[ASVEL] 2018/2019 : Yes ! Yes ! Yes !

Modérateur : Modérateurs Pro A

franc01
All Star

Re: [ASVEL] 2018/2019 : Yes ! Yes ! Yes !

Message par franc01 »

On sait qu'on ne pourra récupérer des joueurs complets des 2 côtés du terrain à chaque poste.
On va donc de voir mixer entre les profils plus attaquants ou plus défenseurs.

Le poste 1 est important pour tenir la route en EL comme JE. Malédon va progresser mais il aura besoin d'aide.C'est le premier poste compliqué à fournir en solutions qui fonctionnent.
On a vu que quand le poste 2 met des gros shoots ça aide quand même bien. Jackson me semble avoir le profil dans le basket du coach pour être le détonateur. Le duo Kahudi/Lighty me semble incontournable au poste 3 car qui sera meilleur au même prix de toute façon.
En 4 on a besoin d'avoir un Noua plus concerné, plus engagé et plus régulier. Bilan a le profil du pivot qui peut mettre des points en EL comme JE et orienter le jeu. On a tout intérêt à le garder.

Pour l'aspect défensif comme pour le leadership Nelson est juste indispensable en fait. Il pourra défendre sur 2 postes extérieurs vu le gabarit des meneurs d'EL et il a un fort impact sur le mental du groupe. On a besoin d'un profil comme Livio, sa santé est le point d'interrogation.

Au poste 5 on a vu l'importance de la capacité à défendre comme un libéro mais aussi de posséder un autre attaquant derrière Bilan.
Là c'est plus compliqué à équilibrer. Bako c'est un joueur qui va devoir changer de dimension sur pas mal de plan , bref un pari , Kaba n'est pas un scoreur sur jeu individuel. Payne serait un excellent complément à la raquette telle qu'elle se dessine mais le tarif risque fort d'être effrayant. Pourtant un grand qui peut dominer un match par sa palette offensive large et son sens du rebond c'est exactement le besoin qu'on a. Un 4/5 qui peut jouer en puissance comme shooter forcément ça change la donne dans un groupe mais du coup c'est très cher.

Il y aura un titre à défendre, la JE n'est pas un championnat d'un niveau fantastique mais c'est dense car les clubs moins aisés peuvent faire des trouvailles à entre 100 et 150k€ qui peuvent rivaliser avec des mecs à 250 ou 300k€ ponctuellement et même sur une saison régulière. Donc on n' aura pas une marge gigantesque alors qu'on aura des déplacements et des matchs d'EL qui pèseront lourd le Week end suivant en JE.

Beaucoup de travail en perspective pour bâtir un effectif qui tienne la route.
Tracy69
All Star

Message par Tracy69 »

On va devoir recruter un meneur de talent offensivement. Fort en 1 vs 1, capable de dynamiter la défense adverse balle en mains.

On a tous compris qu’en JeepElite, il était difficile de s’imposer par un basket collectif. Hier soir, nous faisons la différence par des gros shoots, et le talent individuel de Slaughter, Payne... Lighty qui sort 2 gros shoots.

La force collective, on l’aura avec coach Mitrovic. Il faut ajouter un peu de talent individuel « pur ».

Ps : on apprend par GPJ, que Mitrovic était très discuté en interne, mais que le doublé à renforcer sa crédibilité et assurer sa place sur le banc. Incroyable....
Djé
All Star

Message par Djé »

Je pense surtout que Mitrovic, habitué des largesses monégasques, a très mal pris la non prolongation de Buckner !

Heureusement que Payne était dispo car on avait un réel besoin d'un energizer dans la raquette.

Sinon, concernant nos besoins au poste 1, Dee Bost m'a clairement impressionné durant ces play-offs au scoring (on le savait) mais aussi à la distribution, preuve qu'il progresse année après année. Et physiquement en défense il fait le taf. Dommage de ne pas avoir songe à lui pour l'année prochaine.
franc01
All Star

Message par franc01 »

Bost c'est un joueur avec un talent assez incroyable , capable de faire n'importe quoi par séquence en ne jouant plus son basket et en se prenant pour ce qu'il n'est pas. En effet il fait des progrès, on voit qu'année après année il apprend de ses coachs. Ce qu'il fait cette année est bien meilleur que son quart de finale de 2017 où il nous envoie en demie en coulant son équipe. Bon je le sens encore capable de faired érailler son équipe pendant quelques minutes, celles qui font tourner un match.
Ce gars avec un peu plus de "raison", de sang froid il serait en EL tous les jours, or il revient en JE preuve qu'il y a un truc qui coince. Taylor est loin d'avoir le même talent, les mêmes capacités mais à mon avis pour aller avec Mitrovic c'est une forme de sérénité et de maîtrise qui cadre mieux.

Vu leur apport 2 ans pour Nelson voir 2+1 pour Lighty ça ne me poserait aucun problème. Noua va devoir se faire violence, Livio il faut le remettre complètement sur pied mais hyper utile ce genre de profil. Bilan on n'aura pas mieux à ce tarif faut trouver les solutions autour.

Compte tenu de ce que l'on a senti à certains moments je ne suis pas surpris qu'il y ait du roulis autour de Mitrovic. L'affaire Buckner a montré qu'il avait du mal par rapport au fait que le club n'est pas géré comme Monaco, ce qui fait sourire quand on se rappelle ce qu'il disait l'an dernier sur Monaco qu'il essayait de faire passer pour un club pas si riche. De plus on a senti parfois des moments compliqués avec les joueurs. L'issue de la saison avec un niveau de jeu conforme aux moyens et à l'effectif comme évidemment les trophées montre que sa méthode fonctionne si tout le monde tire dans le même sens. Vu ce qui nous attend ça me paraît très important que l'ensemble du club soit soudé.

On a beaucoup discuté du cas Ajinça. A l'époque de Hodge voir de Robinson on a laissé JD Jackson bien seul en face de ces gens et pendant trop longtemps. Je me doute que la situation autour du Français a dû faire tanguer la position de Mitrovic, alors que pour moi dans ce dossier il n'y avait aucun doute sur l'origine du problème ( le joueur) mais au moins cette fois la fin de la récrée a été sifflée dans un délai plus raisonnable et on a validé le départ par un remplacement digne de ce nom. L'autorité du club et du coach a été affirmée même s'il y a eu un flottement, je pense que JD aurait aimé qu'on le soutienne plus franchement et plus tôt face à certaines dérives.

Quand on fait signer un coach on ne met pas son maintien en question au bout de 6 mois ni même 12 sauf plantage complet et dangereux pour l'avenir du club. On fait un bilan au bout de 2 ans avant c'est toujours trop tôt. Avec Kunter l'erreur avait été faite.
Mitrovic n'est plus à Monaco, TP ne fonctionne pas en mécène,, il est là pour construire le club sur la durée et tenir un cap financier. Bien sûr l'épisode Ajinça a failli tout faire capoter et on a eu de la chance que Payne soit dispo, on a fait l'effort d'aller le chercher. on s'est retrouvé plus équilibré qu'avec Buckner alors qu'on pensait moi le premier qu'on perdait beaucoup. TP comme Didier Deschamps a parfois des coups de pouce du destin.
cheaper972
Franchise Player

Message par cheaper972 »

cette foule en délire pour la présentation du trophée devant la mairie...........
Tracy69
All Star

Message par Tracy69 »

cheaper972 a écrit :cette foule en délire pour la présentation du trophée devant la mairie...........
Remise du trophée à huit clos. La chaleur et l’horaire n’aidant pas forcément ... mais quand même !

Pour ce qui est de Bost, intouchable financièrement. Je ne pense d’ailleurs pas que Monaco puisse le garder pour la saison prochaine !
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

Khadim Sow nous a dit qu'il avait des contacts en Espagne, ne voulant pas rester au club.
Pas assez de temps de jeu, niveau des Espoirs inintéressant (on ne va pas lui donner tort..) et il se sent à la maison en Espagne.
Bonne continuation à lui, trop léger pour l'effectif pro mais un état d'esprit irréprochable.
Greenteam69
Hall Of Famer

À noter l'absence de Kalnietis (Briki aussi mais ça se remarque moins ^^). Fin de contrat hier soir et hop dans l'avion ?
Djé
All Star

Message par Djé »

Payne Nelson et Lighty sont restés eux ;)
chalon71
Hall Of Famer

Message par chalon71 »

Bravo à vous. Titre amplement mérité. Ça fait longtemps qu'un premier de saison régulière n'avait pas gagné le championnat. =D> =D>
Greenteam69
Hall Of Famer

Par contre Jackson annoncé la saison prochaine, ça semble de moins en moins sûr quand on voit ses déclarations ou conversations ici et là. Intox de sa part ou réalité ?
Ce qui expliquerait les rumeurs (farfelues pour la plupart) Langford, Prepelic, Green ?
John Crotty
All Star

Message par John Crotty »

Bravo l'asvel pour ce titre pas forcément programmé, tant Monaco a été impressionnant sur la 2ème partie de saison. Monaco était une machine à gagner... L'absence de Geralad Robinson, joueur très percutant, a pu jouer (Gladyr n'a pas le même impact).
Mais l'asvel fait un beau champion, un titre qui rend légitime votre WC en EL.

Lacombe, 6 défaites d'affilée en finale, reste un loser inégalé... Collet (5 finales perdues de suite) a trouvé son maître !
A ce sujet, coach Mitrovic avec ses 3 finales perdues et ses 1ères places en SR courait le risque de se "Colletiser", mais lui a mis fin à sa série.

ENFIN on a vu l'astroballe pousser son équipe... ENFIN les "défense... défense" gentillets du public ont laissé place à des huées sur les remontées de balle adverse. Un public de supporters hiers soir, pas de spectateurs. malgré tout, l'autre con avec son micro n'a pas fermé sa gueule de la soirée. Quelle plaie celui là !

Très surpris d'apprendre que Mitrovic, 1er de la SR et 1/4 de finaliste EC, était contesté en interne. Le titre apaise les tensions, qui ne manqueront pas de revenir avec les découpages à venir en EL et le difficile enchaînement EL/JE.
John Crotty, 11 saisons en NBA (4.0 pts à 43.1% - 2.1 pds - 1.1 rbd - 0.4 int de moyenne en 477 matchs).

"Parfait coéquipier et volontaire, John a su se rendre utile pendant ses 5 saisons aux Utah Jazz." Jerry Sloan, octobre 2003.
Greenteam69
Hall Of Famer

Le "con avec son micro" dont tu parles ne sera plus là la saison prochaine :)
Djé
All Star

Message par Djé »

C'est le speaker des filles qui prend le relais ?
Tracy69
All Star

Message par Tracy69 »

Djé a écrit :C'est le speaker des filles qui prend le relais ?
Le speaker de Bourges, qui a officié chez les filles et une ou deux fois chez les garçons ! (Le grand tout maigre)

Comme indiqué par Greenteam69, pas de Kalnietis ce soir. Étonnant ? Obligation X ou Y ? Très étonnant de voir la réaction de la main « gorge coupée » de TJ au moment de l’annonce de son nom par le speaker.
Verrouillé