Eurobasket 2023

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
san antonio
Sophomore

Re: Eurobasket 2023

Message par san antonio »

pdj a écrit : lun. 13 févr. 2023 12:04
fredFC a écrit : lun. 13 févr. 2023 6:48 Et la France dans tout ça ?

Je ne reviens sur notre immense réservoir de top joueuses sans équivalent en Europe et notre relative faiblesse tout devant , Rupert un peu seule sous le panier . A noter Badiane au poste 4 fait le job et des 2 côtés du terrain , elle , pas comme certaines qui stationnent derrière la ligne des 3pts et qui n'existe pas pour se bagarrer près du cercle ...

Résumé : JAT , un gars sympa , qui ferait peut-être un honnête coach Lfb bas de tableau et encore ... mais pas plus certainement ! Tu ne peux pas te battre contre les meilleures nations du monde avec un coach qui n'a pas le top niveau mondial . JAT n'a pas , n'a jamais eu et n'aura jamais ce niveau . On est à un an et demi des JO = il n'est pas trop tard pour changer car on risque de passer devant une occasion unique de faire une grosse perf ! Je ne parle pas de battre team USA vu que c'est mission impossible . Un souhait : que la fédé change avant l' Euro pour installer un coach qui a le niveau pour tirer les joueuses vers le haut . On a des joueuses incroyables qui méritent tellement mieux que JAT ... Comme dirait notre cher Président : «  le changement c’est maintenant » …
Il est clair que le couple JAT-CM n'est pas le meilleur que la France ait connu: la jovialité du 1er contrastant avec la froideur de la seconde, quant à David Gauthier on se demande ce qu'il fait dans cette galère mais puisque l'on n'a pas voulu de Marina qui depuis a pris sa revanche (victoire contre la France à Sydney et probable victoire en Euroligue avec le Fener), il faudra bien faire avec ; L'on peut seulement espérer qu'après une défaite à Ljubjiana on les remplacera pour les JO de Paris ou Lille. Pour ma part je pense qu'on devrait mettre le couple Demory-Gauthier.
Quant aux joueuses on connait le problème:
- en poste 1 Fauthoux qui a beaucoup progressé à BL est incontestable, on peut lui adjoindre Duchet à la place de Bernies et se poser des questions sur Astier et même Berkani.
- en poste 2 Pas d'interrogation: la meilleure joueuse française de tous les temps JoJo et l'expérimentée Sarah Michel;
- en poste 3 Idem pas d'interrogation Gabby et Vuko incontestables moins convaincu par Touré et Salaun et pas du tout par Chéry qui a peut-être rentré un tir un jour
- en poste 4 Chartereau efficace mais qui n'est pas une intérieure
- reste la question des autres intérieures: Ciak n'est bonne qu'à niveau inférieur genre qq matchs de Lfb ou des petites nations, Gruda est blessée et n'a plus son niveau d'antant ; Malonga a mal au dos... reste le cas Rupert qui selon moi a tout à prouver. Et il faut leur apprendre à se battre.
Alors je suggère à JAT-Melain de concentrer sa réflexion sur le choix d'intérieures car aujourd'hui on n'en a pas; heureusement les autres non plus à part la Belgique avec Messemann et peut-être la Tq avec TMcW.
Bernies a qd meme beaucoup apporté sur les deux rencontres. 4 d eval ctre la lituanie avec +17 au+/- et 8 d eval ctre la finlande avec +24 au +/- . Elle apporte au niveau defensif, collectif et beaucoup moins preoccupé par le scoring que Fauthoux.

Astier , pas trop fan ( -1 au +/- ctre la finlande , la seule en negatif avec Chery) . Je suis etonné qu on ne trouve pas de poste 1 avec plus de skills et d experience.
fredFC
Hall Of Famer

Message par fredFC »

san antonio a écrit : lun. 13 févr. 2023 15:39
fredFC a écrit : lun. 13 févr. 2023 6:48
Bernies a qd meme beaucoup apporté sur les deux rencontres. 4 d eval ctre la lituanie avec +17 au+/- et 8 d eval ctre la finlande avec +24 au +/- . Elle apporte au niveau defensif, collectif et beaucoup moins preoccupé par le scoring que Fauthoux.
Astier , pas trop fan ( -1 au +/- ctre la finlande , la seule en negatif avec Chery) . Je suis etonné qu on ne trouve pas de poste 1 avec plus de skills et d experience.
Le +/- est la stat la moins pertinente que je connaisse . J'ai 2 yeux et ça me suffit largement pour voir que Bernies n'a jamais eu le niveau pour jouer en Edf . Astier ? Oui Fauthoux , Duchet devant mais je pense que c'est elle qui possède la + grosse marge de progression .
Modifié en dernier par fredFC le lun. 13 févr. 2023 16:29, modifié 2 fois.
san antonio
Sophomore

Message par san antonio »

c est sur que ca ne permet pas de juger une joueuse mais je trouve cette stat interessante. elle reflete en general assez bien l apport d une joueuse pdt les rencontres.
Astier sera une bonne joueuse mais sur un poste 2 ( copie de sarah michel selon moi ). Elle a su profiter des blessures chaque année a Bourges mais qd tout le monde revient, son tps de jeu diminue beaucoup. Meme etonnant qu elle reste a bourges en acceptant ce role de 9-10 eme joueuse.
fredFC
Hall Of Famer

Message par fredFC »

fredFC a écrit : lun. 13 févr. 2023 6:48
Il est clair que le couple JAT-CM n'est pas le meilleur que la France ait connu: la jovialité du 1er contrastant avec la froideur de la seconde , quant à David Gauthier on se demande ce qu'il fait dans cette galère mais puisque l'on n'a pas voulu de Marina qui depuis a pris sa revanche (victoire contre la France à Sydney et probable victoire en Euroligue avec le Fener), il faudra bien faire avec ; L'on peut seulement espérer qu'après une défaite à Ljubjiana on les remplacera pour les JO de Paris ou Lille. Pour ma part je pense qu'on devrait mettre le couple Demory-Gauthier.
Quant aux joueuses on connait le problème:
- en poste 1 Fauthoux qui a beaucoup progressé à BL est incontestable, on peut lui adjoindre Duchet à la place de Bernies et se poser des questions sur Astier et même Berkani.
- en poste 2 Pas d'interrogation: la meilleure joueuse française de tous les temps JoJo et l'expérimentée Sarah Michel;
- en poste 3 Idem pas d'interrogation Gabby et Vuko incontestables moins convaincu par Touré et Salaun et pas du tout par Chéry qui a peut-être rentré un tir un jour
- en poste 4 Chartereau efficace mais qui n'est pas une intérieure
- reste la question des autres intérieures: Ciak n'est bonne qu'à niveau inférieur genre qq matchs de Lfb ou des petites nations, Gruda est blessée et n'a plus son niveau d'antant ; Malonga a mal au dos... reste le cas Rupert qui selon moi a tout à prouver. Et il faut leur apprendre à se battre.
Alors je suggère à JAT-Melain de concentrer sa réflexion sur le choix d'intérieures car aujourd'hui on n'en a pas; heureusement les autres non plus à part la Belgique avec Messemann et peut-être la Tq avec TMcW.
Très bonne analyse :
- Melain : quand elle a posé le pied à l'aéroport d'Helsinski la température a baissé de 20 degré ?! Et dans l’autre sens qd elle est repartie = les rennes du Père Noël ont choppé un chaud et froid et se sont enrhumés , c’était pas arrivé depuis 1547 ans !? Des scientifiques du GIEC qui tentent de sauver la planète ont collé une photo d'elle en train d'essayer de sourire sur un glacier qui se détachait prématurément de la banquise . Résultat ? Le glacier a recollé instantanément ! Les chercheurs ont calculé que , si Melain pas regardante sur son droit à l'image et ses royalties , on peut sauver tous les les glaciers de la planète ( banquise et montagnes confondus ) moyennant une bonne vieille photocopieuse noir et blanc ?!?!
Je te rejoins sur nos avants un peu lights mais je nuancerais sur la faiblesse relative du pack avant du Big Three adverse :
- Belgique : Meessemann hors catégorie en Europe OK à 100% + Lynskens une sacrée bonne joueuse des 2 côtés du terrain qui sait faire plein de choses mais sous cotée .
- Espagne : Ndour revient à son top = on n'a pas l'équivalent pour le moment + Carrera deviendra (est ? )une top joueuse sauf blessures + Gil si elle revient à son niveau d'avant = on risque de souffrir
- Serbie : Krajisnic au top mais un peu seule + Raca joueuse fine mais ultra mobile et opportuniste qui peut nous poser des gros pb ...

et je rajoute :
- Allemagne : si demain Guelich est rejointe par les soeurs Sabally ( Satou first et Nirra )= on pourrait se faire malmener sévère in the paint .
- Italie : 1 très bon poste 4 Keys et 2 bons postes 5 au profil plutôt défensif André voir ultra défensif Cubaj = donc moins dangereuses avec le ballon mais ce ne sont pas nos avants actuels qui risquent de les déboîter ....
Modifié en dernier par fredFC le lun. 13 févr. 2023 18:07, modifié 3 fois.
jo60M
All Star

Message par jo60M »

Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

Johannes meilleure joueuse française de tous les temps il faut se mouiller la nuque longuement avant de lire ça.....
Elle n'a rien gagné depuis une éternité en France, je ne parle même pas du plus haut niveau européen qu'elle ne côtoie plus depuis plusieurs années.
Les arabesques c'est bien, gagner des titres et s'imposer dans les plus grands clubs européens ou franchises WNBA ça a une autre gueule.
Qu'elle se mette en danger en allant à l'étranger pour qu'on puisse voir ce qu'elle a dans les tripes, au lieu de rester dans le cocon lyonnais, surprotegee par l'assistante sociale Obama et le grand frère normand qui joue aux Clippers.
Une de ses coéquipières actuelles en club a un autre palmarès pour ne prendre qu'un ex....
obucket
Rookie

Message par obucket »

Greenteam69 a écrit : lun. 13 févr. 2023 19:34 Johannes meilleure joueuse française de tous les temps il faut se mouiller la nuque longuement avant de lire ça.....
D'autant que si CM est déjà dans l'eau !
pdj
All Star

Message par pdj »

Greenteam69 a écrit : lun. 13 févr. 2023 19:34 Johannes meilleure joueuse française de tous les temps il faut se mouiller la nuque longuement avant de lire ça.....
Elle n'a rien gagné depuis une éternité en France, je ne parle même pas du plus haut niveau européen qu'elle ne côtoie plus depuis plusieurs années.
Les arabesques c'est bien, gagner des titres et s'imposer dans les plus grands clubs européens ou franchises WNBA ça a une autre gueule.
Qu'elle se mette en danger en allant à l'étranger pour qu'on puisse voir ce qu'elle a dans les tripes, au lieu de rester dans le cocon lyonnais, surprotegee par l'assistante sociale Obama et le grand frère normand qui joue aux Clippers.
Une de ses coéquipières actuelles en club a un autre palmarès pour ne prendre qu'un ex....
Elle a les performances des équipes auxquelles elle apporte grandement son concours: en EdF 3 médailles d'argent au championnat d' Europe 2017-2019-2021; une médaille de bronze aux J.O et en club un titre en LFB avec Bourges et une place de finaliste avec l'ASVEL l'an dernier . Quant à l'étranger le seul chpt qui a une valeur c'est la WNBA et c'est la seule française qui existe en WNBA (Gabby Williams est considérée comme une américaine aux US) . Donc seule Dumerc pourrait lui être opposée mais je trouve le talent de Johannes infiniment supérieur et c'est un tel plaisir de la voir jouer.
pdj
All Star

Message par pdj »

jo60M a écrit : lun. 13 févr. 2023 17:42 https://www.fiba.basketball/womenseurob ... ary-window
Carnet de notes post qualification
Je m'étonne de voir la FIBA prendre partie surtout lorsque le jugement est contestable j'ai déjà écrit sur ce forum que la GB classée A+ (meilleur classement des équipes qualifiées) que grace au réglement qui ne tient pas compte pour classer les 2èmes de poule des matchs joués contre le 4ème. Finalement GB avec 9 points passent devant la Pologne ou l'Ukraine qui ont engrangé 10points.
fredFC
Hall Of Famer

Message par fredFC »

pdj a écrit : lun. 13 févr. 2023 21:18
jo60M a écrit : lun. 13 févr. 2023 17:42 https://www.fiba.basketball/womenseurob ... ary-window
Carnet de notes post qualification
Je m'étonne de voir la FIBA prendre partie surtout lorsque le jugement est contestable j'ai déjà écrit sur ce forum que la GB classée A+ (meilleur classement des équipes qualifiées) que grace au réglement qui ne tient pas compte pour classer les 2èmes de poule des matchs joués contre le 4ème. Finalement GB avec 9 points passent devant la Pologne ou l'Ukraine qui ont engrangé 10points.
Paulo la Science ne va pas renier son pedigree british mais je rappelle qu’à chaque fois qu’il donne son avis sur un site Fiba officiel ça se termine par : »*The gradings are entirely subjective. All comments are purely those of the author. » Il a dû terminer son whisky 25 ans d’âge dès la qualif de la GB acquise .
fredFC
Hall Of Famer

Message par fredFC »

:x
pdj a écrit : lun. 13 févr. 2023 21:13
Elle a les performances des équipes auxquelles elle apporte grandement son concours: en EdF 3 médailles d'argent au championnat d' Europe 2017-2019-2021; une médaille de bronze aux J.O et en club un titre en LFB avec Bourges et une place de finaliste avec l'ASVEL l'an dernier . Quant à l'étranger le seul chpt qui a une valeur c'est la WNBA et c'est la seule française qui existe en WNBA (Gabby Williams est considérée comme une américaine aux US) . Donc seule Dumerc pourrait lui être opposée mais je trouve le talent de Johannes infiniment supérieur et c'est un tel plaisir de la voir jouer.
+ 3 CdF = 2017 - 2018 - 2019

GT69 tu veux que je te fasse l’article du palmarès de Gruda ?
- titre Wnba 2016 avec les Sparks : je compte les secondes ou les mn de qd elle est rentrée sur le terrain ? Et encore les soirs où elle rentrait … c-à-d à partir des PO pratiquement jamais …
A partir du moment où T Charles a débarqué comme rookie au Sun ( en 2010 ) Gruda a + connu le banc que le starting five dans une franchise qui se traînait .
- titre EL 2016 : être créditée d’un titre alors que tu as arrêté de jouer mi-janvier et que le F4 se déroule mi-avril … Après tu as des Maya Moore qui font l’inverse à Ekat : elle , elle , débarque fin février pour marcher sur la fin de saison et « donner » le titre 2018 ça cause pas pareil …
Je ne reviens pas sur les roustes monumentales prises en EL contre le Spartak année après année : il a fallu qu’un mafieux russe se fasse régler son compte au coin d’une rue de Moscou et que la bulle immobilière espagnole explose pour que le titre arrive enfin en 2013 … et pourtant durant toutes ces années le supporting cast tenait la route il me semble !?

- Par contre je me souviens très bien de cette fin de match contre l’Espagne à Tokyo où on se prend tous des grosses sueurs : après une bonne partie du match où on est légèrement devant , l’armada espagnole nous mord les talons et on se dit qu’on va être refait comme à chaque fois ?! Arrive cette possession cruciale … et tout le monde se refile le ballon comme une patate chaude . Gruda pourtant un peu open pour un tir mi-distance fastoche se prend les chocottes , fait une passe brossée à l’aile ( au sens propre comme au figuré ) à Marine . Et qui est-ce qui sauve la Patrie au buzzer ? Toute seule ( pas le choix vu le chrono ) comme une grande ?

- On peut disserter longuement de la demi et de la finale à l’Euro 2021 ? Ou du quart contre la Belgique en 2018 ?

- Aux Jo 2012 voir 2016 ( notamment le match pour la médaille de bronze ) elle n’a pas fait des étincelles non plus pour ce que je m’en souviens …
Bref un palmarès ça se discute :
-Tchatchouang ( 1991 poste 3 )a réellement décroché 2 médailles avec l’EDF en 2021 !? … comme les 11 autres … après on peut s’arrêter là mais si tu veux porter un jugement de valeur sur une joueuse on est en droit de chipoter le truc … y a des joueurs qui ont remporté une palanquée de bagues NBA avec le roi MJ dont on ne se rappelle même pas le nom …
-Iagupova ( 1992 poste 3 aussi ) , immense joueuse , ne remportera jamais rien avec l’Ukraine - ne jouera sûrement jamais en Wnba où pourtant elle aurait fait des étincelles - elle risque de remporter son 1er grand titre en 2023 à 31 ans ?! et pourtant quelle joueuse fantastique !!
T’as 2 postes 3 de la même génération et l’une des 2 est bardée de médailles et pourtant y a pas photo sur qui est la meilleure des 2 …
Modifié en dernier par fredFC le sam. 18 févr. 2023 11:10, modifié 3 fois.
jo60M
All Star

Message par jo60M »

Nouvelle retraite internationale en Belgique après les soeurs Mestdagh, Wauters, Carpréaux : Heleen Nauweulaers.

https://sporza.be/nl/2023/02/13/heleen- ... 321752248/
fredFC
Hall Of Famer

Message par fredFC »

Un argument de poids pour ne pas forcément empêcher un joueuse d'aller en Wnba avant une compét ( argument encore + valable pour une européenne ) :
- Las Vegas ou NY mettraient une branlée à n'importe lequel des 16 participants à l'Eurobasket 2023 . Et même les franchises derrière battraient sans pb la plupart des nations . Allez un peu d'effort contre Belgique - Espagne - France - Serbie et c'est tout .

- Pourquoi ? Ca ne joue tout simplement pas dans la même catégorie = c'est comme si Mbappé allait demain jouer en N1 ! Et pour n'importe quel joueur c'est pareil quand tu joue à un certain niveau ( technique , physique , tactique ) et que d'un coup tu joues dans la division inférieur tout te parait easy = t'es Neo dans Matrix qui évite les balles qui t'arrivent au ralenti dessus .

-Très bien expliqué dans ce podcast avec Sue Bird : https://www.youtube.com/watch?v=kc6ZflkMX5o vers 17:10: en Wnba ( par rapport à l' Europe ) les joueuses sont + talentueuses ,+ fortes , + grandes et + rapides . Jouer dans cet environnement , en plus avec Stewart , J Jones , Vandersloot , Ionescu = accélérateur grand V pour passer à un autre niveau que tu ne pourras jamais atteindre en Europe . C'est comme si tu envoyais ton batteur de tambour de la fanfare municipale au philharmonique de Vienne ou ton peintre en bâtiment faire un stage chez Michel-Ange ou Léonard de Vinci ! Il ne va plus peindre pareil au retour c'est sûr et tu entendras du Bach au défilé du 14 juillet !

- JAT qu'est-ce qu'il va lui montrer de révolutionnaire à Johannes ( ou une autre ) qu'il n'a pas déjà rabâcher 36 fois ? Et ça se trouve elle arriverait encore + motivée et avec + les crocs de faire une prépa un peu raccourcie que de faire des exercices à la noix ou une ribambelle de matchs amicaux sans intérêt ...

Juste un détail : Sue Bird évoque un exemple sur les fans en Europe et voit "2000 personnes à Bourges " ! Bon on lui pardonne ça fait longtemps qu'elle n'a pas mis les pieds au Prado ! Un panier garni à celui qui retrouve la date de son dernier passage à Bourges ..
jo60M
All Star

Message par jo60M »

http://www.ffbb.com/equipe-de-france-fe ... on-devoile
Prépa EuroBasket.
Début des 4 matchs de prépa contre la Serbie à Toulouse.
Double confrontation à Mont de Marsan contre la Chine
A Bourg en Bresse contre la Grande-Bretagne juste avant l'Euro.

https://seleccionfemenina.feb.es/2023/2 ... 93153.aspx
L'Espagne fera un tournoi de prépa avec la Chine et l'Italie.
fredFC
Hall Of Famer

Message par fredFC »

jo60M a écrit : ven. 17 févr. 2023 16:25 http://www.ffbb.com/equipe-de-france-fe ... on-devoile
Prépa EuroBasket.
Début des 4 matchs de prépa contre la Serbie à Toulouse.
Double confrontation à Mont de Marsan contre la Chine
A Bourg en Bresse contre la Grande-Bretagne juste avant l'Euro.

https://seleccionfemenina.feb.es/2023/2 ... 93153.aspx
L'Espagne fera un tournoi de prépa avec la Chine et l'Italie.
Encore une fois et bis repetita la France des match amicaux se résume à un quart Sud-Ouest ? Je vais vite regarder si mon passeport est à jour pour aller voir les matchs … et pourtant je paye mes impôts en France comme S Bue … heu comme tout le monde ?!
Bon je pense qu’il ne faut y voir aucun rapport avec The Force qui batifolait il y a 15j dans les vestiaires de BLandes …

Bizarre cette mode des scrimmages qui avaient fort peu cours auparavant . Bon tant qu’on avait des emmerdes avec le covid why not mais maintenant ?
Répondre