Infos, rumeurs et transferts 2014/2015

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
Maldonado
All Star

Re: Infos, rumeurs et transferts 2014/2015

Message par Maldonado »

La saison n'est pas finie mais la période des transferts est déjà ouverte. Viennent d’abord les resignatures. Des joueurs rempilent comme Darnell Harris et Kyle McAlarney à Orléans ou A.J. Slaughter et Ilian Evtimov à Chalon. David Denave serait sur le point d‘en faire autant à Pau, probablement pour deux saisons. D’autres changent de club comme Jean-Fred Morency (1m99, 25 ans) qui passe de Pau à Gravelines ou Rémi Lesca, autre Palois, qui annonce son départ du Béarn.

Côté coach, Pascal Donnadieu reste à Nanterre et JD Choulet à Chalon. Philippe Hervé (année sabbatique ?) quitte l’OLB; son adjoint, François Péronnet, le remplace. JD Jackson n’est pas reconduit au MSB. On parle (moderato…) d’Erman Kunter pour lui succéder mais une "surprise" (?) pourrait bien, au final, s’installer sur le banc manceau.

Après les premiers joueurs qui prolongent, les bruits de mouvements s'intensifient côté "JFL"… si cette appellation doit encore garder un sens. Le choix des Français précède toujours celui des "JNFL". C’est l’ordre des choses.
Le BCM veut rebondir et a déjà posé un premier jalon. Le CSP, où Moerman et Boungou Colo sont sous contrat, étudie une équipe à forte identité française. Pau se déclare "ambitieux" quand il indique vouloir conserver Darryl Strawberry et Ahmad Nivins, enrôler une grosse pointure à la mène à la place de Michael "Juice" Thompson et draguer Flo Pietrus. L’Asvel prépare sa mue "JNFL" et conservera probablement sa belle base "bleu-blanc-rouge" (Livio Jean-Charles, Amara Sy, Edwin Jackson, Alexandre Chassang). Une ossature tricolore que les Rhodaniens seraient tenté, dit-on, de compléter avec un de leurs "ex", le meneur en partance de Roanne, Yohann Sangaré.
Reste que la plupart des clubs attendent l’issue des playoffs pour tirer des plans et délier leur langue...

En tout cas, la concurrence sur le très réduit marché français s‘annonce rude. Pour recruter "JFL" il faudra la jouer fine. Une fois de plus, la denrée sera rare et les prix en conséquence.
Si Rémi Lesca garde confidentielle sa future destination, l’intérieur Jean-Fred Morency est donc parti de Pau pour deux ans au BCM. Un BCM que le jeune pivot Ousmane Camara (2m04, 24 ans) a annoncé quitter… probablement en faveur du CSP. Le bruit est insistant. Flo Pietrus (Nancy) est sollicité par Pau mais l’affaire ne s’annonce pas simple. Le SLUC entend rester ferme sur les prix et puis Pau sans l‘Europe... C’est, un peu, comme la JSF Nanterre qui, privée de sorties européennes (sauf victoire dimanche en Coupe de France), interpelle le curieux : quel avenir pour Mam Jaiteh ?

Droit dans ses bottes de lauréat de la saison régulière, Strasbourg, envisage, "catégorie frenchies", de jouer la stabilité. La SIG compte cinq "JFL" sous contrat : Antoine Diot, Paul Lacombe, Axel Toupane, Jeremy Leloup, Romain Duport en plus de l’US Louis Campbell. Ce qui n’empêche pas coach Collet, selon le président du SLUC, de lorgner (lui aussi !) vers Flo Pietrus.
Même tendance à la continuité à Orléans où l‘entraîneur adjoint prend donc les commandes laissées par Philippe Hervé. Trois US sont déjà reconduits (Brian Greene est sous contrat) et les "JFL", Maël Lebrun (blessé jusqu'en novembre), Murat Kozan, Abdoulaye Loum, Fernando Raposo, ont promis fidélité. A l’OLB se pose cependant une question : où en est Marco Pellin ?
Le Mans, nouvel entraîneur oblige, prévoit l’entame d’un nouveau cycle en très probable coïncidence avec le départ du totem brésilien, JP Batista. L’international Charles Kahudi est sous contrat mais Pape Sy et Alain Koffi pourraient montrer envie de changer d‘air. Au contraire de Dounia Issa et Antoine Eïto.

Paris a serré les boulons sur ses jeunes joueurs et construit une équipe sur le long terme. Landing Sané, Giovan Oniangue, Vincent Poirier ont signé pour trois saisons (2014-2017). Ils s’ajoutent à Nicolas Lang, Louis Labeyrie, Hervé Touré et… Malela Mutuale, prêté à la JDA. Mais quid d’Andrew Albicy ?
A Nancy l’ailier fort Aurélien Salmon (Boulazac) serait pressenti pour doubler Flo Pietrus qu‘en Lorraine nul ne voit… partir. Trois "JFL" du SLUC, Kenny Grant, Nicholas Pope, Jean-Michel Mipoka sont susceptibles de changer de maillot.
Le jeune intérieur Ferdinand Prénom sera-t-il fidèle à la Jeanne qui ne compte que deux joueurs (Antoine Mendy et l’US Zach Moss) sous contrat ? Du pain sur la planche en perspective pour Jean-Louis Borg clairement déterminé à continuer l’aventure avec la JDA !
Autre interrogation "intersaisonnière" : Steed Tchicamboud et Jordan Aboudou resteront-t-ils à Chalon ? JBAM serait déjà "ailleurs" (?) et Clint Capela déjà installé dans une autre galaxie. Une certitude : les jeunes Mathias Lessort et Axel Bouteille intégreront le groupe pro l'an prochain. En attendant les "grandes manœuvres" de JD Choulet…

A Cholet, l'équipe, en recherche d’un "axe 1-5" fort, devrait être "remaniée en profondeur." Tout le monde partirait sauf Rudy Jomby, Yannis Morin et Kadri Moendadze qui sont encore liés au CB. Laurent Buffard (sans l’adjoint Jim Bilba remercié) sera en charge d’un nouveau projet sportif. Deux "JFL" seront libres : les intérieurs Claude Marquis et Steeve Ho You Fat.
Au Havre Éric Bartéchéky, tout juste remis des affres de fin saison, n‘ignore pas les menaces qui pèsent sur ses troupes (cf "76actu"). Gédéon Pitard, Hugo Invernizzi, Bangaly Fofana, Fabien Paschal, Julien Sauter… Graham Brown, sont dans la mire de quelques prédateurs. Certes le meneur Steeve Essart (qui "n’est pas dépourvu de propositions") prolongerait volontiers son bail en Normandie mais les jeunes intérieurs (Paschal et Fofana) sont en fin d’engagement et se montrent exigeants sur les objectifs futurs. Hugo Invernizzi, qui "ne veut pas revivre une saison-galère", et Gédéon Pitard, très convoité, sont sous contrat. Mais comme d’autres joueurs de ProA, ils disposent d’une clause de sortie au 30 juin… *

Cela dit, que reste-t-il encore comme "JFL qui comptent" en voie de possible mutation ? Yannick Bokolo (BCM) et Pape-Philippe Amagou (Roanne) sont disponibles. Le "Maritime" affirme "ne pas vouloir prendre de décision avant d‘avoir rencontré les dirigeants du BCM". PPA est demandé; les enchères risquent de monter. Le jeune et athlétique ailier Damien Inglis, bien que sous contrat à Roanne, se positionne également sur le marché, la NBA ne lui paraissant pas accessible dès cet été. Un prêt serait possible. Le "Libanais" Ali Traoré et le "Belge" Rodrigue Beaubois auraient des touches dans notre LNB. Paccelis Morlende et Thomas Larrouquis devraient quitter l’Asvel et proposer leurs services ailleurs.
A Murcie Kim Tillie, qui avait reçu l’an passé des offres de Limoges et Nanterre, est en fin de contrat. Le Partizan de Belgrade, en difficulté financière, prévoit les départs de Joffrey Lauvergne (Denver Nuggets ?) et de Leo Westermann. Un rayon luxe qui pourrait intéresser quelques riches ambitieux…

Bref, si disputer l’Eurocup peut être motivant pour certains "JFL", quelques mouvements importants d’intersaison seront déterminés par le titre de champion et peut être aussi par celui de vice-champion qui, tel cette saison, qualifiera peut être pour l’Euroligue. Et comme tous les participants aux playoffs peuvent être potentiellement champions de France alors "wait and see" comme diraient les Américains… très nombreux en stand-by pour la saison prochaine ! Darryl Strawberry, Ahmad Nivins, Trenton Meacham, Mykal Riley, Anthony Dobbins, Tim Blue, pour ne citer que ceux-là, sont autant de dossiers à suivre...
Wendi
Franchise Player

Message par Wendi »

super synthèse !
Merzhin
Sophomore

Message par Merzhin »

Merci Maldonado pour ce point concernant les transferts complet et agréable à lire =D>
JohnDuff
Rookie

Message par JohnDuff »

Maldonado a écrit :Le Partizan de Belgrade, en difficulté financière, prévoit les départs de Joffrey Lauvergne (Denver Nuggets ?) et de Leo Westermann. Un rayon luxe qui pourrait intéresser quelques riches ambitieux…
Tout était plutôt bien écrit jusqu'a cette énormité, riche et ambitieux déjà en France ca n'existe pas, et puis après avoir été meilleur rebondeur de l'euroleague et candidat au Meilleur Défenseur et Meilleur jeune, vous croyez sincèrement que Lauvergne est accessible pour un club français ? [-X [-X [-X
gc7-1
All Star

Message par gc7-1 »

JohnDuff a écrit :
Maldonado a écrit :Le Partizan de Belgrade, en difficulté financière, prévoit les départs de Joffrey Lauvergne (Denver Nuggets ?) et de Leo Westermann. Un rayon luxe qui pourrait intéresser quelques riches ambitieux…
Tout était plutôt bien écrit jusqu'a cette énormité, riche et ambitieux déjà en France ca n'existe pas, et puis après avoir été meilleur rebondeur de l'euroleague et candidat au Meilleur Défenseur et Meilleur jeune, vous croyez sincèrement que Lauvergne est accessible pour un club français ? [-X [-X [-X
ben ouais, le pl avec l'argent du pétrole, les retrouvailles beugnot/lauvergne ça pourrait avoir de la gueule :mrgreen: :mrgreen:
la vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain

lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible.
DOUM
All Star

Message par DOUM »

Quid de Will YEGUETE, Yakhouba DIAWARA et Amath M'BAYE ?

Doum
lo87
All Star

Message par lo87 »

Boo a écrit :Inglis,Camara et Bokolo à Limoges !
Tu tiens ça d'où ? Non car les rumeurs à 2 balles chez nous, on en a assez (pour Camara je veux bien te croire, pour le reste...)
awaremannn
Hall Of Famer

Message par awaremannn »

lo87 a écrit :
Tu tiens ça d'où ? Non car les rumeurs à 2 balles chez nous, on en a assez (pour Camara je veux bien te croire, pour le reste...)
Moi j'ai entendu que vous aurez Rémi Lesca :mrgreen:
lo87
All Star

Message par lo87 »

awaremannn a écrit :
lo87 a écrit :
Moi j'ai entendu que vous aurez Rémi Lesca :mrgreen:
Oui à priori, ils veulent faire une grosse équipe pour la N3 le CSP :lol:
soulor
Rookie

Message par soulor »

Bokolo ... en Béarn !!! l'élan doit annoncé sa signature rapidement; info la République de Pyrénées.
Chris316
Hall Of Famer

Message par Chris316 »

Chris
All Star

Message par Chris »

DOUM a écrit :Quid de Will YEGUETE, Yakhouba DIAWARA et Amath M'BAYE ?

Doum
Ils sont bien JFL Yeguete et M'Baye ?
GUIGUI LE GRAND
All Star

Message par GUIGUI LE GRAND »

Les deux ont des sélections avec des équipes de France... DU coup, par défaut, ils sont pas considérés comme JFL ?

En tout cas m'Baye, j'ai un peu de mal à piger ce qu'il est allé foutre au Japon...Lui qui veut s'exposer...
Pour l'un comme pour l'autre, la France, ça n'est pas du tout une priorité en tout cas...
françois67
Hall Of Famer

Message par françois67 »

GUIGUI LE GRAND a écrit :Les deux ont des sélections avec des équipes de France... DU coup, par défaut, ils sont pas considérés comme JFL ?

En tout cas m'Baye, j'ai un peu de mal à piger ce qu'il est allé foutre au Japon...Lui qui veut s'exposer...
Pour l'un comme pour l'autre, la France, ça n'est pas du tout une priorité en tout cas...
Pour m'baye c'est l'argent il ne s'en était pas caché dans une interview sur CS je crois...Pour yeguette il va tenter des work-outs mais je ne serai pas surpris qu'on le retrouve en PROA
Chris
All Star

Message par Chris »

GUIGUI LE GRAND a écrit :Les deux ont des sélections avec des équipes de France... DU coup, par défaut, ils sont pas considérés comme JFL ?
Non. Je me souviens d'Ilian Evtimov par exemple qui n'avait pas pu dans un premier temps obtenir le statut JFL alors qu'il avait pourtant joué en EDF chez les jeunes.

La règle je crois que c'est 4 années complètes de licence en France entre 12 et 21 ans. Donc si les 2 ont joué 4 ans en France avant de partir aux States, ça devrait être bon.
Répondre