans un club avec beaucoup de fraîcheur. Elle intègre une équipe lorientaise, privée de nombreuses joueuses blessées, mais désireuse ce week-end de décrocher sa première victoire de la saison dimanche aux dépens de Laval à la salle Brisset (15 h 30).

Nationale 3 féminine. Cep Lorient – Laval, dimanche (15 h 30).
basketbreton
Hall Of Famer

TELEGRAMME

Basket. N3F. Face à Laval Les Lorientaises se rassurent
Moal offre l’avantage aux cépistes en marquant un panier à trois points décisif en première période.

En quête de points, compte tenu de leur situation précaire au classement, les cépistes lorientaises se sont imposées, dimanche à domicile, face à une formation mayennaise combative (63-61).

« Cette première victoire de la saison va nous rassurer. L’équipe est restée solidaire, malgré la pression de notre advresaire en fin de match », analysait à l’issue de la rencontre l’entraîneur lorientais Baptiste Maury.

À l’issue d’un premier quart-temps, remporté par une équipe cépiste bien en place (20-16), le jeu se décantait dans le second sous la pression de Moal qui s’offrait un panier à trois points. Une réalisation qui permettait aux Lorientaises de prendre un avantage intéressant au tableau d’affichage (26-16, 13’). L'écart se stabilisait jusqu’à la pause sous la houlette de Haberzettel, puis d’Hervé qui grossissait l’actif sur deux lancers (34-25, 20’).

Une fin de match à suspense

Profitant d’un temps faible de son adversaire, Laval revenait à trois encablures en début de troisième quart-temps (36-33, 23’). Un temps mort, demandé par l’entraîneur Baptiste Maury, remettait les Morbihannaises sur les rails avec Guivarch au commandement (50-38, 30’). Revanchardes, les Mayennaises revenaient ensuite à une encablure (53-52). Lorient s’en accommodait et parvenait à garder son adversaire à distance jusqu’au buzzer (63-61).

La fiche technique :
Arbitres : MM Bechaud et Haudebour.
Quarts temps : (20-16, 14-9, 18-15, 11-21).
CEP Lorient : Pez (4) ; Moal (20) ; Brégardis (0) ; Guével (3) ; Guivarch (21). Puis : Daniel (0) ; Messaoui (6) ; Salamand (2) ; Haberzettel (4) ; Hervé (3). Entraîneur : B.Maury.

CTC Pays de Laval : Pavé (5) ; Manaute (2) ; Dreux (12) : Choisy (4) ; Le Tessier (4). Puis : Lemée (15) ; Pottier (8) ; Chébraoui (9) ; Coquereau (2) ; Bah (0). Entraîneur : R.Destais.
basketbreton
Hall Of Famer

OUEST FRANCE
Basket-ball. N3F : le Cep Lorient s’impose dans la douleur

N3F. Cep Lorient – Laval : 63-61. Les Lorientaises ont décroché leur premier succès de la saison. Non sans difficulté.

En une saison, Maelys Moal a pris une dimension énorme et elle devient une joueuse clé au sein de l’effectif lorientais. Très remarquée déjà lors de la réception, il y a deux semaines, de Smatch Vendée, la Lorientaise a une nouvelle fois brillé contre les Mayennaises. Au moment où les Lavalloises ont commencé à battre de l’aile durant le deuxième quart-temps, elle a, par son adresse dans la périphérie et ses pénétrations, installé ses coéquipières sur la voie royale (36-26, 14').

Les Morbihannaises conserveront une belle avance jusqu’au début du troisième quart-temps avant que Laval ne revienne à trois petites unités (36-33, 24'). C’est encore Maelys Moal qui permet à Lorient de repartir de l’avant. On pense alors le match complètement à la faveur des Lorientaises, mais les Mayennaises vont donner des sueurs froides aux filles de Baptiste Maury. Romane Guivarch alors prenait ses responsabilités dans les dernières minutes pour permettre à son équipe de ne pas vivre une énorme déception… « C’est aussi là où je suis fière des filles, commente Baptiste Maury, le technicien morbihannais. On peut faire des boulettes, et c’est normal dans la mesure où c’est seulement notre cinquième match de la saison. On est resté solidaires jusqu’à la fin et c’est quelque chose qui m’a beaucoup plu. »

CEP LORIENT – LAVAL : 63-61

(20-16, 14-9, 18-15, 11-21).

CEP LORIENT. Cinq de départ : Pez (4), Moal (20), Bregardis, Guivarch (21), Guével (3), puis Daniel, Messaoui (6), Salamand (2), Haberzettel (4), Hervé (3). Entraîneur : Baptiste Maury.

LAVAL. Cinq de départ : Pavé (5), Manaute (2), Dreux (12), Choisy (4), Letessier (4) puis Lemée (15), Pottier (7), Ghebraoui (9), Coquereux (2), Bah. Entraîneur : Romain Destais
basketbreton
Hall Of Famer

TELEGRAMME

Basket. Les Quimpéroises finissent en trombe…

N3F. EBQC - Saint-Rogatien Nantes : 67-56

Et de trois ! Après Laval et Pacé, ce sont les Nantaises qui sont passées à la trappe. Les Quimpéroises sont devenues insatiables et portées par une volonté de fer. De plus, elles progressent au fil des matchs. « Pourtant, nous étions privées de Manon Le Ster, mais les joueuses ont pris leurs responsabilités », a savouré Thibaud Quémard.

Ecolasse flambe…

C’est Loïs Ecolasse qui a porté son équipe en début de rencontre. Intenable et surtout inspirée, elle a joué juste, sans oublier de fixer pour mieux passer. Soutenue par Christelle Hérard et Margaux Neutelers, toutes deux efficaces en défense et au rebond, la Quimpéroise a maintenu l’EBQC a flot face à des Nantaises adroites, à l’image de Claire-Lise Fricaud et Clara Granson. Mais à vouloir trop en faire, elle a gâché aussi ! « Nous avons laissé au moins 15 points sous le cercle », a reconnu Quémard.

Lombard, Bangweni et Talouarn aussi

Et lors du dernier quart, alors que la meneuse nantaise Fricaud s’est blessée aux cervicales, ce sont tour à tour Manon Lombard, Audelyane Bangweni et Justine Talouarn qui sont sorties du bois. Portées par une volonté formidable, elles ont paraphé une victoire devant une salle charmée…
La fiche technique

Arbitres : MM. Nicolas et Pellarin

Quart temps : 15-11, 14-17, 15-15, 23-13

EBQC : Lombard (10), Talouarn (9), Ecolasse (24), Lagadec (3), Bangweni (9), Hérard (7), Neutelers (5). 19 fautes. 15 lancers francs réussis sur 25 tentés.

Nantes : Granson (11), Fricaud (8), Tanguy (12), Chemineau (1), Tougeron (4), Lefebvre (6), Trichereau (6), Cosnefroy (5), Mirault (3). 22 fautes. 1 joueuse exclue : Trichereau (33’). 12 lancers francs réussis sur 21 tentés
basketrennes17
Rookie

Message par basketrennes17 »

Cette poule est surprenante ! Nous avons sans doute déjà les pronostics pour les plus vulnérables au sort de la descente de fin de saison (Saint-Berthevin, Lorient). Pont-Saint-Martin et Pacé qui ont du mal à débuter leur saison sans doute dû à la perte de joueuses très importantes les années précédentes et qui ont du mal à combler ces départs. La saison ne fait que commencer...
Rennes avenir qui récupère Aurore dans la raquette, au grand bonheur de toute l’équipe qui se libère davantage. Ces dernières perdent ce week-end mais je parie qu’elles joueront la montée. Le smash qui fait un non match vraisemblablement vu le résultat... Et ! Le petit poucet ! Quimper qui surprend en ce début de saison et qui reste invaincu ! Cela m’intriguait d’aller les voir jouer (tout en honorant le RPA du supporter que je suis). Quel match ! Prolongation maitrisé de but en blanc ! Malgré la perte de deux joueuses majeures (Le Ster et Talouarn) les joueuses de Thibaud Quémard restent redoutables. Une force de caractère entre elles jamais encore vu depuis des saisons à Quimper ! Un cinq qui joue pratiquement les 45 minutes avec trois légères rotations (qui ont l’air d’accepter ce rôle... cela fait partie d’une cohésion réussit également ! Bravo !). Un plaisir de voir à ce niveau un tel investissement sur le terrain et un groupe aussi solide mentalement. Il va y avoir de belles surprises à la fin de cette saison si Quimper continue sur cette voie, au complet, s’appuyant sur un 5 de départ aussi solide que ce week end et en intégrant les jeunes joueuses qui vont sûrement se brider au fur et à mesure des matchs. Félicitations à Mr Guéguen qui doit y être pour beaucoup dans ce nouveau wagon quimpérois ! On espère une suite logique à ce beau début de saison des quimpéroises et pour le plus grand bonheur de leur coach Thibaud Quémard !
PATOUUUUU
Rookie

Message par PATOUUUUU »

basketrennes17 a écrit : lun. 12 oct. 2020 23:07 Cette poule est surprenante ! Nous avons sans doute déjà les pronostics pour les plus vulnérables au sort de la descente de fin de saison (Saint-Berthevin, Lorient). Pont-Saint-Martin et Pacé qui ont du mal à débuter leur saison sans doute dû à la perte de joueuses très importantes les années précédentes et qui ont du mal à combler ces départs. La saison ne fait que commencer...
Rennes avenir qui récupère Aurore dans la raquette, au grand bonheur de toute l’équipe qui se libère davantage. Ces dernières perdent ce week-end mais je parie qu’elles joueront la montée. Le smash qui fait un non match vraisemblablement vu le résultat... Et ! Le petit poucet ! Quimper qui surprend en ce début de saison et qui reste invaincu ! Cela m’intriguait d’aller les voir jouer (tout en honorant le RPA du supporter que je suis). Quel match ! Prolongation maitrisé de but en blanc ! Malgré la perte de deux joueuses majeures (Le Ster et Talouarn) les joueuses de Thibaud Quémard restent redoutables. Une force de caractère entre elles jamais encore vu depuis des saisons à Quimper ! Un cinq qui joue pratiquement les 45 minutes avec trois légères rotations (qui ont l’air d’accepter ce rôle... cela fait partie d’une cohésion réussit également ! Bravo !). Un plaisir de voir à ce niveau un tel investissement sur le terrain et un groupe aussi solide mentalement. Il va y avoir de belles surprises à la fin de cette saison si Quimper continue sur cette voie, au complet, s’appuyant sur un 5 de départ aussi solide que ce week end et en intégrant les jeunes joueuses qui vont sûrement se brider au fur et à mesure des matchs. Félicitations à Mr Guéguen qui doit y être pour beaucoup dans ce nouveau wagon quimpérois ! On espère une suite logique à ce beau début de saison des quimpéroises et pour le plus grand bonheur de leur coach Thibaud Quémard !
C’est vrai que cette poule est surprenante !
Je pense que Smash, Bouaye et l’Avenir de Rennes sont bien supérieures à quimper (que j’ai vu jouer à Pacé).
Quimper est sois une dynamique très positives mais elles sont largement prenables.

Pacé va se lancer après cette 1ere victoire. Elles ont accroché Bouaye et l’avenir de Rennes, et largement battu le Cep ce weekend.

Quid du Rpa ?

Vivement la prochaine journée !
basketrennes17
Rookie

Pas si vite Patou.... Difficile de vaincre une équipe aussi impitoyable en défense. Je mise sur la victoire de Quimper sur le Smash dimanche, de plus devant leur public.

Toutes les équipes à domicile ce week-end pour moi sortent vainqueur mis à part pour le cep Lorient qui aura encore une fois du mal à faire déjouer l’adversaire, en la personne de st rogatien qui fait tomber rennes avenir.
Ceci étant dit, on pensait rennes avenir injouable mais si on fait les pronostics c’est st rogatien qui les battent et ces dernières qui perdent contre Quimper ! Dans la logique...

Le RPA aura à cœur de se rattraper chez nos voisines de l’avenir. Et ce n’est pas chose impossible, même si la tâche risque d’être difficile !

À vos pronostics !
basketbreton
Hall Of Famer

Rennes jouait sans Toure ce weekend a St Rogatien, cela change pas mal de choses.
coucou35mll
Rookie

Message par coucou35mll »

basketbreton a écrit : mar. 13 oct. 2020 22:45 Rennes jouait sans Toure ce weekend a St Rogatien, cela change pas mal de choses.
Il me semble que Renne c'est déplacé à 7 le week-end dernier et termine le match à 4 (à confirmer). Par contre, il manque toujours Clara Frammery et Maty N'doye Gaye qui devraient réintégrer l'équipe prochainement (la première suite à un calendrier scolaire décalé me semble t'il et la seconde pour retour de blessure)
basketrennes17
Rookie

Changement de situation au poste d’entraîneur à pont saint Martin :
L'USP CHANGE DE COACH
Presse Océan le 17/10/2020 :

Début de saison délicat pour Pont Saint Martin qui, dans son changement de cycle, a également chnagé d'entraineur après seulement trois matches. Pas de clash ni de sanction de résultat mais simplement un choix personnel de Laurent COUDOUR en lien avec le contexte sanitaire actuel. " Je ne vis pas très bien cette période" explique désormais l'ex-coach. "On a attendu de trouver une solution en interne et je remercie le club pour sa confiance. Mon seul tort est de ne pas l'avoir dit au 15 août mais, à l'époque, la situation sanitaire n'était pas celle d'aujourd'hui.".
Et pour le remplacer le club martipontain a fait appel à un homme de confiance, Mickaël BORREL, directeur technique de l'USP. Le technicien reprend donc les rênes de l'équipe trois ans après l'avoir quitté. "Ce n'était pas un retour prévu", souligne-t-il,. "Je fais l'intérim jusqu'à la fin de la saison. On est dans un cycle de reconstruction et l'idée est de travailler sur nous même, dans la continuité de Laurent mais avec mes principes". Et dans l'optique du maintien, le résultat contre Chantonnay (défaite 55-93) est "anecdotique, on n'évolue pas dans la même cour."

Nouveau départ ? Les nombreux départs dont le coach sont vraisemblablement difficile à digérer
Verrouillé