Comme déjà dit j'ai quelque expérience et formation dans la gestion d'entreprises.
Et sauf erreur un club de foot pro est une entreprise.
J'ai pas de formation spécifique de président de club, mais je te rassure pas plus Nasser, que les autres n'ont une formation spécifique.
C'est en cela que c'est différent d'un entraîneur : pour être entraîneur il faut des diplômes, donc une formation, tandis que pour être président de club non. Donc je suis au même niveau,. Donc je ne parle pas de technique mais je peux parler de managérat, il se trouve que j'en fais dans l'entreprise.
Je n'ai effectivement pas assisté à une réunion du PsG (y en a t'il ??), ni mis mon nez dans les autre grands clubs pros.
Juste je vois la différence. Tout le bordel que j'ai déjà relaté, ben à priori je le vois pas dans les grands clubs où "l'institution club" est au dessus de tout. Du temps où je jouais au basket les dirigeants disaient "aucun joueur n'est plus important que le groupe". Je crois toujours en cet axiome, qui semble pas d'actualité au PsG. Et donc pour répondre à ta question : c'est quoi un grand club pour moi ?? c'est un club où l'institution est au-dessus de tout, c'est un club qui est dirigé. Un exemple entre plusieurs : l'exclusion de Verrati. Il fait ça depuis des années en L1 et personne ne lui dit rien au PsG, le seul qui l'a mis sur le banc pour ce genre de comportement c'est Ancelotti. Moi si je suis président du PsG je l'assassine, je lui mets une amende énorme et suspendu plusieurs matchs de L1.
Au final tout est dit par Ancelotti dans ton lien : "je suis passé d'un club organisé comme Chelsea à un club comme le PsG ...."
Quand on sait lire entre les lignes, on comprend tout

La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.