lope a écrit :
Sinon laissez tomber les résumés et TOP 10 de la NBA qui sont de plus en plus ridicule et qui ne mettent en valeur le plus souvent que les joueurs les plus sponsorisés. La palme revient quand même à l'action de Westbrook, steal avec les pieds en touches sur Tony, qui se retrouve dans le top10 des meilleurs actions des Finals de conf'...bref.
Oh ben les Top10... c'est le business à l'état pur!!! Faut même pas chercher à comprendre tellement c'est peu crédible... Un exemple : dans le top10 toutes catégories d'actions mélangées de ces finales de Conf', il y a en n°2 ou 3 le dunk puissant de Westbrook au At&t Center du match 5 mais pas de trace du poster de Joseph sur Ibaka au Game 4. Par contre, dans le Top10 des dunks de Finales de Conf', Joseph est number 1 et le même dunk de Westbrook est n°2 je crois!!! Donc c'est pas du tout logique mais on commence à en avoir l'habitude de ces incohérences!! Faut vendre des maillots, des t-shirts, donc faut mettre en avant les joueurs les + spectaculaires, ça c'est logique.
J'entraine des gamins et ils ne jurent que par LBJ, KD, George, Westbrook, Wade, Curry, Rose, Griffin et Dédé Jordan. Soit des gros scoreurs et/ou des gros dunkers. Ils savent que je suis pour les Spurs, et les seuls commentaires que j'entends, c'est : "nuls les Spurs", "Parker il n'a mis que 8pts", etc etc etc... Je leur réponds que le scoring ne fait pas une équipe, qu'un collectif est bien plus efficace pour gagner des titres et que c'est donc le collectif qui compte le plus, pas les dunks!!! Ils ont beaucoup de mal à le comprendre, car ils sont formatés par ces fameux Top10 et donc par les stars qui y sont représentées le + souvent. C'est donc la guerre en ce moment aux entrainements

, même si ceux qui étaient il y a 1 semaine encore pour Indiana et OKC sont désormais pour Miami. Je peux donc vous dire que je les ai gentiment pourri, et que ça chambre allègrement!! Mais je les sens moins sereins quand même depuis ce weekend, sauf ceux qui étaient pour le Heat dès le départ. Les autres sont juste de gentils bisounours qui changent d'avis selon les résultats des matchs, même si ils ont le toupet pour me donner des leçons sur des matchs qu'ils n'ont même pas vu alors que je me coltine quand même presque tous les matchs de saison régulière dès la reprise de la saison fin octobre et que j'ai vu tous les matchs que BeInSport a diffusé depuis le début des play-offs (non non je suis pas chômeur mais je travaille tous les jours de 13h à 21h)
Voila donc comment la NBA formate les esprits des plus jeunes pour assurer son business, à coup de Top10 où le dunk est roi!! Voila pourquoi aussi j'espère que les Spurs seront champions, pour montrer qu'on peut gagner sans être obligatoirement un abonné des Highlights, et où le collectif, qui est quand même l'essence et l'esprit de ce sport, peut triompher!!! Les fans du Heat (ceux que je connais mais aussi tous ceux que j'ai lu ci et là) ont passé l'année à fanfaronner sur le titre de 2013 en disant que le meilleur l'an passé avait gagné. Si ça avait été un combat de boxe, les Spurs auraient gagné aux points haut-la-main. Sauf qu'en basket, c'est en nombre de victoires que l'on comptabilise. Cette défaite de l'an passé est un vrai cauchemar car je crois qu'il n'y a jamais eu dans l'histoire une équipe ayant autant le match en main qui finit par s'incliner. Tellement de détails défavorables se passent alors contre les Spurs... Je vais pas tout détailler mais j'ai chaque action encore en tête, cette faute d'Allen sur Ginobili à 101-100 pour Miami et 3sec à jouer dans l'OT du match 6 qui ne vient pas...
Alors il est clair que la chance a sauvé le Heat en 2013, même si eux ont eu le mérite, et je le reconnais, de forcer le destin et méritent donc leur titre. Par contre cette année, il n'en sera rien, le vainqueur doit être Texan, pour montrer que c'est avant tout un sport et pas qu'un business!!! Sauf si bien sûr Miami réalise de belles choses et casse complètement la cohésion des Spurs!!! Mais ça, j'en doute un peu quand même...