NF2 Poule B 2016-2017

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Re: NF2 Poule B 2016-2017

Message par drazenmirabelle »

choletais a écrit :J'ai envie de dire surprenant ce message
Déjà, comment prendre en considération un courrier de joueuses qui ne savent pas écrire le nom du président de la FFBB, Mr Siutat a du apprécier...
Ensuite, Echantillon très représentatif de joueuses, pourquoi se cacher anonymement?
Effectivement, l'écriture du nom du Président de la FFBB interpelle. Et comment cette même FFBB peut-elle prendre au sérieux un courrier avec autant de fautes ? Mais bref, passons. Cette lettre me semble malgré tout légitime dans la mesure où il semble vraiment anormal qu'une équipe qui finit 6ème en N2, peut être reléguée sous prétexte qu'il faut protéger les centres de formation. Okay pour le Centre Fédéral (féminin et masculin) en N1. Mais après...
boubou37
All Star

Message par boubou37 »

Est-ce un canular ?

Ne pas savoir écrire correctement le nom de Monsieur SIUTAT ?
Un compte rendu rempli de fautes...

Sur le fond.
Il est évident que les équipes espoirs occupent très généralement les dernières places, que ne pouvant descendre elles impactent de façon importante les classements des différentes poules, d'autant plus quand on a la (mal)chance d'en avoir 3 dans sa poule comme pour nous en poule B...

Je pense également que si elles pouvaient descendre, nombres de clubs seraient bien heureux de les garder en NF2 car le risque de descente serait vraiment moindre pour eux-mêmes...

Ces équipes espoirs participent ensuite à une deuxième phase qui leur est réservée, alors pourquoi ne pas recréer une première phase entre elles comme cela existait auparavant ? A cause des coûts de fonctionnement, de transport ? un championnat national induit des déplacements plus longs... mais si leur championnat est calqué sur celui de la ligue... elles jouent en lever de rideau, un seul transport pour les deux équipes.
Ensuite ce sont des jeunes, souvent en études... il n'est pas facile de tout gérer le week-end (études/sport...). La NF2 permet des déplacements à priori moins longs, moins fatigants qui laissent plus de temps pour travailler les cours.

Pourquoi avait-il été décidé de les intégrer en NF2 ? parce que leur niveau était trop faible quand leur championnat était exclusivement espoirs ?

C'est clair que si ce mode de fonctionnement était appliqué en masculin, il n'aurait pas fait long feu.

On aimerait bien savoir effectivement qui se cache derrière ce "collectifnf2".

Après je connais plusieurs clubs qui passent leur temps à faire le yoyo entre NF3 et NF2, c'est aussi dommage pour la gestion d'un club, pour ses ambitions à garder de bonnes joueuses, pour sa formation...

On aimerait en savoir plus...
Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. Eluard.
boubou37
All Star

Message par boubou37 »

TARBES GESPE BIGORRE - ESPOIR TOULOUSE METROPOLE BASKET - ESPOIR 60 65 Toulouse est devant au classement...
BASKET LANDES - ESPOIR US LE POINCONNET 57 87 Une promenade de santé dans les Landes ? pas toujours si simple...
GIMONT IE - CTC UBVP-1 70 60 Gimont, tout donner pour tenter de se sauver...
STADE MONTOIS BASKET FEMININ AS ST DELPHIN 57 60 St Delphin reste la meilleure défense...
ROCHE VENDEE BC - 2 ANGLET COTE BASQUE BASKET 66 63 Anglet avait gagné de 7... mais s'est fait titiller par Cholet....
CHOLET BASKET BELLEVILLE SUR VIE VENDEE BASKET 65 60 "the" match Cholet avait perdu de 3 à Bellevigny, mais depuis a embêté Le Poinçonnet, St Delphin et Anglet... alors même si Cholet a perdu ses deux derniers matchs de 1 et 2 points je les sens bien pouvoir accrocher également Belleville. Faudra juste qu'au moment du 3ème 1/4 temps elle s'imaginent disputer le 1er ou le 2 nd pour combattre "le syndrome du 3ème quart". Et puis il n'est plus temps de tergiverser il est impératif de gagner ! Dommage que je ne sois pas déjà Vendéenne, voilà un match que je serais bien allée voir !
mat36
Franchise Player

Message par mat36 »

Une petite réaction sur les pronostics de la prochaines journée. Globalement d'accord, mis à part sur deux rencontres. Je vois ANGLET gagner chez ROCHE VENDEE (les pyrénéennes se sont fait peur lors du dernier match à domicile contre une équipe très difficile à manœuvrer depuis la phase retour. Cependant elles sont toujours qualifiables pour les P.O. Je ne les vois pas faire un faux pas en Vendée)
Sur GIMONT-VILLENEUVE, je pense à une victoire beaucoup plus large des gersoises (Pour avoir assister au dernier match contre le poinconnet, je les crois individuellement et collectivement beaucoup plus fortes)
Maintenant, je souhaitais apporter ma contribution sur le débat des espoirs en NF2. Je vais éluder la mauvaise transcription du message à l'origine de cet échange (d'autres participants l'ont mis en lumière); pour ma part, la présence des équipes espoirs dans ce championnat doit être débattu. En terme de performances pures, si l'on regarde l'ensemble des groupes, seules les jeunes de Lyon dans le groupe A arrivent à s'en sortir. Les autres espoirs se retrouvent dans le bas du classement. Malgré tout le cœur de ce débat réside dans le fait de savoir si la présence de ces équipes en NF2 leur permet de progresser techniquement tactiquement et physiquement. Les espoirs doivent être un vivier de futures joueuses pour les équipes pro, et pour notre basket national. L’intégration des équipes espoirs à ce niveau est il un tremplin vers des leagues équivalentes ou supérieures ou bien un frein?
collectifnf2
Rookie

Message par collectifnf2 »

Bonjour
Je m'excuse par avance de certaines fautes d'orthographe qui peuvent être faite, et du correcteur automatique qui peut avoir lieu sur des téléphones portables lors de l'inscription de noms propres ( comme celui de Mr le Président... )

Donc je réxplique...

Une lettre ouverte a été rédiger courant Janvier, à la FFBB, une copie a été transmise à TOUS les clubs de NF2, toutes poules confondues.

Pour ce qui est du contenue de cette première lettre ( différente de celle qui a été transmise ici ) , si vous êtes vous même dirigeant d'un club de NF2, vous pouvez avoir connaissance de celle-ci.
Nous vous avons pris toutes les adresses mails de tous les clubs qui se trouvaient sur le site de la FFBB.

je vous transmet la 1ère, merci de ne pas regarder les fautes, et comme je le répète, plusieurs clubs de votre poule qui se manifesterons si il le souhaite nous ont déjà répondu par mail concernant leur avis partagé avec nous.
Ce "collectif " qui vous intrigue tant est né d'une bande de copines, joueuses en NF1 / L2 et maintenant en NF2 depuis plusieurs années déjà a travers différents clubs. Nous identifier nominativement reviendrait à forcément associé le club en question, chose que nous ne voulons pas, et parfois, veuillez m'excuser par avance, mais votre analyse parfois sarcastique ou un jugement sans fondement nous rassure sur le fait que nous devons rester unies sur cela.
Cependant lors de notre entretien téléphonique avec mr SALMON, nous nous sommes bien sur identifiées, toutes poules confondues.
Comme nous l'avions prédit, inutile de scruter le moins faits et geste de cette lettre, fautes etc... ce qui est important c'est le fond du problème.
En effet, nous avons vu au fils des années, des présidents qui "s'arrachaient les cheveux " avec ce système de championnat, nous avons vu des clubs descendre en NF3 pas forcément mérité ... Voilà pourquoi nous le répétons encore une fois, ceci n'est pas un jugement, c'est un avis pour ouvrir la discussion afin d'en faire parler autour de vous.

Donc encore une fois, répétition necessaire, cette lettre est tout simplement un ressenti global qui découle de toute les poules NF2.
En vue des réponses des clubs que nous avons eu, que se soit petits clubs, ou grand clubs, certains également de votre poule, nous n'avons a ce jour, trouver AUCUN club que ne partage pas cet avis...

Je vous remercie de votre temps et vous transfere la 1ère lettre envoyé à la FFBB.
collectifnf2
Rookie

Nous vous faisons parvenir ce message afin de pouvoir vous expliquer par cette lettre, notre ressenti et notre incompréhension vis-à-vis du championnat de Nationale 2 Féminine.
Nous en avons également transmis une copie à chaque club de NF2.

Ce message est expédié après longues discussions auprès de toutes les joueuses de Nationale 2.
Nous tenons à préciser que les STAFFS NF2 partagent notre inquiétude, mais la prise d’initiative vient de nous.

En effet, nous joueuses de Nationale 2, joueuses, mères, salariés, étudiantes, menant en parallèle notre passion pour le basket et les études, métiers et autres, sommes consternées de voir le mode de fonctionnement des descentes de Nationale 2.
En effet, chaque poule de Nationale 2 (4 poules de 12 équipes) comporte 3 équipes Espoirs dans leur poule, qui elles-mêmes sont systématiquement depuis quelques années maintenant au rang de 10-11-12 (autrement dit les 3 dernières de la poule).

Alors oui, c’est bien que ces jeunes puissent se confronter à un certains niveaux de jeux a grandeur nature, mais le souci majeur qui je pense, a été grandement évoqué et que étant donné que ces équipes ne descendent jamais… Nous nous retrouvons avec les équipes classées 8ème et 9ème de la poule qui doivent du coup descendre, se retrouvant parfois avec au moins 50 % de victoire !!! ce qui est scandaleux !! C’est du jamais vu dans un championnat ! Seul le championnat NF2 se déroule comme cela…
Sans noter que très souvent les équipes classées 8ème et / ou 9ème sont presque à égalité avec les 5ème/6èmede quoi laisser un goût amer de la fin de championnat et ainsi engendrer frustration pour les joueuses, de quoi leur donner l’envie de jouer a un autre niveau qu’il soit supérieur ou inférieur…

Rendez-vous compte de l’investissement de chaque joueuse à ce niveau.. ? Nous ne sommes pas payés pour la plupart, nous investissons énormément de temps, d’énergie, nous nous soignons sur notre propre argent les blessures, les soins kiné, les examens… Sans comptez les matchs, les entrainements, chaque joueuse se donnant à 200 % sur le terrain, pour que au final, on nous dise que notre investissement ne payera pas puisque malgré nos nombreuses victoires, parfois à l’arraché, comptant bien plus de victoires que des équipes de bas de tableau NF3 / NF1 / L2 / LFB qui elles ne descendront pas et bien notre équipe doit quand même descendre puisque les 3 dernières de la poule sont des équipes Espoirs et qu’elles ne peuvent descendre ??

C’est un vrai ras le bol que nous avons, car même si ce n’est pas nous qui faisons ces règles, je pense que notre sentiment sur celui-ci est primordial.
Donc maintenant nous nous retrouvons avec un championnat NF2 complétement faussés, à 3 vitesses
- avec des grands clubs avec de gros moyens recrutant très forts et très chers afin de vite pouvoir se sortir de ce championnat maudit.
- avec les autres clubs qui se battent pour finir 5-6-7ème de la poule avec peu ou moins de moyens financiers
- avec les clubs espoirs qui gère leurs effectifs en fonction de leur équipe professionnel et fausse complétement le championnat, arrivant malheureusement à chaque fois dans les 3 derniers de la poule…

Nous vous demandons donc de prendre en considération notre modeste avis, qu’il soit entendu ou non, d'entrainer une réflexion sur le sujet et de revoir cette méthode de championnat et de dispatchement des équipes espoirs… qui pose réellement un véritable problème.
Nous vous remercions pour le temps consacré à lire ce message en espérant une réponse de votre part.

Nous vous prions de croire, Mr Le président, en nos plus sincères sentiments.

Très Sportivement
collectifnf2
Rookie

Je tiens également à préciser, pour les plus curieux et septiques d'entre vous, que suite à cette lettre, une réunion la semaine qui a suivie s'est déroulée à la FFBB en présence de Mr le Président, ainsi que le président de la commission fédérale, et le président de la filiale Haut niveau et le sujet de la NF2 a été évoqué.
En effet, la question de légitimité a été posée concernant ses équipes espoirs.
Comme MR SALMON l'a très bien dit, il fut surpris qu'aucun président de club n'est fait remonté ce mécontentement du système de championnat NF2.
En résumé, qui dit rien, consent...
une lettre de la FFBB va d'ailleurs être transmise pour faire suite à cette échange et à cette réunion.
mat36
Franchise Player

Message par mat36 »

Victoire du poinconnet basket contre les espoirs de Basket Landes: 76 à 41
boubou37
All Star

Message par boubou37 »

Cholet vs Bellevigny :

16 - 15
Les Choletaises ont creusé un petit écart au cours du second quart : 21 - 14
score à la mi-temps 37 - 29
Modifié en dernier par boubou37 le sam. 04 mars 2017 20:46, modifié 1 fois.
mat36
Franchise Player

Message par mat36 »

Roche Vendée - Anglet: 12-23
mat36
Franchise Player

Message par mat36 »

Stade montois-st delphin: 21-37
mat36
Franchise Player

Message par mat36 »

Roche Vendée-Anglet: 26-42
stark03nyk
Sophomore

Message par stark03nyk »

Bonsoir, au vu des résultats à la mi temps , rien est fait pour l'USP, ça va ètre tendu jusqu'a la fin. Je pensais à des rencontres plus disputées du coté de Roche Vendée et Stade montois....
mat36
Franchise Player

Message par mat36 »

Si Belleville ne remonte pas lors des 20 dernières minutes un écart sera fait avec le poinconnet (+3) De toute façon au vu du calendrier le classement ne pourrait évoluer qu'à partir de la 19eme journée (Belleville le poinconnet) Mais je suis plus que confiant!!
mat36
Franchise Player

Message par mat36 »

Roche Vendée- Anglet: 43-56
Répondre