[ALM EVREUX] 2016-2017: Fin de saison
Modérateur : Modérateurs Pro B
-
LEON
- Hall Of Famer
-
Alexdu27
- All Star
Re: [ALM EVREUX] 2016-2017: Faire déchanter la Chorale !
L’Ebroïcien Samir Mekdad envers et contre tout
Blessé aux genoux, puis au tendon d’Achille, Samir Mekdad s’est accroché pour finalement revenir cette saison, avec l’ALM, au plus haut niveau.
Huit ans après sa dernière apparition à ce niveau, Samir Mekdad a retrouvé la Pro B la semaine passée à Saint-Quentin
Vendredi dernier, à Saint-Quentin, il fut l’un des seuls à ne pas lâcher. À ne pas baisser la tête lorsque les choses se sont compliquées. « Je n’accepte pas de me faire dominer, explique Samir Mekdad (30 ans). Des fois je peux être nul, mais je me donne toujours à fond. » Un trait de caractère ? Pas seulement. « C’est aussi une question de vécu, précise l’arrière ébroïcien. J’ai travaillé comme un fou pour en arriver là. » Ou plutôt pour revenir car au début de sa carrière, c’est en Pro A que le capitaine de l’ALM évoluait. « J’ai été formé au Havre et j’ai fait mes premiers pas chez les pros là-bas (NDLR : 18 matches entre 2003 et 2006). Puis, quelque temps avant de signer mon nouveau contrat, je me suis pété les croisés du genou gauche. J’ai été arrêté sept mois et je me suis retrouvé au chômage. » Une période que Mekdad gère sans s’affoler. « Ma rééducation s’est bien passée et dans la foulée j’ai fait un essai à Vichy (Pro B). Je me suis entraîné deux fois, le coach était content de moi, il voulait me signer. Et là, je me suis fait les croisés de l’autre genou. » Touché mais pas abattu, le natif de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) travaille comme un damné et effectue un nouveau « come-back ». « À Limoges (alors en Pro B). Le souci c’est que ça faisait longtemps que je n’avais pas joué et j’ai sombré petit à petit. L’année suivante, je me suis engagé avec Brest, mais j’ai eu des problèmes avec le coach. » Et après ? « À nouveau le chômage, soupire Mekdad. Mais Ian Mahinmi (Washington Wizards, NBA), avec qui je suis très ami, m’a dit de venir faire des essais en D-League. J’ai fait les tests et je les ai réussis. Les dirigeants m’ont dit, on te prend. Nous étions encore quinze pour douze places. J’étais bien, malheureusement je me suis pété le tendon d’Achille. »
« J’ai failli arrêter le basket »
Meurtri, l’international algérien s’interroge alors sur son avenir. « J’ai failli arrêter le basket. J’ai commencé à regarder ce que je pourrais faire d’autre. J’en avais marre. Mentalement c’était très dur. Mais ma famille m’a soutenue et au fond de moi j’avais toujours cette envie. Je n’ai pas lâché. » Une opiniâtreté récompensée. « J’ai signé à Sorgues, en Nationale 1. » Une division où, de 2010 à 2015, il va enfin pouvoir faire valoir ses qualités. « J’ai enchaîné les clubs (Challans, La Rochelle, Rueil), pour finalement encore galérer. Du coup, j’ai quitté la France. » Direction Sétif, en Algérie. Une expérience unique. « C’est autre chose. Les ambiances sont incroyables. Pétards, fumigènes dans la salle, c’était top. Mais mes proches me manquaient, alors je suis rentré. J’ai signé à Berck (N1) et j’ai fait une bonne saison sur le plan individuel (11,1 points, 3,8 rebonds, 3,2 passes et 10,9 d’évaluation en 27 minutes de moyenne). » Une saison tellement intéressante que, lorsqu’il a constitué son équipe, Laurent Sciarra l’a appelé. « Je l’avais déjà côtoyé à Rouen où il s’était entraîné le temps de trouver un nouveau club, raconte le coach de l’ALM. Lorsque j’ai signé à Evreux, je me suis dit que ce serait bien d’ouvrir l’équipe à des Français évoluant en N1, voire en N2. J’en ai discuté avec Philippe Da Silva et c’est lui qui m’a parlé de Samir. J’ai dit : « Putain, mais oui. » Humainement, je savais que c’était quelqu’un de bien et j’avais envie d’avoir un joueur capable d’envoyer du bois sur les postes 2 et 3. » Voire 1-2-3 et 4 comme durant la pré-saison. « Mon vrai poste c’est 2-1, souligne Mekdad. Mais, on peut me faire jouer n’importe où, je vais aller au charbon. Il y a deux ans j’étais prêt à arrêter le basket, alors c’est un vrai bonheur d’être ici. Je reviens de très loin. » De suffisamment loin en tout cas pour ne jamais accepter de se soumettre sur un terrain.
Roanne ? C’est du très lourd !
Le match de ce soir sera évidemment l’occasion pour le public ébroïcien de revoir Laurent Pluvy et Joe Burton (qui officiaient à l’ALM la saison dernière), mais aussi et surtout de voir à l’œuvre une des plus grosses écuries de Pro B. La Chorale dispose en effet d’un effectif hors norme qui la place évidemment parmi les prétendants à la montée. « Roanne fait partie de ces trois ou quatre équipes favorites pour l’accession directe, confirme Laurent Sciarra. Quand tu es à douze ou treize matches sans défaite (rencontres amicales et Leaders Cup) et que parmi les équipes que tu as battues il y a des Pro A, c’est forcément que tu as de la qualité. Maintenant, j’ai vu le match contre Lille et ça n’a pas été facile pour eux (victoire 99-96 de Roanne). » Très bien, mais l’ALM est-elle capable de faire mieux que le LMB ? Surtout, est-elle capable de se rebeller et de faire oublier à ses supporters la lourde défaite concédée, la semaine passée, face à Saint-Quentin (62-87) ? « On a tous pris un coup sur la tête après ce qui s’est passé lors de la seconde mi-temps face au SQBB, car ça ne nous était jamais arrivé jusque-là, insiste le technicien eurois. Mais, c’est du passé. On s’est dit ce qu’on avait à se dire et là, je n’attends rien de plus qu’une victoire contre Roanne. »
Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !
Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
-
candimax
- Franchise Player
QUEL MATCH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
on est passé par tout les états, tout le monde se demandait à quelle sauce, on allait se faire manger, mais c'est evreux qui prend l'ascendant sous l'impulsion de bastien, puis tranquillement roanne rentre dans le match , la mi-temps est atteinte tant bien que mal à 40 partout
puis des le debut de 2em mitemps roanne commence à dérouler et nous devons faire sans corin (blessé, un de plus), on se retrouve à -12 et là on se dit que l'on va flancher definitivement,mais grace à de grosses defenses initiées par samir , l'alm grignote son retard et la salle reprend de la voix
puis remi prend feu et nous fait passé devant malgres joe burton qui multiplie les exploits pour maintenir roanne dans le match,
arrive le show eddy viatord,(le meilleur arbitre de france , parait il!!!),
à +1 balle alm à 14 secondes de la fin, hollins accroche le bras de samir pour faire faute, que ne siffle pas l'arbitre et donc pour se debarrasser du defenseur samir le repousse , viatord siffle donc faute offensive !!!!!!!!!!!!!!!!!!
roanne perd la balle par précipitation , dibo se retrouve avec la balle en main ceinturé par 2 joueurs de la chorale, viatord siffle "entre 2" mais la fleche donne la balle à roanne, incroyable il reste 4sec et de nouveau balle de match pour roanne
en moins de 30 sec viatord donne 2 occasions à roanne de gagnerplus que litigieuses
coté ebroicien
walker present mais va falloir qu'il s'achete un tir au périmetre
mekdad, notre nouveau costentin mais meilleur offensivement
pinault, tres bon match
vilde, a été à la peine face à jo en défense, mais à fait un gros 4em qt
dibo, tres gros match et clutchs players
henry a perdu son duel face à rosenfeld
beye mouais j'ai du mal avec lui
laveille efficace sur son court passage en jeu
on est passé par tout les états, tout le monde se demandait à quelle sauce, on allait se faire manger, mais c'est evreux qui prend l'ascendant sous l'impulsion de bastien, puis tranquillement roanne rentre dans le match , la mi-temps est atteinte tant bien que mal à 40 partout
puis des le debut de 2em mitemps roanne commence à dérouler et nous devons faire sans corin (blessé, un de plus), on se retrouve à -12 et là on se dit que l'on va flancher definitivement,mais grace à de grosses defenses initiées par samir , l'alm grignote son retard et la salle reprend de la voix
puis remi prend feu et nous fait passé devant malgres joe burton qui multiplie les exploits pour maintenir roanne dans le match,
arrive le show eddy viatord,(le meilleur arbitre de france , parait il!!!),
à +1 balle alm à 14 secondes de la fin, hollins accroche le bras de samir pour faire faute, que ne siffle pas l'arbitre et donc pour se debarrasser du defenseur samir le repousse , viatord siffle donc faute offensive !!!!!!!!!!!!!!!!!!
roanne perd la balle par précipitation , dibo se retrouve avec la balle en main ceinturé par 2 joueurs de la chorale, viatord siffle "entre 2" mais la fleche donne la balle à roanne, incroyable il reste 4sec et de nouveau balle de match pour roanne
en moins de 30 sec viatord donne 2 occasions à roanne de gagnerplus que litigieuses
coté ebroicien
walker present mais va falloir qu'il s'achete un tir au périmetre
mekdad, notre nouveau costentin mais meilleur offensivement
pinault, tres bon match
vilde, a été à la peine face à jo en défense, mais à fait un gros 4em qt
dibo, tres gros match et clutchs players
henry a perdu son duel face à rosenfeld
beye mouais j'ai du mal avec lui
laveille efficace sur son court passage en jeu
-
numberoanne
- Sophomore
félicitations à vous
mais eddy vous a aussi bien aidés à rester dans le match avant la dernière minute plus que chaotique
mais eddy vous a aussi bien aidés à rester dans le match avant la dernière minute plus que chaotique
-
candimax
- Franchise Player
non je ne crois pas, lui et son collègue , ont eu des décisions bizarres notemment avec rosenfeld qui à le droit de surjouer les "pseudo fautes"concédés ce que notre meneur henry n'a pu faire malgres une faute non sifflé et viatord le réprimandant alors que cette faute lui a occasionné une blessure qui l'a empeché de jouer en 2em mitempsnumberoanne a écrit :félicitations à vous
-
Tchotcho
- Rookie
Malheureusement viator, c'est pas la première fois qu'il essaye de nous la mètres.
Les 30 dernière seconde c'est une escroquerie. Je me demande comment Roanne a fait pour pas prendre le match.
Les 30 dernière seconde c'est une escroquerie. Je me demande comment Roanne a fait pour pas prendre le match.
-
LEON
- Hall Of Famer
-
Alexdu27
- All Star
Really ? On en parle des 3 pieds de Rozenfeld non sifflés ? C'était flagrant ! Ce n'est qu'un exemple. J'adore le joueur, il a une marge de progression énorme mais faut qu'il arrête d'en rajouter au moindre contact, à se balancer en arrière...numberoanne a écrit :félicitations à vous
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !
-
Alexdu27
- All Star
Re: [ALM EVREUX] 2016-2017: Faire déchanter la Chorale ! Et c'est chose faite !
Gros gros match hier ! Félicitations aux gars qui devaient montrer un autre visage que celui affiché à Saint-Quentin. Nous étions méconnaissables ce jour là. Je n'ai jamais vu une telle standing ovation pour le retour d'un joueur à Evreux, c'était incroyable mais mérité ! Joe a fait ses stats comme à son habitude avec des paniers toujours incroyables, dans des positions que lui seul à le secret. Le plus beau joueur que j'ai vu à l'ALM pour ma part.
Laurent Sciarra voulait que l'on gagne ce match grâce aux trois points. L'ALM a tiré beaucoup de fois pour un pourcentage pas exceptionnel (9/33, 28 %) mais elle a eu le mérite de toujours s'accrocher même quand le bateau commençait à tanguer sérieusement (-13 en 2e MT). Et ça c'est très très fort, pour plusieurs raisons. En face, tu as une équipe en pleine confiance, qui a enchaîné 12-13 succès de suite entre les matchs de prépa, la Leaders Cup et la 1ère journée de championnat, ensuite l'ALM était amoindri (encore une fois on jouait à 7..) et en milieu de 4e QT, Evreux ne jouait plus qu'à 5 (Lavieille et Dolomingo ne jouant pas, Henry petite blessure, Beye éliminé) donc oui c'est très très fort !
Fin de match rocambolesque avec ces successions de perte de balles qui auraient pu profiter à Roanne mais le public a joué son rôle ! Ambiance énorme, guichet fermé - effet Burton et Pluvy.
Je ne vais pas relevé la performance d'un joueur en particulier mais toute l'équipe est à féliciter. Maintenant place à la récupération, car on enchaîne et ça ne va pas être évident de reproduire les mêmes efforts physique du côté de l'Ain..
Diaporama Evreux - Roanne
Laurent Sciarra voulait que l'on gagne ce match grâce aux trois points. L'ALM a tiré beaucoup de fois pour un pourcentage pas exceptionnel (9/33, 28 %) mais elle a eu le mérite de toujours s'accrocher même quand le bateau commençait à tanguer sérieusement (-13 en 2e MT). Et ça c'est très très fort, pour plusieurs raisons. En face, tu as une équipe en pleine confiance, qui a enchaîné 12-13 succès de suite entre les matchs de prépa, la Leaders Cup et la 1ère journée de championnat, ensuite l'ALM était amoindri (encore une fois on jouait à 7..) et en milieu de 4e QT, Evreux ne jouait plus qu'à 5 (Lavieille et Dolomingo ne jouant pas, Henry petite blessure, Beye éliminé) donc oui c'est très très fort !
Fin de match rocambolesque avec ces successions de perte de balles qui auraient pu profiter à Roanne mais le public a joué son rôle ! Ambiance énorme, guichet fermé - effet Burton et Pluvy.
Je ne vais pas relevé la performance d'un joueur en particulier mais toute l'équipe est à féliciter. Maintenant place à la récupération, car on enchaîne et ça ne va pas être évident de reproduire les mêmes efforts physique du côté de l'Ain..
Diaporama Evreux - Roanne
Evreux s’impose au courage face à Roanne
Malmenée pendant une bonne partie de la rencontre par Roanne, l’ALM s’est arrachée pour finalement décrocher la victoire dans le money-time (84-83).
Caleb Walker et les Ebroïciens n’ont rien lâché hier face à Roanne et ils ont réussià renverser la vapeur en fin de match
Étrillée la semaine passée à Saint-Quentin (62-87), l’ALM se devait hier soir, si ce n’est de battre Roanne, d’offrir un autre visage que celui affiché face aux Picards. Contre le SQBB, les Ébroïciens avaient en effet complètement explosé en seconde période et laissé filer le match. Une attitude qui avait passablement agacé un Sciarra habitué jusque-là à ce que sa formation aille au combat. Alors que s’est-il passé face à la Chorale ? Eh bien, sensiblement la même chose que dans l’Aisne durant la première période. Evreux est en effet plutôt bien entré dans la partie (11-11, 4e) grâce aux inspirations de Pinault (10 pts, 2/2 à 3 pts) et au travail sous le cercle de Vilde. Plus agressif des deux côtés du parquet que Burton auquel il était opposé, le pivot letton a facilité la tâche de ses camarades. Privés de leur rampe de lancement, les visiteurs ont commencé à déjouer et l’ALM en a profité pour prendre le large (27-19, 10e). Le souci c’est qu’à l’instar de ce qui s’était passé à Saint-Quentin, les Amicalistes ne sont pas parvenus à conserver le même niveau de jeu dans le deuxième quart. Résultat, le duo Rozenfeld-Burton (14 pts à eux d’eux en 10 minutes) a permis à sa formation de recoller (32-31, 16e) et même un instant de prendre l’avantage (34-40, 18e).
La seconde période allait-elle être un nouveau copier-coller ? Pas exactement. Cette fois, les Ébroïciens n’ont pas lâché, ils ont même effacé leur retard (47-47, 22e). Pour le reste, ils ont rencontré les mêmes difficultés qu’il y a sept jours de cela. En particulier en attaque. Dès que leur adversaire à légèrement augmenté son niveau défensif, ils ont en effet multiplié les pertes de balle (20 au total). Des « turnovers » dont les joueurs de Pluvy ont évidemment profité pour à nouveau créer l’écart (49-56, 25e).
Et ce n’est pas tout. Distancés, les Amicalistes se sont, comme à Saint-Quentin, précipités et ce n’est que parce qu’ils ont continué à défendre comme des damnés que la Chorale n’a pas réussi à tuer le match (61-67, 30e).
Dibo ne tremble pas
Oui, hier soir, les locaux n’ont jamais baissé la tête et mieux même. Poussés par leur incroyable public, ils ont grignoté leur retard pour égaliser dans le money-time (81-81, 39e). La suite ? Un tir improbable de Dibo, au-delà des 6,75 m, dont on a cru qu’il allait sceller le sort de la rencontre et ce d’autant plus que dans la foulée Burton a perdu la balle. Seulement, il a été imité par Mekdad et comme si cela ne suffisait pas, sur la possession suivante, le meneur a remis ça (faute offensive). Deux erreurs finalement sans conséquence pour des Ébroïciens qui n’ont pas volé leur victoire (84-83) hier soir.
Sciarra change son fusil d'épaule
Alors que jusqu’ici il cherchait un simple pigiste pour remplacer Lamine Kante (microfracture au genou), Laurent Sciarra pourrait finalement choisir de signer un joueur pour l’ensemble de la saison. « On a des contacts avec des garçons, mais ils ne correspondent pas vraiment au profil de joueur que je recherche, explique le coach de l’ALM. Ce n’est pas la bonne période pour trouver quelqu’un car les bons éléments sont déjà placés. Du coup, on regarde avec Elsa (Toffin) et le président s’il ne serait pas possible de recruter un garçon pour toute la saison. »
« C’est une victoire référence »
Laurent Sciarra (entraîneur d’Evreux) : « Les garçons n’ont pas lâché, ils ont fait des stops défensifs et c’est ce qui a fait la différence. On avait décidé de tirer à trois points car on connaissait la dureté de leur défense près du cercle et ça a plutôt bien fonctionné. On a eu peur de voir la victoire nous passer sous le nez. Ils ont perdu la balle, Samir (Mekdad) aussi et finalement ça a basculé de notre côté. C’est bien pour les garçons, c’est une victoire référence, il faut les féliciter. »
Rémi Dibo (intérieur d’Evreux) : « On savait qu’on était attendu au tournant après le match de Saint-Quentin. On a fait preuve d’orgueil, de combativité et, malgré les erreurs, on est parvenu à prendre ce match. On a répondu présent, maintenant on va aller à Bourg-en-Bresse mardi (quart de finale de la Leaders Cup) pour gagner. »
Laurent Pluvy (entraîneur de Roanne) : « On a ce qu’on mérite car on n’a pas défendu. On a été battu dans l’agressivité et on s’incline logiquement. Même si à un moment on a 10 points d’avance, on ne maîtrise rien et on subit. On n’a pas fait preuve du même investissement qu’en Leaders Cup. C’était une bouillie, il n’y avait pas la volonté de stopper l’adversaire, c’est très décevant. Je suis déçu par rapport à la manière. On a shooté neuf lancers et si on shoote neuf lancers c’est qu’on est venu en touriste. »
Paris Normandie
-
numberoanne
- Sophomore
Autant je pense que les arbitres ont tout fait pour nous redonner le dernière possession de la gagne, autant je pense qu'ils ont tout fait pour vous laisser dans le match à -12Alexdu27 a écrit :Really ? On en parle des 3 pieds de Rozenfeld non sifflés ? C'était flagrant ! Ce n'est qu'un exemple. J'adore le joueur, il a une marge de progression énorme mais faut qu'il arrête d'en rajouter au moindre contact, à se balancer en arrière...numberoanne a écrit :félicitations à vous
même si les 1ers fautifs c'est nous car nous l'avons joué bcp trop facile
bonne saison à vous
je ne savais pas que Sciarra portait des string !
-
candimax
- Franchise Player
voici pourquoi numberoanne parle du string de sciarra
https://www.facebook.com/lamine.amine.3 ... 893072641/
je pense que lolo sciarra doit jubiler interieurement car il a déja battu les 2 derniers entraîneurs de l'alm ( pluvy et valin) que tout le monde apprécient
https://www.facebook.com/lamine.amine.3 ... 893072641/
je pense que lolo sciarra doit jubiler interieurement car il a déja battu les 2 derniers entraîneurs de l'alm ( pluvy et valin) que tout le monde apprécient
-
bboyeure
- Sophomore
Re: [ALM EVREUX] 2016-2017: Faux départ !
Merci a toi pour cette vision futuriste....flower76 a écrit :Vous inquietez pas Lolo va vite rectifier tout ça .
-
bboyeure
- Sophomore
Gros match hier soir, l'équipe n'a rien lâché. Ca fait plaisir de voir Vilde enfin pesé sur la rencontre, et avec ce move Jordanesque dans un moment ultra important...magique. Que dire de dibo...quel surprise. Mekdad le costentin sous l'air sciarra? Super soirée a la salle jean fourré avec une superbe ambiance
-
candimax
- Franchise Player
bboyeure a écrit :Gros match hier soir, l'équipe n'a rien lâché. Ca fait plaisir de voir Vilde enfin pesé sur la rencontre, et avec ce move Jordanesque dans un moment ultra important...magique. Que dire de dibo...quel surprise. Mekdad le costentin sous l'air sciarra? Super soirée a la salle jean fourré avec une superbe ambiance
et qaund on pense que si on avait pas joué rueil en présaison , dibo ne serait surement pas amicaliste, comme quoi parfois le destin ce joue sur des hasards
-
Alexdu27
- All Star
Les échos venus d'ailleurs:L’ALM Evreux a du caractère
Laminé la semaine passée par Saint-Quentin, Evreux a relevé la tête vendredi soir en s’imposant (84-83) face à l’un des favoris du championnat : Roanne.
Rémi Dibo, l’intérieur de l’ALM, a inscrit un panier décisif à seulement trente-quatre secondes du terme de la rencontre
Lorsque Roanne a porté son avance à dix points (61-71), à seulement quelques minutes de la fin, la salle s’est tue. À l’instar de ce qui s’était passé à Saint-Quentin (défaite d’Evreux 62-87), sept jours auparavant, l’ALM était en train de sombrer et les supporters ébroïciens pensaient sans doute que leur équipe allait encore exploser. Pas cette fois. Plutôt que de plonger, les Amicalistes se sont soudainement rebellés pour finalement revenir à hauteur de la Chorale dans le money-time (81-81, 39e). « On a fait preuve de combativité, souligne Rémi Dibo. On savait que si on baissait la tête dans la difficulté, on prendrait un carton comme à Saint-Quentin. Là, à moins dix dans le dernier quart, on a montré notre vrai visage. On a répondu présent. » Une analyse partagée par Laurent Sciarra. « Les garçons n’ont pas lâché et, par rapport au visage que nous avions montré à Saint-Quentin, c’est très positif, juge le coach eurois. Ils ont fait preuve d’envie, ils ont réalisé des stops défensifs. » Tout l’inverse de Roanne qui, peut-être trop en confiance, n’a pas réussi à arrêter une équipe d’Evreux survoltée. « À +10 on a paniqué, on n’a rien maîtrisé, soupire Laurent Pluvy le technicien rhodanien. L’ALM a eu une belle réaction, on a été battu dans l’agressivité. On n’a pas eu l’investissement défensif qu’il fallait. » En particulier sur les dernières possessions puisqu’à trente-quatre secondes du terme de la rencontre, Dibo a pu, somme toute assez facilement, décocher une flèche mortelle (84-81). « Je n’ai pas mis beaucoup de shoot dans ce match, explique en souriant le héros de la soirée (25 pts, 9/19 aux tirs dont 4/12 à 3 pts, 11 rbs, 28 d’éval’en 34 minutes). Mais, j’ai la chance d’avoir un coach qui a confiance en moi. Il me dit toujours qu’il s’en moque que je rate des tirs, qu’il ne faut pas que j’hésite quand je peux shooter. Sur l’action, j’ai fait semblant d’attaquer le cercle, le défenseur a reculé, j’étais en rythme et c’est rentré. »
« Revenir comme ça, c'est fort »
Pour le plus grand bonheur de Jean-Fourré ! Passé en mode play-offs, le public a alors encore un peu plus poussé son équipe et lorsque Joe Burton a envoyé la sphère dans les tribunes, à vingt secondes de la fin, il a cru que c’était gagné. Le souci c’est que derrière Samir Mekdad s’est, par deux fois, emmêlé les crayons (perte de balle, faute offensive) et la Chorale a recollé (84-83). Pire, quelques instants après, Dibo a lui aussi perdu le ballon si bien qu’Andre Hollins a eu la possibilité de tenter un ultime shoot au buzzer. Heureusement, l’arrière roannais, gêné par Bastien Pinault sorti sur lui comme une bombe, a raté le cercle. Une action symbolique de l’abnégation dont ont fait preuve les Ébroïciens. Un sens du sacrifice récompensé par un succès (84-83). « On a cru que, malgré tous nos efforts, la victoire allait nous passer sous le nez, souffle le coach eurois. Quand Samir (Mekdad) a ce ballon, il n’a plus qu’à le donner à Bastien (Pinault) et au pire il y a faute. Finalement, il le perd et Roanne marque. Ensuite, on reperd la balle, mais eux aussi. Et puis, là, je ne sais pas ce que fait Rémi (Dibo). Ça marche peut-être aux Etats-Unis ça. Mais bon, les mecs ont battu une équipe importante de la division et il faut les féliciter. Revenir comme ça, c’est fort. C’est une victoire référence par rapport à ce qu’on essaye de mettre en place depuis la reprise. »
Henry touché
Vendredi soir, Corin Henry est resté scotché au banc durant la quasi-totalité de la seconde période. Pourquoi ? Touché à la hanche en première mi-temps, le meneur US a été préservé dans la perspective du quart de finale de Leaders Cup que l’ALM disputera mardi soir à Bourg-en-Bresse.
Paris Normandie
Le cœur n’y était pas
Sans dureté, la Chorale a laissé Evreux prendre confiance pour se faire coiffer au poteau, sans maîtrise. Il faut retrouver l’investissement « Leaders Cup »… Retour sur terre.
Clément Cavallo a été exemplaire (16 points, 9 rebonds)
Invaincue en douze rencontres, sept officielles, la Chorale s’est arrêtée là, à Evreux, et elle ne peut s’en vouloir qu’à elle-même. En appuyant sur l’accélérateur que par séquences, elle a ouvert la voie à une équipe d’Evreux combative, valeureuse. La suffisance même inconsciente, transpirait parfois. Une défaite peut aussi être bénéfique.
Laurent Pluvy n’est pas devin mais son avertissement, la semaine dernière, n’a pas été entendu. La Chorale n’était pas prête au combat en laissant le rebond et l’agressivité à Evreux. Le cœur a fait la différence. Privé de Kante puis d’Henry en deuxième période (5’ de jeu) suite à un coup, Evreux n’a jamais abdiqué. « Je savais qu’ils allaient nous sauter à la gorge. On n’était pas prêt à faire la guerre, c’est une faute de notre part », glisse Laurent Pluvy. Les Choraliens ont plus cherché les fautes qu’ils ne les ont provoquées (9 lancers contre 19). Résultat, sans rythme, avec un partage du ballon saccadé, le banc a encore toussé. Evreux a joué à sept, Roanne à neuf. Mais avec un banc réduit à 4/16 aux tirs, 9 points pour 10 d’évaluation en 58’ cumulées de jeu, c’est maigre. « On ne peut pas être dans le partage si on n’est pas dans ce que l’on veut faire, on ne joue plus comme en Leaders Cup. On n’a joué que par séquences de 3 à 4’, un match bouillie, sans agressivité, c’est très décevant », concède Laurent Pluvy.
Les Choraliens trop intermittents pour réussir le spectacle
La Chorale qui aurait dû faire la différence avant le money-time. Comme à +12 à la 33e … A jouer les intermittents, on peut se brûler les planches. Devant un public génial, Dibo a fait un carton. Il y a eu les éclats de Burton - « c’est vraiment un phénomène » dixit Laurent Sciarra - l’activité de Cavallo, la gnac de Rozenfeld mais la Chorale a été trop soft au fil des rotations. Comme dessous où l’on a vu Gavrilovic ou Nuutinen parfois se compliquer la tâche plutôt que d’aller au contact… C’est Evreux qui a marché sur Roanne, lequel termine devant à l’évaluation. Les dernières possessions étaient à qui perd gagne, la victoire est allée du côté du cœur. Cette défaite ne remet rien en cause. Au contraire, elle prouve, s’il le fallait, qu’il faudra rejouer comme en Leaders Cup, avec cette dureté défensive, cette balle qui vole de mains en mains, ces rotations qui mangent le parquet… Cela tombe à pic, le quart de finale a lieu mardi à Nantes… La fleur au fusil, la Chorale sera encore dans l’embarras.
Le Progrès