[ASVEL] 2025/2026 : Poupet 2ème !

Modérateur : Modérateurs Pro A

6,25 m
Hall Of Famer

Re: [ASVEL] 2025/2026 : Poupet 2ème !

Message par 6,25 m »

Djé a écrit : ven. 11 juil. 2025 10:47
Quand on lit les interviews d'un Jean-François Lamy, on se rend compte que certains clubs (je pense à Strasbourg notamment) sont quand même beaucoup plus avancés dans la construction des équipes et du scouting / recherche de profils adaptés à la philosophie du coach, complémentaires les uns les autres. Le recrutement de Bourg est d'ailleurs d'ores et déjà bouclé. Coïncidence ?
Pour Bourg, ça peut se concevoir, mais je ne pense pas que la Sig soit l’exemple à suivre. Sur la période après covid, ils ont connu une valse des coachs impressionnante (Tuovi, Banchi, Cancelleri, Vila, Gailitis).
Parallèlement ils n’ont cessé de chuter au classement : 3ème, 7ème, 8ème, 12ème, 12ème.
A mon avis, ils ne sont pas meilleurs que nous dans la constitution des équipes, du scouting ou de la complémentarité entre joueurs.
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

DOUM a écrit : ven. 11 juil. 2025 20:13
Marc20 a écrit : ven. 11 juil. 2025 19:30 Côté rumeurs et recrutement, ne faut-il pas aussi prendre en compte cette année le pbm de déficit, qui a pu ralentir les décisions (des prospects comme du club)

Finalement l'équipe de l'an passé était plutôt bien équilibrée, sans plan B en cas de grosse blessure, mais là c est assez logique vu les contraintes

Cette année, cela va être bien plus délicat (on aura pas Maledon chaque année !!)
Est ce que le risque n'est pas de se retrouver en dehors du TOP 4 avec des BOURG, LE MANS voire CHALON et CHOLET qui tapent au portillon ?
Avant de penser au classement ou au Top4, il va falloir attendre de connaitre les rosters des différentes équipes.
A aujourd’hui, personnellement je n’ai pas encore trouvé de recrutement XXL, même si certains ont réalisé des signatures intéressantes.
Il faut aussi tenir compte que des équipes vont jouer des compétitions européennes qu’elles ne jouaient pas l’année dernière, avec des déplacements, de la fatigue…
Djé
All Star

Message par Djé »

6,25 m a écrit : ven. 11 juil. 2025 21:38 Pour Bourg, ça peut se concevoir, mais je ne pense pas que la Sig soit l’exemple à suivre. Sur la période après covid, ils ont connu une valse des coachs impressionnante (Tuovi, Banchi, Cancelleri, Vila, Gailitis).
Parallèlement ils n’ont cessé de chuter au classement : 3ème, 7ème, 8ème, 12ème, 12ème.
A mon avis, ils ne sont pas meilleurs que nous dans la constitution des équipes, du scouting ou de la complémentarité entre joueurs.
C'est vrai que les dernières saisons ne sont pas top mais Nicola Alberani reste un directeur sportif référencé qui fait avec les moyens du bord et qui a un réseau surement plus étoffé que Veyronnet.
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Je veux bien qu’Alberani soit référencé, qu’il ait un carnet d’adresses bien rempli, mais le bilan n’est pas franchement bon. Les classements n’ont pas été du tout en rapport avec les moyens mis à disposition. Ce qui constitue quand même le juge de paix de la fonction.
Sur les 3 dernières saisons, la Sig avait respectivement les 6ème, 9ème et 6ème masse salariale, pour des classements bien éloignés de cela.
Non, pour moi, la Sig n’est pas un modèle à envier.
Golum
Hall Of Famer

Message par Golum »

C'est pas pour tirer sur l'ambulance mais le choix de Vila déjà...
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Message par MatthieuditTP »

Golum a écrit : sam. 12 juil. 2025 9:20 C'est pas pour tirer sur l'ambulance mais le choix de Vila déjà...
Ben Vila avait fait du bon travail à Cholet, non ?
Djé
All Star

Message par Djé »

Golum a écrit : sam. 12 juil. 2025 9:20 C'est pas pour tirer sur l'ambulance mais le choix de Vila déjà...
Désolé pour la SIG ( je suis Alsacien :mrgreen:) donc je regarde plus facilement du côté de l'est ce qui passe ;)

ok pour Vila, ce n'était pas forcément une bonne idée même si sa saison précédente à Cholet parlait pour lui. Après je suis d'accord avec vous, les résultats sportifs ne sont pas à la hauteur des moyens mais on peut aussi se dire ça avec nos années TJ (regardez les rosters qu'il avait à sa disposition pour vous en convaincre).

Quand je parlais de direction sportive et de communication sur les joueurs, c'est quand même un ton au dessus à Strasbourg :

https://sigstrasbourg.fr/actualites

On y retrouve une description de chaque joueur, ses highlights, parfois une interview. L'équipe est à jour

puis vous irez comparer avec un club qui dispose d'un budget supérieur pour tout ce qui est extrasportif (hors masse salariale) que le budget total de la quasi totalité des autres clubs ( hors Monakov et Paris)

Certes, l'ASVEL récupère des bons joueurs (Maledon, Roberson - merci Cholet) car l'inscription en Euroleague permet à certains (notamment JFL) de s'inscrire - à bas coût pour pour le club - dans un plan de carrière (espérons d'ailleurs que Killian Hayes fasse partie de ceux là). Par ailleurs, je pense que le staff médical et développement technique personnel ( Jo Gomis en tête) est reconnu au niveau national.

Cela permet de réaliser des saisons sportives de qualité sur la scène nationale mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que le club n'apparait pas aussi professionnalisé que d'autres (dont la SIG) sur le plan administratif
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Que la Sig soit en avance sur l’Asvel en termes de communication est une évidence. D’ailleurs, je crois que tous les autres clubs en Betclic font mieux que nous dans ce domaine. Il suffit de regarder comment sont annoncés les recrues : 3 ou 4 lignes et c’est tout.

En 2024-2025, Strasbourg avait le 5ème budget et la 6ème masse salariale, pour terminer 12ème. 6 ou 7 clubs ont donc fait mieux, avec des moyens inférieurs. L'année précédente, ce n'était guère mieux avec toujours une 12ème place, pour le 5ème budget. Une fois, cela peut être un accident, mais quand cela se reproduit.. En tout cas, cela n’incite pas selon moi, à prendre exemple
A chacun son avis, mais pour moi, à part la communication, je ne vois pas ce qu’il serait judicieux de copier.
Meneghin38
Rookie

Message par Meneghin38 »

Bonjour question sans rapport direct avec les précédents posts

Avez vous des dates et lieux pour les matchs amicaux de reprise?

Amities à tous et excellent été
Répondre